Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 174 656 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
1191
C'est japonais, il y a de l'orgue (ou plutôt du synthé) mais aussi une section basse/batterie qui en met partout et des chants qui viennent un peu de nulle part. Pour les fans de Magma et de rock progressif non subventionné.

Ruins "Symphonica" (Tzadik)
1192
1193
Bien zarb Ruins, même si le batteur c' est pas tout à fait Vander comme même. Cà a un côté punk aussi.
1194
Le dernier morceau (symphonie) se rapproche un peu de Magma.. mais pour les autres morceaux, je vois plutôt un mariage Zorn/Shub Niggurath (groupe français délirant froid méchant etc. des années 80).

La vie, c'est comme un train de montagne

1195
Ca m' a rappelé un peu aussi un album de Crass ce groupe anarcho-punk, je sais plus lequel, que j' adorais notamment pour les 2 chanteuses et leurs vocalises hystériques
C' était lyrique et destroy.
Peut-être "Stations of the Crass ?"
1196
Pour continuer dans le solide, un excellent groupe italien:

Zu "Igneo" (Amanita)


Un trio basse/ batterie/ sax baryton qui fait une sorte de jazzcore qui fait saigner les oreilles en concert. Produit par Steve Albini (la classe). ça sonne très new-yorkais.

à manger pour les oreilles à cette adresse:
http://www.myspace.com/zuband
1197
+1 avec HJT ! Une sorte de Theusz Hamtaahk revisité .... J'ai bien aimé cet extrait. :bravo:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

1198
Tiens des fans de zeuhl.
Qq disques que vous connaissez sans doute déjà:

Patrick gauthier "Bébé Godzilla" et "le Morse"



Le premier date de 1980 avec un casting impressionant: Vander; Paga, Pinhas, Widemann, Goude, Bertram.... les morceaux sont dans des styles assez différents les uns des autres vu que le line-up change à chaque morceau.
Le deuxième date de 1996. Une rythmique bien efficace Bussonnet/Laizeau) et des morceaux qui se rapprochent un peu du Magma période Atthak ou Bobino 81 (le premier morceau fait qd même un peu variet' ).

Dans la même famille, à noter les qq sorties d'archives sur Utopic Records (le label de Jannick Top) dont l'indispensable "Utopic Sporadic Orchestra: Nancy 75". Deux versions live de De Futura avec 18 musiciens (dont deux batteurs: Christian Vander et Jean Schultes -le même que Confidence pour confidence????-), plus deux versions de KMX E XII opus 3 et une version de la Musique des Sphères en formation plus réduite (Vander, Top, Bikialo, Olmos, Graillier).
Je ne sais pas si c'est tjs distribué par contre (et la pochette est très laide...).
1199
On a parlé de Nico quelques pages plus haut
Son album Chelsea Girl (1968) est à mes yeux un autre grand album.



Je n'ai jamais été reelement fan de sa participation au premier album du Velvet ou je trouve qu'elle n'est pas en harmonie (Je ne souhaite pas lancer de debat, simplement expliquer mon point de vue. J'ai toujours préféré les expérimentation bruitistes de John Cale sur White Light/white Heat).


Pourtant, sur cet album tres épuré composé en grande partie par Lou Reed et John Cale, la magie est presente. Juste une guitare, pafois une flute et des cordes. Rien de plus. Et la voix si caractéristique de Nico qui prend ici toute sa mesure. Au final, un album tres folk, mais une folk vraiment particuliere. Une folk de caverne. Ou paradoxalement de ville. Tout y est glacé, à l'image de la beauté de Nico.
Au final, une douc mélancolie introspective, Une brise fraiche que l'on aurait du mal à saisir.
1200
Pour Patrick gauthier, of course que je connais car dans le premier album, on y trouve des "odes" à Weidorge, Heldon (merci merci), vander etc.
Sur le premier morceau, Vander et Pinhas jouent ensemble !! :aime: :aime: :aime:

Il y aussi "sur les flots verticaux" (proche du "morse").

Mais sur Weidorge, ce sont les compos de Ettori et GOude que je préfère

La vie, c'est comme un train de montagne