Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 589 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
961
Questions techniques ==> ouvrir un nouveau sujet, merci.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

962
Pour l'utilisation en multitimbral piste par piste y'a pas de soucis avec envoie sur chaque canaux midi pour avoir sur la piste le son d'un rack par exemple ou les deux qui se mélange modx + rack je l'ai vue sur une video, perso j'utilise le mo qu'en multitimbral avec que des singles parts (pas eu besoin de faire de l'empilage pour avoir du gros son) utilisation sans le midi (sauf pour ma tr08 qui arrivera bientot)

et bien j'en suis tres satisfait d'ailleurs avec le sequenceur je peux superposer en boucle autant de pistes que je veux et j'utilise le mode scene pour les couper comme des parts mutes, ce qui ressemble a un mode pattern détourné et ca marche tres bien.

Par contre j'aurais aimé lorsqu'on va dans le category search pour choisir le son d'une piste qu'il retienne la category sélectionné si on veut changer de bass ect.. au lieu de revenir au mode all sounds a chaque fois qu'on le quitte et qu'on y retourne.
963
Citation :
pas eu besoin de faire de l'empilage pour avoir du gros son

Pas que du gros son, ça peut être aussi juste une question de stéréo, les Rhodes ou timbre Fm, il y a souvent une part gauche et une droite . . .
le piano CFX de référence, il prends 4 parts et rien d'empilé, mais parce qu'il doit dispatcher ses vélocités sur plusieurs parts.
Curieux que tu n'es pas remarqué tout ça . . .

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 23:03:40 ]

964
@Elka je parlais d'autre chose ;) avoir du gros son sans devoir utiliser la superposition de patchs, dans la bank montage expanded il y' a un belle exemple avec le patch Fm-x: ""Thtat single part?? "" qui est + une démonstration, il y'a également la bank d'easy sounds phat analog 3 qui sonne le plus gros des 3 banks analog.
965
Citation de Funkix :

Par contre j'aurais aimé lorsqu'on va dans le category search pour choisir le son d'une piste qu'il retienne la category sélectionné si on veut changer de bass ect.. au lieu de revenir au mode all sounds a chaque fois qu'on le quitte et qu'on y retourne.


yep, le genre de petits détails à améliorer sur un pourtant déjà très bon synthé...
966
Oui tout à fait, petit détail ch . . à la longue, et pas corrigé depuis la v1 du Montage.
967
Tout a fait d’accord!
C’est agacant de re-taguer a chaque fois.
Bon sinon je suis retourné encore une fois passer un peu de temps avec un MODX6.
J’ai tout decortiqué, de la finition que j’ai observée encore en detail jusqu’au son sur les presets que j’ai comparé dans mes oreilles au casque a mes Montage.

Je suis honnêtement soufflé par la qialité percue pour le prix.
Le plastique, s’il est plastique, est certainement le mieux assemblé pour moi dans cette gamme, il est meme esthétiquement valorisant.
Le synthé est joli; sobre.
Pas de faute de gout.
L'écran m’a semblé tres similaire dans sa réactivité a celui du grand frère.La finition autour de l'écran est nickel.
Meme le clavier leger est correct en fait.
Et oui, rien a voir avec l’excellence du FSX du Montage mais très correct voila.
Le superknob et les potards sont plus legers qualitativement que le Montage mais ca va bien.
Les faders et boutons me semblent équivalents.
Les molettes sont plus cheap et ramènent au positionnement « milieu de gamme », l’alim aussi (faire attention au cordon de l’alim tres fin que j’avais sectionné sur mon ancien MOXF8.
Pour le son (au casque) globalement difficile de faire la difference entre le Montage et celui la sur les presets équivalents.
Mais le casque reste le casque, et sur des scènes compliquées, en poussant l’analyse il y en aura logiquement une.
Les differences entre les 2 circuits audio seront plus marquées dans des conditions de scène difficiles, pas pépère dans sa chambre ou au casque.
Le rendu au casque n’a rien a voir notamment a une comparaison en sortie du Montage et ses sorties symétriques face aux sorties du MODX.
A l’interieur, les moteurs sonores sont les memes, donc le grain est la sur le petit frere et le potentiel vraiment génial sur le prix.

Mon sentiment au final?
Avec ma vision qualité (finition metal, tres grande exigence sur le toucher) le Montage me va mieux et m’apporte cette excellence « solide comme un roc » et ce sentiment de pureté pas commun sur le circuit audio.
Mais on ne peut pas analyser les claviers froidement et leur imposer des exigences démesurées pour le segment.(certains tentent trop de comparer les synthés sans tenir compte de leur positionnement tarifaire).
Concretement, au prix du MODX, j’ai vraiment l’impression que Yamaha a fait tres tres fort.
Ce synthé est une tuerie pour le budget qu’on y met.
Quand je vois la chance qu’ont les camarades plus limités en budget de pouvoir acheter un synthé comme ca avec une personnalité aussi sympa a ce prix, je me rappelle il y a 20 ans et je me dis qu’on vit une bonne époque.

Je crois que finalement la seule chose qu’on pourrait reprocher a un MODX serait une affinité personnelle pour un produit et une marque differente, ce qui ne se discute pas.
Mais a son prix c’est un killer pour moi:bravo:

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 12:14:27 ]

968
Merci de ton retour Toutounet ;)

Ça confirme qu'il me le faut même si je ne connais aucune workstation ou synthé de la marque..
Marsupio37
969
Totounet t'a oublié la portabilité^^ sinon le modx doit servir aussi a mieux faire connaitre le montage je crois que c'est pour cela qu'ils ont mis le paquet sur ce modéle moyen de gamme, d'ailleurs y'a 1 mois environ j'ai lu un gars qui etait partie en magasin pour acheter un modx et il explique qu'a la sortie il avait un montage..
970
S'il avait le budget pourquoi pas... :-D
Marsupio37