Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La série Roland Aira presque dévoilée

• 142 réponses
  • 46 participants
  • 22 516 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion La série Roland Aira presque dévoilée
Il ne reste plus que quelques jours avant de découvrir la nouvelle série Aira et Roland nous allèche un peu plus en postant une nouvelle photo.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Les diferences entre un ms20mini et un ms20 sont mineures... Celles entre un sh101 et un gaia sont majeures, un juno d et les alphas junos ou 106 et 60 n'ont rien a voir rien du tout...
Il et vrai que le prodigy et le lp sont differents, mais personne de crédible osera trouver que les moogs recents ne sont pas dans la filiation avec une tradition sonore moog. Les nords leads sont des instruments tres pratiques mais personne n'ira affirmer qu'ils sonnent aussi gras, vivant qu un analogique. Mais ils ont d'autres avantages. Le coté cristalin, et les avantages du digital tels qu'ils s'expriment chez waldorf ou access ne font pas polemique. Roland a un positionement particulier. J'ai des instruments de cette marque depuis mes 15 ans. Il me semble que depuis le d50 et a l'exception du vsynth, ils se concentrent plus sur l'ergonomie des machines que sur leur moteurs sonore. On reconnait encore aujourdhui des echantillons de pianos qui datent de l'époque jv...alors les "concepts" et autres noms marketings de la marque sont pris avec plus de méfiance...la verité c.est que le son ultra compréssé du mp3, qui reste le format de consommation privilegié par les auditeurs aujourdhui est une regression, et que les productions a base de vsti seuls, s'entendent à des kilometres...
Ce n'est pas par nostalgie que de plus en plus de constructeurs reviennent a une vision analogique du synthetiseur. Dans le même temps, nous avons de superbes machines numeriques qui apportent des solutions inesperées il y a 30 ans pour les sons de pianos, orgues, rhodes et orchestres. Ou pour le routing interne...
Le meilleur exemple me semble etre arturia, a l'aise dans les deux mondes à des prix tres abordables.
Donc oui on peut attendre bcp de Roland et s'attendre a être déçus : la marque n?a rien sortit de majeur depuis trés longtemps, ormi des déclinaisons de qualité de concept et de sons déjà existants..

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 18:34:46 ]

72
x
Hors sujet :
@ MiniDX, tu me sembles bien remonté aujourd'hui, une contrariété contrariante t’aurait contrariée, ceci n'est pas une critique mais juste une petite inquiétude, sinon peace&love&apérophone...;)

Un intermède pédagogique sur la contrariété...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

73
extra! la suite de panique au village :bravo:
74
Citation :
@ MiniDX, tu me sembles bien remonté aujourd'hui, une contrariété contrariante t’aurait contrariée, ceci n'est pas une critique mais juste une petite inquiétude, sinon peace&love&apérophone...

C'est de sa faute erewhon,je lui ai herissé les poils:bravo:

je voulai te dire que le minibrute est un super synthé minidx,par contre ton pseudo n'est pas tres analogique tout de meme:bravo:

Treve de plaisanterie,il est vrai que roland pourrait tourner en rond a refaire une tr808 analo autant qu'a refaire un VA:bravo:
C'est valable dans les 2 sens.
les fanas de l'analo dans les forums ont souvent l'impression que tout le monde veut de l'analo.
Mais ce n'est pas aussi simple,si ces machines ne sont pas pur analo cela ne posera pas particulierement de soucis a toute une partie d'acheteurs potentiels qui s'en fout.

Quand a ce que tu detestes chez moi minidx je comprend bien,je dis simplement qu'il y en a marre des messages de gogos de gens qui ne savent rien mais qui detruisent tout.
Il se trouve que la seule vision de la modelisation analo recentes de chez roland avant ces dernieres machines,c'est justement l'idee du jupiter 80.
Comme c'est un synthé que je connais bien jetrouve ridicule de lire çertains messages destructeurs de gogo qui ne connaissent pas la sensation de les jouer mais qui causent a tout va sans savoir.
Ce n'est pas de la pretention,tu ne me verras pas faire le terroriste sur des sujets de solaris,de minimoog,de prophet 12,de tout ce que tu veux etc etc..
Certaines machines je ne les sens pas forcement,mais je les respecte au moins et quand un gars qui la possede cause dans un sujet je le respecte et le lis avec attention.
Et quand je ne connais pas je la ferme ou je rase les murs.
la il se trouve que j'ai eu pas mal de ces machines roland c'est pour ca que je cause,sinon quand je ne connais pas je la ferme et je ne vais pas butiner en disant que c'est une daube.
Ca serait super si des gars qui ne connaissent pas certaines machines arretaient de faire les guignols c'est tout ce que dis,et ceux que mes propos derangent au moins ils savent pourquoi.:bravo:

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 20:54:21 ]

75
Citation :
vision de la modelisation analo recentes de chez roland avant ces dernieres machines,c'est justement l'idee du jupiter 80.

Les démos que j'ai entendu du JP 80 sont fantastiques. Le son est gras,défini, organique...et le stand dédié en aluminium me fait délirer...
1933754.jpg

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 20:58:28 ]

76
x
Hors sujet :
Ben moi qui suis un peu enervé que roland utilise le nom de jupiter et juno a tout bout de champs ( pour des raisons de malentendus encore une fois) je dois dire que c'est grâce à ces forums et aux témoignages de certains utilisateurs que je me suis mis à revoir ma position, et ainsi ça permet de ne pas passer à coté 'un instrument potentiellement approprié pour mon utilisation...
Aprés tout personne n'en veut à Clavia Nord de faire une machine lecteur de samples, le Nord electro, et on les félicite même de proposer des sons gratuit en telechargement... Quand Roland fait la même chose bim bam...
C'est bien pour cela que l'emploi de ces noms marqués dans l'histoire me semble, à mon echelle; être une idée contestable.
Aujourdhui si je devais investir dans un clavier de scène, j'hésiterais entre un motif XF, un Nord et de plus en plus un membre de la serie NéoJupiter...(et pourquoi pas un kronos? chaucun ses gouts : l'aspect ordinateur qui boot me reboot... ;) )
Ceci dit, et malgré ma curiosité croissante pour les NéoJupiters, je ne peux m'empecher de me demander si les nappes à la JP seront vraiment comparables, si les sons de Pianos et rhodes, déjà corrects chez Roland depuis quelques temps, seront vraiment meilleurs que ceux qu'on entend depuis des années dans leurs modèles, etc etc...

On peut cependant avancer sans trop de risque que cette ligne de produit complémentaire qui sera annoncée en même temps, devrait remplir son contrat au moins dans le domaine de la cohérence et de la complémentarité, et probablement dans l'intuitivité des commandes. C'est déjà pas mal. Ensuite on verra chacun avec ses interets et besoins si le SOn lui convient, si le Rapport qualité prix lui semble acceptable...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

77
Je comprend tout à fait que beaucoup soient déçus. Perso je m'en fou car j'ai les originaux de ceux que je veux et même si je les ai payés cher j'en suis heureux.

Le numérique, ça ne sonne pas comme l'analogique, et ça jamais personne n'a réussi à prouver le contraire. Donc comprenez qu'on soit déçu de savoir que ces clones développés par Roland eux-même ne soit pas analogiques.

Le Jupiter 80 a un côté excusable par le fait qu'il a été fait dans la même philosophie que le Jupiter 8 à l'époque, c'est-à-dire faire un monstre synthé imitant les instruments naturels (ayant un MKS-80 je dois dire qu'il y a un aspect "acoustique" très prononcé et c'est en partie pour ça que je l'adore).

Le SH-01 à la limite, je veux bien croire que la philosophie de l'époque était aussi la même, un synthé à synthèse soustractive avec un max de contrôles sous la main.

Mais là, ce projet AIRA est différent. Ils ne vont pas suivre la philosophie de l'époque de la TB-303, celle d'accompagner un guitariste. Pareil pour la TR-808, ils ne vont pas faire une boîte à rythme permettant de faire des maquettes de rythme dans un studio.

Non, ils récupèrent ce que les gens ont fait en "détournant" leur machine en faisant croire qu'ils sont capables de comprendre tout ce monde et qu'ils vont même faire mieux. Mais ce message là, il est pas pour vous. Il est pour tous les gens qui ne se prennent pas la tête à remettre en question les choses et qui vont simplement acheter parce que c'est marqué "Roland TB-03" et que selon le discours ça copie les sonorités au poil.

En fait, ils vont dans le sens exact qui casse les couilles à tous les amoureux des analos. Ils vont participer à la hausse des côtes d'occaz de ces instruments en prouvant une nouvelle fois que analos et digital, c'est pas pareil. Et surtout que "analo ça coûte cher".

Certains croient que c'est impossible de faire un clone de synthé analogique, eh bien dans l'absolu bien sûr que non, mais s'en approcher de très très près au point que ça puisse remplacer un original pour un "puriste", je considère que c'est possible. Pour preuve, j'ai une TR-9090 qui a remplacé ma 909 et pour le coup je dois dire que ça sonne pareil (bien sûr que je les ai mises côte à côte pour comparer). Un autre exemple sont les x0xbox, eh bien non ça ne sonne pas pareil, mais c'est parce qu'il y a certains composants qui ne sont pas les mêmes (et en plus ça dépend du mec qui l'a montée). Mais à ce que j'ai vu, certains ont réussi à se fournir des composants rares d'époque et sur ce coup là je veux bien les croire quand il disent que cette fois là ça sonne pareil! (ou suffisamment)

Les clones qui ne sonnent pas pareil, c'est déjà prévisible au moment de leur conception. Acidlab par exemple ne copie pas les circuits, il s'en inspire. Autre exemple, le MS20 Mini, Korg eux-mêmes disent que le filtre est différent de l'original.

Donc, quand on a vu la première vidéo des AIRA, on a été plusieurs a se dire "oh les porcs, et si ils faisaient ça bien cette fois?". Et je pense qu'au vu du nombre de clone déjà existant de chacune des machines dont ils nous parle, c'est tout à fait louable d'espérer mieux. Malheureusement, au niveau même de la conception du circuit sonore, on sait déjà que c'est différent, donc au vu des expériences passées, on ne peut que se dire que le résultat sera différent, et c'est fondé.

Mais voilà, Roland sur ce coup là, pour essayer de se garder tout le monde (un peu naïf je trouve) ou alors pour avoir un discours officiel "qui tient la route", nous explique qu'une attention toute particulière a été portée sur le fait de respecter le son original et en passant nous fait miroiter que c'est encore mieux de faire comme ça que de les faire analos.

Franchement y a de quoi penser qu'ils se foutent un peu de nous. Je me garde des les insulter car ils font ce qu'ils veulent et si ça se trouve, ça plaira à certains.

Bref ces clones/remakes/je ne sais quoi de "niveau supérieur" ne remplaceront jamais les originaux. C'est juste qu'il faut les prendre comme elles sont ces machines. Ceux qui se frustrent sont ceux qui ont peur de croire ou que certains croient que ce sera pareil.

Personnellement, mon avis c'est que leur façon de designer leur machine est surtout dans le but d'économiser du pognon. Donc ceux qui sont d'accord avec ça, achetez. Perso, ça ne m'intéresse pas d'avoir une émulation hardware digitale de TB-303. Pour à peu près n'importe quel prix au dessus de 100€, je trouverai ça trop cher. Il y a plein de VST qui le font et avec les 6 potards qu'a l'original, c'est pas très compliqué des les assigner à un contrôleur externe.

Une émulation hardware digitale de TB-303, mais LOL. Il n'y a que Roland qui peu se permettre d'oser faire ça!
78
Citation de paradies :

56 Posté le 08/02/2014 à 14:40:39

Je constate que les critiques les plus vives sont souvent adressees à Roland. Arturia, Waldorf, access, clavia, qui ne font pas que de l'analogique ou meme pas du tout, ne rencontrent pas ces critiques. yamaha et korg, non plus car ils renvoient peut etre une image plus cohérente. Il n y a donc pas un integrisme technologique dans ces remarques sur Roland, mais une accumulatiion de déceptions, qui est réele et incontestable. Peut être est ce à cause de leur propension à annoncer pompeusement des révolutions,leur positionement tourné aussi bien vers le grand public, l'etudient ou les divers pros...mais le fait est que tout le monde aimerais retrouver le roland excitant des débuts...
Si ça vanne sec au sujet de l'analogique, ce n'est pas parcequ'on considere que c.est la seule technologie digne.
C'est parceque Roland eux même ont amenés le thème sur la table. C'est parcequ'ils cultivent le paradoxe de s'adresser a des nostalgiques du couple tr/tb, tout en faisant tout pour attiser cette nostalgie, et qu'en même temps ils proposent des produits dont la filiation semble lointaine. Si le jupiter 80 s'était appelé le fantom80 , il aurait attiré le public des motifs et autres kronos, pas ceux des jupiter vintage. Et les vraies qualités de l'engin auraient été mis plus en avant il me semble.

+ 100000000 :bravo:
Difficile de mieux résumer le cas Roland, c'est juste parfait. En tout cas je suis entièrement d'accord.

@ lekanut : rassure-toi mon garçon, étant plus vieux que toi, je n'ai pas découvert l'analogique avec le MiniBrute mais bien avec les originaux quand ils sont sortis !

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 21:17:08 ]

79
Roland n'a jamais pretendu que Aira etait une ligne de clones de leurs vieilles machines. C'est l'etape suivante pour reprendre leurs mots. De meme que le Jupiter-80 est l'etape suivante du Jupiter-8 dans l'esprit de Roland...:oops2:
On peut partager ou pas la philosophie de Roland sur le sujet, apres je ne vois pas l'interet de bacher des produits parce qu'ils ne sont pas ce qu'ils devraient etre dans l'esprit de certains.
80
Et bien une critique que je n'ai jamais comprise pour ma part,c'est quand certains ont étê en colere que le jupiter 80 s'appelle jupiter.
franchement on s'en fout non?
J'achete pas un synthé sur son nom heureusement.
Qu'on n'aime pas le produit pas de souci,mais de la a dire(si si certains l'ont faiticon_facepalm.gif)qu'on achete pas un produit rien qu'a cause du nom c'est deja une grosse problematique ridicule pour moi.
D'ailleurs,si ce teaser venait d'une autre marque que roland,je suis persuadé que ces petits produits annoncês auraient une autre vision dans les sujets de discussion.

Tu sens bien que certains ne parlent meme plus des machines mais de tout ce qui est superficiel a l'utilisateur autour,et la c'est stupide pour moi.

ca n'a rien a voir avec la perception spontanée de chacun,ton message gihaume est vraiment tres interressant et je comprend ta vision,meme si la mienne est totalement differente.