réactions à la news Des pads et des faders sur la nouvelle groovebox Roland MC-707
- 620 réponses
- 73 participants
- 54 666 vues
- 75 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

0tist

bon ok pour l’ « objectif »... au final t’as bien saisi le sens de ma remarque, apporter un peu de mesure justement
La raison est un combat

JeffX

Citation de 0tist :bon ok pour l’ « objectif »... au final t’as bien saisi le sens de ma remarque, apporter un peu de mesure justement
ouioui mais je crois qu'au final on est même entièrement d'accord
surtout que tu as commencé en disant "Il est un peu extrême..."
et c'est précisément face à ce côté "extrême" que j'ai réagi, ni plus ni moins

yoyz2k

Visiblement des parameter lock pas complet, à voir si on peut aller plus loin que ce qu'on voit sur les démo sur os 1.01. Le top serait des 'sound lock' et 'parameter lock'. SVP Roland faite un effort.
Pour le reste, côté VA on doit pouvoir faire kick, snare, hit hat et autre vu la liste de paramètres. Si on peut sauver ces parametres dans des fichiers 'sound' on a un très beau jouet.
Elle est polyphonique et l'édition par pas est pas mal pensé. On peut faire un accord et déplacer le start end de cheque note ! OUI ! Mais pas assez poussé visiblement. C'est un bon début.
Reste à voir la puissance du VA. Mais il me semble pas mal sur la vidéo de Loopop
Côté FX elle me semble vraiment pas mal du tout. Et côté ergonomie, pas deconnante du tout.
J'ai trop de box donc ça m'intéresse pas mais j'irai bien la tester quand elle sort, ou plutôt 6 mois avec un OS un peu mûre.

JeffX

J'ai trop de box donc ça m'intéresse pas mais j'irai bien la tester quand elle sort, ou plutôt 6 mois avec un OS un peu mûre.
Tout pareil

(et quoiqu'il en soit, le retour de Roland dans la catégorie groovebox est à saluer)

0tist

Et côté ergonomie, pas deconnante du tout
C’est à l’inverse mon plus gros doute...
La raison est un combat

rica2synthé

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

kriss_

24 potards, il y avait la possibilité de faciliter l'édition des paramètres de synthèses d'une piste directement au lieu des menus, sous menus et potards crantés à droite, et le cas échéant retourner en mode "global" pour contrôler les 8 pistes.
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 21:33:57 ]

Toxikalien

mais ça l'air d'etre une bonne machine!!j'en ai pas spécialement besoin mais je vais me laisser tenter!!!
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Toxikalien

yoyz2k

Y’a pas de pile sur la mc-707 ou du moins aucune référence à cela donc c’est un copié collé de la mc-101 ce paragraphe

Ho'Dog

jviens de voir sur le site gear4music que l'alime pouvais ce faire via des piles ou batterie lithium
Ouais c'est une coquille, c'est la 101 ça...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Toxikalien

C'est ce qu'il me semblait !!

Will Zégal

Un truc très con, mais au lieu d'écrire Filter/Mod/Fx sur les potards de chaque piste, pourquoi ne pas se servir de tout les potentiomètres pour éditer chaque piste de synthé comme sur les vielles MC? Surtout que les 3 potentiomètres de chaque tranche, on peut en changer l'affectation, donc la sérigraphie actuelle ne sert à rien.
24 potards, il y avait la possibilité de faciliter l'édition des paramètres de synthèses d'une piste directement au lieu des menus, sous menus et potards crantés à droite, et le cas échéant retourner en mode "global" pour contrôler les 8 pistes.
L'idée d'utiliser l'ensemble des contrôles (on pourrait y ajouter les faders) pour gérer la synthèse, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu la bête.
Par contre, même si on change l'affection, je trouve que la sérigraphie garde son sens. ça correspond aux trucs les plus couramment utilisés. D'un point de vue ergonomie, l'utilisateur sera ainsi tenté de mettre tout filtre ou égaliseur sur le potard 1, tout modulateur sur le potard 2, ce qui gardera une cohérence d'un projet à l'autre.
Sinon, c'est le gros problème des contrôleurs dont boutons et potards servent à différentes fonctions selon ce qu'ils contrôlent : si on ne prend pas le soin de faire des affectations cohérentes, on passe son temps à chercher ce qui contrôle quoi.
J'ai un Novation Remote SL. C'est un super truc et avec l'Automap (hélas abandonné), vraiment efficace une fois les affectations faites.
Il n'y a aucune sérigraphie pour les boutons et potards, mais un écran par rangée qui affiche les paramètres. A priori bien mieux, mais si tu passes ton temps à chercher sur un écran où est tel paramètre dans 3 rangées de 8 potards ou faders, autant utiliser la souris.
La limite de l'Automap (liée aux limites de la norme VST) était d'affecter les contrôles au petit bonheur la chance, ce qui demandait à l'utilisateur de créer ses propres mappages quand il n'étaient pas proposés d'usine. Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est pas de faire les mappages, mais de penser ceux-ci pour chaque plugin pour que ça soit à la fois cohérent avec l'utilisation du plugin et que ça respecte un modèle plus ou moins global histoire de toujours retrouver les mêmes types de commande aux même endroits.
De fait, je suis en train de faire en découpe vinyl un masque pour "sérigraphier" sa façade comme si c'était un synthé.

Funkix

*Seed*

Sysex and sun

the ephemeral

Funkix

""Closest" le plus proche.

Ca ressemble bien aux sons entendu dans les démos (vers la fin de la video y'a une belle grosse bass)
[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 21:44:29 ]

BLLFO

Donc la seul façon d'étider le son c'est par l'interface.
Cela dit, je la trouve assez claire, surtout qu'il y a un mode easy et un mode partial.
Ce mode easy n'existait pas pour les version antérieur du moteur.

BLLFO

Il consomme plus de polyphonie, mais combien, on ne sait pas

.: Odon Quelconque :.

quand je regarde l'implémentation MIDI, j'ai l'impression que l’accès au moteur sonore par l'extérieur ( PC / controleur MIDI) est super super limité.
Donc la seul façon d'étider le son c'est par l'interface.
https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-707_Reference_eng01_W.pdf?p=72
MATRIX CONTROL
Ordinarily, if you wanted to change partial parameters using an external MIDI device, you would need to send System Exclusive messages-MIDI messages designed exclusively for the MC-707. However, System Exclusive messages tend to be complicated, and the amount of data that needs to be transmitted can get quite large.For that reason, a number of the more typical of the MC-707’s partial parameters have been designed so they accept the use of Control Change (or other) MIDI messages for the purpose of making changes in their values. This provides you with a variety of means of changing the way tones are played.For example, you can use the Modulation Bar to change the LFO cycle rate, or use the keyboard’s touch to open and close a filter
Normalement chez Rolande tout est accessible par SysEx. La question est de savoir s'ils ont maintenu cette possibilité en plus du mode simplifié.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Will Zégal

BLLFO

Pictocube

Selon moi ce type de machine ne tient plus la route face a un iPad Pro Avec un bon contrôleur
Lynchage non mérité, il n'a franchement pas tort.
Quand on voit le prix et les performances, un Ipad même pas pro et un contrôleur c'est beaucoup plus de mémoire, de puissance (et de mobilité en fonction des machines) pour moins cher... Bon ça a pas la même gueule et pas de prise midi/usb intégrées mais sinon, c'est sans doute uniquement une question de préférence personnelle...
Moi ce que je ne comprends pas c'est ce qu'elle a de plus que la TR8s (j'ai pas eu le temps de regarder en détail) avec les samples de la 707 dedans...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

*Seed*

edit le coup de l'I pad non seulement on en parle à chaque nouvelle sortie de BAR/groovebox et le sujet a été retourné dans tous les sens. Et argumenté comme c'est ça sent juste le petit trollage des familles...
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 21:28:59 ]

Anonyme

Il y a eu d'autres machines très bien chez Yamaha, Radikal, EMU. Puis PC/Mac et plus rien. Elektron est resté dans le secteur avec quelques belles machines.
Je suis très heureux de revoir des groovebox. Mais cette MC-707 fait quand même pâle figure si on regarde la concurrence comme Mashine/Push, Deluge, MPC Force, Gotharman's LD3, Elektron...
Mais je ne comprend pas comment une très grosse marque avec un passé fabuleux arrive à si peu d'innovation. On l’oubliera plus vite que la MC-303...
Bien que je n'aime pas le fait de devoir passer par une webapp pour l'exploiter à fond, le Circuit de Novation, bien que plus limité, est 100x plus innovant.
Ses limites en MIDI n'ont aucun sens aujourd'hui. Surtout avec 2 ports MIDI OUT. C'est pour faire joli?
- < Liste des sujets
- Charte