Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/393
Dave Smith Instruments Prophet 12

Commentaires sur le test : Le Magnifique !

• 354 réponses
  • 64 participants
  • 41 197 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le Magnifique !
Le Magnifique !
Au NAMM 2013, le Prophet 12 a volé la vedette à tous les autres synthés. Il aura fallu plus de 6 mois à DSI pour le finaliser. Voyons si le détour valait cette attente, ou le contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis impoli. Merci Synthwalker pour le test, mais j'ai mal :(((
22
:-D

Premières annonces de Prophet 12 imminentes !! :-D
23
Nan mais ça dépend ce qu'on cherche !
Si on aime les sonorités rondes et chaleureuses, je pense qu'on peut passer son chemin et s'orienter vers le P'08 ou les produits SE.
Mais un amateur de sensations froides et de textures évolutives dignes de l'enfer blanc y trouvera son compte.
24
De là dire que le Virus sonne mieux, il faut pas abuser. Perso, j aime pas trop ce qui sort des Virus TI alors que je m eclate avec mon P12. C est en partie dû a l interface du P12 qui est un vrai bonheur et lui fait oublier son manque de chaleur parfois tellement on prend plaisir a programmer dessus.

Cependant, c est vrai qu ils sont pas tres eloignés au niveau sonore : Son plutot numérique et froid. Par contre, contrairement a ce qui est dit plus haut, je ne ressent pas de pseudo distortion quelque soit le son utilisé. Beaucoup de prests utilisent le hack, bitcrusher ou disto ou drive, d où une impression de crachouille en test rapide en magasin. Quand on programme, pas de soucis, a moins que. Certain aient reçu de mauvaises séries (pourtant le mien est un des premiers, le 104 si je me trompe pas).

Je confirme que celui qui cherche la chaleur avant tout ferait mieux de se tourner vers autre chose. Perso, mon P12 est accompagné d un G2 et un Tetr4, donc j ai un peu de chaleur a coté !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

25
Citation :
C'est triste à dire mais pour ce prix on a un virus qui écrase ce P12 sur son propre terrain et qui va bien au delà...

Je suis allé essayer ce Prophet 12 à deux reprises en magasin et franchement, j'ai eu du mal à reposer le casque, tellement que j'étais absorbé par le son. J'ai pris le temps de le programmer, les banques de sons étant assez quelconques (quoiqu'un magnifique patch de Pads m'a beaucoup plu), et j'ai pris beaucoup de plaisir. Il ne "drifte" pas, certes, mais je trouve qu'il y a un petit truc qui y ressemble et qui rend le son vivant. Il me rappelle mon Waldorf Q pour sa sonorité organique, brute, que je n'arrive pas vraiment à obtenir avec mon Virus TI (en tout cas non sans mal). J'aime beaucoup la série des Virus, plus de treize années à en programmer (modèle B puis TI), qui sont des synthés très versatiles, assez faciles à prendre en mains et aux résultats rapides. Mais, malgré pléthores de distos numériques et autres effets pour salir plus ou moins ce qui en sort, le son reste souvent trop propre, trop doux à mon goût (à l'inverse, mon MonoEvolver est plutôt difficile à calmer et il bourrine d'emblée).

Donc, pour moi, Virus et Prophet 12 sont différents dans leur son :| Et comme d'autres, j'aimerais bien avoir un Prophet 12 dans mon set :aime:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 19:51:34 ]

26
Je crois surtout qu'il faut arreter de dire : Numérique = froid, le solaris il est numérique, et pourtant... demandé au gourou pour voir !
27
Je n'ai pas le P12 mais comme dit au dessus, l'interface est vraiment primordiale pour ma part (d'où mon choix du NL 2X à l'époque). Et c'est vrai que de ce côté ça à l'air d'être le gros panard !!

Laissons aux puristes le soin de pinailler sur une square qui "devrait" sonner plus ou moins froid !!
28
Le problème n'est pas qu'il soit numérique. Effectivement il suffit d'écouter un Virus ou un Solaris pour s'en rendre compte.

Il a clairement une tonalité crasseuse qui ressort de toutes les démos. On aime ou pas...
29
Citation de Push-Pull :
Nan mais ça dépend ce qu'on cherche !
Mais un amateur de sensations froides et de textures évolutives dignes de l'enfer blanc y trouvera son compte.

Je confirme, preuve à l'appui :-D
https://soundcloud.com/thedisease/the-machine-prophet-12-rework

Pour ma part, je nage en plein bonheur avec le mien, j'ai retrouvé les sensations que j'avais adoré sur le Prophet 600 de mon poto dans un groupe précédent, bien plus de puissance que le Nord 2X que j'avais avant :bave:

Après, je ne comprends pas très bien moi non-plus ce côté "saturé", je ne me rends pas compte si c'est le fait d'une série ratée ou bien la bidouille de patchs assez chargés, j'ai pour habitude de partir avec juste un oscillo en dent de scie et puis je programme. A la limite, mon Mopho Kb est plus rugueux, ce qui le gênait pour faire certaines sonorités et je me prenais la tête à le contre-balancer, le grain du P'12 est une matière à mon sens bien plus malléable.

Par contre en effet, les préset d'usine ne sont pas terribles.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 21:06:40 ]

30
Franchement, Dave Smith devrait s’associer avec John Bowen comme au bon vieux temps ; Pour crée le synthé idéal hybride :bravo:
Ridicule, utiliser un Dsp comme oscillateur sans possibilités d'utiliser des samples perso dans les circuits analogique icon_facepalm.gif
pas d'entrée audio :oops2::oops2:

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 21:17:48 ]