réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 185 366 vues
- 97 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
501 Posté le 02/10/2018 à 16:59:38
Citation de Mox29 :
FUNKIX,
J’ai un kawai CN4 et sinon j’avais en comparaison un yamaha MOX6.
Alors déjà en le déballant le clavier est assez impressionnant mais reste sobre , première impression au démarrage....ça envoie du steak! plus rien à voir avec le MOX6 ici on sent qu’on est sur du matos de pro..le son en sortie a vraiment de la patate et j’utilise les mêmes enceintes que sur le MOX6, l’ecran Tactile est un gros plus et tout est bien agencé!
Le toucher lourd est plus que convenable et si je le compare au Kawai CN4 il est un peu en dessous mais reste très agréable au jeu.
Pour ce qui est des sons AWM2 c’est très largement au-dessus du MOX6, pour la FM c’est assez étonnant, surtout les combis AW2/FM ça ouvre un univers de créativité assez incroyable, si on rajoute le rhytm pattern là-dessus ça devient le top du top comme dirait François Damiens
Je me demande comment ils font pour pouvoir vendre un tel clavier à ce tarif! Mais bravo! Je crois pas avoir vu quelque choses de semblable chez les concurrents.
Ça reste pour moi un excellent investissement pour faire des arrangements et du sound designers.
Je reviendrai poster après l’avoir un peu metrisé
Merci Mox pour ton premier retour, tu nous donne l'eau a la bouche
Citation de Darkmoon :
Citation de totounet :
Darkmoon:
Merci pour ta tentative d’explication sur les sorties audio.
J'veux pas paraître prétentieux, mais c'est plus qu'une tentative! Sauf s'ils ont ajouté un traitement de type « exciter/analog saturation » qui ajoute des harmoniques musicales et donc de la brillance (ce qui est très souvent perçu, en terme de sensations, comme étant plus « riche, chaleureux et définit »), objectivement, il ne peut s'agir que de sorties de très haute qualité ayant des valeurs de SNR et de TDH très faibles (= pureté du signal!!!), même quand on pousse à fond (et les composants qui permettent ceci, ça ce paie! d'où le prix du Montage!). Il n'y a pas d'autres paramètres (excluant la plage dynamique) concernant la restitution analogique d'un son. Le nom qu'ils donnent à leur « circuit » n'a que peu d'importance. Le résultat est là ou pas, mais à te lire il y est bel et bien et c'est ce qui importe!
Et, malheureusement, contrairement à d'autres produits audio (HP, casques, amplis, cartes son, etc.), les constructeurs de synthés (en tous cas Yamaha pour le Montage, car j'ai cherché dans le manuel PDF ), ne donne aucune indication de specs concernant le SNR, le TDH, la plage et la puissance de sortie. Du coup, impossible de comparer des valeurs sur papier. Idem s'ils ont ajouté un traitement de saturation/harmonique qui ajoute un « petit quelque chose » de plaisant à l'oreille. Dans l'hypothèse de ce dernier cas, je crois de toute façon qu'ils ne le diraient pas, car certains les accuseraient de dénaturer la pureté du signal même si la résultante, en terme de sensation et de perception, est, au contraire, une impression de « pureté ».
xHors sujet :Citation de totounet :je suis toujours un peu surpris dans les débats qu’on parle plus du son en condition studio et au casque qu’en condition « live » avec sono puissante etc.
Bah, j'imagine que c'est parce qu'on a pas tous les mêmes vies! Il y a peut-être bcp plus de gens participants dans les forums qui font de la musique à la maison, quand m'dame et/ou les gosses font (enfin!!!! ) dodo (d'où l'utilisation du casque). Ou, encore, qui ne peuvent pousser le volume pour ne pas déranger les voisins. Perso, j'ai fait quelques concerts dans la vingtaine, mais depuis une quinzaine d'années, mes potes (et moi-même) se sont tous mariés, ont eux des enfants, font autre chose (comme devoir aller visiter la belle famille les week-end ), ne vivent pas de la musique, ont déménagé à plus de 300km, etc. Quand j'étais jeune, moi et mes potes avions du temps, de la dispo, tous étaient prêts à faire des projets ensemble, mais nous n'avions pas d'argent et possédions du matos de merde. Maintenant, nous avons de bons emplois, les moyens d'acquérir du bon matos, mais plus du tout de temps et de dispo. Saleté de vie!
Merci pour ces précisions Darkmoon
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
502 Posté le 02/10/2018 à 17:02:23
Citation de Mox29 :
...première impression au démarrage....ça envoie du steak! plus rien à voir avec le MOX6 ici on sent qu’on est sur du matos de pro..le son en sortie a vraiment de la patate...
Cette quasi-unanimité, qui corrobore les impressions et l'enthousiasme (euphémisme) de totounet, m'intrigue de plus en plus! Il est déjà dispo dans un magasin près de chez moi alors j'crois que j'vais aller tester dès que possible!
Dit Mox29, jusqu'à présent toutes les vidéos se concentrent sur les sons planants utilisant la FM, tu pourrais nous faire des extraits audio/vidéo (ou un avis écrit exhaustif) des sons acoustique (guits, brass, strings, basses, etc.) SVP. En ce qui concerne la FM, je n'ai aucun doute pour faire du sound design et des trucs planants, mais j'aimerais bien entendre la différence des sons AWM2 acoustique d'avec mon souvenir de mon Motif XF.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
totounet
5752
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
503 Posté le 02/10/2018 à 17:13:02
Merci darkmoon
Bien sur quand je parlais de tentative cela n’avait rien a voir avec tes efforts, c’etait parce qu’effectivement nous n’avons aucune indication precise de Yamaha sur les traitements internes.
On peut mesurer le gain de sortie, certaines sensations d’ecoute quand elles se retrouvent chez les possesseurs des machines peuvent apporter des pistes, mais comment exprimer cela sans savoir la technologie embarquée.?
Mox29:
Un grand merci pour ton retour et felicitations.
Bien sur quand je parlais de tentative cela n’avait rien a voir avec tes efforts, c’etait parce qu’effectivement nous n’avons aucune indication precise de Yamaha sur les traitements internes.
On peut mesurer le gain de sortie, certaines sensations d’ecoute quand elles se retrouvent chez les possesseurs des machines peuvent apporter des pistes, mais comment exprimer cela sans savoir la technologie embarquée.?
Mox29:
Un grand merci pour ton retour et felicitations.
titipol
4674
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
504 Posté le 02/10/2018 à 17:38:28
Salut, donc apparemment on ne peut pas changer le canal midi des parts du Modx je souhaite le contrôler de mon motif 7 sur les pistes 11 a 16, mais le Le Modx piste 1 canal 1, piste 2 canal 2.
.ou tout sur piste 1 en single mais on peut cjanger le canal et le mettre sur 11 ?
Sérieusement ? Ou j ai rien compris.
AIOTO...
Merci.
.ou tout sur piste 1 en single mais on peut cjanger le canal et le mettre sur 11 ?
Sérieusement ? Ou j ai rien compris.
AIOTO...
Merci.
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 17:55:18 ]
pico
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
505 Posté le 02/10/2018 à 17:49:29
Je crois que c'est la fonction du MODX ou MONTAGE qui m’impressionne le plus...
Citation :
ENVELOPE FOLLOWER
Le suiveur d’enveloppe convertit l'audio en une source de contrôle pouvant agir sur pratiquement tous les paramètres du synthétiseur. Par exemple, une boucle de batterie peut piloter des paramètres d'effets pour un rendu rythmique très plaisant, ou un enregistrement vocal peut contrôler plusieurs paramètres pour donner un synthétiseur « qui parle ». L'audio peut même être une source en direct branchée sur l'entrée analogique.
Je voix aussi qu'il y a un vocodeur dans la liste des effets ! Est-il de bonne qualité ou c'est juste un gadget, en tout cas la liste des possibilités de ce synthétiseur/clavier s'allonge encore pour moi, il en devient vraiment tentant ! Je te remercie pas Totounet !
totounet
5752
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
506 Posté le 02/10/2018 à 17:49:45
Titipol:
Tu peux jeter un oeil la dessus :
https://www.moessieurs.com/midi_out_off_montage.html
Tu peux jeter un oeil la dessus :
https://www.moessieurs.com/midi_out_off_montage.html
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 17:50:12 ]
totounet
5752
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
507 Posté le 02/10/2018 à 17:52:40
Citation :
Je te remercie pas Totounet
Si il y en a un a remercier surtout c’est Papaphoenix et tout son taf la dessus
Sideral vox
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
508 Posté le 02/10/2018 à 18:04:04
Au risque de me répéter, encore merci aux uns et aux autres pour vos éclairages, lesquels… m’éclairent
Totounet, avec toutes vos interventions enflammées qui transpirent tant de passion / plaisir au regard du Montage, comment tiens-je pour ne pas débouler en boutique et en ressortir avec un carton sous l’bras ? Je me demande ?! Si… le prochain coup d’fil du banquier sûrement…
Des mois que j’hésite, furète, réfléchis, tergiverse, reluque, bave, renonce.
Question : pour quelqu’un (moi) qui ne sait pas jouer de piano (motivé), qui ne connait rien en sons-FM-technique toussa (>>> mine d’infos sur Moessieurs), cela a-t-il un sens logique d’investir dans un Modx 7 ou un Montage 7 (d’occaz, pour tous les accès en façade), lesquels semblent si performants, complets, fabuleux, magiques, avec tant (trop ?) de possibilités (pour un néophyte) ?
D’être dans l’expectative depuis si longtemps me fait encore douter. Vraiment, merci d’avance pour un p’tit avis, même si bref et rapide…
Totounet, avec toutes vos interventions enflammées qui transpirent tant de passion / plaisir au regard du Montage, comment tiens-je pour ne pas débouler en boutique et en ressortir avec un carton sous l’bras ? Je me demande ?! Si… le prochain coup d’fil du banquier sûrement…
Des mois que j’hésite, furète, réfléchis, tergiverse, reluque, bave, renonce.
Question : pour quelqu’un (moi) qui ne sait pas jouer de piano (motivé), qui ne connait rien en sons-FM-technique toussa (>>> mine d’infos sur Moessieurs), cela a-t-il un sens logique d’investir dans un Modx 7 ou un Montage 7 (d’occaz, pour tous les accès en façade), lesquels semblent si performants, complets, fabuleux, magiques, avec tant (trop ?) de possibilités (pour un néophyte) ?
D’être dans l’expectative depuis si longtemps me fait encore douter. Vraiment, merci d’avance pour un p’tit avis, même si bref et rapide…
titipol
4674
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
509 Posté le 02/10/2018 à 18:10:07
Ok super merci, mais moi je veux recevoir les données du motif 7 a partir du canal 11 a 16 soit pour jouer une perf soit jouer les pistes 11 a 16 du Modx.
Est il possible de mettre forcer le canal 11 sur le mode single par exemple pour contrôler le Modx en performance ?
J ai un peu peur de la reponse
Sinon Clavier du 6 Bof, sons trop top...
Et programmation FM-X top avec l ecran 1000 fois plus favcile que sur le TX 802..
Mais alors les menus et sous menu
Pfffffff..
Est il possible de mettre forcer le canal 11 sur le mode single par exemple pour contrôler le Modx en performance ?
J ai un peu peur de la reponse
Sinon Clavier du 6 Bof, sons trop top...
Et programmation FM-X top avec l ecran 1000 fois plus favcile que sur le TX 802..
Mais alors les menus et sous menu
Pfffffff..
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 18:13:31 ]
titipol
4674
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
510 Posté le 02/10/2018 à 18:17:07
Sur le TX 802 qui a 30 ans chaque part
Pouvait recevoir n importe quel canal
Ha le progrès, on avance on avance..
Pouvait recevoir n importe quel canal