Commentaires sur le test : Test du K2700 de Kurzweil
- 175 réponses
- 52 participants
- 18 131 vues
- 57 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du K2700 de Kurzweil
Succédant au vénérable K2661 à classer désormais parmi les synthés vintage, le K2700 prend enfin le relai du solide Forte au sommet de la gamme des workstations signées Kurzweil. Continuité de l’offre ou nouvelle donne ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
121 Posté le 03/09/2022 à 18:47:19
Citation de Darkmoon :
xHors sujet :
- les seuls partis de script qui affectent réellement le son, pas au sens d’effets ajoutés (comme les reverbs, micro, etc.), mais au sens d’améliorer « le réalisme », c’est-ce qui concerne l’articulation legato (glissando), car le script, dans ce cas, dicte de déclencher — automatiquement — l’un des 12 samples associés entre l’un des 12 demi-ton joués, afin de créer la liaison de façon transparente et automatique,
- Il y a aussi , parfois, certains scripts, encore une fois très souvent liés au légato, qui vont ajuster automatiquement le point de « sample start » et/ou qui vont « stretcher » les sample de légato selon la vitesse joués.
Sur les PA de Korg (PA4X et PA5X, au moins), tu peux déclencher un sample différent en mode legato (legato up, legato down, ou legato tout court). Ça me semble être l'équivalent de ces scripts. Et si c'est disponible sur les PA, ça m'étonnerait beaucoup que ce ne soit pas disponible sur Kronos/Nautilus.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 03/09/2022 à 19:15:24
x
Hors sujet :Les scripts legato vont déclencher différents samples suivant le type d'instrument à émuler (vent, corde frappée/pincée/frottée, percussion...), l'intervalle à atteindre (bend, glissando, slide, fall...) et la différence de vélocité entre les 2 notes liées. Il peut aussi y avoir des samples déclenchés au relâchement (suivant la vélocité de relâchement). Ce qui manque, c'est la gestion des transitions de samples en continu sur des sons tenus suivant telle ou telle modulation (pression, molette). De même, peu de WS savent déclencher différents samples suivant l'amplitude d'une modulation continue (un pitchbend par exemple).
Les arrangeurs Yamaha type Tyros/Genos intègrent depuis longtemps des sons acoustiques Super Articulation 2 qui gèrent des scripts de type round robin / legato suivant intervalle / intervalle sans legato / release et des déclenchements à la main, ce que n'ont pas les WS, y compris celles de la marque. Ce n'est pas du niveau d'un soft, mais c'est largement plus que suffisant pour du live.
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 03/09/2022 à 19:30:17
Merci pour ce test très intéressant à lire
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 03/09/2022 à 21:24:30
En spoiler pour ne pas polluer le thread.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de synthwalker :
xHors sujet :Les scripts legato vont déclencher différents samples suivant le type d'instrument à émuler (vent, corde frappée/pincée/frottée, percussion...), l'intervalle à atteindre (bend, glissando, slide, fall...) et la différence de vélocité entre les 2 notes liées. Il peut aussi y avoir des samples déclenchés au relâchement (suivant la vélocité de relâchement). Ce qui manque, c'est la gestion des transitions de samples en continu sur des sons tenus suivant telle ou telle modulation (pression, molette). De même, peu de WS savent déclencher différents samples suivant l'amplitude d'une modulation continue (un pitchbend par exemple).
Les arrangeurs Yamaha type Tyros/Genos intègrent depuis longtemps des sons acoustiques Super Articulation 2 qui gèrent des scripts de type round robin / legato suivant intervalle / intervalle sans legato / release et des déclenchements à la main, ce que n'ont pas les WS, y compris celles de la marque. Ce n'est pas du niveau d'un soft, mais c'est largement plus que suffisant pour du live.
x
Hors sujet :Ce qui va dans le sens de mon propos, à savoir que les « scripts softwares » sont souvent surévalués lorsque nous faisons des comparaisons claviers hardware VS Kontakt.
Dès qu’on fait du KSP et qu’on met les mains dans le cambouis dans Kontakt, l’on se rend compte, P, Ex., que plusieurs scripts (roundrobin, entre autres), ne servent très souvent pas à améliorer la fonction déjà faisable sans script dans Kontakt et/ou la « qualité du réalisme », mais surtout à faire gagner du temps au développeur qui n’a pas à activer cette fonction manuellement pour plusieurs dizaines de groupe de samples en mode édition. Le script, un coup créé et écrit, n’a qu’à être copié/collé ensuite pour chaque instrument (Cb, Vc, Va, Vn) et/ou banques futures, ce qui fait sauver énormément de temps aux développeurs. Bref, plusieurs scripts ont pour principale et unique fonction cette économie de temps lors de la création de l’instrument. Et les autres concernent la GUI et la structure des fonctions. Il n’y a pas de magie, sauf à jouer sur le déplacement du point de départ du sample et/ou du « stretch » selon la vitesse et/ou sur de l’alternance de RR, les scripts dédiés au « réalisme » ne peuvent rien faire de plus! Même le « crossfade » entre plusieurs couches de vélo peut s’effectuer sans script, que ce soit dans Kontakt ou dans certaines WS (mais dans tous les cas l’on est souvent confronté à des problèmes de phasing et c’est donc la « qualité », le « soin » apporté lors de l’enregistrement des instruments qui importe le plus).
Bref, si l’on excepte les VSTi à base de modélisation physique, la quasi-totalité des banques Kontakt d’instrument acoustique ne se résume qu’aux quelques fonctions que je viens d’évoquer plus haut. Et avec de « bons samples » que nous importons nous même dans les machines, presque toutes ces fonctions sont exploitables avec les actuels moteurs de plusieurs WS (du moins avec les Motif et MODX que j’ai possédés), sauf le « real légato » (parce qu'ils n'ont pas prévu de « fonction conditionnelle » permettant de déclencher un groupe de samples spécifique lors de l'appui de 2 touches du clavier qui se recouvrent avant le relâchement de la première. Pourtant ce ne serait pas plus difficile à implanter que la fonction qui réfère à un groupe de « sample release » lors du relâchement de touche du clavier et/ou de l’alternance RR et qui existe déjà dans certaines WS et/ou des fonctions des Tyros/Genos que tu mentionnes (et/ou les PA4X et PA5X qu'Alex.d. mentionne) et que je n’ai jamais possédé/testé. Ce qui manque dans la plupart des WS, en plus de « rafraichir » leur samples c'est juste une fonction permettant de gérer de vraies samples de legato
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 21:26:07 ]
liviou2004
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
125 Posté le 03/09/2022 à 23:31:52
Je trouve assez réjouissant de voir sortir un nouveau synthé, surtout de cette qualité de fabrication. J'ai souvent lu ou entendu "oui, les workstations hardware c'est fini..." !! Je pense qu'elle susciteront l'intérêt encore longtemps, et c'est tant mieux.
Ceci étant, je n'ai pas été renversé par les sons. Mais bien sûr, rien ne remplace une vraie écoute. Pour certains d'entre eux, j'ai eu l'impression d'être projeté 30 ans en arrière, lorsque je vendais les premiers K2000, tant ils sont typés. Mais cela peut plaire.
Je trouve le moteur FM6 en retrait dans ses caractéristiques par rapport au moteur FM-X du Montage/ModX (et je n'entre pas en ligne de compte le fait qu'il y ait 8 opérateurs au lieu de 6) mais surtout par rapport aux possibilités énormes du moteur MOD-7 du Kronos (Nautilus maintenant). Le fait de pouvoir entrer des sons de DX7 est une possibilité maintenant très répandue parmi les synthés comportant un moteur FM. Quant aux 32 algorithmes proposés,cela semble tout rikiki en regard de ce qui est proposé ailleurs. D'autant que je n'ai pas l'impression que l'on puisse construire ses propres algorithmes comme on le peut dans le Kronos.
Par ailleurs, je n'ai pas vu la présence d'un filtre dans le moteur FM du K2700 ?
Il n'en reste pas moins, que cela fait plaisir de voir une belle marque comme Kurzweil continuer d’œuvrer.
Ceci étant, je n'ai pas été renversé par les sons. Mais bien sûr, rien ne remplace une vraie écoute. Pour certains d'entre eux, j'ai eu l'impression d'être projeté 30 ans en arrière, lorsque je vendais les premiers K2000, tant ils sont typés. Mais cela peut plaire.
Je trouve le moteur FM6 en retrait dans ses caractéristiques par rapport au moteur FM-X du Montage/ModX (et je n'entre pas en ligne de compte le fait qu'il y ait 8 opérateurs au lieu de 6) mais surtout par rapport aux possibilités énormes du moteur MOD-7 du Kronos (Nautilus maintenant). Le fait de pouvoir entrer des sons de DX7 est une possibilité maintenant très répandue parmi les synthés comportant un moteur FM. Quant aux 32 algorithmes proposés,cela semble tout rikiki en regard de ce qui est proposé ailleurs. D'autant que je n'ai pas l'impression que l'on puisse construire ses propres algorithmes comme on le peut dans le Kronos.
Par ailleurs, je n'ai pas vu la présence d'un filtre dans le moteur FM du K2700 ?
Il n'en reste pas moins, que cela fait plaisir de voir une belle marque comme Kurzweil continuer d’œuvrer.
kp17
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
126 Posté le 05/09/2022 à 23:08:35
Salut tout le mondes, quelqu'un connaît il le titre du deuxième extrait sonore svp ?
Atlantic Quarante Quatre
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
127 Posté le 17/03/2023 à 14:05:59
Regardons l'état des lieux des dernière workstation en 2023 : Laquelle avec 256 voix de polyphonie offre plus de 2GB de RAM de samples d'usine (ou ROM peut importe, dans les deux cas on parle du cache mémoire qui sera lisible directement et rapidement) ?
Certainement pas le fantom, le montage, le nordstage ou le nautilus tous pouvant traiter au maximum de 2GB de RAM d'échantillons PCM.
Toutes utilisent des multi-samples améliorés tenant dans moins de 2GB, et sont capables de fournir un très bon son de piano.
Alors qu'on arrête de propager des légendes urbaines sur la qualité sonore des samples du kurzweil k2700 (en particulier les pianos qui eux aussi sont des mutli-samples améliorés auxquels on a ajouté l'effet K.S.R de résonance sympathique des cordes) parce qu'il possède "seulement" 4.5GB de samples d'usine (mémoire flash breveté kurzweil). Il possède un très bon son de piano au niveau des workstation de sa génération et rien n'empêche d'ajuster la résonance, la vélocité, l'égalisation, etc... si les presets ne sont pas tout à fait au "goût" de nos oreilles.
32 unités d'effets simultanés seulement ? Sérieusement celui qui me dit qu'il sait ce qu'il fait et qu'il n'est pas en train de tourner en rond en utilisant plus de 32 effets en même temps est un petit peu de mauvaise foi ! Les effets qui font leur preuve musicalement ne sont pas aussi nombreux, le reste... c'est une mauvaise utilisation des effets et faire appel à de la modulation, du crossfading ou à des sons initiaux mieux adaptés afin de ne pas avoir à les transformer totalement ensuite sera bien plus productif.
6 Opérateurs FM seulement ? Avec 6 opérateurs la palette sonore obtenue est plus que suffisante (voir le DX7), pas besoin de faire des algorithmes plus compliqués que de toute manière personne sera en mesure de maitriser pour un résultat final qui n'est pas meilleur.
Et rien n'empêche de superposer plusieurs programmes FM, bref faire de la synthèse additive basée sur des couches de 6 opérateurs FM, ce sera bien plus productif que de faire de la synthese FM avec 12, 18, 24, ... opérateurs FM.
Ce qui manque, ce n'est pas 1TB de samples à 96kHz et 48bits, mais le talent pour révéler toute la beauté de ces machines qui délivrent déjà plus qu'il n'en faut pour sonner correctement.
Que ce soit dit.
Certainement pas le fantom, le montage, le nordstage ou le nautilus tous pouvant traiter au maximum de 2GB de RAM d'échantillons PCM.
Toutes utilisent des multi-samples améliorés tenant dans moins de 2GB, et sont capables de fournir un très bon son de piano.
Alors qu'on arrête de propager des légendes urbaines sur la qualité sonore des samples du kurzweil k2700 (en particulier les pianos qui eux aussi sont des mutli-samples améliorés auxquels on a ajouté l'effet K.S.R de résonance sympathique des cordes) parce qu'il possède "seulement" 4.5GB de samples d'usine (mémoire flash breveté kurzweil). Il possède un très bon son de piano au niveau des workstation de sa génération et rien n'empêche d'ajuster la résonance, la vélocité, l'égalisation, etc... si les presets ne sont pas tout à fait au "goût" de nos oreilles.
32 unités d'effets simultanés seulement ? Sérieusement celui qui me dit qu'il sait ce qu'il fait et qu'il n'est pas en train de tourner en rond en utilisant plus de 32 effets en même temps est un petit peu de mauvaise foi ! Les effets qui font leur preuve musicalement ne sont pas aussi nombreux, le reste... c'est une mauvaise utilisation des effets et faire appel à de la modulation, du crossfading ou à des sons initiaux mieux adaptés afin de ne pas avoir à les transformer totalement ensuite sera bien plus productif.
6 Opérateurs FM seulement ? Avec 6 opérateurs la palette sonore obtenue est plus que suffisante (voir le DX7), pas besoin de faire des algorithmes plus compliqués que de toute manière personne sera en mesure de maitriser pour un résultat final qui n'est pas meilleur.
Et rien n'empêche de superposer plusieurs programmes FM, bref faire de la synthèse additive basée sur des couches de 6 opérateurs FM, ce sera bien plus productif que de faire de la synthese FM avec 12, 18, 24, ... opérateurs FM.
Ce qui manque, ce n'est pas 1TB de samples à 96kHz et 48bits, mais le talent pour révéler toute la beauté de ces machines qui délivrent déjà plus qu'il n'en faut pour sonner correctement.
Que ce soit dit.
[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 15:54:47 ]
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
128 Posté le 17/03/2023 à 16:03:42
Et paf dans ta tronche Yamroland!
zogood
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
129 Posté le 17/03/2023 à 21:00:33
Bravo Atlantic ! Kurzweil the most underrated comme on disait dans le temps sur YT
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
130 Posté le 17/03/2023 à 21:36:00
Citation :
Alors qu'on arrête de propager des légendes urbaines sur la qualité sonore des samples du kurzweil k2700
En general on ne critique pas les samples de piano, ni la synthese..
On parle des samples generalistes ou la Kurzweil est quand meme en retrait hein.
- < Liste des sujets
- Charte