Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Wave
Photos
1/11
Behringer Wave

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Behringer

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave

• 144 réponses
  • 61 participants
  • 17 003 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave
287131.jpg
Le nouveau produit de Behringer est un clone des Wave Synthesizer 2.2 et 2.3 sortis dans les années 80.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
91
Sympa ce synthé !
Le filtre a l'air de très bien sonner avec ces wavetables numériques. :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/12/2024 à 13:08:57 ]

92
Il m'a toujours intrigué ce PPG. Je me souviens que j'avais lu avec beaucoup d'intérêt le test de Synthwalker qui soulignait "Niveau ergo­no­mie, le PPG Wave 2.3 est l’ins­tru­ment le plus dérou­tant que nous ayons rencon­tré. Autant les commandes « analo­giques » permettent un contrôle parfai­te­ment compré­hen­sible du son, autant les commandes « numé­riques » sont tout sauf intui­tives." Un point qui serait intéressant à connaître sur le clone de Behringer. Dans celui-ci, Behringer a-t-il conservé les menus d'origine ?
Synthwalker précisait : "Lorsqu’on recherche un PPG Wave, c’est bien plus pour ses struc­tures évolu­tives hybrides que pour ses cordes ou cuivres. La machine est toute­fois capable de produire de tels sons, puisqu’elle dispose des formes d’ondes de base pour les synthé­ti­ser (dents-de-scie, carrés, impul­sions) ou de tables pour les simu­ler (impul­sion à largeur variable notam­ment).". Il indiquait aussi "Les menus sont remplis d’abré­via­tions quasi impos­sibles à mémo­ri­ser. Par exemple, pour la matrice de modu­la­tion, on a 16 ensembles de 2 lettres suivies d’un chiffre : il faut ainsi devi­ner que SW0 signi­fie que le sub oscil­la­teur tourne en paral­lèle de l’os­cil­la­teur prin­ci­pal, alors que SW3 signi­fie qu’il est éteint, tandis que SW2 lui assigne l’en­ve­loppe n°3 (logique !) ; MF signi­fie « routage de la molette de modu­la­tion vers le filtre » ; KL signi­fie « suivi de clavier assi­gné au volume »… Bref, c’est imbit­table (...)". A creuser donc et à documenter.
Pour ma part je me suis rabattu à sa sortie à l'émulation logicielle du PPG 2.3 de Waldorf via CD Rom et qui permet de bénéficier des tables d'ondes du PPG. Je l'apprécie beaucoup pour créer des structures évolutives. Suite à un déménagement, j'ai égaré le CDR mais eu l'occasion de le racheter via une promotion d'audioplugin.com l'an dernier. J'ai vérifié, la promotion (29,99 $) est toujours d'actualité pour ceux que ça pourrait intéresser pour ce faire une idée. Sur cette émulation, il y a un long papier de SoundonSound.com très descriptif sur ce plugin : https://www.soundonsound.com/reviews/waldorf-ppg-wave-3v
93
Merci pour ton message tres intéressant deb76,
En ce qui concerne le plugin de Waldorf il m’a souvent fait de l’œil mais il n’est me semble t’il plus mis a jour ou suivi depuis longtemps, et donc pas compatible apple mac Silicon.

Je crois que le PPG Wave est un synthé qui divise depuis toujours pour pas mal de raisons dont celles que tu décris d’un point de vue ergonomique.
Cependant cette nouvelle proposition de Berhinger me semble aussi judicieuse que les autres si on considère leur demarche avec le clonage, et je trouve que les demos qu’on entend sont plutot interressantes.
94
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
En ce qui concerne le plugin de Waldorf il m’a souvent fait de l’œil mais il n’est me semble t’il plus mis a jour ou suivi depuis longtemps, et donc pas compatible apple mac Silicon.

totounet, je travaille avec un Mac M1 et mon Waldorf Wave PPG Wave 3.V fonctionne sans problème dessus.
S'il te tente, tu peux franchir le pas sans problème :

6317129.png

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

95
Merci Pevets.:bravo:
96
Pour revenir au sujet de base, je connais le ppg wave que par mon écoute de Tangerine Dream. Or là, dans la démo de Behringer, je ne reconnais pas trop les sons. La plupart de ses patches sonnent pareils et ça m'a fait penser à la BO (excellente au passage) du jeu Super Mario 64.

[ Dernière édition du message le 16/12/2024 à 18:01:11 ]

97
Voici une demo un peu plus "parlante" en terme de son, je trouve que l'on y reconnait mieux les sons PPG

https://youtu.be/QmNFhh0cWw8?si=fDNc0amrb0e8ooXc

[ Dernière édition du message le 16/12/2024 à 17:20:18 ]

98
Ce truc fait 600€ et le proton 400€ ? Y’a maldonne là !

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

99

je le trouve de plus en plus intéressant ce Wave
de mon point de vue il a le son pour une prod new wave/electro
il embarque d'office les wavetables en 8 bits et on peut aussi importer ses propres ondes
si j'ai bien capté chaque voix est configurable, ce serait donc peut être possible de créer un petit drumkit de 8 échantillons, style Linndrum par ex., et pouvoir profiter des filtres ssm2044 en sortie..

Les DAW vous apprennent à mieux programmer, mais ils ne vous apprendront pas à mieux jouer de votre instrument, en aucun cas.......

100
Citation de waja :
Je ne comprends pas trop l'intérêt musical derrière la hype de toutes ces vieilleries ringardes à gogo ; l'Histoire qui tourne en boucle à l'infinie telle une tragédie marketing. On peut faire des choses plus chouettes avec les synthétiseurs virtuels modernes tels que les synthés u-he, Falcon, Serum, Vital et Surge XT. Niveau vieux synthés, ceux qui ont passé l'épreuve du temps se comptent sur les doigts d'une main et demi, et sont déjà couverts en VST de façon parfaite pour la plupart d'entre eux, pour moins cher, moins encombrant et moins polluant.

Salut
La hype peut se comprendre facilement : ces sons ont façonné l’histoire de la musique et la mémoire collective. Ces sons inspirent encore aujourd’hui des concepteurs d’instruments hardware et virtuels.
Les machines originales se négocient à prix d’or et coûtent souvent très cher en entretien, et les rééditions boutique (par exemple le 3rd Wave) sont hors budget pour 80% des amateurs de ces sonorités.

La compréhension de l’intérêt ne peux se faire uniquement en comparant des specs ou des vidéos…
Déjà si on est un minimum musicien jouer la machine hardware est une tout autre expérience que jouer un plug avec un controleur midi.
Et d’autre part, pour avoir acquis récemment l’UB-XA dans mon studio de production, je peux te dire que la qualité sonore dépose de très loin tous les plugins d’Oberheim que j’ai pu tester.
Après j’imagine qu’un producteur qui fait tout en midi à partir de loops, et choisi de rec l’audio dans un 2nd temps avec des plugins ou du hardware ça peut se discuter… mais la encore une version desktop du hardware peut vraiment trouver sa place dans le process créatif.
:clin:

[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 13:51:57 ]