réactions à la news Arturia fait rentrer le SQ-80 dans votre ordinateur avec le SQ-80 V
- 138 réponses
- 40 participants
- 11 495 vues
- 42 followers
Neo Alchemist
7548
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2021 à 17:43:00Arturia fait rentrer le SQ-80 dans votre ordinateur avec le SQ-80 V
Avec le SQ-80 V, Arturia poursuit l'aventure initiée avec la V Collection, et offre le sonorités vintages du synthé d'Ensoniq sur Mac et Windows.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 18:53:56 ]
Eliot33
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
81 Posté le 21/09/2021 à 09:04:02
Citation de paladin6169 :
Citation de Sonoita :
Avec cet SQ 80 V Arturia a notamment le mérite de rendre hommage à Ensoniq, marque très sous-estimée et bêtement éteinte par Creative labs
Ils ont bien tué Emu aussi , ça devait être leur métier , liquidateur de grandes marques prestigieuses de synthés.
Les 2 (E-mu et Ensoniq) étaient salement mal en point : le prix exorbitant de l'un, la concurrence japonaise (M1, DX, D20 face à l'EPS) de l'autre, avaient commencé le boulot... CreativeLabs aurait pu racheter aussi Fairlight ou Synclavier : le résultat fut le même pour ces 2 marques... Restent quelques enregistrements qui ont fait l'histoire de la musique moderne et fait naitre l'inspiration à d'autres.
Je me rappelle que l'EPS faisait un bruit de clavier qui couvrait le batteur. Des témoignages là-dessus ?
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
82 Posté le 21/09/2021 à 10:51:00
Ensoniq avait aussi des effets réputés comme le DP4
lolodilolo
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 21/09/2021 à 16:28:08
Citation de updownleftright :
De mémoire, ça doit être la première reproduction chez Arturia dont la promo ne fait aucune référence à des morceaux ou à des artistes connus ("le son de Jump" pour l'OB-Xa, "le son des Beatles etc" pour le Mellotron, "le son de Vangelis" pour le CS-80...).
Et j'avoue avoir cherché, je n'ai pas trouvé de pedigree pour ce synthé. Vous auriez des exemples de chansons célèbres l'utilisant?
Le producteur Hollandais Michael Van Der Kuy années 86 et plus.
un exemple, Laser dance, Proxyon, et bien d'autres.
ascent
810
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
84 Posté le 21/09/2021 à 17:05:04
Citation de JayBignoise :
Ensoniq victime d'un déficit d'image de marque et ayant eu des difficultés à exister face au ras de marée Nippon dans les années 80 ?
JayBignoise "Tsunami"
C'est l'époque ou j'ai acheté un Korg M1, donc je me souviens bien de cette période et effectivement les marques américaines avaient la réputation de produire des synthés qui sonnaient très bien mais peu fiables. Donc entre le VFX et le M1, j'ai choisi le Korg qui fonctionne toujours et que j'utilise encore aujourd'hui.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
updownleftright
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
85 Posté le 22/09/2021 à 07:21:47
Citation de JayBignoise :
D'après VSE (Vintage Synth Explorer), il y a peu de références concernant ce synthé.ou son prédécesseur le ESQ-1 qui a été tout de même utilisé par Jean Michel Jarre et trois autres artistes que je ne connais pas, Anything Box, Skinny Puppy, Steve Roach. Le SQ 80 est donné pour avoir été utilisé par John Carpenter.
Étonnant car je suis globalement agréablement surpris par la couleur de ce synthé qui me plait beaucoup. Ensoniq victime d'un déficit d'image de marque et ayant eu des difficultés à exister face au ras de marée Nippon dans les années 80 ? Je me souviens lorsque je passais tout mon temps libre dans le magasin de musique de ma ville, je m'intéressais à peine (à tort) aux ASR-10, SD-1, VFX et EPS-16+
J'ai continué mes investigations, et je suis tombé sur le site Equipboard.
https://equipboard.com/items/ensoniq-sq-80
Etienne de Crecy, Legowelt et Ceephax Acid Crew l'utiliseraient aussi.
Et John Carpenter en a fait usage sur la b.o. de «Invasion Los Angeles» (They Live), cf son site officiel https://theofficialjohncarpenter.com/music/they-live/
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 07:22:23 ]
denmakesmusic
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 24/09/2021 à 13:35:59
Citation de ascent :
C'est l'époque ou j'ai acheté un Korg M1, donc je me souviens bien de cette période et effectivement les marques américaines avaient la réputation de produire des synthés qui sonnaient très bien mais peu fiables. Donc entre le VFX et le M1, j'ai choisi le Korg qui fonctionne toujours et que j'utilise encore aujourd'hui.
Moi dans les années 1990 (je ne sais plus quand exactement) j'ai choisi le VFX que j'avais pu essayer dans un magasin (!) et qui fonctionne toujours très bien, donc très fiable aussi en ce qui me concerne.
Anonyme
87 Posté le 25/09/2021 à 00:30:12
Un live d'Arturia autour due ce SQ80 V est prévu la semaine prochaine.
[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 00:30:30 ]
indoor cat
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
88 Posté le 25/09/2021 à 19:41:32
Anonyme
89 Posté le 25/09/2021 à 22:33:54
Bah déjà, ce sont quand deux synthèses bien différentes qui sont abordées .
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
90 Posté le 25/09/2021 à 22:56:47
Citation de indoor :
si vous deviez faire un choix entre ce sq80V qui a l’air top et l’emulation du dx7 par plogue (ops7)qui a l’air top aussi au bit pres, pour de la synthwave?
y a t’il une demo disponible pour ce faire une idée ?
Sans hésiter l'OPS7, je pratique aussi ce style depuis longtemps. Avec le SQ80 original, avec les formes d'ondes classiques on pourra retrouver tous les grands classiques de l'analo. Mais on retrouve dans l'OPS7 de grands classiques de la synthwave avec ce côté lo-fi.
Old School et Electronica
- < Liste des sujets
- Charte