Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 269 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
881
Il est ou, il est ou , alors on danse. .
Moi je suis plus pour les ambiences .
:bravo:
882
Alors Art of Noise, Vangelis, Tangerine dream, Pink floyd, Terry riley ....la on parle de musique le reste....
icon_facepalm.gif :-D
J' veux bien rajoutés Ennio Morricone, et Herbie Hancock.
Allé ...

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 23:44:46 ]

883
Jacques.
884
Jack ? :8O:

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 00:28:25 ]

885
886
x
Hors sujet :
c'est une façon de dire que tu peux (dois) t'arrêter de flooder. Merci.
887
Bonjour.
Citation :
Ok, mais il y a quelques performances
que j aimerai exploité mais avec une base FM-X pluto que Aw c est le copié collé qu'il me manque, mais j ai peut être loupé la manip dans le manuel ?
L edition simple est présente en effet
Mais je déborde d' imagination et je souhaite exploiter le potentiel du MoDX
au maximum.
Une basse fm doublé avec un bruitage Mecanique ou organique donc meme arpege, meme motion sequence, meme
Effects, meme base de performance / part.


Bonjour, tu importe dans la performance où tu as la basse AWM2 ta part FM-X que tu veux utiliser via le category search.
Une fois importée dans la performance tu peux copier les arpèges et motion sequence de la base AWM2 sur la part FM-X comme je te l'ai indiqué.
Comme tu as importé la part FM-X dans la performance d'origine tu aura les mêmes effets system reverb et variation, master et master EQ, tu n'aura donc qu'a ajuster les reverb et variation send de la part de basse FM-X.
Pour les effets d'insertion il faudra par contre refaire les réglages manuellement en procédant par comparaison entre la part AWM2 et la Part FM-X, si tant est que tu ais besoin de le faire, les parts étant différentes refaire les mêmes réglages complets à l'identique n'est pas forcément la meilleure option, à la rigueur tu regarde sur la basse AWM2 les deux types d'effets d'insertion et les presets de base utilisés pôur chacun des deux effets puis tu ajuste sur la part FM-X.
Après tu supprime la part de basse AWM2 et tu sauve.
C'est tout à fait possible de tout faire sur le MODX ça prendra deux minutes de plus par part c'est tout.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 10:05:24 ]

888
Ce matin en cherchant autre chose, youtube me suggère cette vidéo comparatif Roland FA vs Yamaha MODX, et je la poste ici parce qu'elle permet bien de se rendre compte qu'entre le FA dont l'origine remonte au Jupiter 80 et au TD-30 de 2010-2012, et la dernière génération Yamaha de 2018, il n'y a pas un monde abyssal de différence qualitative et de profondeur de champ.

Bien entendu la palette ici testée est restreinte, et le MODX fait beaucoup d'autres choses dont le FA est incapable, mais peut-être certains y trouveront à comprendre pourquoi beaucoup d'usagers du dernier moteur généraliste Roland y trouvent toujours leur compte en 2018, et aussi en quoi la sortie du Montage puis du MODX, finalement, ne modernise qu'une toute petite partie du Motif/MOX.

Je suppose qu'il en va de même pour le MODX ici, mais les patches du FA pris en exemples sont ceux d'usine, et il y a matière à grandement les pimper dans un contexte de production, avec les seuls outils du bord.



A la fin est-ce que ça sonne tellement mieux? Non, pas au point de changer la donne, voire c'est pire sur le MODX. C'est une question de préférence. Le MODX est peut-être une découverte pour ceux qui avaient fait l'impasse sur ce genre de claviers jusqu'alors, mais pour les usagers de longue date, c'est loin d'être la panacée. D'ailleurs si on lit les forums, de nombreux commentateurs de par le monde, ont eu les deux (MOX et FA, ou leur déclinaisons/parents, dont le MODX aujourd'hui), et de ceux-là, moitié ont laissé tomber l'un pour l'autre et inversement, et la plupart de ceux qui ont gardé les deux, ont insisté sur la complémentarité.

Il n'en reste pas moins que Roland a semble-t-il cessé de développer des plateformes allant dans ce sens (depuis la reprise en main par le management, et à fortiori depuis mort du fondateur), et que Yamaha se singularise avec la FM, la supermodulation, l'écran tactile (et de nombreux autres points techniques.) Simplement, en l'état, il y a presque dix ans qui séparent ces concurrents, et on peut mesurer (et reconnaître, de toute façon il n'y a pas débat, c'est un fait établi) tout de même combien Roland était en avance en 2012, et combien Yamaha recycle ses vieilles lunes avec les séries Motif/MOX/Montage/MODX.

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 10:53:49 ]

889
Bizarre tes théories:
Roland a recyclé l’excellente supernatural synth et l’a décliné dans différentes gammes.
Yamaha fait de meme avec l’AWM2 mais la FMX est récente et déclinée du Montage.
Korg a recyclé l’Oasys dans son Kronos.
Renault recycle ses châssis dans les Dacia, Volkswagen fait de meme dans ses Audi ou Seat...
Etc etc.
Si ta démonstration vise a décrédibiliser l’un pour l’autre c’est loupé.
Roland ou Yam, c’est une histoire de feeling,et de couleur sonore.
Pas de mieux ou de moins bien, plutot d’affect a l’ergonomie et au grain.
Moi j’aime les 2, et pour des raisons differentes.
Pas parce que c’est moins bien ou mieux.
890
D'abord si tu relis le fil, tu verras qu'un peu plus haut il y a eu une série de messages insistants sur la nouveauté totale de ce MODX, en comparaison de la vétusté absolue de la proposition de Roland. Là il y a une vidéo qui permet de se rendre compte exactement de la sorte de différence entre les deux, en effet du domaine de la préférence personnelle ou de la nuance, malgré pourtant bel et bien une génération de conception qui les sépare. C'est cela que je veux pointer, et il n'y a pas de démonstration réussie ou non, il y a les faits, qui parlent d'eux-mêmes. Ensuite il y a une partie opinion, puisque tu me le demandes, je l'explicite plus bas en hors-sujet.

Roland a certes décliné son truc sur 4 ou 5 ans, sur des gammes de produits différentes, comme ils l'ont toujours fait, et d'autres aussi. Mais c'est bien Yamaha qui a empilé ses samples et sa technique sur 20 ou 30 ans, depuis le début de l'AWM, jusqu'à la série Motif, et maintenant Montage. En (re)faisant croire à chaque nouvel exemplaire, que tout était nouveau et révolutionné. Ce qui n'est pas le cas, encore une fois, 90% des samples du Montage/MODX (en variété, parce qu'en volume c'est un fait il y a de nouveaux samples qui prennent énormément plus de place que les anciens), sont des reliques d'il y a 10 ou 20 ans! (en comparaison Roland fournissait les cartes SRX et l'ancien moteur de synthèse des JV, mais en le doublant d'une série de totales nouveautés.) Yamaha avance la synthèse FM, bon, comme nouveauté, chacun appréciera.

Puis on peut regarder le rendement de la taille de la ROM chez Yamaha et Roland, au regard de la qualité sonore : Yamaha est rendu à plusieurs gigaoctets, là où chez Roland en réalité la ROM des sons Supernatural ne fait peut-être pas même 128mb au total. C'est une autre façon de voir l'énorme retard pris par le système AWM2 de Yamaha, pour sensiblement le même résultat, ou à peine mieux, ils ont besoin de 50 fois plus de données!

Mais au fond peu importe d'ailleurs, la vidéo du comparatif parlera d'elle-même aux visiteurs curieux, c'est ça qui est important.

x
Hors sujet :
Pour finir, ce que je n'aime pas c'est le marketing de Yamaha, c'est qu'ils se servent de leur position dominante pour resservir des vieilleries sans en régler les problèmes (pourtant simples), et ils font passer leur message en arrosant d'exemplaires de démos tout un tas de pros et de journalistes qui les encensent (je ne pense pas que ce soit particulièrement le cas sur AF d'ailleurs, cela dit à part.) Ce n'est pas limité au MODX ce que je dis là, c'est flagrant dans les domaines où ils ont une suprématie de distribution et de pénétration de marché, comme par exemple dans les pianos numériques : dans ce domaine Yamaha fait fort, faire passer leur entrée comme LE piano de référence des écoles de musique pour débutants, alors que c'est une merde sans nom. Mais enfin ce n'est pas le sujet de l'heure.. Tout comme rassure-toi j'ai aussi toute une série de critiques très précises et circonstanciées à l'égard de nombre de produits Roland récents, mais ce n'est pas non plus le sujet ici.

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 12:29:43 ]