Commentaires sur le test : Test de l'interface Universal Audio Apollo x8p
- 134 réponses
- 26 participants
- 13 873 vues
- 29 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miconmac
• 16 x 22 simultaneous input/output channels
• Eight channels of analog-to-digital conversion via mic, line, or high-impedance inputs
• 14 channels of digital-to-analog conversion via:
• Eight mono line outputs via DB25 connector • Stereo monitor outputs
• Two stereo headphone outputs
• Up to 8 channels of digital I/O via optical TOSLINK (switchable):
• Up to eight channels ADAT I/O with S/MUX for high sample rates
• Two channels S/PDIF I/O with sample rate conversion
donc, c'est bien 8 entrée analogiques qui peuvent être pré-amplifiées ( dont 2 avec options HiZ ) ou non
ces 8 entrées NON pre-amplifiées tu les as sur le DB25 OU sur les entrées 6,35 ( quand Line est sélectionné )
le fait d'y avoir accès par 2 cablages différents est une commodité connectique
Le modèle qui permet 16 entrées analogiques est Apollo X16
https://www.uaudio.fr/audio-interfaces/apollo-x16.html
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 15:28:44 ]
AlexT
Pour résumer l'info qui m'intéresse il y bien 8 entrées analogiques et pas plus.
L'interprétation du bel (ce n'est pas ironique) article de Red Led m'avait laisser croire mont et merveilles.
Bref, je vais plutôt m'orienter vers une carte plus fournie en E/S.
Comme tu le dis, l'Apollo X16 me parait tout indiquée.
Malheureusement elle n'a pas de sorties casque en façade.
Après cela me semble contournable en se dotant d'un petit boitier 4 sorties casque qui se branche sur une sortie de la carte.
Ou alors une 8x avec un patch bay. faisable aussi car je n'utilise jamais plus de 2 ou 4 entrées simultanées.
Mais le patch bay laisse plus de câbles apparents... Et détériore peut être aussi un tout petit peu le signal...
Je ne sais pas ce que vaux la matrice de routing UAD et si on peut brancher n'importe quelle entrée sur n'importe quelle sortie.
Ce que fait très bien la matrice de ma MOTU 1248. Ce qui me permet d'intercaler mes pédales et compresseurs hardware dans le signal.
Quelqu'un pourrait il me dire?
Robin Schneider
Je suis étonné que tu veuilles plus d'entrées/sorties tout en disant que tu n'utilises jamais plus de 4 entrées simultanément.
Quant au patch, sa détérioration du signal est franchement négligeable surtout si tu n'utilises pas de semi-normalisation qui peuvent splitter le signal.
De plus, en utilisant correctement la normalisation, un patch bien organisé ne nécessite aucun branchement en façade dans une configuration normale, surtout si tu n'as pas beaucoup de hardware dans ta config.
Ce que tu suggères avec la Motu peut effectivement remplir le rôle d'un patch, mais cela implique de nombreux aller-retour entre analogique et numérique, ce qui entraîne potentiellement aussi une dégradation du signal.
Faudrait en savoir plus sut ta config actuelle et tes besoins pour déterminer si une Apollo est effectivement ce qu'il te faut.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
AlexT
Mais mon budget est limité et je dois avouer que les 3000€ pour la x16 me mettait déjà un peu en difficulté. M’en passer me donnerait plus de marge.
En tout, j’utilise 4 synthés hardware (pas en même temps), et 5 effets hardware (6176, comp, chorus, disto, H9).
Jusqu’à présent mon objectif était de limiter un maximum les câbles qui encombrent la surface de travail. Avec la MOTU 1248 + 16A tout est branché en permanence derrière les rack et le routing (parfois complexe) se fait dans la matrice des MOTU. Mais comme tu le dis très bien, les nombreux aller-retour entre analogique et numérique entraînent potentiellement une dégradation du signal.
L’aménagement de mon home studio change et il va falloir que je libère de la place dans les racks (à minima une unité de moins). j’ai également l’envie de passer chez UAD pour la qualité de leur matériel / plugins.
J’ai donc pour projet de vendre les MOTU 1248 + 16A et de les remplacer par une Apollo X.
La X16 a le bon nombre d’E/S mais elle est quasi hors budget et il manque les prises casques…
Je n’ai pas besoin de huit préamplis unisson, la X8p ne me semble donc pas indiquée.
Comme je souhaite avoir une interface en rack et 6 DSP, il resterait la X6 ou la X8.
Etant donné mon besoin d’E/S et le nombre disponible sur ces deux interfaces, l’utilisation d’un patch bay me semble indiquée.
Voilà, j’ai tenté de décrire au mieux mon projet/besoin/motivation, j’espère avoir été un peu clair.
Par contre je n’ai pas bien compris pour l’utilisation correcte de la normalisation, qui associée à un patch bien organisé ne nécessite aucun branchement en façade dans une configuration normale, surtout s’il n’y a pas beaucoup de hardware dans la config.
miconmac
Il faut juste se donner le temps de faire un peu de soudure
Ca te permet de choisir le modèle d’Apollo qui correspond le mieux à tes besoins ( et ton budget ) :
X6 : si tu n’as besoin que de 2 preamps
X8 : si tu n’as besoin que de 4 preamps
X8p : si tu n’as besoin que de 8 preamps
Si 2 sorties casques différenciées te suffisent , pas besoin de d’ampli casque ( le niveau est ok )
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 11:00:37 ]
AlexT
Le patchbay « passif » est une évidence pour moi : yen a de très propres
Il faut juste se donner le temps de faire un peu de soudure
Ca te permet de choisir le modèle d’Apollo qui correspond le mieux à tes besoin ( et ton budget ) :
X6 : si tu n’a besoin de que 2 preamps
X8 : si tu n’a besoin de que 4 preamps
X8p : si tu n’a besoin de que 8 preamps
Si 2 sorties casques différenciées te suffisent , pas besoin de d’ampli casque ( le niveau est ok )
Ah, merci , je ne suis donc pas totalement à côté de la plaque, ça me rassure.
Avec les éléments que tu apportes, la 6x me paraît être la plus appropriée.
Mais pourquoi dis tu qu’il faut juste se donner le temps de faire un peu de soudure?
Quelles soudures?
J’ai l’impression que je ne sais pas comment fonctionne un patch bay moi...
miconmac
Façade arrière, tu connectes tous tes instruments et effets ( entrées en sortie ) au dos du patch en soudant la partie « arrivée dans la patch »
Tu fais idem avec les entrées de l'Apollo
Façade avant de rack tu utiliseras des petits câbles-ponts spéciaux ( plus propres) pour faire les connexions entre tout ça
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 11:10:13 ]
AlexT
Mais pour moi un patch bay se branche sur :
- sa face arrière de façon durable sur toutes les entrées sorties du hardware (carte son, compresseur, synthés…)
- sa face avant il y a des câbles de patch qui font les raccordements dont on a besoin pour le routing.
J’imagine que les soudures dont tu parles se trouvent sur les raccordements de la face arrière.
Il y aurait donc des patch bay conçus pour être soudés directement sur les Câbles Qui se raccordent aux E/S du hardware?
Ai je bien compris ?
miconmac
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nppa_tt_pt_patchbay.htm
Le soucis, c'est qu'il y a quand même beaucoup de boulot de soudure , et que c'est pas donné
Mais j'ai bien peur que les machins à 80€ te poseront plus de pb qu'ils ne t'apporteront de solutions....
Désolé, mais je viens de réaliser que le prix d'un "bon" Patchbay est quand même assez dissuasif
J'en vois couramment chez de potes mais je me doutais pas que ça coutait ce prix-là
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 11:32:28 ]
miconmac
Peut-être qu'un Patchbay n'est pas incontournable : il faut que tu t'établisses un cahier de charge réel ( oublier les configs que tu utilise une fois par an ) et peut-être que ça deviendra possible de se passer de patchbay.
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 11:43:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte