Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l'interface audio Apollo x4 d'Universal Audio

• 135 réponses
  • 30 participants
  • 13 317 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'interface audio Apollo x4 d'Universal Audio
test-de-l-interface-audio-apollo-x4-d-universal-audio-3194.jpg
Cette semaine, on a vu arriver à notre bureau l’Apollo x4 de chez Universal Audio. Interface de format desktop, la x4 est une variante augmentée de la maintenant célèbre Twin X. Elle a donc fait un tour sur notre banc d’essai, pour voir ce qu’elle a dans le ventre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
tiens puisqu'on compare, on peut comparer un plug uad avec d'autres soft, en l'occurence ici l'émulation ssl:

j'ai écouté au casque la comparaison: je suis d'accord avec le gars: la plus réaliste des 3 (plus douce donc plus précise) est l'émulation ssl. mais c'est aussi la plus chère des trois.

entre ua et waves, c'est quasi identique, avec des petites différences sur la son de l'attaque (on entend bien sur la snare) et du relâchement entre les uad et waves. mais ça reste une différence infime, comparé à la différence entre wave/uad et ssl, ssl qui, clairement, tire son épingle du jeu niveau son entre les deux autres. Si je pouvais, je choisirai cette dernière. Le gars dit aussi que leson varie du fait que chaque émulation a été faite avec une console différente, donc chacune des consoles se comporte différemment (logique)

après au niveau de la conso des proc (que ce soit le proc uad ou votre proc pc), clairement, c'est waves qui consomme le moins (plug le plus ancien des trois, 10 ans d'âge), puis ssl et enfin uad, qui reste très gourmand. A réfléchir aussi quand on achète une carte uad , on ne va rein mettre sur une duo, un peu plus sur une quad, etc........

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 13:29:12 ]

112
Ce que je vois surtout c'est un stream audio compressé à 140mbps et -4.7dB de normalisation...
113
Citation de the :
Sauf que l'ingé son avec qui je bosse m'a conffirmé qu'il y a deux types de plugins avec lesquels tu es sûr d'avoir des résultats très bons, sauf si tu ne sais pas mixer: waves et uad, justement, qui pour lui se valent totalement, sans parler des prix. vu ce qu'il arrive à faire rien qu'avec les plugs intégrés à reaper en mix, je le crois sur parole.

Encore une fois, l'essentiel c'est d'être capable de déterminer le but à atteindre et de trouver l'outil que te semble le mieux adapté ( y compris en terme de budget ) pour obtenir ce que tu recherches. Je vais prendre un exemple : quelqu'un a demandé un jour à Sylvia Massy pourquoi elle utilisait la version plugin du 1176 de Waves plutôt que celui de UAD. Elle a répondu très simplement : " j'ai eu l'occasion de m'en servir, j'ai aimé sa manière de saturer, et donc je continue de l'utiliser" Cette réponse laissait suggérer que Sylvia préférait Waves à UAD ( au moins pour les simulations de 1176 ). Mais quand on lui a posé la question, elle a précisé qu'il ne s'agissait pas pour elle d'une préférence de simulation, mais simplement d'un choix de traitement. Rien à voir avec la capacité du plug-in à simuler ou non les vrais comportements d'un 1176. Bien au contraire : si elle a besoin du son d'un 1176, elle utilise la version hardware :-) et n'a d'ailleurs jamais éprouvé le besoin de retrouver le même son en utilisant un plug-in :mrg:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

114
Evidemment on est dans le coeur de la question.

Après si on m'invite à essayer une console ssl, je ne dirais pas non, je pense.:mrg:

115
Concernant la tranche SSL, j'ai utilisé longtemps la version Waves et puis j'ai switché sur la version UAD. C'est kif kif tant qu'il ne s'agit que d'égalisation "courante". Mais plus on va vers des réglages plus extrêmes , et plus ya des "trucs" qui se passe avec la version UAD qui n'arrivent pas avec la Waves. Et si tu l'utilises en mode préamp , alors c'est carrément le jour et la nuit. D'ailleurs il me semble que cette partie du circuit n'est pas simulée par Waves. Ce qu'apporte en plus la version UAD n'est pas forcément de mieux reproduire le comportement de l'EQ en que telle, mais de reproduir l'ensemble des comportements y compris quand on le pousse dans ses retranchements.
Si tu cherches du son clean, si tu cherches uniquement à retrouver la topologie de l'outil d'égalisation de la SSL4000, alors la version Waves peut même être perçue comme "meilleure " que l'original, dans le sens où elle est plus propre, plus prédictible, plus linéaire. C'est quelquechose qui est très apprécié par certains ingé-sons qui ne voient aucune bonne raisons de se retaper en numérique , les défauts qu'ils subissaient à l'ère de l'analogique. Et c'est un point de vue qui est parfaitement valide.
D'autres , au contraire, cherchent à retrouver la maximum des sensations globales de l'analogique parce qu'ils apprécient la SSL400O pour la manière dont elle va "tordre" le son . Apprécier les circuits analogiques pour leur limites et leur défauts, c'est une autre manière de voir les choses, mais qui n'est ni plus ni moins valable.
Encore, une fois tout dépend comment on met ses outils au service d'une démarche technique et artistique.

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 18:19:06 ]

116
Citation :
Quand tu compares un Waves à 29 € en promo avec un UAD à 149 € en promo.
On joue pas dans la même cour !

Les Waves c'était des bons plug quand leur bundle coûtait 8000$, depuis qu'on peut les acheter pour 29 eur l'unité en promo, ils sont devenu carrément moins bien !
La musique sonne mieux quand on paye plus cher.

117
Citation de dpuppet :
Citation :

Les Waves c'était des bons plug quand leur bundle coûtait 8000$, depuis qu'on peut les acheter pour 29 eur l'unité en promo, ils sont devenu carrément moins bien !

A 2000% d'accord avec toi... Quand je pense que je les ai acheté 1500 balles y a très très l... Plus les mises à jour... Mais bon je n'ai aucun regret parce qu'ils ont été largement amortis...

Eric

118
Citation de dpuppet :
Citation :

On est face à 2 modèles économiques opposés. D'un côté UAD qui a toujours tout fait pour se protéger des fraudeurs , et de l'autre Waves qui a laissé le piratage inonder le marché pour en faire un standard. Le bundle Waves à $8000 n'était quasiment acheté que par les studios professionnels. C'est exactement le même phénomène que Adobe dans les métiers du graphisme ... sauf que Adobe a réussi à éliminer toute concurrence.

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 20:04:32 ]

119
Citation de dpuppet :
Citation :

Disons qu'il y aussi un côté psychologique dans le fait de payer un certain prix pour avoir une certaine qualité. Par exemple si tu amènes ta guitare chez ton luthier pour recoller ton chevalet en Palissandre de Rio, tu peux penser inconsciemment que le travaille sera mieux fait si il t'en demande 100 euros au lieu de 30 pour la même main d'œuvre (et même si c'est un prix d'ami :clin:). Pour en revenir au plug, un programme informatique, ça ne vieillit pas dans le sens où ça marchera toujours avec la configuration qu'il faut. Donc a partir du moment ou tu as un set up qui te convient, tu n'es pas obligé d'upgrader. Je dis ca par rapport au fait de payer cher. Car on paye cher soit les nouveautés, soi la rareté, ce qui pour un programme informatique est aussi valable compte tenu de ce que dit miconmac avec le piratage...
120
Franchement les gars, vous croyez vraiment que ca vaut la peine de se demander si UAD c’est mieux que Waves etc alors qu’en fait on sait tous que c’est l’ingé son qui maitrisera tout ca qui fera la difference?
Une quiche sur le plan du son ne fera rien de bien avec l’un ou l’autre, a ce niveau c’est la pate de l’homme qui fait la difference, pas la qualité du plug en lui meme.
C’est d’ailleurs aussi quelque part la limite d’UAD, c’est tres important pour leur modele economique de vanter la qualité intrinsèque et elle est la sans souci) pour justifier le prix.
Mais dans le fond, ca n’est plus la le probleme on le sait tous.
La maitrise des outils, le savoir....c’est ca qui fera la qualité du mix, pas untel ou untel a ce niveau la.

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 20:59:58 ]