Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MC-707

  • 769 réponses
  • 74 participants
  • 75 931 vues
  • 80 followers
1 MC-707
128 steps, 64 voices :bravo:
Afficher le premier post
371
Oui, enfin faire des comparaisons de specs brutes c'est vraiment passer à côté de ce que cet instrument offre d'inédit par rapport aux anciennes.
372
Citation de Area303 :
303 jx305 808 mox6 fa06...
La 707 sonne mieux que tout ça
C'est pas des références, mais c'est mon ressenti, et question workflow, c'est la meilleure mc actuellement


Heureusement me diras-tu...

Et puis...
La meilleure c’est la 909 :oops2:

0TEAST

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 07:23:59 ]

373
Citation de falkenmaze :
Oui, enfin faire des comparaisons de specs brutes c'est vraiment passer à côté de ce que cet instrument offre d'inédit par rapport aux anciennes.


Je suis bien d’accord.
Cela n’empêche que le concept des anciennes semblent effectivement oublié, consciemment hein.

0TEAST

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 07:28:38 ]

374
Citation de kriss_ :
Citation de Area303 :
et question workflow, c'est la meilleure mc actuellement


Vu le peu de contrôles disponible en façade question synthèse clairement non. C'est plus une boite à rythme type Elektron qu'une MC. 24 potards et même pas moyen de les utiliser pour tweaker le synthé, obligé de créer ses patches avec 4 pauvres encodeurs, j'appelle pas ça une amélioration. Et question mémoire de samples 64MO c'est moitié moins qu'une MC909 vielle de 15 ans... et ou sont passés la moitié des pistes? et 128 pas max par clip? pas de mode song? on ne peut pas qualifier cela de "mieux" dans l'absolu. Ce n'est clairement pas une station de travail permettant de créer des morceaux de A-Z comme les vielles MC.

Entièrement d'accord avec ça, de plus chez certains fabricants, la quantité de mémoire offerte avec leurs nouvelles machines c’est vraiment n’importe quoi, surtout au prix de la mémoire aujourd’hui :facepalm:
375
Citation :
Cela n’empêche que le concept des anciennes semblent effectivement oublié, consciemment hein.


ça a évolué vers autre chose. Ce n'est pas propre à Roland cela dit, c'est une tendance de fond, tous les fabricants tendent à supprimer des features orientées productions (mode song et cie) pour privilégier des features orientées performance. Je comprends que ça gêne certains, mais personnellement je m'en réjouis. Exemple: avoir un panel de type mixer comme la TR-8S ou la MC-707 permet de faire évoluer un morceau dans le temps avec beaucoup plus de facilité qu'un panel de type MC-505 où on a certes accès directement aux paramètres de synthèse (enfin pas tous...) mais où on est globalement limité à agir sur une seule piste à la fois. Le fait de pouvoir mélanger des parties de ses morceaux à volonté en direct, y compris depuis des projets sur carte SD, est aussi quelque chose qu'on ne pouvait pas faire avant. Bref, on peut mettre en balance tant qu'on veut, c'est effectivement de toute façon pas tout à fait le même concept.

A mon avis, si on veut l'équivalent moderne d'une MC-909, mieux vaut regarder du côté de la MPC X... là on a des potars pou éditer la synthèse, un grand écran pour éditer ses samples, plein de ram, des patterns de longueur quasi infinie, un mode song et tutti quanti. Et niveau prix ça vaut à peu près ce que coûtait la 909 à sa sortie.
376
Salut Falkenmaze, une question pour toi qui a deja bien tatté la bête :

Si je comprend bien, il y a 60 secondes max de looper par projet et 12 min en mono pour le user sample.

Est ce qu'une phrase audio enregistrée via le looper, de moins de 60 secondes, peut devenir un user sample et libéré ainsi la mémoire looper ?

Mon objectif serait d'enregistrer des vocals sur un projet et passer outre la limite de 60 secondes

 

 

377
Citation :
Est ce qu'une phrase audio enregistrée via le looper, de moins de 60 secondes, peut devenir un user sample et libéré ainsi la mémoire looper ?


Et non, malheureusement, c'est bien quelque chose qui manque, en dehors de toute considération sur la mémoire ce serait intéressant pour du sound design, par exemple sous la forme d'une fonction "chop" qui permettrait de transformer une boucle en kit... certains diront que ça existait sur la mc-909, moi je dirai que ça existe aussi sur la MPC :-D

Maintenant les histoires de mémoire il faut aussi savoir relativiser. 60 secondes ça fait 30 boucles d'une mesure à 120bpm. Tout de même de quoi s'amuser... par ailleurs c'est vraiment trivial de faire de la place en direct si on en a besoin.

Dans ton cas pour les vocaux ça ne parait pas adapté, j'en conviens.

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 09:17:13 ]

378
auto-citation... :facepalm:

Citation :
Dans ton cas pour les vocaux ça ne parait pas adapté, j'en conviens.


bien qu'à la réflexion, vu que tu peux effacer ce qu'il y a en mémoire et recharger autre chose depuis la SD, le tout sans arrêter la lecture... ça me parait tout à fait faisable en fait :bravo:
379
Citation :
Et puis...
La meilleure c’est la 909 :oops2:


Non la meilleure par rapport aux données de son epoque c’est selon moi la 505.
Rien que la fonction « megamix » qui comme par hasard a disparu on ne sait pourquoi...
C’est le probleme avec les groovebox Roland:
Je te met un truc en plus mais je t’en enleve un autre.
On a jamais tout en meme temps!
380
ah ça l'instrument qui fera tout et pour tout le monde je pense qu'on va l'attendre encore un moment... :-D