réactions à la news Commentaires sur la news : Quel avenir pour Bax Music ?
- 440 réponses
- 110 participants
- 62 226 vues
- 123 followers

Neo Alchemist
8804

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2025 à 10:41:00Commentaires sur la news : Quel avenir pour Bax Music ?
Ces derniers jours semblent compliqués pour le magasin.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

SmoothWax
1091

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
281 Posté le 30/04/2025 à 11:46:04
Citation de alex.d. :
je vois bien comment on peut casser les prix, ne pas faire de bénéfices, et finir par faire faillite.
c'est bien résumé

0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !

Djzapman
3282

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
282 Posté le 30/04/2025 à 14:49:49
Citation de alex.d. :
Citation de Djzapman :Citation de SmoothWax :
C'est précisément pour cette raison qu'ils ferment !
C’est ça! La concurrence était jalouse? Je me souviens de certaines enseignes très connues qui en faisaient fermer d’autres parce qu’elles cassaient les prix!
Je ne vois pas comment on peut "faire fermer" un concurrent. En revanche, je vois bien comment on peut casser les prix, ne pas faire de bénéfices, et finir par faire faillite.
Je me souviens d’une grosse enseigne très connue avoir fait pression sur ses fournisseurs afin de rendre un concurant moins compétitif parce qu’il vendait bien moins cher que lui. Quitte à ne pas lui livrer certaines marques. Il a dû fermer.
De plus, ceux qui achetaient du matos une blinde dans les 90’s et 2000’s s’en souviennent. Thoto est arrivé fin 90’s et a cassé les prix. Les magasins parisiens à Pigalle et ailleurs ont mis du temps à s’aligner et ont du s’adapter en baissant leur marge. Tout le monde a été forcé de s’aligner avec le temps. Certains n’ont pas tenus le coup.
Bref aujourd’hui les prix sont bloqués et tout le monde trouve ça normal.
0
My Mixes:

SpeedyRamirez
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
283 Posté le 30/04/2025 à 22:36:48
Citation de Djzapman :
Thoto est arrivé fin 90’s et a cassé les prix. Tout le monde a été forcé de s’aligner avec le temps. Certains n’ont pas tenu le coup.
Oui et Bax a tenté de faire exactement la même chose par la suite. Ils n'ont d'ailleurs pas simplement cassé les prix, ils ont proposé des frais de livraison réduits, une politique de retour gratuit jusque 120 jours...
Malheureusement pour eux, Thomann a tenu bon et ne s'est jamais aligné, sur rien. Les Allemands ont été forts sur ce coup. Je suis persuadé que dès le départ ils se sont dit que Bax finirait par se casser la figure. Je pense que la faillite de ces derniers les a rempli de fierté.
0

alex.d.
5769

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
284 Posté le 30/04/2025 à 23:51:57
Citation de Djzapman :
Je me souviens d’une grosse enseigne très connue avoir fait pression sur ses fournisseurs afin de rendre un concurant moins compétitif parce qu’il vendait bien moins cher que lui. Quitte à ne pas lui livrer certaines marques. Il a dû fermer.
Avec des noms et des preuves, ce serait plus crédible.
Citation de Djzapman :
De plus, ceux qui achetaient du matos une blinde dans les 90’s et 2000’s s’en souviennent. Thoto est arrivé fin 90’s et a cassé les prix.
Fin 90s, je n'avais jamais entendu parler de Thomann (et pourtant j'ai eu internet en 1996, donc relativement tôt). Début 2000, Thomann était encore outsider derrière Musicstore Köln. Je me souviens du site de Thomann en 2001, c'était ridicule.
Citation de Djzapman :
Bref aujourd’hui les prix sont bloqués et tout le monde trouve ça normal.
Quels prix sont bloqués ? Souvent, Amazon est plus cher que Thomann, Bax est moins cher. Le prix n'est pas unique.
3

Anonyme

285 Posté le 01/05/2025 à 07:53:38
Faut juste se rapeller du cas de Amazon, qui a vraiment cassé ses prix aux debut (accumulant fameusement de lourdes pertes) et a donc poussé la concurence a la faillite. Une fois passé ce cap, ils ont pus remonter les prix et continuer a casser leurs employés, leur marque etait etablie.
Je commandais souvent chez book depository, une mine d'or pour les livres en anglais, racheté en 2011 et fermé il y a peut par amazon, parce qu'une fois que l'on est très gros, on peut juste racheter un concurent et le fermer, ça marche aussi.
Je commandais souvent chez book depository, une mine d'or pour les livres en anglais, racheté en 2011 et fermé il y a peut par amazon, parce qu'une fois que l'on est très gros, on peut juste racheter un concurent et le fermer, ça marche aussi.
1

Hugo1984
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
286 Posté le 01/05/2025 à 08:07:08
Hello les zicos,
juste pour dire que ma demande de Charge Back aka rétro-facturation auprès de ma banque (La poste) a été acceptée . A ma grande surprise ce matin j'ai trouvé un virement de la somme sur mon compte. Après avoir essuyé deux refus de la part de celle ci j'ai saisi le médiateur de la banque postale. Moins d'une semaine plus tard le virement était fait. Nous sommes dans notre bon droit pour ceux qui ont commandé juste avant la faillite. Il faut insister et saisir les mediateur de vos banques pour mettre la pression.
Voici un courrier type :
Objet : Saisine du Médiateur bancaire – Refus injustifié de rétrofacturation suite à faillite d'un commerçant
Monsieur le Médiateur,
Je me permets de solliciter votre intervention dans le cadre d'un litige m'opposant à ******nom de la banque.
Le xx mars xxxx, j'ai effectué un achat en ligne d'un montant de xxxx € auprès de la société Bax Music , réglé par carte bancaire Visa.
La date de livraison annoncée était fixée au xx avril 2025. Or, la société Bax Music a été placée en faillite le 1er avril 2025, avant livraison du produit.
Conformément aux règles applicables aux paiements par carte bancaire, et notamment aux procédures Visa relatives à la protection des consommateurs en cas de non-livraison liée à la faillite du commerçant, j'ai sollicité une demande de rétrofacturation (chargeback) auprès de ++++.
Malgré la fourniture de toutes les pièces justificatives, la banque refuse d'accéder à ma demande, en qualifiant à tort cette situation de "litige commercial classique", alors même qu'il s'agit d'une absence de livraison en contexte de cessation d'activité du vendeur.
Par la présente, je sollicite donc votre médiation afin d'obtenir la rétrofacturation de la somme engagée, conformément aux engagements du réseau Visa et aux obligations légales des établissements bancaires en matière de protection des consommateurs.
Je joins à ce courrier :
La copie de la commande
Le relevé bancaire prouvant le paiement
La preuve de la faillite de Bax Music
Mes échanges avec La banque
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans l’attente de votre retour,
Veuillez agréer, Monsieur le Médiateur, l’expression de ma considération distinguée.
[votre prénom et nom]
[votre adresse complète]
[votre numéro de compte à La banque]
[Téléphone]
[adresse e-mail]
Voilà tenez bon et ne lachez rien
juste pour dire que ma demande de Charge Back aka rétro-facturation auprès de ma banque (La poste) a été acceptée . A ma grande surprise ce matin j'ai trouvé un virement de la somme sur mon compte. Après avoir essuyé deux refus de la part de celle ci j'ai saisi le médiateur de la banque postale. Moins d'une semaine plus tard le virement était fait. Nous sommes dans notre bon droit pour ceux qui ont commandé juste avant la faillite. Il faut insister et saisir les mediateur de vos banques pour mettre la pression.
Voici un courrier type :
Objet : Saisine du Médiateur bancaire – Refus injustifié de rétrofacturation suite à faillite d'un commerçant
Monsieur le Médiateur,
Je me permets de solliciter votre intervention dans le cadre d'un litige m'opposant à ******nom de la banque.
Le xx mars xxxx, j'ai effectué un achat en ligne d'un montant de xxxx € auprès de la société Bax Music , réglé par carte bancaire Visa.
La date de livraison annoncée était fixée au xx avril 2025. Or, la société Bax Music a été placée en faillite le 1er avril 2025, avant livraison du produit.
Conformément aux règles applicables aux paiements par carte bancaire, et notamment aux procédures Visa relatives à la protection des consommateurs en cas de non-livraison liée à la faillite du commerçant, j'ai sollicité une demande de rétrofacturation (chargeback) auprès de ++++.
Malgré la fourniture de toutes les pièces justificatives, la banque refuse d'accéder à ma demande, en qualifiant à tort cette situation de "litige commercial classique", alors même qu'il s'agit d'une absence de livraison en contexte de cessation d'activité du vendeur.
Par la présente, je sollicite donc votre médiation afin d'obtenir la rétrofacturation de la somme engagée, conformément aux engagements du réseau Visa et aux obligations légales des établissements bancaires en matière de protection des consommateurs.
Je joins à ce courrier :
La copie de la commande
Le relevé bancaire prouvant le paiement
La preuve de la faillite de Bax Music
Mes échanges avec La banque
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans l’attente de votre retour,
Veuillez agréer, Monsieur le Médiateur, l’expression de ma considération distinguée.
[votre prénom et nom]
[votre adresse complète]
[votre numéro de compte à La banque]
[Téléphone]
[adresse e-mail]
Voilà tenez bon et ne lachez rien
12

JeffX
5943

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
287 Posté le 01/05/2025 à 12:07:21
Wah super cool Hugo ! 

0

iologic
82

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
288 Posté le 02/05/2025 à 12:12:49
mail reçu ce matin suite à ma note de crédit :
"Subject to final verification, I hereby inform you that your claim amounting to € 823,25 has been noted on the list of temporarily recognized concurrent pre-insolvency claims.
In this confirmation, you will not find any assurance that you will actually receive a full or partial payment. If this is the case, you will be informed about this during the settlement of the bankruptcy. This may take some time.
In the meantime, no further updates will be provided. If you wish to stay informed, you can click the link for the bankruptcy on our website or visit www.rechtspraak.nl – registers – central insolvency register – legal entities – search for Bax. The first report will be published by the Court around mid-May.
Relevant information will be communicated to you in writing.
For additional information, please refer to the Rassers website under the bankruptcy of Bax Shop B.V. at https://rassers.nl/faillissementen/faillissement-bax-shop-nl-b-v/ for frequently asked questions."
pfffff.....
"Subject to final verification, I hereby inform you that your claim amounting to € 823,25 has been noted on the list of temporarily recognized concurrent pre-insolvency claims.
In this confirmation, you will not find any assurance that you will actually receive a full or partial payment. If this is the case, you will be informed about this during the settlement of the bankruptcy. This may take some time.
In the meantime, no further updates will be provided. If you wish to stay informed, you can click the link for the bankruptcy on our website or visit www.rechtspraak.nl – registers – central insolvency register – legal entities – search for Bax. The first report will be published by the Court around mid-May.
Relevant information will be communicated to you in writing.
For additional information, please refer to the Rassers website under the bankruptcy of Bax Shop B.V. at https://rassers.nl/faillissementen/faillissement-bax-shop-nl-b-v/ for frequently asked questions."
pfffff.....
1
:ologic

Anonyme

289 Posté le 02/05/2025 à 12:25:43
Tu est sur la liste d'attente, plutot vers la fin en general...les clients sont remboursé en dernier, si il reste des sous.
1

RValentin
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
290 Posté le 05/05/2025 à 14:34:12
Je viens de tomber la dessus
Je ne sais pas ce que ca vaut mais ca pue l'arnaque vu les prix??
https://baxmusic.sa.com/
Je ne sais pas ce que ca vaut mais ca pue l'arnaque vu les prix??
https://baxmusic.sa.com/
0
[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 14:36:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte