Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse harmonique de "Hotel California"

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 32 616 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Analyse harmonique de "Hotel California"
P'tit lu all...

Pas l'air d'un con moi.
Me retrouve à coincer comme un crétin de Alpes sur l'analyse harmonique de Hotel California.

Quelqu'un?

Donc, le couplet:


[[:Bm     |F#7          |A    |E    |G          |D      |E-     |F#7    :]]
A priori, en faisant plus ou moins confiance à mon oreille, je dirais:
[[:I-     |V de B-Mélo  |I    |V    |VIb(Lydien)|IIIb   |IV     |V      :]]

Mais j'ai quelques doutes.
Sur le F#7, je trouve que ça sonne aussi bien en considérant l'accord comme V de B-Mélo que de B-Harmo et je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre d'autant plus qu'à l'écoute au ralenti du morceau, on s'aperçoit que le monsieur évite soigneusement la 6te qu'elle soit mineure ou majeure, préférant, logiquement, appuyer bien fort sur la 7ème majeure qui est évidemment LA note modulante par excellence sur cet accord.
Sur le second F#7 du premier cycle de chorus, la guitare lead appuie assez fortement sur un A ce qui tendrait donc à transformer ce F#7 en F#7#9. La seule piste que j'ai trouvé, c'est le D joué sur le second F#7(#9 donc) dans le second cycle juste avant le passage en renversements d'arpèges de triades. Il s'agirait dont plutôt d'un V de B-Harmo puisque le D dans ce cas serait une Sixte mineure.
De là à être certain que le premier F#7 est tiré de la m^m tonalité, j'en sais rien. A priori, oui, car si je joue Mineur mélo sur cet accord, j'ai une sensation un peu plus fade qu'en Mineur harmo, mais peut-être est-ce mon goût perso qui me trompe.

Reste les deux accords A et E que j'analyse comme un I V en A, mais ça ne me satisfait pas non plus totalement m^m si sur ce passage, la gamme utilisée semble bien être un F#-Penta.
Bref, j'ai un peu de mal sur ce coup.

Merci d'avance de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
51

icon_mdr.gif

offenbach ta façon de parler me rappelle quelques profs de conservatoire ;)

bon ceci dit le ton employé mis à part, je suis d'accord avec ton analyse, une sorte d'emprunt vers le Mi, puis en Ré (relatif majeur), mais on reste sur un Sim globalement.

D'ailleurs sur le chorus, avant les arpèges, je pense qu'il joue en penta de Sim, tout simplement.

( Ceci dit, au risque de passer pour le con qui s'accroche à sa théorie, je trouve quand même qu'il y a un certain caractère de marche dans cette grille. MAIS je pense que ton analyse est la bonne.)

et sinon merci de nous ouvrir vers des harmonies plus riches, en même temps on t'a pas attendu pour écouter dick annegarn ou zappa ou qui-sais-je...

et puis cette grille simple à tes yeux, je la trouve très jolie, tu seras d'accord avec moi pour dire qu'un paquet de morceaux magnifiques ont été écrits avec les mêmes 2-3 accords. Complexité n'est pas gage d'intérêt, il y a tellement d'autres choses à prendre en compte : voix, paroles, interprétation, arrangement... enfin bref merci quand même pour ton analyse.

52

Bon y a pas de quoi ce manger le nez , la façon d'expliquer une suite d'accords peut être différente et complémentaire

offenbach parle du penitentier  en lam qui contient un fa# dans le re , c'est du lam mélodique

qui fait naitre cette cadence Im IV majeure V I e l'on retrouve dans mutiples morçeaux

on a en effet le même chose dans hotel california a part qu'on est en sim avec le sol# sur la scellette , bon on reste dans le sim , maintenant si on voit un passage dans le ton relatif re majeur  ça me dérange pas plus que ça

on est globalement d'accord  icon_cool.gificon_cool.gif cool

53

Quel skecth l'analyse harmonique sur AF ! Ca manque un peu de résolution .

On peut avoir une sorte de confirmation , un résumé pour finalité , ou on gardera que des brides de polémiques ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

54

c'est vrai que ça serait pas mal...

on peut peut-être laisser Spawn-x le reformuler à sa façon, qu'il nous dise ce qu'il pense de tout ça et conclue ce beau débat ? ;)

55

Django> ça change rien, juste que ton analyse est pas bonne...icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

Allez, je vous propose une synthèse tout en sim, pour tenter de conclure:

    Bm      /      F#7      /      A      /      E        /       G       /       D       /       Em      /      F#7      /

      I                 V             VII            IV              VI               III              IV                V

Commentaires: on se considérera en mineur harmonique sur F#7, pour sa tierce (la#) et sa 9b (sol bécare)résolutrice (en effet l'utilisation d'une 9è, ici sol#, sur un accord dominante tend à résoudre sur un accord Majeur); sur A, G, D et Em, on se considérera en mineur naturel ( 6m et 7m). Pour E, vu la présence du sol#, si on reste en sim on le considère IV de sim mélodique ascendant (6M et 7M), ce qui amène une couleur lydb7. Alors cette 11# sur E apportera une couleur certes intéressante, (très usitée en be-bop sur les D.S du V en Majeur, pour faire plaisir à Django) mais pas "passe-partout" ou à la rigueur en utilisant une triade de F#. Donc si on zappe cette 11#, on se retrouve en la majeur dont nous jouons le Vè degré et qui passera plus aisemment dans ce contexte pop/folk.

C'est à cause de tous ces bidouillages de 6xte et septièmes que je préfère inclure le ton relatif Majeur aux analyses de morceaux mineurs.headbang.gif

Consensus?

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

56

hotroll

ouais pour moi ça me convient ....... bien que icon_wink.gif

je trouve que Matthieu et Django avaient quand même un peu raison avec l'histoire du" I V"

la suite AEGD  Ne tient la route seulement parce qu'il ya  en effet une marche (imitation régulière)

qui commence au I V ( sim  fa#7) l'antécédent dans le jargon classique et derrière AE  GD sont les (conséquents)appellés ainsi dans le même patois. en fait on devrait sans doute pas parler de degré I V mais plutot en termes d' interval

si fa# une quinte     AE  une quinte  etc........

en général les imitations régulières conduisent a des modulations (fugues) ici on quitte pas le sim , on sarrete au sim mélodique

dans les imitations régulières on respecte les intervals ici c'est la quinte

(dans les imitations irrégulières on respecte pas les intervals, on garde la forme générale et on colle a la tonalité)

eh j'ai pas vu le 11# sur E c'est dans la mélodie ?  icon_cool.gif sib?

57

hotroll : Non.

 

Mais d'où vient cette idée qu'il y a UNE analyse qui est la bonne ? Chacun entend la musique, la ressent, se la représente. On est là pour échanger là-dessus... C'est pas un concours. Si ?

Il y a des analyses plus rigoureuse ou plus pertinente que d'autres. Ok. Mais est-ce qu'on est bien obligé de désigner un vainqueur ?

58


Parce qu'on gagne que'qu'chose?icon_redface2.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

59
Citation de : djangologiste

hotroll : Non.

 

Mais d'où vient cette idée qu'il y a UNE analyse qui est la bonne ? Chacun entend la musique, la ressent, se la représente. On est là pour échanger là-dessus... C'est pas un concours. Si ?

Il y a des analyses plus rigoureuse ou plus pertinente que d'autres. Ok. Mais est-ce qu'on est bien obligé de désigner un vainqueur ?


Ben le tout c'est de le savoir !!! Car c'est une petite remarque trés pertinente
Merçi à tous et aurevoir mrgreen

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

60

+1 studioame, pourquoi s'évertuer à débattre d'un truc pour lequel chacun à le droit de faire ce qu'il veut...Bon courage Spawn-x!icon_facepalm.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine