Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia V Collection 6
Photos
1/78
Arturia V Collection 6

Bundle d'instruments virtuels de la marque Arturia appartenant à la série V Collection

9/10

Sujet Commentaires sur le dossier : Arturia sort le V6

  • 167 réponses
  • 57 participants
  • 21 976 vues
  • 61 followers
1 Commentaires sur le dossier : Arturia sort le V6
Arturia sort le V6
Comptant parmi les leaders de l’émulation de claviers, Arturia nous revient avec une V-Collection forte de 4 nouveaux instruments et d’une refonte de son piano. Et quels instruments !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
c'est une façon de voir.
l'optimiste que tu es se dira "4 instru pour 200€ ça fait 50euro par instru au lieu de 100 acheté séparément" bon deal!
le pessimiste se dira: "une update qui propose 4 instru supplémentaire sur bundle qui en contenait déja 17, proposé 50% du prix complet (voir même 90% pour ceux qui ont téléchargé le freeware minifilter et qui ont le pric complet a 250€), du coup, grosse arnaque"

perso je suis plus d'humeur pessimiste, mais ça me passera
Si on prend le cas de superior drummer qui propose 230GB en v3 au lieu de 20GB en v2, et qui fait le deal a 179€ l'update c'est pas mal quand meme
102
Évidemment, on peut encore parler d'AcousticSamples qui vend son B5 à 100 balles et qui a proposé la mise à jour gratuitement à tous les acheteurs de la V1. Toutefois, il me semble que ce n'est pas parce que certaines choses ne sont vraiment pas chères que ça rend forcément les autres chères.

Quand Apple propose Logic Pro X à 200 balles, il en fait un produit d'appel qui fait vendre des macs. Sont-ce les autres séquenceurs qui, à 400 balles ou plus, sont chers ? Non, c'est Apple qui n'est pas cher. Idem pour Reaper.

Quand Arturia propose 17 instruments à 500 balles, il n'est super pas cher. Mais ce prix ultra agressif est aussi fonction du prix des mises à jour. Vous voulez payer 100 balles la MAJ, alors il faudra passer la V Collection à 600 balles...

Il convient aussi de prendre en compte la taille des structures produisant les produits, ce qui amène à des coups assez incompressibles. Qu'un Klanghelms vendent des super plugs à moins de 30 $, c'est génial mais il peut le faire parce qu'il est le seul salaire de son entreprise et que ses locaux sont sa maison. Quand une boîte comme Steinberg ou Arturia doit vendre du soft, le prix du produit doit tenir compte des locaux, de tout le personnel y bossant, y compris de la réceptionniste ou des gens qui font le ménage. Impossible de vendre un soft à 30 balles dans ces conditions, même en comptant sur les économies d'échelles.

Pour ce qui est de Toontrack enfin, outre le fait qu'ils ne pourraient pas vendre le logiciel beaucoup plus cher (à cause du prix psychologique comme de la concurrence), l'éditeur sait que son beurre, il ne le fait pas seulement sur Superior, il le fait sur tous les achats que Superior va générer ensuite : banques de presets, grooves MIDI, nouvelles banques. On est donc face à un cheval de Troie au prix agressif dont le potentiel commercial sera atteint ensuite sur toute la durée de vie du produit.

Le modèle est le même pour un Maschine d'ailleurs : on essaye de serrer au max le prix du hardware car on sait qu'on va se rattraper ensuite sur les packs de samples.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 18:54:07 ]

103
Citation de Kevin@Arturia :
Citation de vberry :
Citation de Kevin@Arturia :
Citation de vberry :
Si y avait pas tous ces bugs, je ferais l’update sans hésiter. Mais au bout de 3 et toujours les mêmes, je jette l’éponge..


Salut vberry, est-ce que tu peux nous en dire plus sur les problèmes que tu rencontres?


Avec plaisir :
Sur PT8, 10 et 12 tous les plugs lors de l'arrêt de lecture, continue 1 fois sur 2 de jouer la note sur laquelle il s'est arrêté.
Peu importe l'OS ou la version de PT.
J'ai même changer d'ordi :) même chose.

Obliger de relancer le plug in pour arrêter la note.

Merci d'avance.



Salut vberry,
est-ce que c'est un problème avec tous les plugs ou juste avec Analog Lab? Car nous l'avons fixé récemment sur AL mais nous n'étions pas au courant de problème similaire sur les autres instruments.


Oui c'était tous les plugs.
J'ai par ailleurs fait part du problème via votre site et un certain Edouard m'a gentiment offert une MAJ sur ma V collection qui elle n'a plus ce bug..
ça fait du bien par ou ça passe :)

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 21:28:43 ]

104
Citation de Los :
Alors soyons tout à fait clair : à 200 euros la mise à jour pour 4 instruments + deux nouveaux pianos, on se situe à un prix unitaire de l'instrument de 50 à 33 euros (on valorisera ou pas ces nouveaux modèles de pianos). Sur le tarif de 50 euros, non, ce n'est vraiment pas cher, pas cher du tout et oui, ça mérite, même pour la mise à jour un award rapport qualité/prix.


Je ne raisonne pas du tout comme ça, quand on achète un bundle ça fonctionne pas au poids comme au marché :) Parce que plus le bundle est conséquent, plus il crée de la fragmentation, c'est à dire qu'on va être intéressé par certains produits et pas par d'autres. Par exemple chez NI, ils ont une foultitude de produits, mais leur prix d'upgrade est constant chaque année, avec de belles promotions à certaines occasions. Les bundles fonctionnent sur ce principe, on paye un prix conséquent lors du premier achat, ensuite le maintient est relativement peu onéreux. Mais avec la V6, Arturia double de prix de l'upgrade habituel. Perso, je ne suis vraiment intéressé que par le DX7 et le Buchla, et je ne vais pas payer 200€ pour les avoir. Et Arturia le sait très bien, plus ils vont mettre de produits dans leur bundle, plus il vont fragmenter et plus les utilisateurs ne seront intéressés que par une partie du bundle. Alors que faire ? Acheter les instruments séparément ? A ce moment-là on perd, en tant que client, l'intérêt du bundle, et quelque part notre "mise de départ" qui a couté un bras.

Pour ce qui est du manque d'évolution des anciens moteurs audio, en effet ça n'est pas courant chez les développeurs de "revenir en arrière" (expression d'ailleurs pas vraiment appropriée puisque ces anciens instruments pourraient tout aussi bien être des nouveaux, exemple u-he avec son repro-5) mais c'est à mon avis contraire à l'intérêt de l'utilisateur et devrait donc être noté en point négatif dans les reviews. Je ne vais pas utiliser le Prophet-5 d'Artirua quand le repro-5 d'u-he sonne beaucoup mieux et m'est en plus donné car j'avais déjà le repro-1. Cela montre d'autant plus qu'on ne paye pas un bundle à la vue seule du nombre d'instruments qu'il contient.

Arturia pourrait mettre à jour les moteurs audios de ses anciens instruments et faire un gros buzz autour de ça, avec des comparaisons 1-1 avec les hardware originaux (ok deux machines originales ne sonnent pas tout à fait pareil mais quand même, ça donne une bonne idée de la qualité de la modélisation). Pour ma part, ça serait tout aussi vendeur que de produire de nouvelles émulations.


waf? waf!

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 19:51:58 ]

105
Citation :
on ne veut voir les choses que du point de vue du consommateur


Mais si on doit voir les choses du point de vue du producteur comme tu le proposes, alors tu dois multiplier les 50€ demandés par le nombre d'exemplaires vendus. Du point de vue du producteur, on ne joue plus sur les mêmes montants unitaires que tu décris avec une belle emphase hugolienne. Quand Arturia vend seulement 20000 exemplaires d'un plug à 50€ (ils en vendent sûrement beaucoup plus dans le monde entier à n'en pas douter), ça fait 1 million d'euros de gain pour un seul et unique plug... Mince, un million pour un seul plug, c'est quand même super bien payé, même pour le meilleur des plugs jamais imaginé. Note bien que je ne leur reproche pas de bien gagner leur vie, je suis heureux pour eux dans l'absolu et surtout ce n'est pas mon problème. Ce qui me dérange, c'est plutôt leur comm. J'ai vécu leur offre "perso" comme une forme de dédain pour une clientèle fidèle. 100€ la MAJ aurait été le bon prix, conforme au prix du bundle initial. Renouvelée une fois l'an ou tous les deux ans pour quelques nouveautés, c'était parfait, ils auraient eu mes sous immédiatement puis régulièrement. 200 ou 250€ auraient été justifiés pour une MAJ en profondeur de tout le set. Tu dis que personne n'est obligé de se mettre à jour forcément. Tout à fait d'accord, de mon point de vue, 100 auraient pu faire 500 sur 5 ans par exemple, ajoutés aux 400 déjà déboursés au début, j'était prêt à mettre environ 1000€ dans leur bundle. Mais finalement, 200 fera 0. Tant pis pour eux qui vont se passer de mes sous, tant pis pour moi qui vais me passer de leurs plugs. J'attendrais éventuellement la v10 du bundle pour faire une MAJ de la v9 à prix cassé, si un concurrent ne s'est pas inséré dans l'équation entre temps.

Ton award qualité/prix se justifie pour le bundle complet, mais pas du tout pour les MAJ.

Enfin, comparer avec les vrais instruments est un argument qui ne tient pas la route. Justement, ce n'est qu'une imitation virtuelle qui, même excellente comme le sont la plupart des plugs Arturia, ne sera jamais un original avec le potentiel de durer toute une vie de musicien, sans parler de l'aspect physique, charnel, essentiel à la pratique de la musique. Et les vrais instruments ne se vendent pas à 20000 exemplaires, du moins très rarement.

ps : comme je ne veux pas mettre en cause seulement Arturia dont j'apprécie objectivement le travail fait avec la v5 (mais pas la communication digne d'un débutant fraîchement démoulé de son école marketing), le raisonnement est également valable pour la plupart des vendeurs de plugs qui sont un peu trop nombreux à vendre leurs productions à des prix surréalistes. Quand on voit le prix des logiciels chez Native par exemple, on tombe de la chaise. Va falloir revenir à la raison, les gars. Sinon, faut pas venir pleurer d'avoir du mal à vendre vos copies.
106
Citation de escabo :

le buchla qui est assez connu aussi, mais pour autant, vous citez pas de references qui l'auraient utilisé, a part dire qu'il est "barré".


Pour le Fairlight CMI-V (extrait du manuel):

Musiciens et concepteurs sonores célèbres du Fairlight CMI
• Art of Noise
• The Beach Boys
• Kate Bush
• Depeche Mode
• Dire Straits
• Thomas Dolby
• Duran Duran
• Peter Gabriel
• Herbie Hancock
• Jan Hammer
• The Human League
• Michael Jackson
• Jean Michel Jarre
• Howard Jones
• Nik Kershaw
• Mike Oldfield
• Alan Parsons
• Pet Shop Boys
• Prince
• Ryuichi Sakamoto
• Scritti Politti
• Tears for Fears
• Kim Wilde
• Stevie Wonder
• Yazoo
• Yello
• Yellow Magic Orchestra
• Yes
• Hans Zimmer
107
Citation de Emma :
Citation :
Quand Arturia vend seulement 20000 exemplaires d'un plug à 50€ (ils en vendent sûrement beaucoup plus dans le monde entier à n'en pas douter), ça fait 1 million d'euros de gain pour un seul et unique plug... Mince, un million pour un seul plug


Je sais pas s'il en vendent autant ? si? quelqu'uns sait ces quoi les chiffres moyens de ventes pour des plugin de ce type a grand renfort de marketing qui surfe sur une tendance retro et ludique ?

J'ai l'impression comme je disait plus haut qu'arturia cherche avant tout a nous faire venir dans son giron et acheter du hardware, un peu a la maniere d'apple.. un truc un peu 360 comme on disait dans les années 2000

Sinon je rejoint los teignos sur le fait que c'est jamais vraiment cher et qu'on peut faire un album entier rien qu'avec un plug in et qu'on aura jamais d'une vie pour venir a bout d'un bundle d'emulation de plus de 10 synthés, mais au vue du marché et des milliards d'option, oui c'est cher, surtout que c'est a rajouté a tout les crack

je veux dire quand on investi dans un plug in et dans une marque, on a tendance a y rester surtout comme dans le cas d'arturia qui propose du hardware.

J'ai plutot l'impression que le prix elevé est pour placer le plug au niveau de leur hardware et de la qualité d'arturia

Sinon, j'ai l'impression qu'un analog lab fait tout autant l'affaire, parceque j'ai quand meme du mal a croire qu'on peut utiliser tout les synthé du bundle a profit et tant qu'a faire defiler des presets.

C'est vrai qu'a y reflechir c'est un positionnement etrange.

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 02:37:01 ]

108
Mais bon, j'imagine qu'il y'a aussi une observation a plus long terme
Est ce qu'on aura toujours des portable dans 10 ans, des tours ?

Le bundle meme si l'effort marketing et ludique d'arturia est cool bien qu'un peu "vieille france", il pourrai sortir l'equivalent de toute ces emulations comme un seul synthé protéiforme et ils l'ont fait...

On pourrait imaginer comme korg le fait qu'il sorte ces bundles sur tablette, mais pour le coup, le prix serait encore moins chers, bien qu'il pourrait y avoir une dimension communautaire qui n'existe pas encore directement depuis le soft (surtout depuis un pc/mac)

je crois que ce qui permet a arturia de reussir ces coups marketing, parce que sortir un dx7 ou meme un buchla c'est rien d'autre que du marketing, c'est qu'ils ont une communauté d'acheteur assez fourni pour ce permettre ce genre de prix.

Est ce que le monde a besoin d'un dx7 ? est ce que le monde a besoin d'un d 50 ? mise a part le coté "c'etait mieux avant", je vois pas ce qui justifie un dx7, un synthé a base d'fm oui, mais pas une emulation identique, le monde a pas besoin de ca, encore moins un buchla.

Je suis un fan de ce genre d'emulation aussi, sinon je discuterai pas ici, mais l'industrie des instruments virtuels ressemble quand meme a du jeu video pour adulte, ca manque de serieux il y'a une grosse part de regression la dedans quand meme, mais c'est ca qui est chouette

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 03:15:44 ]

109
Citation :
Sinon, j'ai l'impression qu'un analog lab fait tout autant l'affaire


Mais complétement ! Et il est à un prix défiant toutes concurrence avec la même qualité que les plugin séparées !
D'ailleurs, si vous avez pas l'intention de faire du sound design et que vous jouez au presets, vous faites pas chier à prendre la V Collection, prenez vous que l'analog lab !

Perso, j'ai commencé à prendre la V Collection 4 parce que je voulais prendre SPARK2, et que la différence de prix entre les 2 à ce moment-là m'a poussé au GAS ^^
J'ai pas encore fait autant de presets que je le voudrais, mais je sais que j'ai ca sous la main si besoin est... maintenant je pense que j'aurais pu éternellement m'arranger pour n'utiliser QUE les presets de l'analog lab...

Citation de escabo :
un synthé a base d'fm oui, mais pas une emulation identique


?? Et si j'ai envie de mettre la basse de "Shout" sur mon morceau ? Ou le son d'intro de Beat it ^^
Dans ce cas-là pourquoi des types utilisent encore des Les Paul Gold Top sur des Marschaux ---> tout le monde doit obligatoirement passer à une Variax dans un Kemper du coup ?___?

Des trucs comme la V Collection n’empêche personne d'aller prendre Reaktor ou Falcon à la place pour ceux que "le vintage" ne botte pas (ou qui n'ont pas envie d'avoir QUE ca sous la main) ^^
110
Citation :
Mais si on doit voir les choses du point de vue du producteur comme tu le proposes, alors tu dois multiplier les 50€ demandés par le nombre d'exemplaires vendus. Du point de vue du producteur, on ne joue plus sur les mêmes montants unitaires que tu décris avec une belle emphase hugolienne. Quand Arturia vend seulement 20000 exemplaires d'un plug à 50€ (ils en vendent sûrement beaucoup plus dans le monde entier à n'en pas douter), ça fait 1 million d'euros de gain pour un seul et unique plug... Mince, un million pour un seul plug, c'est quand même super bien payé, même pour le meilleur des plugs jamais imaginé.


Je le redis, tu vois les choses d'un point de vue de consommateur qui n'a vraisemblablement pas envie de prendre en compte les frais d'une entreprise. Car si le plug dont nous parlons coûte 10 euros à produire, c'est rentable. S'il coûte 40 euros, ça l'est beaucoup mois.

Tu oublie une première chose dans ton calcul, c'est qu'Arturia va payer des taxes et des impots sur le CA généré par son plug-in. Rien que la TVA et ce n'est plus que 42 euros des 50 qui restent. Et les impots ne sont pas passés.

Viennent ensuite les coûts fixes de l'entreprises : 50 employés à Grenoble, sachant que la plupart sont des ingénieurs (la plupart juniors sans doute encadrés de quelques seniors), on peut tabler sur une moyenne de 2000 euros nets par mois. Ramené à du brut, on obtient une masse salariale qui est de 2 400 000 euros par ans, sans compter les prestataires (hébergement web, attachés de presse, ), les frais de R&D (parce que pour modéliser un Moog, il faut se fournir un Moog par exemple, et surtout tout le matériel nécessaire pour 'radiographer' la machine).

Donc, je le redis et ce n'est pas grave, c'est un point de vue de consommateur. C'est d'autant plus important que si tous les consommateurs pensent que 200 euros, c'est trop cher pour 4 plugs, alors Arturia sera obligé de céder et de baisser ses prix, quitte à moins marger ensuite et à moins investir dans la R&D par exemple.

Notre histoire me fait penser au débat qu'il y a eu sur les taxis et Uber, la plupart des gens étant convaincus, vu que Uber est sensiblement moins cher, que les taxis de gavent. Ce qui se cache derrière ce qu'ils estiment être le juste prix d'une course, et il faut en avoir discuté avec un chauffer Uber pour s'en rendre compte, c'est que le mec doit faire 70 heures par semaine (soit 12 heures par jour 6 jours sur 7) pour gagner un salaire de 2000 euros nets. De leur côté, les taxis, une fois qu'ils ont payés leurs impots et le prix de la licence gagnent en moyenne 1700 balles par mois avec des horaires de travail plus raisonnables. Mais l'homme de la rue est persuadé qu'ils se gavent et que les prix pratiqués par Uber sont les prix justes, tout comme tout le monde est persuadé que le prix d'un tee-shirt est 20 balles.

Le business des plug-ins est évidemment différent de celui des taxis ou du vêtement, mais il faut bien comprendre que les choses ont un coût et que ce n'est pas parce que c'est du virtuel que le coût tend vers le zéro. Rien que la maintenance des plugs pour supporter les évolutions d'OS est un coût fixe à prendre en compte dans le prix du problème.

Citation :
Enfin, comparer avec les vrais instruments est un argument qui ne tient pas la route. Justement, ce n'est qu'une imitation virtuelle qui, même excellente comme le sont la plupart des plugs Arturia, ne sera jamais un original avec le potentiel de durer toute une vie de musicien, sans parler de l'aspect physique, charnel, essentiel à la pratique de la musique. Et les vrais instruments ne se vendent pas à 20000 exemplaires, du moins très rarement.


D'abord, je ne connais pas d'équipement électronique qui dure toute une vie de musicien : le soft est rendu obsolète par les mises à jour d'OS tandis que le matos tombe en panne, se casse. Suivant les machines, il faut donc soit le réparer, au minimum l'entretenir.

La comparaison se tient tout à fait en termes de résultats. Tu as besoin d'un son de CMI pour un projet (et j'insiste sur le projet car si l'on achète des instruments, c'est pour en faire quelque chose), quelles sont tes options ? UVI à 150 balles, Arturia à 200 balles, une banque Bitley à 100$ (mais il faut posséder Kontakt) ou alors pouvoir se procurer ou louer un original, ce qui en loc comme en achat reviendra beaucoup plus cher. Alors de ce point de vue (et aucun professionnel ne s'y trompera à l'heure de budgeter un projet), oui, hard ou soft, on s'en carre : on veut les sons. Et pour 200 balles on les obtient, ce qui est risible dans un budget pro ou même une Vienna Cube à 4500 euros est un prix dérisoire en regard de ce que va coûter la location d'un orchestre dans un studio, fut-ce à Prague où l'on pète les prix.

Mais comme dit plus haut, si les clients d'Arturia pensent dans leur majorité que c'est trop cher, alors c'est trop cher. C'est l'aspect absurde du capitalisme où la valeur des choses est fixée sur la demande et non sur des coûts. On verra bien si Arturia change son fusil d'épaule.

Après avoir lu vos différents points de vue sur le sujet, je persiste à penser que 200 balles reste un bon rapport qualité/prix pour la mise à jour, même si l'Award, comme pour tous les tests Audiofanzine, ne juge pas de la mise à jour mais du produit complet.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 10:55:56 ]