Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : FM de poche

  • 212 réponses
  • 55 participants
  • 37 914 vues
  • 57 followers
1 Commentaires sur le test : FM de poche
FM de poche
Présentée au début de l’été, la nouvelle série Reface de Yamaha apporte différentes couleurs sonores dans un package mobile et autonome. Voyons ce que nous réserve le DX, synthé à modulation de fréquence.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Je ne crois pas avoir vu cette vidéo passer par ici...



:bave:

Source via son acolyte Milolab

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

72
ah ah ah ok coyotte, c'est vrai purée quelle nuance, ca change tout, lol ;)
Otto Von Zine, merci, sympa, pas vu passé celle là, mais en même temps elle refile pas envie du tout, si j'étais Yamaha je l'interdirais..

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 07:52:52 ]

73
Je l'ai testé ce week-end. Bof... La qualité de fabrication est bonne, mais l'ergonomie est pas super. Et puis avoir que du DX, et encore avec des algo simplifiés, quelle utilité ?

EDIT : je viens de voir la vidéo de Otto von Zine. Elle me fait au contraire bien envie, j'avais pas vu qu'on pouvait stacker des sons comme ça. En plus la reverbe a l'air très bien (j'ai testé dans un salon avec beaucoup de bruit)

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 09:20:34 ]

74

Citation de : luciolis

EDIT : je viens de voir la vidéo de Otto von Zine. Elle me fait au contraire bien envie, j'avais pas vu qu'on pouvait stacker des sons comme ça. En plus la reverbe a l'air très bien (j'ai testé dans un salon avec beaucoup de bruit)

 attention l'empilage des sons ne vient pas du Reface mais bien d'une pédale looper que Gattobus a mis derrière.

75
Citation de luciolis :
Je l'ai testé ce week-end. Bof... La qualité de fabrication est bonne, mais l'ergonomie est pas super. Et puis avoir que du DX, et encore avec des algo simplifiés, quelle utilité ?

Euh t'as pas dû avoir un DX7 pour dire un truc pareil... le travail sur l'interface du reface DX a été monumental, tout est accessible en quelques secondes avec une logique de manipulation imparable. Ensuite le moteur a été profondément revu avec des possibilités plus larges que la FM, bref je parlerai plus d'un travail d'optimisation et d'épuration sonore que de simplification.

Ensuite l'intérêt d'avoir du DX, la question peut se poser pour tout et n'importe quoi, le simple fait que tu sois présent sur ce forum manifeste un intérêt de ta part pour la FM non ?
76
tu as essayé la reverbe dans un salon avec plein de bruit et tu dis qu'elle est bien, purée c'est comme si je te disais que j'étais allé au resto sous anesthésie de la langue et que j'avais trouvé le repas succulent...
Niveau de la vidéo c chacun ses goûts, j'ai un pb avec le kitch et la musique de film pour plantes.

concernant l'empilage, comme le dit Noise, il s'agit d'un looper midi donc impossible d'avoir ce résultat, il utilise un looper audio... Sur le reface si tu changes le preset, le son de ta boucle change aussi (midi quoi).

La programmation du Reface DX est ('par exemple) bien plus aisée qu'un Juno 1 ou 2 ou qu'un JX ou que plein d'autres qu'ont pas attendu ton avis pour servir dans des tubes planétaires..

Et pour terminer, dans le test on explique que le synth va plus loin que la FM traditionnelle, et que dans une certaine mesure on s'approche aussi d'un V.A. mais je pense que t'as pas du le lire..

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 11:20:47 ]

77
On peut toujours discuter mais je ne peux m'empêcher de penser qu'une société comme Yamaha qui a sorti du DX7 en 1983 jusqu'au le FS1R (qui ne souffle pas un poil) en 1998 il y a maintenant plus de 17 ans pas moins d'un vingtaines de synthès FM, qu'ils auraient pu faire plus et mieux que le Reface DX .. Maintenant ce n'est que mon avis et si certains se contente de ça très bien, j'en attendais seulement plus de Yamaha.
Heureusement que ça souffle moins que les premiers DX !!!! C'est le minimum syndical !!!
78
On trouvait le même genre de discours à la sortie du Monotron qui marquait le retour de la synthèse analogique chez Korg. Depuis, on a eu les Monotribe, Volcas, MS20 mini, ARP Odyssey...
Si Yamaha suit une chemin similaire, en commençant par tester le marché avec un produit comme le Reface DX, on ne peut qu'être optimiste en envisageant la suite.

Et puis dans l'absolu, avoir une synthèse FM optimisée/simplifiée dans son approche, c'est plutôt une bonne chose, même si l'on est loin des FS1R et autres SY des années 90!
79
Justement on peut supposer que les Reface sont annonciateurs de modèles plus évolués. Avec forcément un prix sensiblement plus élevé, sachant qu'un DX à l'époque coûtait grosso modo 13000 francs. Cette gamme Reface leur permet peut-être déjà de sonder un public et de voir s'il y a la place pour autre chose. En tout cas son principal mérite est "d'ouvrir" la FM aux débutants ou tout simplement ceux qui n'ont pas ou plus forcément le temps d'y passer des nuits avec un résultat fort probant.
80
A mettre en balance avec le PreenFM2...
https://ixox.fr/preenfm2/
Il a l'air d'avoir plus de possibilités, mais sans les effets du DX et sans clavier.