Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

  • 214 réponses
  • 52 participants
  • 7 573 vues
  • 427 followers
Sujet de la discussion Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

Dans une ambiance à couper au couteau, il semble bien que chacun veuille sauver la France à sa manière à la fin de cette semaine : la sauver d’un bord pour les premiers, du bord opposé pour les seconds, ou de toute bordure pour les derniers. Et sans présager le moins du monde de ce qu’il va advenir de ces sauvetages contradictoires, on souhaitera surtout à la France dans son ensemble d’avoir un électorat suffisamment concerné par son devenir pour prendre vingt minutes du dimanche afin de se rendre aux urnes.


D’abord parce que des millions de personnes ont, au fil des siècles, donné leur vie pour que nous héritions de ce droit et que c’est le moindre des respects à leur témoigner que de faire son devoir civique. Ensuite parce que, suivant les petites lignes qu’on trouve sur les différents programmes en regard des slogans simplistes et tapageurs, bien des choses peuvent changer et que ce n’est pas une fois que l’aléa s’en sera allé jacter à l’est que les remords ou les regrets seront d’une quelconque utilité…


Quel que soit le lapin qui sorte du chapeau à fente, il est toutefois évident que la musique aura toujours son mot à dire pour amener calme et réflexion autour de tout cela. Gageons que certains d’entre vous sauront ainsi quoi faire du très sympathique synthé Mantis de PWM, de la non moins sympathique interface Oria d’Audient, ou du légendaire Auto-Tune


Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.


Los TeignosFrom Ze AudioTeam



Message de modération :



Afin d’éviter tout débordement, la modération vous rappelle amicalement


- que la bonne ambiance, le respect entre membres est une valeur cardinale de ce forum.


- de respecter la loi dans vos réactions : sont ainsi des délits tout appel à la haine en raison de l’orientation sexuelle, religieuse, ou des origines d’une personne par exemple.


- que quand bien même cet édito a pour sujet l’actualité politique française, nous vous demandons d’éviter tout prosélytisme pour un quelconque parti politique.


- de même, nous vous demandons de ne pas taper à bras raccourcis sur les manifestations d’opinions politiques différentes des vôtres. Cf règles de la charte.


Nous vous souhaitons à tous bon vote demain.


La modération.



 


__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de DocK'S :
Mais qui a parlé de boycotter le droit de vote? :8O:


C'est quoi l'abstention pour toi ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

162
Ça peut être motivé par pleins de raisons qui ne se résument pas au seul "refus de principe"
Personnellement je n'ai nulle part appelé quiconque à ne pas voter, ou à boycotter des élections.
Mon discours depuis mon premier post est que "ne pas voter" est aussi un choix, qui peut-être motivé par autre chose que la flemme ou le rejet de principe.
Je ne m'abstiens pas par principe ou de manière systématique.
Je m'abstiens quand mon "taux d'adhésion" au projet ou à la personne qui le porte est trop faible pour justifier que je lui donne mon "'consentement".
Et pour le moment, voter reste un droit, pas un devoir, et il s'accompagne donc forcément du droit de ne pas le faire.
163
Tu joue sur les mots, le principe d'un boycott étant de ne pas participer. ne pas voter, quelque en soit les raisons est une forme de boycott.

Ceci dit, cela reste ton droit, mais cracher en l'air en est un aussi et au final ton non vote aboutit à rien. Tu es décompté de la liste des votants et pi c'est tout. Sacré acte de résistance :)

Pourtant , pour un fidèle d'un forum de musicien, tu es bien placé pour savoir que pisser dans un violon n'a jamais permis de jouer une symphonie...

Une obligation de vote serait-elle une bonne solution ? J'en doute. Les voix ainsi forcées devant se répartir sensiblement comme celle des volontaires...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

164
C'est sûr que niveau acte de résistance, ça ne vaut pas 1 vote pour macron! :bravo:
Bon, blague à part, je ne prétend pas faire de la résistance, je ne prétend même pas avoir raison.
J'utilise juste ma liberté pour faire les choix qui sont le plus en accord avec mes valeurs et le monde tel que je souhaiterai qu'il soit, et là encore, en ayant conscience que ma vision n'est pas forcément ni la bonne, ni la meilleure.
Citation :
Une obligation de vote serait-elle une bonne solution ? J'en doute. Les voix ainsi forcées devant se répartir sensiblement comme celle des volontaires

Je rêve ou t'es en train de dire que le vote des abstentionnistes ne changerait rien ?! :cobra:
165
Citation de slave1802 :
Tant que le droit de vote existe, le boycotter me semble au pire contre-productif. Imaginons un monde ou plus personne n'exerce son droit de vote alors qu'il existe toujours, aux prochaines élections,
je me présente,
je vote pour moi,
je suis élu
et je vous emmerde ...!

Sauf que t'as pas de légitimité. Dans l'affichage démocratique, c'est important.

Je ne sacralise pas le fait de ne pas voter. Si on ne comprends pas l'argument de légitimation que j'ai donné plus haut, je ne vois pas que dire de plus.
L'autre problème que me pose le vote électoral (on peut très bien voter au sein d'une assemblée ou d'un conseil pour prendre une décision), c'est qu'il légitime encore et toujours le fait de se choisir des maîtres.
Quand ton principe est de ne pas avoir de maître, tu ne peux pas aller voter.

Par ailleurs, quoi que vous en disiez, je n'ai pas d'exemple historique d'avancée importante par l'élection. On pourrait à la rigueur citer 1981 et Mitterand, mais d'une tout ça est bien vite rentré dans le rang, de deux, les "avancées" n'étaient pas si révolutionnaires que ça : beaucoup de ce qui a été mis en place en 1981 n'était qu'une généralisation de choses déjà largement en place.

Je ne l'ai appris qu'il n'y a pas si longtemps d'ailleurs. Tout comme j'ai longtemps cru à la fable du Front Populaire et des congés payés. Ceux-ci, pas plus que les autres acquis de 1936, ne sont pas du fait du front populaire dont le programme était très tiède pour n'effaroucher personne. C'est le fruit des importantes luttes sociales et d'une quasi grève générale. Les patrons, terrorisés à l'idée que le pays puisse voir une révolution communiste, ont alors demandé au gouvernement de les entremettre avec les syndicats, dont il a résulté les accords de Matignon qui ont porté les avancées sociales majeures.

Bien sûr, il est possible que la situation ait été favorisé par une gouvernement plutôt à gauche là où un gouvernement de droite aurait peut-être fait donner la troupe et fait un massacre, ce qui était quand même une habitude face aux grèves au 19è siècle.

Mais on en sait rien. Les autres avancées majeures ont été la la libération, sous un De Gaulle pas franchement de gauche, mais avec un PCF à 20% et surtout armé et un patronat complètement discrédité par la collaboration.

Bref, compter sur le vote pour des avancées sociales me semble être un doux rêve. On a certes des avancées assez majeures comme le mariage gay, mais il s'agit d'avancées sociétales qui arrivent parce que la société est largement prête et depuis longtemps, même dans une bonne partie de la droite.
Quand je vois l'ancien maire de droite d'une petite ville qui, ayant femme et enfants, s'affichait clairement avec son amant dans ses interventions publiques et ses conférences de presse, ce qui ne l'a pas empêché d'être un temps l'homme montant de la droite du département.

Si les derniers gouvernements avaient eu un peu de c```et moins d'électoralisme, il est probable qu'ils auraient légalisé le cannabis. Et le RMI (ancêtre du RSA), sous le gouvernement Rocard, a été voté à la quasi unanimité (24 abstentions, 3 contres).

Bref, tout ce qui avance vraiment n'est pas le fruit direct de l'élection d'Untel ou Untel, mais parce que c'est mûr dans la société.
166
Je suis sur la même ligne que Dock's : concernant les élections, j'exerce mon choix parce que j'estime que c'est ce qui est le plus cohérent avec le monde dont je rêve. Je n'appelle personne à faire pareil et je ne suis pas totalement sûr que ce choix soit le meilleur ou le moins pire.

Et c'est justement parce que les élections sont la plupart du temps des "faute de mieux" et des "moins pire" que ça me convainc de ne pas voter.
Elire un chef qui serait "moins pire" que les autres, c'est toujours élire un chef.

Ce qui ne m'empêche pas, comme je l'ai dit, de soutenir Untel ou Untel, voire de participer à des campagnes ou encore d'aller faire assesseur ou de dépouiller.

En fait, le fond de mon affaire est de convaincre les gens que la citoyenneté, ça ne se résume pas à aller voter. Ce que croient hélas beaucoup de nos concitoyens.
Ni que l'élection soit l'alpha et l'oméga d'une saine démocratie.

[ Dernière édition du message le 05/08/2024 à 10:38:33 ]

167
Mouais… c’est le problème de la poule ou de l’œuf. A mon humble avis, dans nos sociétés démocratiques, le vote est l’institution qui consacre ce qui est mur dans la société. Et c’est grâce au vote que cela advient (on vote pour une assemblée qui va elle même voter les textes de loi), pas en dépit de celui-ci ou indépendamment de celui-ci. Sous un régime autoritaire, sans vote, les gens peuvent être mûrs pour telle ou telle chose, ça n’arrive tout simplement pas. En Russie, en Chine ou au Venezuela, les gens votent mais les institutions sont tellement foireuses que cela ne fait que masquer le pouvoir unique (même si personne n’est dupe j’imagine).
Et si les syndicats ont pu forcer le gouvernement du Front Populaire à voter les congés payés et autres bricoles, c’était aussi parce que le rapport de force syndical était cohérent avec le pouvoir politique élu.
Sans gvt de gauche, les manifs et la grève auraient été considérées comme illégitimes et simplement réprimées, avec la bonne conscience du bourgeois qui restaure l’ordre et la paix sociale que le peuple a souhaité (en votant pour le parti de la bourgeoisie).
Encore une fois, tout ce qui est politique est affaire de conflit et de rapport de force, et le vote n’est qu’un élément (que je considère comme central) de ce rapport de force, qui l’incarne de façon institutionnelle.
Le vote n’invalide pas les autres types de rapport de force - ni leur efficacité, ni même leur légitimité.
168
Citation de Will Zégal :

Et c'est justement parce que les élections sont la plupart du temps des "faute de mieux" et des "moins pire" que ça me convainc de ne pas voter.
Elire un chef qui serait "moins pire" que les autres, c'est toujours élire un chef.

Ouais, enfin, là, il y a un problème dans ta réflexion. La démocratie est par définition une histoire de compromis. Essayer de réunir au mieux les besoins et envies de multiples courants de pensée.
Nous sommes près de 70 millions d’habitants, il y a des compromis et des "fautes de mieux". L’accepter me semble essentiel.
Ça ne veut pas dire gober tout cru ce que l’on nous donne. La lutte se doit d’exister.

Même l’anarchisme politique est une affaire de compromis. Seule la dictature peut s’enorgueillir de ne pas y toucher (et encore que?) , et nous sommes tous d’accord ici pour ne pas trouver cela souhaitable.

Citation de Calagan :
Encore une fois, tout ce qui est politique est affaire de conflit et de rapport de force, et le vote n’est qu’un élément (que je considère comme central) de ce rapport de force, qui l’incarne de façon institutionnelle.

Exactement.

[ Dernière édition du message le 05/08/2024 à 11:22:57 ]

169
Moi comme je l'ai dit, je ne cherche pas à convaincre et je ne prétend pas avoir raison.
Ce qui ressort pour moi des discussions de ces derniers jours ce sont des échanges intéressants, stimulants et poussant à la réflexion, et qui plus est dans une bonne ambiance.

C'est déjà pas évident dans les fils liés uniquement à l'audio, mais sur un sujet aussi sensible, et malgré des divergences, je retiens qu'on a réussi à échanger sereinement et même assez rapidement à se focaliser sur ce qui nous unis plutôt que ce qui nous oppose. :bravo2:
170
Un instant j'ai cru être sur le site du Monde diplomatique, edito de Frédéric Lordon, ou de Lundi matin, le site de référence de l'extrême gauche activiste (je trouve brillante la mécanique intellectuelle de Lordon et super bien écrits les articles de Lundi matin, mais ça reste de la théorie, souvent complètement contradictoire avec le mode de vie de ceux qui écrivent (typiquement : Lordon, salaire important de Directeur de recherches au CNRS, vie aisée à Paris, se la joue prolétaire mais oublie qu'on voit ses baskets Nike dans les manifs).

Si on applique à la sphère "matos" qui nous amène sur Audiofanzine, ça revient à du "Oh les méchants capitalistes qui ont produit les Oberheim, Sequential, Moog, Yamaha, Roland, Korg" ou même Erica synths pour prendre une marque récente issue du territoire d'une ancienne république soviétique, dont la maison mère n'a produit que le Polivoks.

Façon de rappeler que les régimes ayant tenté d'appliquer la théorie sociale d'extrême gauche (en gros le marxisme) n'ont produit que des catastrophes sociales, des pays quasiment invivables (sauf sous la contrainte), et aussi mais c'est marginal, quasiment pas de matos pour leurs musiciens pourtant si talentueux (marques de cuivres ou de guitares cubaines ?).

Les territoires qui sont dans la continuité capitaliste accumulent certes une quantité phénoménale d'erreurs, il y a du monstrueux, ils nous mettent en risque, mais quand même un peu moins finalement que les tentatives d'états marxistes, et je ne connais personne qui ait voulu émigrer en Union soviétique dans les années 70 ou 80, à Cuba aujourd'hui, tandis qu'aux US ou en Suède... et -je sais bien que c'est marginal mais c'est l'objet ici- leurs synthés, amplis, guitares, effets etc sont quand même un peu mieux.

Will me paraît dans quelque chose d'applicable soi-même, avec le principe de sobriété (peu de matos mais bien adapté et bien maîtrisé) et d'activisme local pratique (acheter le plus possible ce qu'on mange directement à l'agriculteur qu'on connaît et qui est pas loin, aller vers l'okaz de la main à la main etc...), qu'il développe dans ses posts sur Audiofanzine depuis pas mal d'années, en cela je m'y retrouve et comme lui je ne crois pas au grand bouleversement par le vote mais à une évolution qui amène les progrès quand la société est mûre pour ça (en la poussant quand même un peu, hein), et pendant ce temps de vivre en étant attentif aux autres autour de soi.

Il y a trop de gens qui font semblant d'être généreux, altruistes, inspirés par la protection des modestes alors que leur vie quotidienne démontre l'inverse.

[ Dernière édition du message le 05/08/2024 à 12:24:25 ]