Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/325
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Fantom X

  • 150 réponses
  • 34 participants
  • 12 218 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fantom X
Salut,

Quelqu'un à des infos sur ces nouveaux synthé??!!
Afficher le sujet de la discussion
81
Ben moi j'hésitais entre le Fantom X7 et le Motif ES7, et bien j'ai commencé par télécharger les deux mode d'emploi et apres les avoir lu survolés, il m'a semblé que la programmation du fantom est plus facile grace à son big écran couleur, mais par contre il est moin flexible que le motif en ce qui concerne le maniement des samples, le motif à programmer est un peu plus usine a gaz, mais par contre possède un arpeggiateur enorme de 1750 arpèges différents !"par contre sur le Motif pour profiter de la fonction sampling on est obligé d'acheter deux barettes de mémoires de 256 k...sinon ca marche pas ! et il y a aussi une petite chose qui m'a étonné, le poids ! 14 kilos pour le fantom X7 et 19 kilos pour le motif ES7, oui je sais, c'est pas comme les melons, mais quand même 5 kilos de plus pour le motif, ils les mettent bien quelque part ces 5 kilos yamaha et c'est pas le mini ecran du motif qui fait la différence...
Bref je suis allé essayer le Fantom X7 dans un shop avec quand même l'intention de l'acheter, j'ai passé une heure sur la bécane et ben je suis ressorti du magasin sans le clavier, les sons sonnent pas mal mais au bout d'une demi heure d'écoute ça ma saoulé...j'avais l'impression que tous les sons etaient plus ou moin pareils, plats sans vraiment de relief, du son Roland quoi...ensuite l'arpégiateur m'a pas vraiment emballé et le look non plus, je rejoins l'avis d'un gars dans ce forum qui le compare a un mauvais Casio...c'est vrai le look est horrible avec le gros clavier en plastoc c'est pas terrible, par contre pour faire du live vu que l'on peu programmer n'importe quoi sur ces touches cela peu être pas mal...
Je suis allé la semaine suivante essayer le Motif ES7...il venaient juste de le recevoir, et la ! la claque...déja le look, une machine sobre un clavier super agréable au toucher, et certe un écran super petit...mais bon on ne peu pas tout avoir, les sons sont ENORMES, profonds et tous plus hallucinants les un que les autres...,l'apéggiateur est absolument sidérant, essayez le avec des arpèges de guitare sèche ou de violon, c'est énorme, bref j'ai passé également une heure sur le Motif et je suis ressorti du magasin avec 2400 euros en moin, mais la machine sous le bras !
Moi je préfère largement le Motif ES au Fantom X mais cela est bien evidemment mon avis et n'engage que moi, il est vrai que je posséde la machine depuis maintenant 15 jours et la navigation dans les menus n'est pas forcément des plus facile, certes le mode d'emploi sur les genoux est necessaire :bravo: les premiers temps, mais pour moi entre le fantom et le motif y'a pas photo...
82
J'ai commandé un X6 mais je me dis que j ai peut etre fait boulette!!!! rahh...
Une question a propos des arpèges du motif es, est ce qu'ils sont programmables?
83
Oui, les arpèges du Motif sont programmable, tu peux creer tes propres arpèges et les mettre en mémoire...Vraiment le Motif Es est une machine hallucinante...
84
On peut editer des motif megavoices ou c est encore quelque chose de différent?
85
Je pense que tout ceci ne sert à rien.

Les synthés "workstations" genre FANTOM OU MOTIF OU TRITON c'est un peu la même chose non ?

Il n' y a pas vraiment de mauvais synthé en soit ou de mauvaise machine tout dépend des sons qu'on utilise, chaque machine possède sa propre personnalité.

Le Fantom ou le Motif ou le triton ont des qualités et des défauts, je crois qu'on arrive à avoir les mêmes sons sur ces machines. Ce sont des machines adaptés à la scène pas de soucis et sorte de couteau suisse.

Pour ma part je vais revendre mon Fantom S, Bonne machine avec un son un peu moins patate que les motifs ou le triton mais peut-être plus chaud sur les nappes.
J'ai toujours mon triton Rack qui n' a pas pris une ride avec des cartes au cul, actuellement on ne fait pas forcément mieux.

Chaque année on va avoir une workstation différente avec des MEGA ET MEGA de ROM
quel intérêt ?
86
C'est vrai, je rejoins l'avis de Grans, chaque année on à des bécanes qui sont de plus en plus performantes avec des milliers de sons...Pour ma part le MOTIF ES est le seul clavier Hitech dans mon setup qui est uniquement analogique...
Pour répondre à Leo je ne vois pas vraiment l'interêt d'éditer des sons du type Méga Voice, l'intrêt principal de ses son est justement d'êtres naturels, a quoi bon trafiquer un super son de guitare sèche ?
87
Tout à fait d'accord les gars!.......ça c'est comme les ddur ou cartes de toute sortes, .....
ça t'évite de faire du rangement dans ton bordel pour les rom de samples et ça permet
surtout de foutre le bordel avec des sons mutants à gogo quand on ne sait pas composer
et qu'on veut que ça pêche !!!!!
88
D'aiileurs je crois qu'un bon synthé dépend avant tout de son utilisateur.
L'essentiel c'est de trouver des sons qui vont parfaitement s'insérer dans un groupe ou un mix et c'est pas si évident que ça.

L'avantage des workstations d'aujourd'hui c'est que c'est des couteaux suisses comme je disais cad qu'elle peuvent faire beaucoup de chose et s'adapte à tout sortes de situation.
Franchement qui utilise ici plus de 20 sons différents sur scène ?

En fait il faut voir que tous ces sons existaient déjà il y a 20 ans ou plus, toutes les formes d'ondes présentes dans les synthés sont des samples de synthés existant ou instrument acoustique. Ce que l'on peut regretter c'est le grain des machines qui n'est pas terrible mais ça c'est un autre débat. Je regrette la période 80 au niveau des machines, il y avait une vrai personnalité et autenticité dans le son.
Imaginer vous à la tête de synthés comme l'oberheim Xpander, d'un module Yamaha TX816 (8 dx7 en rack) et de quelques Sampler S900 ? Et bien rien qu'avec tout ça vous pouvez tout faire .....
89
Moi, je suis d'accord dans le fond... mais je n'ai pas beaucoup hésité entre le triton EX, le Motif ES et le Fantom X. Je fais uniquement de la variété dans un orchestre sans section cuivres. Ce qui m'oblige à avoir un panel de sons acoustiques, pas que des gros sons de synthé, ainsi qu'un sampler.
Le son de trompette du Fantom est incomparable à celui du Motif. A l'inverse, les flutes du Motif sont excellentes, mais je n'ai que faire de ces sons là. Chacun voit midi à sa porte.
Mais je regrette le temps ou l'on pouvait appeler un son en tapant son numéro et sa banque, me voilà obligé de faire des configs scène por ne pas avoir à chercher 107 ans le son qui est à l'autre bout de la mémoire.
Pour info, je me sers de bien plus de 20 sons.... :non:
90
J'ai reçu mon fantom X6 hier et j'en suis extremement satisfait.
Ce que je retiens de trés positif:
le touché des pad, super pratiques pour les parties de batterie.
C'est un plaisir de naviguer avec :D:
Y a du bon son brass, marcato string (par rapport à mon ancien xp50 y a pas photo!)

Bon je vous laisse j'ai une machine a faire fonctionner!