réactions à la news Roland TR-8
- 624 réponses
- 118 participants
- 115 990 vues
- 114 followers
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2014 à 10:56:31Roland TR-8
Roland lève enfin le voile sur la TR-8, sa nouvelle boîte à rythme prenant place dans la série Aira.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
271 Posté le 24/02/2014 à 03:33:43
Ça me surprend aussi, j avais essaye le krome, j ai possédé le mox6 et le jp50, et niveau confort de jeu et construction du clavier, le jp50 les enterre. Déjà il est en aluminium alors que les 2autres sont en plastique.
Niveau qualité je trouve aussi que Roland est largement au dessus
Après il est possible que Roland soit moins costaud qu'il y a 20 ans (je n ai pas d éléments de comparaison) mais pour moi ca reste meilleur que la concurrence.
Niveau qualité je trouve aussi que Roland est largement au dessus
Après il est possible que Roland soit moins costaud qu'il y a 20 ans (je n ai pas d éléments de comparaison) mais pour moi ca reste meilleur que la concurrence.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
272 Posté le 24/02/2014 à 05:46:01
Je t'invite donc à aller essayer du matos que Roland faisait il y a 20+ ans et tu constateras alors par toi même la différence par rapport au JP-50 (même s'il est un poil meilleur par rapport aux autres, ça reste, à mon humble avis, largement moins bien que ce qu'il se faisait à l'époque).
Après, nous n'avons pas tous les même exigence et priorités dans ce domaine... Mais bon, j'ai quand même tendance à penser que pour un synthé, le clavier reste encore l'une des choses les plus importantes.
Après, nous n'avons pas tous les même exigence et priorités dans ce domaine... Mais bon, j'ai quand même tendance à penser que pour un synthé, le clavier reste encore l'une des choses les plus importantes.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Anonyme
2144
273 Posté le 24/02/2014 à 10:03:32
le jupiter 50 je l'ai decortiqué sous tout les angles pour le comparer a mon jupiter 80.
C ´est une grosse perf de roland en terme de qualité pour le poid.
Ca et les nord stage compact c'est au dessus de la melée.les autres sont tous en dessous dans les 10/11kg
Roland a vraiment fait des efforts sur ce point(on peut critiquer le reste si tu veux mais ca c'est juste comme 2+2 font 4
Je le repete,le clavier du jupiter 50 est un des meilleurs,il fourni autant de plaisir que celui du jupiter 80 ce qui est une belle perf,c'est pour cela que je ne comprend absolument pas ton point de vue la dessus.
J'ai l'impression qu'on a pas essayê le meme synthé.
Et je deteste absolument les touchers plastocs de chez korg et yam(dans le bas de gamme)
Quand a il y a 20 ans,je jouai sur des xp50/80.(c'etait mes claviers preferés)..c'etait des super claviers avec des bons touchers mais dont la qualitê intrinseque n'etait pas meilleure que celui du jupiter 50,et dont la finition etait en dessous du jupiter 80.
L e jupiter 80 est meme mieux fini avec sa coque et son beau metal que les D50/D70.
On peut donc affirmer que le haut de gamme roland actuel est meilleur que celui d'il y a 20 ans je trouve..
Ca et les nord stage compact c'est au dessus de la melée.les autres sont tous en dessous dans les 10/11kg
Roland a vraiment fait des efforts sur ce point(on peut critiquer le reste si tu veux mais ca c'est juste comme 2+2 font 4
Je le repete,le clavier du jupiter 50 est un des meilleurs,il fourni autant de plaisir que celui du jupiter 80 ce qui est une belle perf,c'est pour cela que je ne comprend absolument pas ton point de vue la dessus.
J'ai l'impression qu'on a pas essayê le meme synthé.
Et je deteste absolument les touchers plastocs de chez korg et yam(dans le bas de gamme)
Quand a il y a 20 ans,je jouai sur des xp50/80.(c'etait mes claviers preferés)..c'etait des super claviers avec des bons touchers mais dont la qualitê intrinseque n'etait pas meilleure que celui du jupiter 50,et dont la finition etait en dessous du jupiter 80.
L e jupiter 80 est meme mieux fini avec sa coque et son beau metal que les D50/D70.
On peut donc affirmer que le haut de gamme roland actuel est meilleur que celui d'il y a 20 ans je trouve..
Anonyme
22821
274 Posté le 24/02/2014 à 10:46:09
Bon on peut se dire que tout le monde n'a pas forcement les memes attentes en matiere de clavier, et que du coup un clavier moyen pour l'un sera un bon clavier pour l'autre ? Sinon on est reparti pour 3 pages de debat sterile sur la qualite des claviers dans l'histoire, sur un sujet qui concerne une boite a rythme...
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
275 Posté le 24/02/2014 à 11:33:56
Tant qu'on est dans les claviers, vous préférez les anciens dur en after touche des machines Remington ou le moelleux "pression" des ceux-ce pour PC-MAC...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 19:02:31 ]
djtalism
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
276 Posté le 24/02/2014 à 18:28:04
a voir de toute façons le mois de mars arrive a grand pas
The Sound Of Music
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
277 Posté le 24/02/2014 à 20:51:45
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
278 Posté le 24/02/2014 à 21:38:09
x
Hors sujet :Citation de lekanut :le jupiter 50 je l'ai decortiqué sous tout les angles pour le comparer a mon jupiter 80.
En fait, ce n'est pas une perf aussi grosse qu'on puisse penser. Dans un Jupiter (ou autre clavier), la carte principale n'est aujourd'hui pas bien plus grande que ce que l'on peut retrouver dans une smartphone ou une tablette. Quand on voit qu'ils ne font que quelques grammes, tous le reste est pour le chassis, le clavier, les boutons, l'interface audio et l'alimentation... c'est plus ou moins tous ce qu'il y a dedans aujourd'hui.
La prouesse technique vient alors du nouveau Roland FA06 qui est à 5,7 Kg pour un clavier 61 touches (avec écran couleur... bon, ok, c'est pas plus lourd qu'un écran monochrome, mais quand même c'est toujours plus agréable... car à choisir entre ça ou celui d'un JP-50, pour ma part le choix est vite fait tellement celui du JP-50 n'est pas super lisible).
Citation :Je le repete,le clavier du jupiter 50 est un des meilleurs....
Je n'ai pas dis le contraire, notamment vis à vis de Korg (pour le Yam je n'évoquerais pas car je n'ai pas essayé les nouveaux MoXF et autres clavier entrée de gamme de la marque). Il faut dire, que même le toucher de mes vieux Triton Extreme 76 ou Oasys 88 ne me plaisait pas et je les trouvais très mauvais, donc ce n'est pas qu'une histoire de prix, mais aussi une histoire de goût personnel. Comme dit, chacun peut avoir des goûts différents pour ça.
Par contre, quand on prends une touche et qu'elle bouge de gauche à droite de 7mm, que le plastique est tellement fin qu'on sait pertinemment que l'on va casser la touche lorsqu'on va jouer un peu fort (cela m'est déjà arrivé, en jouant, pas en transportant le clavier), on se dit qu'on va alors préférer prendre une version Rack (voilà pourquoi je préfère l'Integra-7 au FA06/08).
Certes, sur un vieux M1, les boutons pastilles ont tendance à se barrer en sucette au fil des années... Mais le clavier n'a rien à voir en terme de solidité et d'expressivité par rapport à ce qui est proposer aujourd'hui. Il suffit d'ailleurs de voir le nombre de clavier qui conserve encore l'Aftertouch, même sur des claviers à plus de 1500€ comme un KingKorg, un Nord Lead 4 ou le JP-50. Personnellement, je trouve ça honteux qu'il y'en ait pas...
Mais bon, il faudrait peut-être déplacer cette discussion sur les _claviers_ ailleurs que dans un thread dédié à une drum machine... Si encore on parlait du System-1... LOL, on est vraiment des vilains brigands irrespectueux parfois!!
Ad Astra, Per Aspera...
Anonyme
2144
279 Posté le 24/02/2014 à 21:44:39
Citation :
La prouesse technique vient alors du nouveau Roland FA06 qui est à 5,7 Kg pour un clavier 61 touches (avec écran couleur... bon, ok, c'est pas plus lourd qu'un écran monochrome, mais quand même c'est toujours plus agréable... car à choisir entre ça ou celui d'un JP-50, pour ma part le choix est vite fait tellement celui du JP-50 n'est pas super lisible).
Si tu as une vision pianistique en terme de jeu,un clavier de 5kg ca devient difficile.
Pour ce qui est des gouts sur les touchers on est d'accord,mais il y a quelque chose de pas subjectif:
les krome,kross et moxf sont des plastoques bas de gamme,ce n'est pas le cas du jupiter 50 qui lui a un clavier haut de gamme dans les legers.
L'approche n'a strictement rien a voir en terme de jeu,c'est un fait.
Mais bon,une grande partie du public des ces claviers n'a pas l'expression pianistique en ligne de mire dans ces achats de petits claviers electro pas cher,sinon ils ne les acheteraient jamais
Comme tu dis"my two cents"
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
280 Posté le 24/02/2014 à 23:01:36
x
Hors sujet :Tu as probablement raison et je pense que les constructeurs ont fait une étude pour en arriver à cette conclusion. Mais, je ne la partage pas.
Par exemple, s'il y avait aujourd'hui un JP-60, avec l'écran couleur du FA06, en 76 touches, et avec un toucher de qualité similaire à ce que l'on pouvait avoir à l'époque, un peu plus lourd que le plastique léger actuel, avec aftertouch, etc... Il pourrait y avoir des personnes intéressées, et pas uniquement pour l'aspect moins cher, mais aussi pour l'aspect de la taille, du poids (par rapport à un JP-80), ou encore sur les fonctions... En deuxième clavier par exemple (au-dessus d'un 88) j'aime avoir un 76 souple qui me sert de clavier d'appoint.
Pourquoi devrait-il être un clavier "au-rabais"? On est pas obligé de faire dans le pianistique pour avoir un bon clavier (les Fatar TP8S ou TP9S ne sont pas trop lourd et restent des claviers de bonne qualité en terme de fabrication/robustesse, mais également en terme de toucher).
On est pas dans la catégorie des claviers 25 touches, ou encore les petits claviers contrôleurs (novation, axiom, etc...), on reste sur une catégorie de clavier et donc dans l'objectif d'être joué, même par des personnes ayant une certaine sensibilité vis à vis de l'interface première de l'appareil (le clavier). Si on regarde, mon D10 de l'époque était un peu plus haut de gamme que le D5, mais il n'était pas aussi cher qu'un D20 ou d'un mythique D50, mais il n'avait pas un clavier "au rabais" pour autant... Alors que j'ai clairement ce sentiment avec les claviers d'entrées de gamme des grandes marques aujourd'hui.
Bref, continuons cette discussion en MP si tu veux, car là on dérive trop du sujet initial...
Ad Astra, Per Aspera...
- < Liste des sujets
- Charte