Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Arturia dévoile le DrumBrute

• 1 179 réponses
  • 157 participants
  • 136 467 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Arturia dévoile le DrumBrute
Grosse annonce ce matin chez Arturia, qui lève le voile sur sa dernière machine analogique, la boîte à rythmes et séquenceur DrumBrute.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
226
/Mode vieux con ON
Utiliser ce genre de machine, ça me rappelle l'époque où on programmait tout à l'avance, on lançait l'enregistrement sur le magnéto multipiste Tacam K7 via une soundcraft ou une mackie. Parfois on enregistrait un seul instru par pistes avec des pédales, space echo, etc (8). Et ensuite avec tous les autres instrus enregistrés, on faisait un Ping pong sur deux pistes stéréos. Que de galères d'énervements. Après on ressortait l'enregistrement vers la table et on commençait à bosser la guitare, les voix. C'était une façon de faire qui reposait entièrement sur la progra de BAR. On revenait rarement en arrière. ça prenait des heures pour bien tweaker les patterns, les compter en mode song. Fatigue:facepalm:
Mode vieux con OFF/
Pour dire que le numérique fut le bienvenu et que la surenchère peut être un frein à la créativité.
227
Citation de JeffX :
)

Donc pour faire de la vraie polyrythmie, mon Pyramid reste toujours au top :-)

Tout à fait jeffx , et je crois qu'en hardware cette machine est la seule a réellement proposer de la polyrythmie .
Ou sinon employer un batteur expert sur une batterie acoustique , avec un métronome , pour en explorer les subtilités ;)

Pour répondre brièvement , pour avoir une réelle polyrythmie , la subdivision ternaire est un bon début , mais on peut subdiviser en quintuplets sextuplets , septuplets , nonetuplets ......
Un autre type de polyrythmie encore plus complexe consiste à créer l'illusion de jouer un 4/4 ( ou subdivision binaire ) alors qu l'on joue sur une subdivision en quintuplets par rappprt à un tempo binaire donne par ex ....
Tout ceci est effectivement faisable avec le Pyramid , ou alors avec plusieurs machines avec différentes horloges ;), car oui considérer d'autres subdivision revient à considérer le même espace temps avec des " horloges différentes " .

Après avec la polymetrie on peut deja faire pas mal de chose .
Mais si cela fini par me hérisser les cheveux , c'est aussi par rappprt à mon vécu sur la chose et ma maîtrise sur le sujet et il est tjs agaçant de constater que bcp de gens parlent d'un sujet en pensant le connaître , et tout ceci est lie au fait que de fausses informations sont véhiculées . On en encore ici la preuve avec l'appelation "polyrythmie " sur cette machine, plutôt " Vendeur ".
Après je m'en fou mon intervention dans ce post n'a qu'un but informatif et pédagogique , rien d'autre .

Si cela intéresse certains , nous avons cette femme qui a commencer à faire connaître à un public plus large la subdivision en quintuplets , grace à sa popularité :

https://m.youtube.com/watch?v=hr1z6mYxnT0

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 19:46:30 ]

228
Citation :
ben moog , voilà quoi ! ça c'est de l'argument....

Roooooolalala!!! Mais c' était fait exprès toi aussi!!!! Surtout après ce que je venais d' écrire juste avant......:8)

Citation :
l'effet placebo marche toujours, mais as-tu fait des blind-test ? tu serais surpris ;)

Citation :
Le - il - en question t'a répondu à la page précédente et c'est parfaitement objectif tu verras ! ;)

Ouais désolé pour le il, nul mepris de ma part filipvs! et le "il" en question m' a bien répondu en effet, de bons arguments à l' appui, tout à fait respectables! ;)

x
Hors sujet :
Bah écoutez les gars, c' est assez rigolo parce qu' il se trouve que.. je suis déjà convaincu par vos arguments!! :mdr: Les brutes sont excellents, rien à dire, en + ils ont sacrément contribué voire même à l' origine de la démocratisation de l' analogique de qualité à un prix très abordable!
Je suis Arturia :mdr:
Et oui entièrement accord avec toi filipvs les nouveaux Moog sonnent droit, je suis le premier à le reconnaitre!
Et oulàààà milhom y' a vraiment pas mais alors absolument pas du tout d' effet placebo la dedans!! :oo: Comme tout le monde ici, je kiffe le Son, c' est tout, et je pense comme beaucoup que le son Moog, bah c' est pas n' importe quel son parmi tant d' autres, et que le succès de la marque, et sa réputation n' est pas due au simple fait de son nom! On aime ou pas , mais quoiqu' on dise Moog c' est dabord un son, qui est devenu ensuite, une référence.

Les oscillos des nouveaux Moog? bah on est tous daccord la dessus et on a tous remarqué qu' ils sont en effet très raides, pour des facilités d' accordages notamment, et c' est clair que ça drift pas comme sur les anciens, il n' y a pas le grain "raw" old school des ancêtres, aucun soucis avec ça, mais ça n' empêche que punaise.. quesque ça sonne!
ça envoie toujours le gros son Moog, très distinct, brillant et puissant que tu retrouves sur peu de synthés analogiques!

L' autre jour un zicos est passé et m' a fait exactement la même réflexion que filipvs en écoutant mon Sub 37, par rapport aux synthés vintage qu' il avait déjà possédé, au premier abord il a trouvé que ça sonnait super droit, oui ok .. sauf qu' au bout de quelques secondes bah il était carrément bluffé par le grain et la puissance du son du Sub 37! Parce qu au final bien qu' il soit moderne et qu' il sonne droit bah ça reste un Moog et il sonne comme un Moog..

Et les brutes, je les ai eu en même temps que le Sub Patty donc j' ai pu comparer et me faire mon avis, bien différent du tien. Et à l' époque le Sub m' avait réellement mis une claque à coté!

Tout comme un minibrute, peut drifter pas mal et sonner badboy mais à coté d' un Pro one ou un Dominion 1 bah c' est pas la même catégorie non plus..

Je dis ça sans dénigrer Arturia ou en plaçant Moog ou une autre marque au dessus. Mais disons que dans la qualité et le très bon, bah il y a aussi l' excellence.. Vous pourrez trouver ça très subjectif, pas de soucis, je vous l' accorde! :8)

Après peut être que mon oreille est trop formatée à un type de sons..

Il faudrait que je me rechope un microbrute un de ces 4.. histoire de me refaire mon opinion, surtout qu' il a grain très intéressant, et qui sait? Avec plus de recul et d' objectivité je reviendrais ptèt sur mon avis.. et au moins je le garderais cette fois-ci ;)
229
Pour répondre à malikey et la fin de son post 221 :

La dynamique d'une machine est davantage liée à son cictcuit interne , son impédance de sortie voire son " headroom" qu'au fait que ce soit analogique ou numerique . La aussi y'a du boulot dans les croyances et dans le balayage de fausse information véhiculée par les discours marketing

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 19:58:51 ]

230
x
Hors sujet :
Pour rajouter un peu de polémique et du HS j'ai eu le microbrute/minibrute, finalement revendu, car pas très pratique à l'usage car je compose énormément et j'ai pas envie ou le temps en 2016 de refaire mes sons à partir de photos surtout que les réglages sont précis et il est dur de retrouver exactement le même son, finalement j'ai beau essayer plein d'analo jusqu'à l'Androméda A6 j'en reviens toujours aux numériques/vst, surement une question de goût, je suis plus réceptif à la technologie ACB en sons de "type vintage" pour leur coté pratique qui prend pas de place et j'ai un enthousiasme favorable pour le system-8 qui mélange les 2 mondes vintages&modernités.
Après j'ai jamais gouté à un moog c'est la dernière marque qui me fait défaut dans les références à avoir.

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 19:59:58 ]

231
trés belle machine franchement bravo, ergonomie au top, prix super... mais alors je n'aime pas du tout le son!!!! après comme toujours faut tester en vrai sur de vraies enceintes et l'ergonomie et la fiche technique son tellement bien que je me dois de tester a quand meme... vive le satisfait ou remboursé :bravo:

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 20:15:15 ]

232
Citation de Malikey :
Citation :
Le - il - en question t'a répondu à la page précédente et c'est parfaitement objectif tu verras ! ;)

Ouais désolé pour le il, nul mepris de ma part filipvs! et le "il" en question m' a bien répondu en effet, de bons arguments à l' appui, tout à fait respectables! ;)

:bravo:
pas de souci Malikey ;)
233
Interview beatPPL special drumbrute en 2 parties soit presque 2h sur youtube...marrant pour les vieux skaters comme moi (le monde est petit...)(ils se reconnaitront et comprendront pourquoi...

Le lien : https://m.youtube.com/watch?v=wgnRmFWuSsk

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 21:01:16 ]

234
Citation :
j'ai beau essayer plein d'analo jusqu'à l'Androméda A6 j'en reviens toujours aux numériques/vst, surement une question de goût, je suis plus réceptif à la technologie ACB en sons de "type vitage", comme notamment le system-8 qui mélange les 2.

x
Hors sujet :
Bah pour avoir le SH2 de Roland, avec cette fameuse technologie ACB tant décriée, bah je peux t' assurer que ça sonne vintage analogique à mort! Absolument rien du tout de numérique dans le son, c' est juste bluffant... Tout comme si tu veux aborder un Moog, inutile de t' endetter Pico, il y' a justement "The Legend" qui vient tout juste de sortir que j' ai acheté après avoir essayé la démo, bah franchement dans le genre vintage j' ai rarement entendu un aussi beau son de synthé. Je ne fais que de le comparer avec mon Sub 37 depuis deux trois jours, un peu different mais beaucoup beaucoup de similitudes forcément, mais vraiment à aucun endroit je le trouve en retrait/sub 37 notamment au niveau de la chaleur et du charme analogique parfaitement reproduit!
Si c' est uniquement pour le son je pourrais même comprendre quelqu' un qui revendrait son sub 37/minitaur/Voyager voire même un model D, après avoir entendu une telle qualité sonore!

Pareil j' ai beau lire toutes les critiques des TR 09 ou de la TB 03, j' entends rien de numérique la dedans! ça sonne vraiment très proche des originaux analogiques, et surtout ça sonne super bien! Et les légères différences ne sont pas forcément dues au fait qu' elles soient numériques mais aussi à d' autres paramètres comme cela a été justement dit par dekalboy

Après c' est clair que pour l' ergonomie/fonctions/look j' irais sans hésiter pour cette jolie Drum Brute, mais pour le son... je suis encore plus sceptique et même limite refroidi après avoir écouté les extraits sonores sur le site d' Arturia..
Perso la TR 09 me parle bien plus niveau son

235
Citation de ChristianM :
Je ne sais pas si c'est seulement en vidéo mais le son me semble bien trop compressé pour un instrument (instrument pouvant être compressé si on veut ensuite).
C'est le plus gros problème qui fait que je n'utilise pas Spark 2 qui a une qualité sonore insupportable.
J'espère qu'ils n'ont pas répété l'erreur ici (et à l'occasion, qu'il mettent à jour leurs banques en version non compressée pour Spark 2 ;-)

Yep, si tu te casse la tete tu peux importer tes banques et faire de l'edit dans Spark mais ce que tu dis est vrai, j'ai ouvert un tiquet d'incident pour ça et les diferences de volume enorme de la banque fournie(ça clip direct en preecoute avec les niveaux bas, c'est inutilisable et assez surprenant, du coup on passerait son temps a virer tout les traitements avant utilisation. C'est dommage de pas pouvoir utiliser la banque a cause de ça mais v vrai que c'est insuportable. Le support m'a dit qu'il transmettait l'info au sound designer, j'attzndbtoujours une maj, J'ai eu plein de couille avec et je leur avait meme demandé a quand un Spark brute?? BIM!!!! Saprk risque de passer a la trappe, on peux toujours attendre a mon avis. Mais cette Drumbrute a vraiment l'air cool avec une sortie par canal ça va piquer chez Roland!! on vas pouvoir rec en multipiste comme sur Spark, pour la compo et le mixage c enorme a ce prix.
236
comme dit plus haut reste a voir la qualité sonore pracque Roland ça sonne dessuite!
237
Citation :
Perso la TR 09 me parle bien plus niveau son

Je suis exactement de l'avis opposé, la TR me saoûle.
Avec la Drumbrute (dont je ne jugerai pas la présence ou la pêche par des videos compressées à 128k) je serai sûr d'avoir des sons nouveaux et frais.
En plus, aucune des TR n'a le Zap :lol:

Vive les BPM !

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 21:44:06 ]

238
Je me cite moi-même :-D
Citation de Brandski :
Je me disais hier "Super enfin une BAR avec de vraies sorties séparées"
Mais en faite c'est un peu la galère sans audio par USB pour enregistrer les 12 pistes:8O:
Je m'en vais prendre une seconde carte son du coup !
En faite 4 sorties assignables comme sur la TR-8 aurai suffi

J'avais tout faux, quand utilise une ou plusieurs des sorties séparées, le son de l'instrument est retiré de la sortie master ! C'est tout simplement génial, je le veux

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

239
Citation :
Je suis exactement de l'avis opposé, la TR me saoûle.
Avec la Drumbrute (dont je ne jugerai pas la présence ou la pêche par des videos compressées à 128k) je serai sûr d'avoir des sons nouveaux et frais.
En plus, aucune des TR n'a le Zap :lol:

Oui je le conçoit aisément, mais tu parles DES sons qui sont frais sans aucun doute, surtout par rapport aux sons classiques 808/909 mais je parlais plutot DU son en général, du caractère, du punch et.. j' écoute, je réécoute, casque, enceintes.. j' essaye de me convaincre, parce que y'a pas, vraiment elle est bien foutue cette Drum Brute, je l' imagine presque sur mon bureau! Mais je ressens pas la présence, la patate de la TR 09 ou d' une MFB. Ça claque pas assez au niveau du kick et du snare qui sont vraiment primordiaux.. Alors oui les sorties séparées c' est bien pour traiter le son, le booster ou le crader mais du coup c' est moins immédiat, faut investir en plus.

Après tout dépend aussi du style qu on joue ou qu' on recherche, sur et certain que pour des sons techno destroy/Detroit style, à la Jeff Mills, la TR 09 sera forcément plus adapté
240
Citation de Krâpôd :
x
Hors sujet :
Citation de ipm :
Tiens tiens il me semble que c'était un sujet animé sur un autre forum...
Tu as un lien, s'il te plait?

Je ne sais pas si tu es sérieux, mais avec jeffx et usw, on en a discuté il y a 2 semaines sur le fil pyramid VS cirklon....

En gros de ce qu'il en ressort c'est que sur le pyramid c'est en natif, sur le cirklon c'est tout à fait possible mais il faut en gros le calculer en ne pénsant qu'une bar ne soit pas égale à une mesure...

Bref c'était assez technique et nous avons eu une tres bonne explication d'usw de mémoire ...
241
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne sais pas si tu es sérieux, mais avec jeffx et usw, on en a discuté il y a 2 semaines sur le fil pyramid VS cirklon....
Tout à fait sérieux. Merci, je vais lire ça. :bravo:
242
Citation de Brandski :
J'avais tout faux, quand utilise une ou plusieurs des sorties séparées, le son de l'instrument est retiré de la sortie master ! C'est tout simplement génial, je le veux

Ah oui j'avais aussi zappé ce "détail"
vraiment cool...
243
Citation de JeffX :
Citation de Brandski :

Ah oui j'avais aussi zappé ce "détail"
vraiment cool...

Il y a rien d'exceptionnel toutes les boites à rythme avec sorties séparées fonctionnent selon ce procédé icon_facepalm.gif
244
Oui bah je n' ai pas dit que c'était rare hein.. :-)

Juste content que ça fonctionne comme ça sur cette drumbrute
(puisque c'est celle qui m'intéresse dans l'immédiat )
245
Quelle émotion quand je l'ai vu et quelle déception quand je l'ai entendu icon_facepalm.gif
Ma foi..belle gueule en tout cas mais Roland n'a pas trop à s'inquiéter je pense , contrairement à l'avis général : )
246
Citation de djzephyrin :

Il y a rien d'exceptionnel toutes les boites à rythme avec sorties séparées fonctionnent selon ce procédé icon_facepalm.gif

Pardon, mais je n'ai pas eu l'occasion d'avoir sous la main une TR d'époque ;)

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

247
Pas besoin d'avoir de TR d'époque pour cela .
En effet TOUTES les BAR fonctionnent comme ça icon_facepalm.gif.
Machines électrons , Rolland , DSI tempest etc ....
en effet rien d'exceptionnel .
Pour ma part je rejoins les avis " bonne gueule / son bof bof ". " analo" sur le papier fait vendre de nos jours , encore faut il que ca sonne et on est loin du super son /punch de BAR numérique, comme une Machinedrum Elektron . .... a priori mais j'attends d'être surpris ;)

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 09:04:05 ]

248
Imaginons que le son d'une sortie séparée ne soit pas retiré de la sortie générale... cela voudrait dire que dès qu'on veut utiliser une sortie séparée, il faudrait les utiliser toutes ! icon_facepalm.gif:-D
249
moi je trouve que globalement elle a l'air très interessante, peut être que les nouveaux produits roland ne vont pas trop souffrir de sa sortie (effet nouveauté) mais la TR8 certainement !

pour moi le seul reproche c'est l'absence de p-lock façon elektron (je sais c'est pas le même prix)

sorties séparées, 100% analo, la marque arturia (attendez vous à des grosses démos drumbrute + matrixbrute et là on risque de baver...:bave:)

je crois bien que ma tr8 va faire un tour sur les annonces...
250

C'est clair que niveau son à priori on est plus du côté des Akai (rythmwolf et tomcat) que de l'AR.

Niveau prix aussi en même temps donc c'est assez logique tout ça.

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 09:09:40 ]