Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

• 19 901 réponses
  • 1 121 participants
  • 1 006 464 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.

Afficher le sujet de la discussion
17561
Je pense que tu es beaucoup trop pointu et perfectionniste pour ce sujet et que tu devrais enseigner ton savoir et partager ton immense culture musicale à des personnes de ton niveau intellectuel et de ta classe car seul toi détient LA vérité.
D’ailleurs, ton pseudo ne te fait pas honneur, ce n’est pas « Silverfish » mais « Goldfish » que tu devrais utiliser pour ta signature, il ne viendrait à personne de mettre l’argent au même niveau que l’or non :oops2:?
Voire même plus simplement « God » qui honorerait mieux l’énôôôrme distance qui sépare ton auguste fessier de nous, les moins que rien, les sans-grade, les gueux qui n’y connaissent rien en musique :clin:...

As-tu pensé à ouvrir un sujet :
« Quels sont vos artistes préférés : attention avis contraires au mien s’abstenir ! » ?
17562
Gromeul, vu ton historique de posts réacs et nauséabonds sur AF, c'est pas vraiment avec toi que j'ai envie d'avoir une discussion culturelle, hein.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 01/09/2020 à 09:05:26 ]

17563
touché :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/09/2020 à 09:09:47 ]

17564
Perso, je vois le rock, la pop, ... comme un art POPULAIRE ... par opposition aux arts SAVANTS
Je ne met PAS de hiérarchie entre l'un et l'autre (contrairement à Gainsbarre qui n'était plus que l'ombre du Gainsbourg ).

Je suis plutôt de l'avis de Béart là dessus , même si Gainsbourg ( pas Gainsbarre) est à peu près le seul français à avoir jouer dans la cours des grands pendant les années 60 et 70. Je suis fan de quasiment tout ce qu'il a fait depuis "le poinçonneur" jusqu'à "L'homme à le tête de choux" ( donc y compris "Melody Nelson" mais surtout pas ces albums des années 80 )

Oui : il y a des arts dits "majeurs" qui sont exigeants et qui demandent beaucoup d'implication ( intellectuelle et autre )
Mais je ne les place pas au-dessus des arts dits "mineurs" qui se "s'apprécient " différemment

J'ai appris ( par curiosité intellectuelle ) que Chuck Berry en raconte autant sur les états-unis que Steinbeck
Mais l'essentiel n'est pas d'abord ce que j'ai "appris"
L'essentiel ce que j'ai "ressenti" quand j'ai été en contact avec sa musique

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

17565
Miconmac: tout d'abord merci de bien vouloir apporter une réflexion, contrairement à certains :bravo:

C'est pas vraiment l'art populaire que j'opposais à l'art savant - Zappa savait très bien mélanger les deux, et arrivait à vendre des disques, mais ce qui était faisable il y a 50 ans ne l'est plus forcément maintenant - c'est plutôt la es limites qu'imposent le mercantilisme.
Quand les Stones en 75 ont épuisé leurs recettes, plutôt que de se séparer, ils n'ont pas voulu tuer la poule aux oeufs d'or et font la même cuisine depuis 45 ans.
Jeff Koons, passé l'effet de surprise et une fois sa notoriété assise, n'a plus eu qu'à pondre sans réfléchir pour être sûr de vendre a des prix démentiels.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

17566
Citation de Silverfish :
Pourquoi sans contestation possible ? je n'empêche pas les autres de me répondre...

Ta manière de t'exprimer n'invite certes pas à l'échange, mais je vais essayer.

Citation de Silverfish :
Que j'aime ou je n'aime pas, je prends toujours des lignes pour argumenter. Pas grand monde en face ne le fait - et j'ai toujours dit qu'aimer ou ne pas aimer, je m'en fous - simplement que comme pour tous les autres arts, il y a des niveaux de créativité, de technique, d'influence, d'importance dans la musique et dans ce qu'on met dedans.

Créativité: Mettons, mais ce n'est pas parce que c'est nouveau, inédit, que c'est forcément intéressant. Et par exemple, dans la vidéo du gars en sandales-chaussettes, je n'en ai pas trouvé beaucoup

Technique: ce n'est qu'un moyen, et là aussi, ce n'est pas parce que c'est difficile à faire que c'est intéressant. Le contraire non plus évidemment, mais, des musiciens insipides dont la technique est excellente, tu conviendras que c'est relativement courant (je ne vais pas citer des guitaristes en exemple, je pense que tout le monde en a quelques uns en tête); il existe aussi des artistes à la technique limitée qui sont pourtant dignes d'intérêt (par exemple le Velvet Underground, c'était pas des virtuoses, je crois). Donc pas un critère pertinent pour moi.

Influence: pour le coup, les artistes populaires ont très probablement influencé directement plus de personnes que les artistes élitistes que tu sembles mettre systématiquement en avant, et dont l'influence sera souvent indirecte (via des artistes populaires...)

Importance: il faudrait définir ce terme. Pour moi, une bonne partie de l'importance est la trace que l'artiste laissera dans l'histoire de son art. Et dans ce cas, pour reprendre des artistes évoqués dans les messages supprimés, il me semble que l'histoire retiendra quelque chose de la carrière des Rolling Stones, au moins autant que de celle de Franck Gambale.

Evidemment, il y a des très grands qui mettront à peu près tout le monde d'accord. Quiconque s'intéresse un peu à la guitare saura l'importance qu'ont eue dans l'histoire de l'instrument des artistes comme Django Reinhardt ou Jimi Hendrix. Ces deux artistes étaient par ailleurs très populaires à leurs époques respectives. On reconnaîtra peut-être dans 20 ans la même chose pour Robert Fripp, Allan Holdsworth ou John McLaughlin. Ou pas.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 01/09/2020 à 10:11:35 ]

17567
D'accord avec monsieur poule :mrg:

17568
Citation :
Je pense que tu es beaucoup trop pointu et perfectionniste pour ce sujet et que tu devrais enseigner ton savoir et partager ton immense culture musicale à des personnes de ton niveau intellectuel et de ta classe car seul toi détient LA vérité.

Non, sérieusement Silverfish, quel intérêt à vouloir éduquer les membres d'AF? N'as tu pas pensé à écrire dans un journal ou un blog?

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

17569
Citation de Mr. :

(....) Evidemment, il y a des très grands qui mettront à peu près tout le monde d'accord. Quiconque s'intéresse un peu à la guitare saura l'importance qu'ont eue dans l'histoire de l'instrument des artistes comme Django Reinhardt ou Jimi Hendrix. Ces deux artistes étaient par ailleurs très populaires à leurs époques respectives. On reconnaîtra peut-être dans 20 ans la même chose pour Robert Fripp, Allan Holdsworth ou John McLaughlin. Ou pas.

Cela dit , il ne faut pas relativiser un peu : ce n’est pas parce que « tout le monde » connait, ou dit «  aimer » qu’il s’agit bien d’une reconnaissance effective de l’œuvre en tant que telle.
Je ne connais personne qui s’aventure à dénigrer le talent de guitariste de Hendrix ou de Django. Mais est-ce que c’est réellement parce qu’on s’est fait un avis personnel … ou parce qu’on suit le trou peau ?
A une époque lointaine ;-) ) - j’ai eu des discussions qui ont mal tourné à propos de Pink Floyd avec des « pseudo érudits » qui connaissaient à peine l’existence ( et donc l’influence essentielle de ) Syd Barrett. Mais comme j’étais le seul dans la discussion à connaitre les débuts de Pink Floyd , la majorité à continuer à considérer que «  the dark side » était finalement le seul « vrai» socle de l’œuvre de PF.
Je vous rassure : aujourd’hui , je me fous de l’œuvre de PF comme de mes premières baskets…. :-)))

Donc je pense qu’il faut quand même un peu discuter cette notion de « très grands » qui mettent tout le monde d’accord … Tant qu’on ne creuse pas un peu , et tant qu’on reste à la surface des choses, c'est peut tout aussi bien être révélateur d'une sorte de consensus mou

Hendrix et Django : tout le monde à des sons et des images en tête
Mais est-ce que c’est ça l’important ? Est-ce que cette notoriété-là ne cache pas une méconnaissance de leur production artistique ?
Flaubert , tout le monde connait ? Mais qui s’est tapé l’intégrale de « la recherche du temps perdu » ?
Est-ce que c’est sérieux de dire aimer Hendrix parce qu’on a vaguement kiffer sur quelques images de Woodstock i ?

Combien de mecs sur AF disent respecter/connaitre/kiffer Hendrix , sans réellement avoir approfondi ? Et j’avoue, moi le premier ! j’avoue que je connais assez mal Hendrix,.Ce qui ne m’empêche pas - comme tout le monde - de dire quelquefois « bêtement » que ce mec est incontournable. « Bêtement » pas parce que ce n’est pas vrai, mais parce que je suis probablement pas suffisamment touché pour avoir envie de creuser mes connaissance sur lui.
Donc en fait, je suis dans la situation que je décrivais à propos des »faux érudits » de fans des PF : j’ai une conviction …. mais... que veut-elle vraiment ?
En tout cas, cette conviction n’a rien de suffisamment « personnelle » et « sensible » pour que ça me donne envie de réécouter Hendrix …
Ce matin : je viens d’essayer d'écouter Hendrix et j'avoue : la , maintenant, ça me gave :-))
Je ne sais pas pourquoi , mais ce matin, je comprend même pas qu’on puisse en faire tout un plat de l'album Eletric Ladyland :-))

Evidemment, tout cela nous échappe sans cesse et il faut accepter ça
Tout cette vérités ne sont réelles que l’espace d’un instant
Et instant fulgurant, certe :aime:
Tout le reste, l’érudtiion , les collections, les convictions et les trucs qu’on pensent avoir compris, c’est juste pour ne pas trop s’ennuyer dans la vie
Tout ça pour dire que j'ai l"impression de te comprendre un peu , mon cher poisson d'argent :boire:

[ Dernière édition du message le 01/09/2020 à 11:21:49 ]

17570
« Are you experienced ?» est le plus représentatif d’Hendrix, à mon humble avis :bravo:!

[ Dernière édition du message le 01/09/2020 à 11:25:01 ]