Question pour les Kick Makers
- 157 réponses
- 37 participants
- 51 325 vues
- 52 followers
Karl Dekos
C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.
Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.
Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.
Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.
Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial
C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!
Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.
[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]
Tkn0
tu prends un sine et tu mets une eveloppe de haut en bassse frequence...
tu rajoute une disto (pour du HC)
une reverb (close ou ouverte)... (0.3 s ou carément 12 secondes ou + ....)
...
sur tout çà tu mets un limiter/maximizer...
(ne pas trop compressez l'attaque du kick)...
et voilà c tout.
le choix de la reverb et important !
edit: des pied de caisse acoustics ça sonne bien aussi (sans traitement)
meme à la limite du double la piste (ça fait un sorte de phasing...) et tu le retarde...
tu fais ce ke tu as envie d'entendre............. (edit: ET SURTOUT PAS ce k'on te dit.... de faire etc...)
[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 00:14:46 ]
lamouette/rck
Karl Dekos
Pour plus de détails sur la manière de gérer l'égalisation en dessous de 100Hz (donc la partie sub) et la compression, à voir de préférence avec Cortoni (qui est sur ce sujet). On avait échangé pas mal sur le sujet l'année dernière à l'occasion d'un projet commun.
Désolé Corto, je te donne un peu de taf ;o)
Ensuite il y a la partie reverb. Elle est de plus en plus souvent utilisée dans la techno.
Anonyme
MakeMuSiK
Bonsoir à tous.
Je suis bien content d'avoir trouvé ce forum et d'y participer.
Une super ambiance y règne je trouve, pas de digression.
Je suis dans le djing depuis un bon bout de temps et m'interesse aussi à la production.
J'ai toujours utilisé des kicks sans trop les travailler (il y a tellement d'autres choses à faire quand on est tout seul) et me retrouve donc encore et toujours avec un son des années 90...
Je me creuse la cervelle pour essayer de faire que ces derniers sonnent plus "contentpourien" je voulais dire contemporain...
Le but étant, un peu comme vous d'arriver à cette profondeur du kick comme si il était joué derriere le reste et pourtant omniprésent.
Précis et vaporeux à la fois.
Voila un petit exemple
https://www.youtube.com/watch?v=NK_JLvFW9jo
A bientôt
Adrien
Cortoni
Bonsoir Adrien,
Dans le morceau original le kick a l'air relativement simple, très proche de ce qu'on peut trouver sur une MFB 522 ou une TR808 (ce sont des boîtes à rythmes). Ici c'est la ligne de synthé grave très réverbérée qui contribue largement à la lourdeur de l'ensemble.
Je pense que le kick a à peu près ce son-là :
https://www.dropbox.com/s/20v1cduxfhmfxrq/Reboot%20duende%20test%201-01.wav?dl=0
MakeMuSiK
Je découvre les toms aussi...
Biens placés.
Un petit fichier midi peut être?
Pour la ligne de basse, une idée?
Il faut gater la reverb c'est ça?
Karl Dekos
Merci Cartoni ! Merci beaucoup
Cartoni il cartonne !! Si si. Et même que si ça cartonne pas assez je lui filerai un coup de main.
Oui il faut appliquer un effet side-chain sur la reverb (soit compresseur avec un seuil très bas, soit un gate) avec le kick lui même comme déclencheur du side-chain. En tout cas c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
MakeMuSiK
Citation de karl dekos
Cartoni il cartonne !!
J'étais à deux doigts de la faire celle là....
J'ai commencé un morceau avec le fichier qu'il à donné !
Pemierement, je ne peux pas faire de variation puisque c'est de l'audio...Enfin difficilement...
Deuxiemement, je n'arrive pas à entendre la construction exacte pour la refaire en midi et puis j'aime bien ces sons.
Tieee...rsso... trimo
Comme la partie rythmique joue à bas volume (c'est une volonté), les autres instruments jouent également à bas volume. Je me retrouve donc avec un track qui à un niveau très bas sauf si je mets l'ampli à fond bien sur...
Si je place un limiter sur le master c'est bien mais pas top...
Karl Dekos
Excellente petite boucle, le kick est profond et bien mat comme j'aime. Ca sonne minimale de la bonne manière, c'est une base pour tous types d'expérimentations.
Cela dit tu peux faire ceci : ajouter une reverb 100% wet en départ d'effet sur la piste du sample. Ensuite ajouter un compresseur de bus derrière cette reverb (sur la piste return donc) avec un side-chain en provenance du sample lui même (routage assez facile avec ableton live). Une fois ceci fait il faut affiner le résultat pour obtenir une pâte rythmique nouvelle (il faut faire pomper la reverb). J'utiliserais de préférence une reverb à convolution de type hall sur ce genre de boucle. En effet, ici c'est un sample qui descend très bas, donc je pense que c'est mieux d'utiliser une émulation d'un espace réel. A essayer...
- < Liste des sujets
- Charte