Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 126 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
981
Salut, Y en'a en FM des Clavecin, Orgue,
Clav et des terribles en plus Bank DX1 et 5....etc....
Que du bon ce petit M'oDX je me suis fait une bank synthé / Fx de plus de 600 sons, Et instrumt acoustique de presque 500 sons de la grande ÉPOQUE. Que du bon ma petite dame !
:bave:
982
Citation de Funkix :
Pas mal de performances d'usines ont un petit manque dans le bas du spectre je trouve.


Sur cette video (la démo audio démarre a 1.50 ) le son a bien etait corrigé en sortie avec un jolie bas, on sent bien la qualité sonore de la machine.



ps: Papaphoenix a fait une vidéo des sons de bass, je lui laisse le soin de la poster ;)

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 15:57:59 ]

983
Le bas du spectre peut tres vite etre CHARGER , peut être un choix de leur part pour le cas de creation d' une Perf de 8 a 16 part qui du coup prendrai de l épaisseur ?
Perso, pas encore remarqué, mais j'utilise tres peu les filtres !
Et l' utilise qu' en FM et Wav perso !

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 16:27:22 ]

984
C'est pour le réglage d'equalisation je suis pas fan de l'eq master inséré dans chaque performance meme si ca peut etre un + (y'a deja plusieurs réglages possible avec l'eq mixing) je préfere le system classic qu'on trouve dans pas mal d'autres claviers qui ont un master eq en sortie de machine, on peut équalizer en interne tout une machine avec un eq unique.

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 16:29:18 ]

985
986
Mouais, toujours aussi bof. Avec un son volontairement minoré à la fabrique de la vidéo, manifestement, pour appuyer l'histoire du "son tout petit" du MODX vs le "son énorme" du Montage... On voit ici toute la mesure de Sud Clavier..

Au passage, à l'époque où j'avais revendu le MOXF8, j'avais trouvé un Korg Kross d'occasion (revendu depuis), et j'avais été bluffé par les presets proposés, en comparaison, les rythmes et quelques arpèges proposées par Korg (de mémoire il me semble 1 rythme et une arpège dans le Kross, si je ne me trompe pas), étaient beaucoup plus musicaux, beaucoup plus fun à jouer, tout de suite j'y trouvais un plaisir surprenant à des improvisations, là où le MOXF8 avec ses 10000 arpèges, avait épuisé ma patience en quelques semaines.

Je me demande si le système Karma de Korg n'est pas infiniment plus intéressant et créatif, que les motifs de Yamaha. Chaque fois que j'ai entendu des séquences Karma, même si les sons pouvaient sonner vieillis, c'était très attirant, très musical, bien plus varié et vivant. Le système de Yamaha est figé, certes avec le knob à présent on peut faire évoluer le son, mais les arpèges sont limitées à quelques scènes fixes et qui n'évoluent pas en dehors de la commande. Ou si peu : sur le MOXF8 il y avait des patches avec des "surprises" et variations automatiques, mais en quelques mesures on en faisait le tour, impossible d'y trouver à se surprendre.

Merci pour cette video de Sud Clavier, qui est un réquisitoire des plus définitifs en défaveur du MODX, pour ce qui me concerne, à l'occasion de me souvenir du MOXF8 vs le Korg Kross, pourtant le tout petit modèle de Korg, tout simple et sa ROM ridiculement petite!

Dernier point, au sujet du patch de synthé lead FM présenté dans la vidéo ici, je me demande si l'intérêt de la FM est de reproduire le type de sons que la synthèse analogique fait très bien depuis toujours...

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 10:19:28 ]

987
J'écoute la démo. J'adore la synthèse FM, je crois l'avoir dit à maintes reprises. Celle de Yamaha comme les autres (VST, Kronos, etc). Mais en écoutant les extraits de sons FM, je me dis que Yamaha a loupé son coup à renouveler la FM, ça sonne toujours pareil. ça sonne FM. Donc ça sonne 80's. Je sais pas si c'est un problème de sons d'usine ou d'une synthèse qui reste cantonnée à des sons rebattus. Je penche pour la première hypothèse, car sur FM8 par exemple, il y a des presets qui sonnent vraiment différents de ce qu'on a connu, modernes et dans les courants musicaux actuels. La FM-X est un gentil dépoussiérage d'une synthèse prodigieuse et expressive mais qui reste une techno d'il y a 35 ans.

Donc on attend la suite, côté hardware.

988
Citation :
Merci pour cette video de Sud Clavier, qui est un réquisitoire des plus définitifs en défaveur du MODX, pour ce qui me concerne, à l'occasion de me souvenir du MOXF8 vs le Korg Kross, pourtant le tout petit modèle de Korg, tout simple et sa ROM ridiculement petite!

C'est clair que dans cette vidéo, il faut vraiment être bête pour ne pas comprendre que le MODX c'est en gros réservé aux amateurs ou au musiciens qui ont pas de tune et le montage pour les pros...
En tout cas c'est la démo du MODX qui me plait le moins au niveau des extraits sonores :facepalm:
En gros le magasin qui est censé vendre des MODX donne plutôt envie au final d'acheter un montage :mdr:

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 12:14:58 ]

989
Citation :
En gros le magasin qui est censé vendre des MODX donne plutôt envie au final d'acheter un montage :mdr:
...qu'ils vendent aussi.

990
Peut être qu'ils preferent vendre les becanes a 3000 balles que celles a 1500 ?