Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave

• 396 réponses
  • 76 participants
  • 40 246 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer présente son nouveau synthé, le Wave
287131.jpg
Le nouveau produit de Behringer est un clone des Wave Synthesizer 2.2 et 2.3 sortis dans les années 80.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
201
Le copieur en est un, point. Pas besoin de l'expliciter, il le fait lui même suffisamment. C'est assumé donc indéniable.
Je ne fustige pas du tout les acheteurs.
Je n'ai jamais dit qu'actualiser des vieilles recettes n'était pas du boulot, c'est UN boulot, mais qui n'est pas comparable à celui de la création, c'est mon seul argument. Les vieilles marques ont sûrement négligé un marcher que Behringer récupère sans honte mais pas sans travail. Encore une fois je constate.
Je maîtrise juste ma vision de mon époque, cela me suffit. Je ne suis pas un ingénieur, juste un amateur de synthés et de synthèse sonore. Je n'ai pas d'actions chez aucune marque.

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 21:21:10 ]

202
Citation :
est-il nécessaire en 2025 d’acheter un instrument dont la marque possède une identité sonore marquée et reconnue ?

Dans l'absolu non, si tu privilégies la fonctionnalité tu regardes les specs de la machine pour voir s'il elle peut répondre à tes besoins. Aimer l'identité sonore d'une machine ou d'une marque c'est un truc plus dans le ressenti personnel, l'émotion, la nostalgie et les goûts de chacun. C'est complètement subjectif et beaucoup moins rationnel. Certaines personnes privilégient le grain sonore à la complexité de la synthèse, c'est mon cas par-exemple.

Citation de phanou2000 :
reprendre le son d'il y a 50 ans et en faire une actualité pas cher, c'est sûrement ingénieux, mais pas créatif. C'est une fausse innovation, en tous cas rien de nouveau sous le soleil question nouvelle offre. Une niche qui trouve son chemin sur la loi du prix. Je ne critique pas, je constate, et vive le son quoi qu'il advienne. Mais le "vrai" mérite revient à l'inventeur, pas au copieur.

Et pourtant certaines marques historiques innovent assez peu, pour les synthés analogiques par-exemple on ne peut pas dire que Moog/Sequential/Oberheim soient de très grands innovateurs...
Et d'ailleurs en synthèse soustractive analogique la plupart des fabricants ne font que reproduire plus ou moins ce que Bob Moog avait inventé, alors tirer sur Behringer sur son manque d'innovation... D'autant que même dans leurs clones il y a toujours des petits plus appréciés.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 21:41:17 ]

203
Ce que je veux dire c'est que Behringer n'est pas inventeur. Ici on n'est d'ailleurs pas seulement dans la synthèse soustractive avec les tables d'ondes numériques. La synthèse soustractive pure n'a d'ailleurs que peu évolué puisque les filtres bien typés de chaque marque, analogiques ou numériques, sont maintenant toujours dispos, seuls leur nombre et/ou les oscillos changent. Après les plus, les moins... Behringer n'est pas une marque de synthé mais une fabrique polyvalente. Ca marche, ça sonne, OK. Mais ne pas comparer aux autres question savoir faire et historique. C'est la moindre des choses.
204
Citation :
Ce que je veux dire c'est que Behringer n'est pas inventeur.

D'accord à la limite, même s'ils ont conçu quand-même quelques machines originales (Neutron, Proton) qui ont certes été développées à partir de vieilles puces qu'ils on copiés.

205
Citation de kosmix :
Citation :
Ce que je veux dire c'est que Behringer n'est pas inventeur.

D'accord à la limite, même s'ils ont conçu quand-même quelques machines originales (Neutron, Proton) qui ont certes été développées à partir de vieilles puces qu'ils on copiés.

Mouais... Tout est dit :clin:
206
Citation de phanou2000 :
Pas besoin de 4 heures. C'est là tout le truc : reprendre le son d'il y a 50 ans et en faire une actualité pas cher, c'est sûrement ingénieux, mais pas créatif. C'est une fausse innovation, en tous cas rien de nouveau sous le soleil question nouvelle offre. Une niche qui trouve son chemin sur la loi du prix. Je ne critique pas, je constate, et vive le son quoi qu'il advienne. Mais le "vrai" mérite revient à l'inventeur, pas au copieur.

Si c’était aussi simple d'autres marques chinoises l'auraient déjà fait depuis longtemps.
Ils se sont entourés des meilleurs ingénieurs, on refait les circuits, doublé la polyphonie, rajouté un clavier poly aft sur le OB.
C'est un travail titanesque. Un MarkII et non une simple copie.

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 22:44:21 ]

207
Citation de Gam :
Si c’était aussi simple d'autres marques chinoises l'auraient déjà fait depuis longtemps.

Non, pendant ce temps, les marques chinoises ne copient pas, elles innovent et pondent l'Hydrasynth.
208
Citation de phanou2000 :
c'est sûrement ingénieux, mais pas créatif.

C'est avant tout au musicien d'être créatif pas au fabricant :clin:

Citation de Gam :
Ils se sont entourés des meilleurs ingénieurs, on refait les circuits, doublé la polyphonie, rajouté un clavier poly aft sur le OB.
C'est un travail titanesque. Un MarkII et non une simple copie.

+ 1000 :bravo:
Absolument, je n'aurais pas dit mieux !
D'autant plus que dans le cas du Wave, un ancien collaborateur de Wolfgang Palm (PPG) a participé à sa créaction car oui, il s'agit bien d'une création ou recréation si on veut chipoter sur les mots ! Pour le Kobol aussi, enfin, indirectement disons. Même le papa du MS-20 contribue à l'élaboration de projets à venir...

[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 07:19:24 ]

209
C’est vrai que c’est au musicien d’être creatif, et à la machine de le permettre.
Je passe par hasard et je retombe sur ces débats « Berhinger ».

Je pense qu’on peut etre content qu’ils refassent ce modele, et oui c’est un boulot qui nécessite autre chose que le fait de basiquement cloner.
Je pense qu’on devrait juste être pragmatique:
1-Les clones Berhinger si ca permet de retrouver des bonnes sensations a bas prix et notamment vu le prix des machines de légende, bah tant mieux après tout.
2-Ce que paye Berhinger, c’est pas la réédition de clones, c’est plus de 30 ans de pompage agressif a tout va sur les copains pour à peu pres tout (mais en meme temps plus on remonte dans le temps et plus c’était de la copie sans saveur ni odeur) et une communication désastreuse.

Ceci étant dit si ce clone rend heureux tant mieux, ce ne sont que des instruments de musique.

Apres, je trouve aussi dommage qu’avec leur potentiel au dela des clones ils ne développent pas une gamme de synthés originaux comme ils l’ont fait avec les consoles de mix par ex.

210
Ils ont essayé avec le DeepMind (qui n’est pas un clone, juste une inspiration mais avec un timbre different) qui a eu son succès mais pas comme ils l’avaient espéré.

Ils sont quasi les seuls sur ce créneau de réédition des légendes et quoique les haters en pensent le succès est énorme.

A l’inverse on a des marques de légende comme Roland par exemple, qui se refuse à refaire de l’analog moderne et nous sert le vieux ZenCore à toutes les sauces :facepalm:
J’ai eu un JupiterXM à la maison, et je peux vous dire que je préfère (et de loin) les sensations sonore et de jeu du DeepMind (oui c’est des machines bien différente mais j’oppose ici uniquement le grain / timbre analog vs numerique vieillissant).
Pour l’instant tout du moins ils se developpent sur des rééditions de plus en plus qualitatives et commencent meme à fusionner des machines entre elles (cf le BX1 annoncé pour 2026).

L’étape suivante sera certainement de developper leur propres machines.
De toute façon à un moment le filon de la réédition va s’épuiser…

211
Avertissement de la modération :
Revenons au sujet, si vous voulez bien :clin:
212
J'écoutais le Vecto de Rob Papen et niveau sonore je lui trouvais une certaine ressemblance avec ce Wave qui finira mien.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

213
Bonsoir (ou bonjour tout dépend de que vous lirez ce commentaire) à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à ce Wave.
Je l'ai (enfin !) reçu après 2 tentatives de livraison échouées (sur la plage telle une vague), la 3ème fut la bonne !

Bon première impression, déjà, je le trouve magnifique. Oui c'est subjectif, mais il claque avec son bleu pétant... j'aime beaucoup.
Ensuite je dois dire que sur ce type de format de synthé Behri (les 49 touches à la DeepMind), les flanc métal noir c'est bien plus classieux que les flanc bois couleur merisier.
Les potentiomètres sont en plastiques, et bouge légèrement autour de leur axe. Mais tout autant que les MonoPoly et UB-XA que j'ai à coté. Par contre plus que le Sub37 et l'HydraSynth à titre de comparaison. Mais en étant soigneux cela ne m'inquiète pas outre mesure.

L'écran LCD principal est très lisible et nous plonge dans l'ambiance PPG / 80', et le petit écran OLED qui sert d'oscilloscope en temps réel pour les formes d'onde rappel l'affichage de l'HydraSynth. C'est classe et agréable d'avoir l'image avec le son :mrg:
Le clavier me plait beaucoup... par rapport à celui de l'UB-XA j'ai le sentiment que les ressorts sont très légèrement plus fermes, et c'est plus agréable à jouer.
Le feeling touché / son est excellent, et je dirai que c'est peut être le synthé Behringer le plus abouti à ce niveau (je ne les ai pas tous joué, mais j'en ai testé une petite dizaine).

Je redoutais l'ergonomie, mais c'est n'est pas si inacessible que ce que je craignais, tout du moins sur les fonctions de base.

Les 8 voix sont amplement suffisantes, pour jouer des parties à 4/5 notes et laisser trainer avec du realease.

Quand au son en lui même, je le trouve merveilleux. Je précise que je n'ai jamais joué de PPG auparavant, et uniquement entendu des extraits / vidéo.
Le son qui sort du wave est limpide, clair, défini... le filtre analogique donne du caractère et de la rondeur si nécessaire sans pour autant amoindrir la définition.

Je peux déjà dire que niveau son c'est l'un de meilleurs synthé que je possède, une machine immédiatement inspirante et très musicale.

Une courte démo typée Synth Wave enregistrée au studio avant d'écrire cette mini review

214
:bave::bave::bave:
On va écouter tout ça :bave::bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

215
x
Hors sujet :
C.Florent, très sympa ta démo. Le panning des voix au casque est un peu hard, mais j’aime beaucoup le grain, c’est le son brut ? Très aéré y’a pas trop de graves, comme si on avait mis un high pass :bave: en tout cas j’aime beaucoup va falloir se retenir de craquer pour le beau bleu :bave::facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 11/02/2025 à 23:48:57 ]

216
Oui c’est le son brut. Pas d’effet rajouté ni traitement.
J’ai mis le stereo spread a fond, le paning des voix peut aller vers quelque chose de plus centré assez facilement en abaissant le controle.

217
Excellent, c'est vrai que ça sonne :bravo:

218
@ c.florent : :bravo:
219
Oui, démo très sympa et le son (pourtant maintes fois entendu et re-entendu) est magnifique...
220
Il va falloir que je trouve le moyen de l'essayer car je n'ai vraiment pas l'effet "whaouw" avec ce Wave. Esthétiquement il est peut-être mieux en vrai car, à part le bleu de bonne qualité, il m'évoque un Yamaha AN1X avec des touches d'ordi à droite, pas super sexy. J'aimerai vraiment l'entendre sonner en direct et en le jouant car je ne trouve aucune démo exceptionnelle, dans le sens rarement égalée, au niveau définition et profondeur du son. J'ai l'impression d'entendre un Waldorf, un numérique de bonne qualité, sans plus.
Le 3rd Wave, en revanche, m'avait frappé par ses qualités sonores dans les démos et pourtant, celui là, je ne suis pas prêt de mettre les mains dessus et les oreilles devant, hélas !
Je crains aussi que l'interface d'un autre temps n'amusera que passagèrement les programmateurs désireux de pousser l'engin dans des retranchements sonores plus originaux. Le grand mal des vieux numériques n'était pas le son mais la pénibilité d'édition en profondeur. Tous les efforts récents pour éviter les artefacts numériques (avec souvent une option basse définition toujours possible pour les amateurs), augmenter la polyphonie, la multi-timbralité et améliorer l'interface ont un peu anéanti pour moi la hype des numériques vintages. Et les synthés hybrides sont maintenant légions.
221
Ah ben c'est sûr que là on est sur du vintage, pas de la toute dernière top technologie :mrg:

En plus tu compares le Behringer avec le 3rd Wave qui coûte 5600€ franchement t'aurais pu éviter :mrg:

222
Non, justement, à l'écoute des démos, je ne le trouve pas significativement au dessus du son de numériques contemporains à tables d'ondes de prix proches, comme les Waldorf Blofeld et M (multitimbraux 16 et 4), ou même le Novation Peak (3 oscillos). Le 3rd wave est largement supérieur mais son prix aussi, c'est une autre niche. C'est le vrai descendant des PPG et il ne décotera sûrement jamais. Au contraire, c'est un futur collector comme son ancêtre, peut être qu'un jour le descendant de Behringer le clonera :mdr:
Pour qui veut touiller de la table d'onde et broder autour du son PPG, le Behringer Wave ne me semble pas l'offre la plus incroyable question rapport son/prix. Si on enlève le côté suggestif du look, il ne lui reste que peu d'arguments. Le filtre ? L'aliasing ? Les deux sont émulés/possibles sur les contemporains, des tables d'ondes 8 bits sont même présentes dans le M.
Les analos Behringer ont eux une plus réelle valeur sonore par manque d'équivalent moderne hardware de même prix. Et encore : le B2600 se frotte au 2600m, le BOdyssey au Korg Odyssey... Même si ce "BBG" est manifestement réussi, son pouvoir de séduction me semble plus basé sur un vieux souvenir visuel que sur ses capacités sonores et pratiques.

[ Dernière édition du message le 13/02/2025 à 08:11:23 ]

223
Je plussoie l'avis de Phanou. Sans dénigrer, loin de là, la démarche de Behringer, je trouve dommage quand il reproduit un synthé à l'identique sans améliorer l'ergonomie notamment. Par exemple, j'ai eu un temps le Pro 800, je le trouvais hyper chouette au niveau sonore, mais je n'ai pas supporté son système numérique à membrane pour le choix de presets et de raccourcis, Behringer aurait pu améliorer ce point là je pense. Pareil pour ce Wave, je suis sûr que Behringer aurait pu améliorer facilement ce système de boutons qui ressemblent à une machine à écrire. Behringer est parvenu à apporter des améliorations notables à plusieurs de ses reproductions (je pense à l'UB Xa et le Poly D notamment). Quitte à cloner des machines mythiques, autant chercher à améliorer leurs défauts d'un autre temps ? Je trouve que le futur BX1 rentre justement dans cette optique de clonage amélioré !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

224
En tant qu'utilisateur des machines Waldorf Blofeld (que j'ai revendu) et du Behringer Wave, je peux vous dire humblement qu'entre les specs sur le papier et les démo youtube il y a des choses qui ne peuvent se comparer que dans l'expérience utilisateurs. Et d'ailleurs j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de tables d'onde PPG qui tourne en 8 bits sur le Waldorf...
D'autre part le Wave a mes oreilles a un niveau de définition et de clarté vraiment frappant quand on le joue, ce qui n'est pas le cas du Blofeld.
En effet pour ce qui est des sons PPG (dont c'est le sujet du topic) le Wave enterre complètement le Blofeld : le grain que délivre le Wave est extrêmement esthétique et "crispy" avec cette effet très spécifique d'aliasing qui vient taper dans le filtre analogique.
Rappelons que Behringer a reproduit ce filtre en travaillant sur le clone de la SSM2044 qui équipait les PPG 2.3 (et d'autres machines de l'époque).
D'ailleurs n'oublions pas que Behringer a embauché Hermann Seib pour travailler avec eux sur le projet du Wave.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que le Groove Synthesis 3rd Wave soit "le vrai descendant des PPG", ce qui par conséquent sous entendrait que le Behringer Wave serait le faux descendant... sur quels critères peut-on objectivement affirmer cela ?
Le premier PPG le Wave 2 possédait un seul générateur de table d'onde par voix sur 8 voix. C'est seulement à partir du PPG 2.2 qu'on a eu accès à deux générateur par voix sur 8 voix total (tout comme c'est le cas sur le Behringer Wave), le 3rd Wave lui possède un 3ème générateur par voix sur 24 voix !! Cela veut donc dire qu'il peut jouer avec jusqu'à 72 générateurs en simultané qu'on peut répartir sur 4 parties multi-timbrales ! Quel est donc l'instrument le plus proche des machines originales ?
Qu'on se comprenne bien : le 3rd Wave est une machine magnifique que je rêverai de posséder, mais qui est clairement au delà de mes moyens. Il sonne bien plus riche, large, profond que le Behringer Wave mais aussi que les PPG originaux... Cela dit ça n'en fait pas pour autant le candidat idéal du meilleure clone de PPG. C'est une machine a qui largement dépassé les possibilités de ses ancêtres.
La comparaison entre 3rd Wave et Behringer Wave n'a à mes yeux pas de sens... les specs et possibilités ne sont pas du tout sur un pied d'égalité.
Comparons ce qui est comparable.

Le Behringer Wave est une machine qui s'adresse certainement plus à des nostalgiques d'un synthé de légende qu'à des utilisateurs pour qui l'ergonomie est un critère de premier plan. Pour ma part, au vu de mon mode de fonctionnement (travailler finement des presets, les classer, et les utiliser pour composer en studio) je ne suis vraiment pas gêné outre mesure, et je ne regrette pas un instant mon investissement.

Mais peut être qu'un jour ils sortiront une version plus haut de gamme en 61 touches, avec une ergonomie plus moderne si la demande est forte...
Après tout le "We hear you" est l'un de leur slogan favori :bravo:

225
Sur les PPG, les générateurs utilisaient la même table d’ondes, alors que le 3rd Wave peut utiliser des tables d’ondes distinctes par générateur. Qu’en est-il du Behringer ?

Présentez vous sur AudioFanzine