Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
- 418 réponses
- 71 participants
- 38 271 vues
- 76 followers
Los Teignos
9716
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2020 à 17:26:25Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
301 Posté le 03/06/2020 à 15:58:17
Ce soft a son prix normal et au vu du taf merite quand meme plus de 49 euros.
Ghislain2b
1888
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
302 Posté le 03/06/2020 à 16:57:01
Depuis la V Collection 6, c'est un festival de bonnes surprises !
@Arturia : J'espère que sur la V Collection 8, vous allez mettre à jour le moteur audio des premiers plugins car pour certains ça pique les oreilles.
@Arturia : J'espère que sur la V Collection 8, vous allez mettre à jour le moteur audio des premiers plugins car pour certains ça pique les oreilles.
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
303 Posté le 03/06/2020 à 20:10:29
Citation de LeChatDePaname :
Citation de lychee :Comparatif de la copy avec l'original:
J'ai peut être de la m**** dans les oreilles mais ces vidéos sont pour moi l'illustration parfaite et implacable de la différence entre un VST et une machine analogique. J'en ai presque des frissons à chaque son émis du synthé. L'émulation semble à côté plus froide et sans épaisseur pour les sons polyphoniques ...On ne retrouve pas la résonance polyphonique qui se mélange et se déphase. Mais pour les sons monophoniques, c'est moins distinctif, voir comparable ! Je n'y connais rien mais le challenge doit être de reproduire le bordel et la versatilité des OSC.
A noter que l'OBxa V sera dans la collection V8. J'attendrai ce moment là à priori !
Je pense qu'il ne faut pas généraliser..... car je pense que cela dépend des plug-ins et de celui qui a programmé les patchs.
Qui dit que les paramètres étaient très bien réglés ? l'AB-Xa est-il un analo facile à émuler ?
Il y a des exemples d'émulations qui sont quand même très pertinentes comme celle ci par exemple :
Ou celle là :
Après, on a pas toute les données : les patches sur la video de l'obxa d'arturia ont ils été bien affinés ???
On frôle le HS, et je m'en excuse. Mais il est difficile de généraliser à partir d'un cas sans considérer le reste.
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 03/06/2020 à 20:12:15 ]
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
304 Posté le 03/06/2020 à 22:26:48
Mais qui est-ce qui vien s'inviter à la fête? et gratuit en plus :D
https://www.ikmultimedia.com/news/?id=freesyntronikoxa
VE
4111
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
305 Posté le 03/06/2020 à 22:51:23
Oh oh ! Allez, dites-nous ce qu'il vaut par rapport au Arturia & co !
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
306 Posté le 03/06/2020 à 23:25:28
Citation :
Mais il est difficile de généraliser à partir d'un cas sans considérer le reste.
Oui tu fais bien de le rappeler! Le Juno 106 du Roland Cloud et de l' Op-x Pro sont des exemples pertinents en matière d' émulation (quasi parfaite) de poly analogiques !
[ Dernière édition du message le 03/06/2020 à 23:26:37 ]
lolodilolo
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
307 Posté le 04/06/2020 à 11:49:24
Citation de pyerbass :
Mais qui est-ce qui vien s'inviter à la fête? et gratuit en plus :D
J'ai écouté, il a un super son, mais ce sont des échantillons qui sont chargés, ce n'est pas une modélisation.
Merci quand même pour l'info !!
lolodilolo
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
308 Posté le 04/06/2020 à 14:21:39
C'est vrai que l'OB-Xa V manque de peps. Un peu comme tous les plugins Arturia qui émulent un analo.
Mais je trouve qu'ils sont très forts dans les émulations de synthés numériques(DX-7, CZ, fairlight(sampler), synclavier) ou bien de claviers acoustiques comme le Piano V2.
Pour les plugins nouvelle génération type Pigments encore une fois çà manque de peps, malgré une ergonomie irréprochable.
C'est un avis personnel qui n'engage que moi.
Et puis dans le domaine de la MAO c'est pas le choix qui manque. Si on trouve que l'herbe est plus verte ailleurs…
Mais je trouve qu'ils sont très forts dans les émulations de synthés numériques(DX-7, CZ, fairlight(sampler), synclavier) ou bien de claviers acoustiques comme le Piano V2.
Pour les plugins nouvelle génération type Pigments encore une fois çà manque de peps, malgré une ergonomie irréprochable.
C'est un avis personnel qui n'engage que moi.
Et puis dans le domaine de la MAO c'est pas le choix qui manque. Si on trouve que l'herbe est plus verte ailleurs…
rahow
983
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
309 Posté le 06/06/2020 à 02:40:24
Bon de mon coté j'ai craqué, j'ai upgrade avec la promo qui propose VC7 et le OB-Xa...
J'avais déjà OP-XII mais franchement je suis pas déçu de ce que j'ai entendu en version Arturia !
Je ne ferais pas l'affront de faire une comparaison parce qu'il y a un coté "fanboy de la marque" qui est pas mal entrée en ligne de compte et que je sais susceptible d'influencer mon jugement audio, mais je peux pas m’empêcher de trouver ce OB-Xa de ouf, alors que je trouve finalement OP-X un peu "serré"...
J’étais presque à me dire que, si je devais ne choisir qu'un seul synth de toute la V collection, ça serait le OB-Xa, tellement je trouve qu'il sait "tout faire " (ouai les bass profondes Oberheim c'est quand même quelque chose...), mais j'en ai profité aussi pour check le CZ-V qui est une super bonne surprise lui-aussi ^^
Maintenant la petite déception que j’espère temporaire : un des trucs qui m'a poussé à prendre cette OB-Xa est aussi le fait de l'avoir dans l'écosystème Arturia, hors Analog Lab a pas encore été mis à jour pour l'incorporer au milieu de tous les autres instrus... de plus lui et le CZ-V n'ont aucun "multi" !___!
J'avais déjà OP-XII mais franchement je suis pas déçu de ce que j'ai entendu en version Arturia !
Je ne ferais pas l'affront de faire une comparaison parce qu'il y a un coté "fanboy de la marque" qui est pas mal entrée en ligne de compte et que je sais susceptible d'influencer mon jugement audio, mais je peux pas m’empêcher de trouver ce OB-Xa de ouf, alors que je trouve finalement OP-X un peu "serré"...
J’étais presque à me dire que, si je devais ne choisir qu'un seul synth de toute la V collection, ça serait le OB-Xa, tellement je trouve qu'il sait "tout faire " (ouai les bass profondes Oberheim c'est quand même quelque chose...), mais j'en ai profité aussi pour check le CZ-V qui est une super bonne surprise lui-aussi ^^
Maintenant la petite déception que j’espère temporaire : un des trucs qui m'a poussé à prendre cette OB-Xa est aussi le fait de l'avoir dans l'écosystème Arturia, hors Analog Lab a pas encore été mis à jour pour l'incorporer au milieu de tous les autres instrus... de plus lui et le CZ-V n'ont aucun "multi" !___!
[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 02:42:25 ]
Anonyme
310 Posté le 06/06/2020 à 09:53:00
L'arpégiateur du CZ-V ne propose pas de valeur ternaire dans sa synchronisation alors que par exemple, l'Oberheim SEM V, c'est bon .
- < Liste des sujets
- Charte