se faire payer les scéances studio en % des ventes
- 230 réponses
- 24 participants
- 29 304 vues
- 27 followers
Anonyme
683
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2015 à 15:43:58se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..
, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?
je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.
peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..
du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]
Anonyme
683
101 Posté le 13/08/2015 à 08:46:41
j'ai rajouté des trucs raccoleur ..mais bon le basculement au payement je pense que je dois argumenter un peu auprès des jeunes..
ca fait trop ? vous en pensez quoi ??
Bo[quote]Bonjour Les d’jeunes ,
La rentrée approche et les projets musicaux redémarrent !
Le studio a pas mal évolué ces derniers temps : Amélioration de l’acoustique, achat de plusieurs préamplis et convertisseurs et plugin d’une valeur de 14000€ au total depuis la dernière fois.
De nombreux cadeaux m’ont été gentiment offert et je tenais à vous en remercier, mais beaucoup me posait la questions de comment faire .. se sentant gêné de trop ou trop peu participer.
Souhaitant upgrader constamment le matériel du studio , j’envisage d’autre investissement dans le futur proche : exemple set de micro Stéréo Neumann Appairés KM184 d’une valeur de 1200€ afin de remplacer les Nt5..
Non pas la peine de m’en faire cadeau ..
Dans l’idée que chacun puisse s’associer à ce projet et bénéficier des évolutions, j’ai franchis le pas sur un status un peu plus professionnel et légal afin de ne pas me mettre en défaut vis-à-vis de la loi et des confrères , en créant mon auto entreprise.
le but n’étant pas d’en vivre, ni un jour rentabiliser tout ça.. ca se saurai..
Malgré ce changement de statut je souhaite toujours apporter mon expérience à des jeunes groupes souhaitant se lancer, en proposant un tarif raisonnable en adéquation avec le matériel à disposition, de 10 euros de l'heure enregistrement/mixage (forfait ou conditions spéciales selon projet à discuter)
Pour les clients qui m’ont déjà fait confiance , j’aurai le plaisir de proposer des conditions particulières encore plus avantageuses.
Un truc de fou !
Venez au studio faire hurler vos guitares et d’avoir the son Vintage 70 sur un véritable Marshall superbass 68 et son CAB d’époque, de soloter sur un vieux Marshall JMP 2203 de 78 pour Le vrai et unique son Hard Rock original.
Jouer au choix sur .. une guitare Kramer Proaxe d’origine de 85 , d’une Gibson Les Paul custom + de 25 ans d’âge ( c’est comme le whisky) d’ une fender stratocaster Eric Johnson et d’une vielle Shergold Masquerager custom vintage 70. .
Le tout, soutenu par une TAMA Starclassique B/B et accompagné d’une basse Fender précision vintage 69…
le tout nappé par un vieux DX7 et Juno-1 ainsi que la suite Komplet Utimate 10.
Et tout ce beau monde repiqué par tout un set de parc micro dont le fameux Royer 121 et Neuman TLM127 ..Sublimé par un préampli API 3124 ou Phoenix audio DRS-8 au son NEVEsque et enregistré sur Pro Tool 11 à travers nos 2 convertisseurs ultra transparent Metric Halo Lio-8 .
Le tout mixé par votre serviteur par une authentique console Vintage soundcraft 800B 24 pistes
10€ ??? pas assez chez mon fil... comme dirait Renault dans sa chanson !!
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter dans le détail
En espérant vous aider à collaborer sur vos futurs projets ,
Que L’esprit Rock&Roll soit avec vous !!
Economix !!
ca fait trop ? vous en pensez quoi ??
Bo[quote]Bonjour Les d’jeunes ,
La rentrée approche et les projets musicaux redémarrent !
Le studio a pas mal évolué ces derniers temps : Amélioration de l’acoustique, achat de plusieurs préamplis et convertisseurs et plugin d’une valeur de 14000€ au total depuis la dernière fois.
De nombreux cadeaux m’ont été gentiment offert et je tenais à vous en remercier, mais beaucoup me posait la questions de comment faire .. se sentant gêné de trop ou trop peu participer.
Souhaitant upgrader constamment le matériel du studio , j’envisage d’autre investissement dans le futur proche : exemple set de micro Stéréo Neumann Appairés KM184 d’une valeur de 1200€ afin de remplacer les Nt5..
Non pas la peine de m’en faire cadeau ..
Dans l’idée que chacun puisse s’associer à ce projet et bénéficier des évolutions, j’ai franchis le pas sur un status un peu plus professionnel et légal afin de ne pas me mettre en défaut vis-à-vis de la loi et des confrères , en créant mon auto entreprise.
le but n’étant pas d’en vivre, ni un jour rentabiliser tout ça.. ca se saurai..
Malgré ce changement de statut je souhaite toujours apporter mon expérience à des jeunes groupes souhaitant se lancer, en proposant un tarif raisonnable en adéquation avec le matériel à disposition, de 10 euros de l'heure enregistrement/mixage (forfait ou conditions spéciales selon projet à discuter)
Pour les clients qui m’ont déjà fait confiance , j’aurai le plaisir de proposer des conditions particulières encore plus avantageuses.
Un truc de fou !
Venez au studio faire hurler vos guitares et d’avoir the son Vintage 70 sur un véritable Marshall superbass 68 et son CAB d’époque, de soloter sur un vieux Marshall JMP 2203 de 78 pour Le vrai et unique son Hard Rock original.
Jouer au choix sur .. une guitare Kramer Proaxe d’origine de 85 , d’une Gibson Les Paul custom + de 25 ans d’âge ( c’est comme le whisky) d’ une fender stratocaster Eric Johnson et d’une vielle Shergold Masquerager custom vintage 70. .
Le tout, soutenu par une TAMA Starclassique B/B et accompagné d’une basse Fender précision vintage 69…
le tout nappé par un vieux DX7 et Juno-1 ainsi que la suite Komplet Utimate 10.
Et tout ce beau monde repiqué par tout un set de parc micro dont le fameux Royer 121 et Neuman TLM127 ..Sublimé par un préampli API 3124 ou Phoenix audio DRS-8 au son NEVEsque et enregistré sur Pro Tool 11 à travers nos 2 convertisseurs ultra transparent Metric Halo Lio-8 .
Le tout mixé par votre serviteur par une authentique console Vintage soundcraft 800B 24 pistes
10€ ??? pas assez chez mon fil... comme dirait Renault dans sa chanson !!
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter dans le détail
En espérant vous aider à collaborer sur vos futurs projets ,
Que L’esprit Rock&Roll soit avec vous !!
Economix !!
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 09:21:57 ]
Anonyme
65640
102 Posté le 13/08/2015 à 09:23:47
Ca me parait pas mal, en revanche y a vraiment un truc qui j'aimerais comprendre : t'es philantrope ?
Je demande ça sérieusement hein, et sans condescendance.
Les tarifs que tu sembles appliquer à terme ne couvriront quand même qu'une petite part de l'achat de ton matos, et à titre de comparaison, il existe certains studios "pros" ne disposant pas d'un Neumann TLM 127 ou équivalent, sans parler de 2 Metric Halo....
J'en reviens donc à ce que je disais plus haut et où on s'était visiblement mal compris : tu risques d'avoir le cul entre 2 chaises, à faire payer pas cher du tout.
PS : ou alors j'ai rien bitté et en fait tu n'as pas encore ce matos là.
Je demande ça sérieusement hein, et sans condescendance.
Les tarifs que tu sembles appliquer à terme ne couvriront quand même qu'une petite part de l'achat de ton matos, et à titre de comparaison, il existe certains studios "pros" ne disposant pas d'un Neumann TLM 127 ou équivalent, sans parler de 2 Metric Halo....
J'en reviens donc à ce que je disais plus haut et où on s'était visiblement mal compris : tu risques d'avoir le cul entre 2 chaises, à faire payer pas cher du tout.
PS : ou alors j'ai rien bitté et en fait tu n'as pas encore ce matos là.
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 09:24:20 ]
Anonyme
683
103 Posté le 13/08/2015 à 09:27:23
philantrope oui et non c'est ma passion donc oui ca me derange pas de faire gratos ..mais vvu que jaime pas le principe du tout gratuit et effectivement vu le materiel ( mais c'est le mien a la limite je me fou d enregistrer les autres mais c'est plus pour l'echange entre musicos et apport d'idée de point de vu a partager , d'ailleur la strat je déstestai ca ( on aura compris que je suis Hard Rock année 85 dans l'âme) jausqu'au jour ou j'ai joué avec la strat du gars que jenregistrais.. ..)
edit et de toute facon 1 a 4 WE par an que ce soit 5 ,10 ou 50€ ben ca couvrira jamais .. et surtout.. je ne veux pas plus de 1 par trimestre... j'ai un taff , une famille , ma femme bosse qq WE justement par an et je cale ca , c'est un plaisir different de prendre part a un projet ..le reste le studio est deja rempli au 99% ..par MOI
ceci dit j'ai une 2eme passion bien plus couteuse qu'est l'astronomie.. et la y rien a facturer ..et pourtant le prix d'une lunette APO 130 taka + monture .. ca fait le prix de tout mon studio..
edit : j'ai revendu d'ailleur une partie du mtos astro pour mon studio car chez moi a part 3 nuits de beau temps .. au moins au studio je me sert plus du matos de nuit ..comme de jour ..
a les passions..
edit et de toute facon 1 a 4 WE par an que ce soit 5 ,10 ou 50€ ben ca couvrira jamais .. et surtout.. je ne veux pas plus de 1 par trimestre... j'ai un taff , une famille , ma femme bosse qq WE justement par an et je cale ca , c'est un plaisir different de prendre part a un projet ..le reste le studio est deja rempli au 99% ..par MOI
ceci dit j'ai une 2eme passion bien plus couteuse qu'est l'astronomie.. et la y rien a facturer ..et pourtant le prix d'une lunette APO 130 taka + monture .. ca fait le prix de tout mon studio..
edit : j'ai revendu d'ailleur une partie du mtos astro pour mon studio car chez moi a part 3 nuits de beau temps .. au moins au studio je me sert plus du matos de nuit ..comme de jour ..
a les passions..
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 09:45:58 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
104 Posté le 13/08/2015 à 10:45:48
Citation de economix :
Voilà, je comprends tout à fait. Moi j'ai eu une autre passion qui était la compétition automobile qui m'a coûté infiniment plus cher que tout ce que j'ai pu perdre en tant que producteur ou en matos studio. Là j'ai officiellement arrêté d'investir pour d'autres priorités (acheté une maison) mais je garde un pied dedans par passion.ceci dit j'ai une 2eme passion bien plus couteuse qu'est l'astronomie.. et la y rien a facturer ..et pourtant le prix d'une lunette APO 130 taka + monture .. ca fait le prix de tout mon studio..
Alors je comprends que ça puisse faire râler des home studistes qui ont moins de matos, qui demandent plus cher et qui essaient d'en vivre, mais ceux-là même étaient regardés de travers par les studios classiques qui ont vu leur clientèle s'évaporer avec l'arrivée des home studios. Mais faut regarder les choses en face, l'enregistrement musical est devenu essentiellement une affaire d'amateurs.
Cela dit se mettre en auto-entreprise pour 4 WE, faut vraiment être maniaque de la légalité. L'équivalent en Belgique (entreprise individuelle en activité complémentaire) me permettait de déduire des frais professionnels et même de déduire les pertes de cette activité de ma base imposable globale mais il n'y a rien de tout cela en France, au contraire semble-t-il, ça risque de te coûter.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
65640
105 Posté le 13/08/2015 à 11:03:16
Déjà mis plus haut, mais en France on peut tout à fait facturer des activités en étant un particulier, la condition sine qua non étant d'en informer l'Urssaf et surtout évidemment de déclarer ce qu'on gagne.
J'ignore en revanche les modalités concrêtes de la chose.
J'ignore en revanche les modalités concrêtes de la chose.
Anonyme
683
106 Posté le 13/08/2015 à 11:16:32
A cool je vais regarder car effectivement 4 WE ( max) pour un auto entrepreneur ca fait surdimenssioné.
en tout cas je ne pense pas gener les Home studio payant , eux ont certainement plus de compétences et surtout 1 a 4 we , moi j'aime me faire plaisir .. et c'est pas parceque j'ai une kramer que je joue comme VH..
en plus si les jeunes souhaitent je contacterai de vrai studio pour le mixage et mastering pas de soucis..voir meme faire venir un véritable Ingé son .. pas de complexe moi ....
moi c'est lesprit rock&roll qui prime
en tout cas je ne pense pas gener les Home studio payant , eux ont certainement plus de compétences et surtout 1 a 4 we , moi j'aime me faire plaisir .. et c'est pas parceque j'ai une kramer que je joue comme VH..
en plus si les jeunes souhaitent je contacterai de vrai studio pour le mixage et mastering pas de soucis..voir meme faire venir un véritable Ingé son .. pas de complexe moi ....
moi c'est lesprit rock&roll qui prime
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 11:18:48 ]
Anonyme
65640
107 Posté le 13/08/2015 à 11:32:21
faut voir aussi d'éventuels soucis d'assurance : dans le cas (très improbable mais possible) où un client foutrait le feu chez toi, mettrait ses doigts dans la prise ou plus simplement se péterait une jambe dans l'escalier avec double fracture ouverte et hémorragie : il est possible que ton assurance ne s'applique pas s'il elle découvre que tu fais ça dans un contexte professionnel (pour eux).
Anonyme
683
108 Posté le 13/08/2015 à 11:58:58
ben faut vivre rock&roll, nan sans dec c'est encore un truc lourdingue ..et merci d'avoir pointé le probleme eventuel
quoi que je peux faire un signer une décharge sur les riques eventuelles en stipulant qu'ils viennent en tant qu'amis et etre couvert pour une assurance personnel.. enfin la le rock &Roll ......ca fait BAnque
bon en tout cas le message est partit depuis qq minutes .. promis je remonte les réactions .. voir bide
quoi que je peux faire un signer une décharge sur les riques eventuelles en stipulant qu'ils viennent en tant qu'amis et etre couvert pour une assurance personnel.. enfin la le rock &Roll ......ca fait BAnque
bon en tout cas le message est partit depuis qq minutes .. promis je remonte les réactions .. voir bide
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 12:00:18 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
109 Posté le 13/08/2015 à 14:04:08
ben ... je vais me repeter... mais pour 4 week end par an..... si vraiment tu souhaites un statut et quelques rentrées officielles de 3 sous.... penses plutot a la solution associative !
Qui plus est, tu peux tout a fait avoir une couverture d'assurance pour l'assoc (entre 50 et 120e/an), pour les problemes soulevés a juste titre par youtou (ce peut etre egalement simplement une deterioration d'un materiel ) .....et une décharge n'aura pas beaucoup de poids face à une preuve d'une activité commerciale de ta part
autrement , cela fait plutot envie à mon sens... et à un tarif tres accessible!
Lorsque je lis cela, je me demande si tu as également une batterie ?
Qui plus est, tu peux tout a fait avoir une couverture d'assurance pour l'assoc (entre 50 et 120e/an), pour les problemes soulevés a juste titre par youtou (ce peut etre egalement simplement une deterioration d'un materiel ) .....et une décharge n'aura pas beaucoup de poids face à une preuve d'une activité commerciale de ta part
autrement , cela fait plutot envie à mon sens... et à un tarif tres accessible!
Lorsque je lis cela, je me demande si tu as également une batterie ?
Citation :
... j'aime bien le dx7....mais enfin ses nappes !! le tout nappé par un vieux DX7
x
Hors sujet :et tu en es content de ta soundcraft 800 ??
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 14:04:51 ]
Anonyme
683
110 Posté le 13/08/2015 à 14:31:03
x
Hors sujet :oui tama starclassic... au départ la solution la plus simple et efficace aurait été une electronique , mais je me suis dis que apprendre a enregistrer un batterie est un sacré challenge ..( bon j'ai Slate trigger pour tricher )
a la synthe DX7 , celuici est sentimentale , c'est Feux maman qui me l'avait offert , un des tout 1er , 8 mois d'attente pour le bouzin...moi je suis surtout guitariste , mais je ne peux le vendre .. ( Le juno-1 est a ma femme..)
la soundcraft 800B , un excellent matos, j'ai meme a un moment donné pensé a vendre tout le reste en ayant comparé sur un Kick, moins de punch et dans le bas que l'API et legèrement moins de bas tout court ..mais vu le differentielle de prix ( c'est comme le lunette astro)
c'est quand meme une soundcraft 1600 de live
ah entre temps 1 réponse positive .. " ok bien recu je te recontacte"
ouis Assoc c'est plus dans l'esprit que je souhaite..en tout cas pour l'instant..j'vais regarder tout ca ..j'ai un poste bien au courant il monte des spectacles..
edit AOULAAAAAA
non pitié , mais Vive la France
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.39070,monter-une-association-oui-mais-comment-faire-si-dissolution-help,p.3.html
cheque emploi ? mais quel bordel pour si peu .. quelle sclérose ce systeme
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 15:44:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte