réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 196 355 vues
- 97 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Nostromoripley

Tiens au fait Nostro, sans aller jusqu'à l'analyseurc'est quoi tes écoutes ?
FOCAL...de ce coté là tout va bien

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte

Push-Pull

Entretemps je découvre que " j'écoute les démo sur mon iPad avec des Earpod standard..." Donc voilà voilà

Elka21

On ne connaît pas grand chose non plus des caractéristiques des échantillons initiaux. En 24 bits on a plus de dynamique perceptible aussi.
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:00:01 ]

Gam

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:13:30 ]

titipol

je n'utilise pas la partie AWM du MoDX, juste FM-X et lecture de "mes samples",  je préfére utiliser le Rack ES ou le Motif 6 pour la partie AWM !
 je n'utilise pas la partie AWM du MoDX, juste FM-X et lecture de "mes samples",  je préfére utiliser le Rack ES ou le Motif 6 pour la partie AWM !Même revendu le Rack XS !!
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:09:32 ]

Nostromoripley

ou encore les ESQ-1/SQ80 et Quasimidi Sirus...aussi sont des Rompler et pourtant ils sonnent terrible. (je cite volontairement pas le Quasimidi Raven car pour l'avoir eu c'est vraiment un synthé très moyen)
Alors ou est le problème ?
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 09:07:53 ]

Ho'Dog

tu dois avoir un bug d'affichage, pas la peine de réécrire en double ou triple, on voit tes messages
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Elka21

http://www.vintagesynth.com/ensoniq/ens_esq1.php
Après il y a possiblement aussi les convertisseurs A/D imparfait de l'époque qui apportait un "grain". Un Dx7 est plus agressif qu'avec le même patch appliqué à un FM8 ou un Montage.

Nostromoripley

Pour l'ESQ-1 il était pas 100% numérique => "l'ESQ-1 était le synthétiseur numérique très abordable et impressionnant d'Ensoniq, sorti en 1986. Bien que les formes d'onde soient de nature numérique, les filtres sont tous analogiques comme sur le Mirage"
http://www.vintagesynth.com/ensoniq/ens_esq1.php
Après il y a possiblement aussi les convertisseurs A/D imparfait de l'époque qui apportait un "grain". Un Dx7 est plus agressif qu'avec le même patch appliqué à un FM8 ou un Montage.
oui le filtre de l'ESQ1 est analogique mais ca n'enlève rien au fait qu'il soit comme le MODX un lecteur d'échantillon

Gam

Le JD-990 (et JD800) est aussi un rompler et pourtant il propose du crossMod et il sonne vraiment très bien, un véritable synthétiseur meilleur que certain VA !
Yamaha utilise jusqu'a 8 element par part, des sample long, des articulations.
Rien de tout ca chez cez Roland, c'est juste different
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 10:36:36 ]

Push-Pull

comme le MODX un lecteur d'échantillon
Oui et non.
Sur l'ESQ1 le sample est ultra court: une période !
Tandis que sur le MODX une "detune saw" fera quand même quelques secondes histoire d'avoir la vague de battement sur toute sa longueur.
Mais ils sont difficiles à comparer: si l'ESQ1 a un "grain" bien à lui dû à ses samples 8 bits et ses filtres analo, le MODX l'enfonce sur tout le reste.

J'ai les deux: si tu veux un exemple précis je peux faire un fichier de comparo...

Nostromoripley

Citation de Nostromoripley :Le JD-990 (et JD800) est aussi un rompler et pourtant il propose du crossMod et il sonne vraiment très bien, un véritable synthétiseur meilleur que certain VA !
Hé non, le JD990 (et tous les JD/JX/XV) possède 4 tones (part) à 4 forme d'ondes qui sont également totalement indépendant (filtre, LFO,envellope...) on reste dans la même philo que le MODX

Question : je possède des formes d'ondes ultra courte de synthé qu'il faut boucler sinon on entend rien (un peu comme les samples de synthé de la DIGITAKT de ELEKTRON) Le waveditor de Melas permet le bouclage de ce genre de formed'onde. Ce genre de sample ultra cour et bouclé permet je pense une meilleure fidélité lorsqu'ils sont transposer. Qu'en pensez vous ?
Cadeau : https://www.kimurataro.com/free-wavetables.html
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 11:09:24 ]

Gam

Citation de Gam :Citation de Nostromoripley :Le JD-990 (et JD800) est aussi un rompler et pourtant il propose du crossMod et il sonne vraiment très bien, un véritable synthétiseur meilleur que certain VA !
J'entends par la 8 element multi sample ou tu peux utiliser des groupe de declenchement pour cree des articulation.
Il faut plus voir l'AMW2 comme un Kontakt tres simplifie et non une synthe a base de sample tres court ou tu sculpte tout apres
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 11:21:19 ]

Push-Pull

Gam

Piour transposer, c'est le nombre de couche de muli-sample qui fera la difference.
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 11:38:39 ]

Nostromoripley

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 12:52:44 ]

Nostromoripley

Citation de Nostromoripley :comme le MODX un lecteur d'échantillon
Oui et non.
Sur l'ESQ1 le sample est ultra court: une période !
Tandis que sur le MODX une "detune saw" fera quand même quelques secondes histoire d'avoir la vague de battement sur toute sa longueur.
Mais ils sont difficiles à comparer: si l'ESQ1 a un "grain" bien à lui dû à ses samples 8 bits et ses filtres analo, le MODX l'enfonce sur tout le reste.
J'ai les deux: si tu veux un exemple précis je peux faire un fichier de comparo...
Le MODX gère également les samples ultra-court d'une période puisqu'il peut les boucler via l'editeur de Melas, donc...le MODX est un ESQ 1 :D
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 13:03:40 ]

Gam

Nostromoripley

Penses ce que tu veux, tu verras bien a l'utilisation, ce ne sont pas du tout les memes approches.
Je sais que l'approche n'est pas la même mais je voulais surtout rebondir sur le fait que le MODX est a l'instar d'un JD990, ESQ1, SIRUS etc...aussi un rompler

Push-Pull

Nostromoripley

Oh, il est même plus un rompler que certains que tu cites ! Perso je ne considère pas l'ESQ1 comme un rompler... Un rompler pour moi c'est une bécane avec des échantillons longs, comme dans les Roland U-110 et U-220, le JD que tu cites, la série Emu Proteus et le TG-55 par exemple.
on chippote, mais franchement pour moi un synthé qui lit un échantillon qu'il soit court ou long reste un lecteur d'échantillon

Push-Pull

Maintenant je te laisse comparer la forme d'onde "piano" de l'ESQ1 avec celle d'un Proteus1 et me dire laquelle te rappelle le plus le vénérable instrument.

Push-Pull

Nostromoripley

Vouiii, on est d'accord sur le plan technique.
Maintenant je te laisse comparer la forme d'onde "piano" de l'ESQ1 avec celle d'un Proteus1 et me dire laquelle te rappelle le plus le vénérable instrument.
Je parlais surtout de la différence entre une SAW courte et une SA1W ultra courte sur un cycle et bouclée par le synthé...mais bon ca devient glucose :D

Nostromoripley

Bon pis tu le reçois quand ce MODX ?
Si tout vas bien semaine prochaine...je vous tiens au courant lol
- < Liste des sujets
- Charte