Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4260
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet A quel prix peut on faire une bonne affaire pour une SG standard?

  • 159 réponses
  • 20 participants
  • 8 240 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quel prix peut on faire une bonne affaire pour une SG standard?
Voilà je desire m'en acheter une. Sur thomann elle est à 11OO et des bananes....
Est ce que je peux trouver une SG Standard pour moins de 1000 euros en bonne état?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
81
En fait, c'est très simple. Les Gibson et Fender des années 50 et 60 étaient faites en petite production, par des ouvriers effectuant un travail manuel.

En 1970, l'industrie de la musique a explosé, et les techniques de production par la même occasion.
Les machines sont devenues reines et Gibson a été racheté par une multinationale appelé Norlin instruments dont la seule préoccupation était de réduire les coûts de production.

C'est comme ça que les Gibson des années 70 et 80 sont restées comme faisant partie des plus mauvaises années de la marque. Le bois était de moins bonne qualité (car le séchage n'était plus entièrement naturel mais fait à l'étuve), les guitares aussi.

On prend comme repère 1970 car cette date correspond à l'époque ou le changement des techniques de production a été le plus prononcé.

Toute guitare faite AVANT 1970 est dite vintage.

Toute guitare faite après n'est rien de plus qu'une "vieille guitare" et quiquonque vous affirme le contraire est soit un ignorant, soit un escroc.
82
Rah qu'c'est moche ! un vibrato sur une sg :beurk:
heureusement qu'ca sonne
Euh...
83

Citation : Heureusement que ça sonne





Moi je suis presque sûr du contraire. :clin:
84
J'ai bien peur pour notre amateur de brocante que River of deceit ait raison... :|
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
85
River, tu me troue le c*l!!

t'es quoi dans le civil?
historien de l'art de la lutherie?
chasseur de prime d'instruments vintage? (j'ai un contrat pour toi...)
puit de science?

en tout cas merci pour toutes ces précisions!

:bravo2:
86
Précisions qui ne sont (heureusement) pas aussi exactes qu'elles en ont l'air. Loin de moi l'idée de mettre en doute tes infos River, mais c'est comme pour tout; faut nuancer... Je rapelle qu'après le rachat de Fender par CBS

Citation : Les machines sont devenues reines et Gibson a été racheté par une multinationale appelé Norlin instruments dont la seule préoccupation était de réduire les coûts de production.



Bein tu remplaces "Norlin" par "CBS" et t'as le cas de Fender.....................
Maintenant grâce à un petit gars aux cheveux longs, le petit Jimi H., et quelques-uns de ses potes, bein les grattes CBS valent des fortunes... Et les collectioneurs de repousser année après année la date fatidique de "l'année de merde".... Si tu te tiens au courant tu verra que même les grattes postérieures à '75 deviennent prisées.....

Et c'est pareil pour Gibson!!! Même les guitares qui ont le plus choqué à l'époque de leur sortie commencent à trouver des afficionados, les seules qui ont encore des problèmes sont les séries à manche vissé, et encore.... Les Les Paul Pro ne valaient rien y a 5 ans, maintenant on se les arrache...

Donc pour moi le type à la SG Pro a fait une très bonne affaire, suffit d'attendre quelque années....

Quant au terme "vintage", y vient du français "vin âge", est passé en Angleterre au Moyen Age et nous est revenu; le plus drôle c'est que nous avons un mot différent depuis, "millésime". "Vintage" veut simplement dire "qui s'est bonifié avec le temps", donc il n'est absolument pas question de dates, et sûrement pas de 1970 chez Gibson... :clin:

Un peu long non?
Un peu plus à l'ouest...
87
Mon avis est le suivant :

une guitare vintage est une guitare "d'une époque révolue" :

ainsi une Fender CBS peut être considérée comme vintage de nos jours.

Pendant la période CBS, on peut dire que les Fender précédant cette période devaient être considérées comme vintage..

nb : bon, alors elle n'est pas si caca que ça ma SG 2004 pas vintage ? :aime:
88
Perso elle me suffirait largement ! :clin: même si ce n'est pas le top,
c'est déjà sympa d'en avoir une .... :8)
89
Éh les gars, moi c'est une 2000 ma SG!
c'est révolu 2000!
c'est vintage alors... :mdr:
90
La sg 2002 meilleure que la 2004 ?

Je veux voir une grille de comparaison objective pour en être persuadé ;)

Je crois que ces instruments se font à la main de leur propriétaire ... la mienne par exemple change de caractère tous les jours ... à force de la jouer, je connais le moindre détail de son manche de ses réglages etc ... et c'est là qu'elle satisfait à mon bonheur ... j'ai pas besoin de la comparer à d'autre ... à quoi ça sert au juste ? Sincérement ? A part alimenter les conversations et le snobisme de nos âmes de gratteux ?

Du moment qu'on est heureux avec sa gratte ?

Moi j'aime ma femme ... celle de mon voisin est belle ... mais je ne l'aime pas ... bizarre non ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html