Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 64 762 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
651
x
Hors sujet :
En attendant ou pas, je viens de passer l'après-midi sur le "model" Jupiter X du Xm, un peu zappé Jusque-là !
BAH,Très intéressant, je vais fouiller un peu plus de ce côté là car vraiment surpris du coup ! :bravo:
652
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16493040&postcount=7695

Citation de mikeybabes;16493040 :
I was just speaking to someone who works for Roland, and they dropped some massive hints that there is new stuff for the Fantom on its way. I asked about more model expansions and got the "you might think so, but I couldn't possibly comment." routine with lots of nodding and winking.


Un mec lambda qui "travaille pour Roland" (le distributeur au Royaume-Uni ?) fait des clins d’œil et des hochements de tête quand on lui parle d'une màj du Fantom, et c'est l'émeute. :ptdr: :facepalm:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 21:01:20 ]

653
Normal, il manque pas grand chose pour qu'il soit au TOP ! :mrg:
654
Moi ce que je trouve étrange dans ce Fantom, qui est d'une simplicité déroutante au niveau ergonomique (après avoir possédé des workstations Kurzweil, le Modx et le Kronos), c'est qu'il n'ait pas de fonctions basiques telles que copier/coller/inserer/initialiser/effacer. Pour classer ses scènes, c'est une drôle de gymnastique (hors mode scene chain).
Et pour initialiser une scène, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de prendre une scène vierge, et de l'enregistrer à la place d'une scène que je veux effacer.
Autre chose, typique de tous les Roland que j'ai eus avant (Jupiter 50, FA06, System 8, Jd Xa), l'arpegiateur up/down est inutilisable en tant que tel : il part systématiquement en bas avant de remonter !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 21:47:00 ]

655
Roland et l'ambiguïté avec ACB, mort pas mort? uniquement pour les plugin ? Les boutique ?

https://www.gearnews.com/new-updates-of-the-roland-cloud-jupiter-4-jupiter-8-and-juno-106/

Malheureusement le Zencore ne bénéficiera probablement jamais de ces progrès

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 15:43:07 ]

656
Attendons un peu tout de meme;)
657
L'OS du Fantom passe en 3.02, il s'agit d'une mise à jour mineure:

[ Ver.3.02 ] OCT 2023
[ Functionality Improvements ]
Improved the stability of pronunciation when layering multiple tones.
Added adjustment parameters related to Aftertouch.
The settings are made in [menu] -> <SYSTEM> -> KEYBOARD -> Aftertouch Pressure Range.
The larger the setting value, the better the Aftertouch control.
[ Bug Fixes ]
Minor bugs were fixed.
658
Dans l'article de chez Roland expliquant la conception du Fantom, la dernière question est:

What can Fantom users look forward to soon?

la réponse est:

The FANTOM Development Team has been working hard to unveil a massive breakthrough: bringing Analog Circuit Behavior (ACB) to FANTOM. We are excited to share this, plus other new expansions and features, with all FANTOM users very soon.

[ Dernière édition du message le 10/10/2023 à 21:00:35 ]

659
Ils ne sont pas idiots, ce sera sans doute payant vu le nombre conséquent de plugin possible et une grosse manne a se faire

[ Dernière édition du message le 10/10/2023 à 21:02:47 ]

660
Je n'ai pas de souci de payer une grosse mise à jour qualitative, je trouve ça plus intelligent et écologique que de ressortir le même modèle avec une fonctionnalité supplémentaire (un peu comme Yamaha avec le Modx+).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.