Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/326
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Fantom X

  • 150 réponses
  • 34 participants
  • 12 246 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fantom X
Salut,

Quelqu'un à des infos sur ces nouveaux synthé??!!
Afficher le sujet de la discussion
91
Salut à tous,


Citation : Mais je regrette le temps ou l'on pouvait appeler un son en tapant son numéro et sa banque, me voilà obligé de faire des configs scène por ne pas avoir à chercher 107 ans le son qui est à l'autre bout de la mémoire.


Ah, je me rappelle du bon vieux temps, du temps de la série D Roland par exemple où on tapait la banque A à D et 2 chiffres de 1-8 (comme sur le SH32 encore maintenant) :clin:
Maintenant c'est impossible (pour moi) de mémoriser le n° d'un son que j'aime bien. En fait tu peux t'en sortir en copiant les sons que tu préfères dans la banque user, et comme ça tu as juste à retenir le n° (même plus la banque)

Par contre, si vous pouviez donner des avis plus développé du FANTOM sur le sampling, la qualité des sons comparés à la série XV et MC, ce serait cool.

Merci.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

92

Citation : Est-ce que les formes d'ondes du Fantom XR sont différentes de celles du XV 5050 ? Et par voie de conséquence, est-ce que les 1024 patchs du fantoms XR sont autres que ceux du XV (en gros, est-ce qu'ils ont refait la banque de sons)?



Oui, les formes d'ondes du Fantom XR sont, pour la très grande majorité, nouvelles. Roland ayant tenu compte des critiques qui disaient qu'il n'avait pas beaucoup fait évoluer sa ROM depuis la série JV, que les sons de batteries manquaient sérieusement de pêches, de présence dans les graves et que le son de piano était pas terrible du tout.
Les Fantom X possèdent maintenant une ROM de 128Mo (celle du Motif ES fait 175Mo) qui comprend notament un tout nouveau Piano 88 échantillions, des nouveaus sons strings ensemble, des nouvelles batteries, etc ...

ftp://ftp.roland.co.jp/pub/roland/japan/pdf/Fantom-X_SoundList_j.pdf

Le moteur de synthèse est dérivé de la série XV, il semble qu'il n'y ait quasiment aucun changement de ce côté.
93

Citation : Oui, les formes d'ondes du Fantom XR sont, pour la très grande majorité, nouvelles. Roland ayant tenu compte des critiques qui disaient qu'il n'avait pas beaucoup fait évoluer sa ROM depuis la série JV,



Ceci dit, tous les presets du XV5080 ont été adaptés aux Fantom XR/6/7/8 (les banques sont téléchargeables sur le site de Roland, je n'ai pas le lien sous le coude malheureusement), par conséquent : toutes les formes d'ondes concernées du XV sont donc présentes dans les Fantom.

Citation : Le moteur de synthèse est dérivé de la série XV, il semble qu'il n'y ait quasiment aucun changement de ce côté.



Par contre, certains effets de simulation d'amplis guitares & basses ont malheureusement disparu...

Citation : par contre sur le Motif pour profiter de la fonction sampling on est obligé d'acheter deux barettes de mémoires de 256 k...sinon ca marche pas !



Heu... même si tu arrives à trouver des barettes de 256k, je doute que cela marche de toute façon !!! Je plaisante bien sur. :lol:
94

Citation : Ceci dit, tous les presets du XV5080 ont été adaptés aux Fantom XR/6/7/8 (les banques sont téléchargeables sur le site de Roland, je n'ai pas le lien sous le coude malheureusement), par conséquent : toutes les formes d'ondes concernées du XV sont donc présentes dans les Fantom.



Peut-être mais en tout cas la liste des waveforms du XV-5080 (j'en ai un) ne correspond pas du tout à celle du Fantom, il a bien des noms qui sont identiques mais souvent le numéro ne correspond pas.
Autrement dit un patch XV-5080 est inexploitable avec le Fantom à moins d'adapter à la main. Alors peut-être que Roland a prévu une conversion, je ne sais pas, mais en tout cas beaucoup de patchs ne sonneront probablement pas de la même manière.

Citation : Par contre, certains effets de simulation d'amplis guitares & basses ont malheureusement disparu...



Peut-être que Roland a rassemblé des effets dans des multi-effets ? Il me semble effectivement que le nombre d'effet n'est pas le même entre le XV-5080 et le Fantom X.
95

Citation : Peut-être mais en tout cas la liste des waveforms du XV-5080 (j'en ai un) ne correspond pas du tout à celle du Fantom, il a bien des noms qui sont identiques mais souvent le numéro ne correspond pas. 
Autrement dit un patch XV-5080 est inexploitable avec le Fantom à moins d'adapter à la main. Alors peut-être que Roland a prévu une conversion, je ne sais pas, mais en tout cas beaucoup de patchs ne sonneront probablement pas de la même manière.



C'est bien ce que Creasond à dit :!: :

Citation : tous les presets du XV5080 ont été adaptés aux Fantom XR/6/7/8 (les banques sont téléchargeables sur le site de Roland



Effectivement, il faudrait adapter à la main chaque patche du XV dans le Fantom de manière à retrouver ses billes, Roland l'a fait pour ceux qui en ont (auront) besoin donc.

Quant aux effets de simulation d'ampli, il y en a effectivement moins sur le Fantom, certains du XV-5080 ont disparu. :???: :| :??: :( :(( :(((
J'ai pu comparer grace aux 2 logiciels d'édition dédiés de chaque machine.
96
:aime: :oo: oublier toutes les stations roland:korg:et autre ;
maintenent la station sur la quelle tout les forum parle c est motif es ,et pourqois?
ba dans le motif il ny a pas de mediocre que du vrais
un vrais sampler !
une rom de son incroyable dans sa totalites pas de son qui ne serve a rien !
des effets a coupe le soufle!
des controleur incroyable pour tout controler aussi bien en interne ou en externe!
des connectic pour facilites tout transfer ou controle et2usb! et lecteur de carte memoire!
un tres bon seqenceur facile et rapide !
la prise en main du motif es ca depend de la personnes ,il y a le rapide qui veu aller vite et qui regarde pas de trop le manuel et la il critique un peu facilement .
et il y a le mec qui prend son temps il a compris quil avais affaire a un grosse machine et pas a des petit gadget par si par la ....parceque un vrais synte !un vrais sampleur !un vrais multi effet plus les controleur tout ca en 5 minute!!!!!!!fau pas pouser se n ai pas possible.
ps(elle a quelleque petit defau mais telllement petit con si fait ) .......lus
97
Ouais, bon m'enfin

Citation : une rom de son incroyable dans sa totalites pas de son qui ne serve a rien !


Citation : la prise en main du motif es ca depend de la personnes ,il y a le rapide qui veu aller vite et qui regarde pas de trop le manuel et la il critique un peu facilement .



On est quand même en présence d'un sampleur/synthé. Alors faut faire un effort : on programme. Si les sons des concurrents sont pleins de sonorités inutiles, ben...hop, du balai aussi. Si on veut des sons bons et efficaces sans prise de tête, on achète un PSR ou un XV2020, pas besoin d'acheter une workstation sampling (sauf pour importer des SF2 ?).

Résumé : le motif a de bons presets, mais c'est loin d'être le plus utile dans un synthé pareil (parce qu'au final, y'a toujours des trucs inutiles). Maintenant, j'adore le Motif R, c'est franchement pratique comme expandeur.

Piaz

98
Je crois pas que l'on puisse comparer un motif et un xv2020... faut arrêter de déconner comme même !!! :|
99
:8O: alors la ca decone a mort xv2020 et motif es .... ca na rien avoir, meme si c est un bon petit expandeur .c est plus qune boite a son !!! et franchement c est pas pour dir que yamaha c est le meuilleur mais la c est vraiment du bon boulot partout!! tres tres rare pour une station de travail chapeau bas monsieur yamaha..........lus
ps (si tu veut une petite bonbe chez roland voir mv8000 que du bon mais c est pas toute a fai la meme chose tchau!)
100
Bonjour à tous . Aider moi , je vous en suplie !! J'aimerai que vous m'aidiez a faire un choi : Fantom X8 ou Motif ES 8 . Mes critère sont :

_Un toucher comparable a celui d'un piano a queu
_Un son comparable a celui d'un piano à queu
_Un très très large choix de son (en favorisant celui des instrument symphonique et acoustique)

Si j'ai d'autre critère , je les metrait plus tard (tout ne me vient pas à l'esprit d'un coup , lol )