Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia DrumBrute
Photos
1/873
Arturia DrumBrute

Boîte à rythmes de la marque Arturia

Prix public : 449 € TTC
8/10

réactions à la news Arturia dévoile le DrumBrute

• 1 179 réponses
  • 157 participants
  • 132 512 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Arturia dévoile le DrumBrute
Grosse annonce ce matin chez Arturia, qui lève le voile sur sa dernière machine analogique, la boîte à rythmes et séquenceur DrumBrute.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
541
Citation de Malikey :
Citation :
:non: la techno comme nom du nouveau son de Détroit ("Techno city"), ce n'est pas à Kraftwerk qu'on le doit mais bien à Juan Atkins &co. Après, les gars de Dusseldorf font partie des parrains de ce style parmis d'autres (Motown...).

CQFD! :bravo:

Ce que ca prouve c'est que la musique n'est qu'une lente évolution. Chaque style s'inspire de celui qui l'a précédé. Si on essaye de remonter un courant musical pour en retrouver l'origine, on s'apperçoit que c'est rarement (voir jamais) du à un seul groupe/artiste. Si on prend le death metal ou le hiphop, on pourra remonter jusqu'au jazz, voir plus loin encore, 2 exemples d'évolutions très différente et de nombreuses étapes ayant donné beaucoup de style à partir d'une origine commune.
Aujourd'hui, même si c'est pas nouveau, on est plus dans une période de fusion que d'évolution. On mélange les styles, on pioche dans le passé pour remettre au goût du jour... de là en sort de nouveaux courants, certain dure, d'autre disparaisse aussi vite qu'ils sont apparus (feu la tektonik :-D ) . Mais une chose est sûre, il ne faut pas s'attendre à une révolution musicale. Il faut toujours beaucoup de temps pour faire évoluer le goût des gens.

542
Citation de synthwalker :
Citation de Peter :
Par contre le premier truc que je me suis dit en voyant la photo était :" C'est moche!" et je trouve que c'est un point faible récurrent chez Arturia: leur machines ont beau être de bons produits, l'esthétique est souvent peu réussie, c'est con.

On sent bien la volonté de mixer présent et passé dans la présentation de la DrumBrute... mais SVP payez-vous des vrais designers chez Arturia, ça manque d'une vision!

J'adore ce genre d'appréciation personnelle avec tentative de généralisaion, surrout pour les goûts et les couleurs. Quelle ouverture d'esprit !
Par ailleurs, Arturia bosse avec Axcel Hartmann / Design Box depuis très longtemps, ce n'est pas un petit mec dans son garage.
Il faudrait peut-être d'abord regarder où est la pissotière avant d'envoyer la sauce ! :-D

Je comprends ton agacement et d'un autre côté je n'ai jamais prétendu être ouvert d'esprit sur ce sujet. :)

Plus sérieusement, voici quelques arguments pour essayer de te faire comprendre ou je veux en venir:
La machine présente 3 types d'encastrements pour les leds: les boutons transparents façon pads, les boutons ronds(filtre/effets) et les Leds rectangulaires apparentes. Je persiste à penser que la multiplication de ces encastrements différents nuit à la cohérence visuelle de la machine.

Pour les panneaux en faux bois, beaucoup de personnes ici sont d'accords pour dire que c'est pas classe. A ce sujet ça me fait penser à l'un des préceptes de Dieter Rams, un designer ultra-reconnu:
"un design honnête ne cherche jamais à falsifier la valeur réelle d'un produit" (ou quelque chose comme ça).
On peut faire des panneaux en plastique marron qui évoque le bois, c'est alors malin. Par contre ça fait toc quand on essaye en plus de simuler la texture du bois.

Mon dernier argument pour essayer de convaincre ceux qui liront est tout simplement de comparer les photos de la TR-09 et de la DrumBrute: La première est organisée de façon ultra cohérente, les formes se répondent, alors que la seconde se présente plus comme un patchwork de commandes.

Bref, j'espère que tu admettras que cette argumentation s'articule autour d'éléments concrets et pas seulement subjectifs.

Ca me fait penser à d'autres machine française que j'affectionnais beaucoup comme les Publison (stations audionumérique pros première génération). Ils fabriquaient de super machines en avance sur leur temps mais l'aspect était souvent raté... alors qu'à côté on bavait devant des macs qui n'avaient pourtant rien dans le ventre.

Citation de pico :
Citation de Peter :

Pour citer la concurrence, Moog fait des produits esthétiquement extrêmement réussis, ça confère clairement une aura à la marque: c'est élégant, sobre, classieux. C'est une véritable valeur ajoutée à leur image.

Pour moi le nord lead3 reste encore inégalé je trouve au niveau ergonomie et design, je ne comprends pas que ce genre de boutons ne soit pas devenue une norme chez les constructeurs ? Surement trop chère ou trop fragile ?

Pour les encodeurs à led c'est une question de coût: le prix des leds et des drivers pour chaque commande gonflent vite le prix final.

Quant à Nord Lead c'est aussi une marque qui a su développer une identité visuelle forte, ce qui n'est pas encore le cas d'Arturia.

Après je le répète: ce ne sont que des opinions sur l'aspect, je respecte énormément les machines qu'ils fabriquent pour ce qu'elles ont dans le bide.
543
Je pense quand même que sur ce genre de produit cela aurait été malin de mettre des samples pour rajouter une couche au son analo et même la possibilité d'en importer, mettre la stéréo pour en faire une boite à rythmes de nouvelles génération c'est à dire surfant sur le vintage mais en y incorporant de la modernité, quitte à la vendre un peu plus chère ? Car il y a de la marge entre ces boites à rythmes et l'AR et la tempest ?

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 17:00:34 ]

544
Citation :
Je pense quand même que sur ce genre de produit cela aurait été malin de mettre des samples pour rajouter une couche au son analo et même la possibilité d'en importer, mettre la stéréo
Et vendre le tout à 800€...
Quand tu cibles un marché, il faut faire des arbitrages. Chez Arturia, ils ne se sont pas dit : on va mettre ceci, cela, et puis encore ça, et on verra à quel prix on pourra la vendre. Ils ont dû se dire : on fait une boite analo à 450€, et on va voir ce que l'on peut mettre dedans pour ce prix.
545
À ce rythme là tous les fabricants feraient la même chose, youpi :/ Pourquoi ne pas prendre les choses pour ce qu'elles sont tout simplement…+1 krâpôd

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 17:24:38 ]

546
Citation de dpuppet :
Citation de Malikey :
Citation :
:non: la techno comme nom du nouveau son de Détroit ("Techno city"), ce n'est pas à Kraftwerk qu'on le doit mais bien à Juan Atkins &co. Après, les gars de Dusseldorf font partie des parrains de ce style parmis d'autres (Motown...).

CQFD! :bravo:

Ce que ca prouve c'est que la musique n'est qu'une lente évolution.

Germany 1984:

547
Citation :
À ce rythme là tous les fabricants feraient la même chose, youpi :/ Pourquoi ne pas prendre les choses pour ce qu'elles sont tout simplement...

Je dis cela car à 449€ avoir un son pas si loin qu'une volca beat/akai wolf/ akai cat, perso ne m'apporte pas grand chose mais je ne dois pas être dans la cible.

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 17:29:22 ]

548
Citation de Peter :
Quant à Nord Lead c'est aussi une marque qui a su développer une identité visuelle forte, ce qui n'est pas encore le cas d'Arturia

Ben justement toute la ligne "brute" a une identité visuelle reconnaissable et cohérente, bref...
549
Citation :
organisée de façon ultra cohérente

Espace gauche (un peut plus d'un quart de la surface) pour 8 commandes, le reste de la surface se partage le reste des commandes, tout y est minuscule et ramassé, ce n'est pas ultra cohérent en dehors d'un soucis esthétique destiné à induire une confusion ou familiarité avec un ancêtre relativement célèbre afin de jouer sur la nostalgie ou l'envie de posséder celui-ci en le remplaçant par un fac-similé tout réussi soit-il...
Je préfère un "truc" assez moche à la Arturia ou la taille permettra assez vite à s'adapter au coté "brol carnavalesque" de l'engin plutôt que de m’emmêler les pinceaux dans un espace plus adapté au nains de jardins...
C'est juste mon avis qui prouve que je t'ai lu...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 17:33:50 ]

550
Citation :
Mon dernier argument pour essayer de convaincre ceux qui liront est tout simplement de comparer les photos de la TR-09 et de la DrumBrute: La première est organisée de façon ultra cohérente, les formes se répondent, alors que la seconde se présente plus comme un patchwork de commandes.

:8O: ??? Bizarre, j aurais dit plutôt l' inverse a vu d œil.
Justement, la 09 à l' air horriblement mal foutu au point de vu de l' organisation des commandes. Elles sont toutes ramassées et les potards sont minuscules. Sur toutes les videos en gros plan, on dirait que c' est Teddy Rinner qui fait la démo tellement les potards paraissent ridicules alors que ceux de la brute paraissent à taille humaine et repartis de façon égale sur tout la surface.