Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 541 réponses
- 106 participants
- 329 760 vues
- 162 followers
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 18:01:09Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1621 Posté le 31/05/2021 à 20:39:09
coyote je salue bien bas ton subtil plussoiement!
Ceci dit il ne s'agissait pas d'une "dénonciation", hein...
"Dénoncer" des chacals 40 ans plus tard ce n'est pas très utile, attendu que la plupart broutent les pissenlits à l'envers à l'heure actuelle ("Assieds-toi au bord de l'oued, tu verras passer le cadavre de ton ennemi". Proverbe arabe.), et même s'ils ont fait plein de petits... Tous ces suiveurs eux-même suivis, même avec du retard, par des musiciens ratés dans des chambrettes où reste à peine une place pour le pageot.
Perso j'en ai rien à foutre.
Et même, les jours où je suis de bonne humeur c'est plutôt rigolo de voir tout ce petit monde courir à l'échalotte...
J'apportais juste un témoignage: A l'époque, même si ça n'a jamais cessé comme le souligne avec justesse J.Master, c'était frénétique, ça se voyait trop, et on entendait un peu trop la même chose à longueur de journée...
Ca puait l'argent sale, quoi.
Et c'est drôle, un peu tout de même: ces manies alors bassement inspirées par la peur vulgaire de "louper le coche" semblent aujourd'hui revêtir une sorte de lustre, voire même susciter des convoitises ("le son de Jump!"), alors qu'il était clair, alors, sur le vif,que c'était juste la ragougnasse putassière de la ragougnasse.. euh... bin: putassière, donc.
Même pour des gosses.
Exactement le genre de truc qu'on faisait hurler à fond en boucle pour vendre des places aux auto-tamponneuses, pendant la vogue.
Ha y'a un truc que j'ai toujours trouvé cool et super-bien trouvé, musicalement, sur "Cambodia": sur l'intro, l'espèce de staccato aigu genre ring-mod avec un peu de bruit blanc
Ceci dit il ne s'agissait pas d'une "dénonciation", hein...
"Dénoncer" des chacals 40 ans plus tard ce n'est pas très utile, attendu que la plupart broutent les pissenlits à l'envers à l'heure actuelle ("Assieds-toi au bord de l'oued, tu verras passer le cadavre de ton ennemi". Proverbe arabe.), et même s'ils ont fait plein de petits... Tous ces suiveurs eux-même suivis, même avec du retard, par des musiciens ratés dans des chambrettes où reste à peine une place pour le pageot.
Perso j'en ai rien à foutre.
Et même, les jours où je suis de bonne humeur c'est plutôt rigolo de voir tout ce petit monde courir à l'échalotte...
J'apportais juste un témoignage: A l'époque, même si ça n'a jamais cessé comme le souligne avec justesse J.Master, c'était frénétique, ça se voyait trop, et on entendait un peu trop la même chose à longueur de journée...
Ca puait l'argent sale, quoi.
Et c'est drôle, un peu tout de même: ces manies alors bassement inspirées par la peur vulgaire de "louper le coche" semblent aujourd'hui revêtir une sorte de lustre, voire même susciter des convoitises ("le son de Jump!"), alors qu'il était clair, alors, sur le vif,que c'était juste la ragougnasse putassière de la ragougnasse.. euh... bin: putassière, donc.
Même pour des gosses.
Exactement le genre de truc qu'on faisait hurler à fond en boucle pour vendre des places aux auto-tamponneuses, pendant la vogue.
Ha y'a un truc que j'ai toujours trouvé cool et super-bien trouvé, musicalement, sur "Cambodia": sur l'intro, l'espèce de staccato aigu genre ring-mod avec un peu de bruit blanc
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 20:56:02 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1622 Posté le 31/05/2021 à 22:11:52
Je ne sais pas ce qui est pire, pomper du soi-disant mauvais goût, ou définir ce qui est du mauvais goût pour mieux le dénoncer...
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1623 Posté le 01/06/2021 à 01:58:12
Citation de kosmix :
Ouais c'est comme tous ces grands pianistes qui jouent sur Steinway, Pleyel et Yamaha , quel manque de personnalité ! Quelle bande de moutons !
Noooooooon serieux, j'en revient pas, le truc avec des touches noires et blanches ?
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1624 Posté le 01/06/2021 à 19:53:11
Pomper c'est mal quoi qu'il en soit.
Enfin, c'est faible...
Enfin, c'est faible...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
croulebarbe
2451
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
1625 Posté le 02/06/2021 à 19:17:44
Citation :
Heureusement qu'il y a encore des gens pour dénoncer des trucs pareils. Tout n'est donc pas complètement foutu
Le forum d'AF est là, vindiou, pour remettre les pendules synthétiques à l'heure
Citation :
Ca puait l'argent sale
Tant que ça puait pas l'argent propre !
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
1626 Posté le 09/06/2021 à 08:31:28
Un livre sur Mark Hollis et Talk Talk va/est sorti :
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/actualite/entretien-%c2%ab-lhistoire-%c3%a9tait-belle-%c2%bb-un-livre-l%c3%a8ve-le-voile-sur-talk-talk-et-l%c3%a9nigme-mark-hollis/ar-AAKKPzb?ocid=sf
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/actualite/entretien-%c2%ab-lhistoire-%c3%a9tait-belle-%c2%bb-un-livre-l%c3%a8ve-le-voile-sur-talk-talk-et-l%c3%a9nigme-mark-hollis/ar-AAKKPzb?ocid=sf
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1627 Posté le 09/06/2021 à 08:38:21
je le veux !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
1628 Posté le 29/06/2021 à 06:42:55
croulebarbe
2451
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
1629 Posté le 29/06/2021 à 14:04:52
Merci vilak pour l'info sur le bouquin
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Vincenticello
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
1630 Posté le 29/06/2021 à 14:17:59
Qui connaît le synthé avec lequel les dieux Sparks ont fait cette basse qui m'a éveillé à la musique synthétique ?
Est ce le moog que l'on aperçoit pour le solo ?
- < Liste des sujets
- Charte