Commentaires sur le test : Test de l'interface Universal Audio Apollo x8p
- 134 réponses
- 26 participants
- 13 959 vues
- 29 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Robin Schneider
Pour les apollos, notamment les modèles Apollo 16 première génération, elles ont un faux port MADI qui permet de faire communiquer les bus, notamment le bus master, les bus Cue (ou phones) et les AUX.
Il faut donc désigner une Apollo maitresse sur laquelle on branche les enceintes et une esclave.
Quand je disais qu'il y avait une console par Apollo, c'était pour les DSP. De plus en terme d'affichage il me semble qu'il y a un onglet pour passer d'une Apollo à l'autre. Malgré ces séparations visuelles et de DSP, l'ensemble partage le master, les Cues(phones) et les Aux.
Le fait qu'une Apollo ne puisse pas puiser dans les DSP d'une autre s'explique simplement : c'est pour maintenir une latence la plus faible possible avec la cadence de travail des SHARC qui datent sévèrement et ont une cadence plus faible que les CPU actuels (mais ils sont optimisés pour le son blablabla).
Quant à la question de monter une config MAO actuelle avec un budget de 8000 euros pour Ordi + carte son, j'y ai plus ou moins réfléchi récemment, mais ce n'est pas si simple d'y répondre. Cela dépend de tes besoins, notamment du nombre d'entrées/sorties, du nombre d'instruments virtuels simultanés, si c'est pour travailler à l'image, etc. Dans les grandes lignes, je dirai qu'un PC windows me semble plus malin qu'un Mac actuellement car l'offre d'Apple en audio se résume aux MacBook pro et au mac minis, Les IMac étant bien souvent trop bruyants (et leur placement pas toujours évident en home studio d'un point de vue acoustique) et le prochain Mac pro ne s'adresse tout simplement pas à nous. Le principal problème chez Apple est la durée de vie affreusement courte des versions de Osx, qui précipite l'obsolescence des systèmes qui ont plus de 8 ans ce qui force à mettre le paquet de pognon dans du neuf. Cela se ressent aussi au niveau des logiciels, puisque Universal Audio ne teste plus les anciennes versions d'Osx (la dernière version d'UAD nécessite Sierra minimum officiellement et peut-être El capitan et Yosemite mais ils ont pas vérifié) et se contente d'un "à vos risques et périls si vous n'avez pas le dernier OS", ce qui cause d'ailleurs de sérieux soucis quand d'autres développeurs tardent à suivre le mouvement (Avid) et qu'il faut maintenir la compatibilité du tout. Pour le moment, ce phénomène est moindre sous Windows 10, ceci dit, on commence déjà à voir des logiciels qui précisent qu'il faut telle mise à jour de windows 10 (souvent nommée par une date) pour les faire tourner. Toujours est-il que tant qu'on bosse pas sous un logiciel uniquement Apple (Logic), on peut se monter un bon PC pour l'audio à moins de 2000 euros je pense, thunderbolt compris. Pour la carte son, cela dépend de ce qu'il y a autour : une console de mixage ? Des préamplis en rack ? Rien du tout ? Pour rester un peu dans le sujet, rien que chez UA leur offre s'adapte à de nombreuses configurations : Apollo X16 si on a une console de mixage ou beaucoup de préamplis en rack, Apollo X8 si on utilise plutôt des synthés ou si on a déjà quelques préamplis mais qu'on souhaite profiter de leur système Unison, ou enfin l'Apollo X8pre si on a rien autour ou qu'on a besoin de rester compact/mobile avec un système tout intégré. Je vais m'arrêter ici pour pas polluer ce sujet, mais on peut en discuter par MP ou ouvrir un sujet dédié.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 01:57:06 ]
Anonyme
j'attaque direct!
tu dis:
"Alors, reprenons chaque point".
je crois que t'as complétement raison,car chaque point soulever doit avoir une reponse clair,sinon on tourne en rond !
exemple d'une de mes question : j'branche où pour mes enceintes ? (multi apollo)
tu réponds:
"Pour les apollos, notamment les modèles Apollo 16 première génération, elles ont un faux port MADI qui permet de faire communiquer les bus, notamment le bus master, les bus Cue (ou phones) et les AUX.
Il faut donc désigner une Apollo maitresse sur laquelle on branche les enceintes et une esclave".
ça fait 1h30 que je cherche a avoir une explication clair pour 2 jack que je tiens dans ma main (j'vais pas me les foutre dans le c-l quand même!) ,j'ai vu des exemples genre:
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-thunderbolt/universal-audio/apollo-8/forums/t.646019,envoyer-le-master-sur-2-sorties-stereo-en-meme-temps.html (pdf en anglais) ceci peut expliquer cela.
bref, enfin robin,ouf ! je crois que j'y suis! eureka!
https://www.youtips.com/tuto-universal-audio-chainer-plusieurs-cartes-uad-thunderbolt-en-meme-temps/
là,je pense pouvoir y arriver,dis moi robin si pour toi c'est clair cette petite demo explicative ? qu'on en finisse pour ces 2 malheureux d'jack.
et là je pense,on a fini un des points! YOUPI. en 2 heures c'est torché.
tu dis:
"Quand je disais qu'il y avait une console par Apollo, c'était pour les DSP".
ok ! robin ,ça c'est compris.
tu dis:
"Le fait qu'une Apollo ne puisse pas puisé dans les DSP d'une autre s'explique simplement : c'est pour maintenir une latence la plus faible possible".
ok ! robin ,ça c'est compris également
plus sérieux ,un autre point vital que tu souléves !
tu dis:
"Quant à la question de monter une config MAO actuelle avec un budget de 8000 euros pour Ordi + carte son, j'y ai plus ou moins réfléchi récemment, mais ce n'est pas si simple d'y répondre. Cela dépend de tes besoins, notamment du nombre d'entrées/sorties, du nombre d'instruments virtuels simultanés, si c'est pour travailler à l'image, etc".
evidement,alors robin,voili liste matos et besoin piste etc... (j'ai maté vite fait ton matos,j'en suis pas là,mais j'espere mettre un peu de creme fraiche dans mes epinards tout de même).
déja ce que j'ai :
une paire KRK vxt 8 active, une paire HPM 70 sur ampli hi fi. (plus tard j'aimerai adam s3x)
ordi:mac pro de 2009. 2.66 dual core,8 go ram (rigole pas robin) et logic pro 8.
carte son RME fireface.
pour les sons:
expandeur korg WSR
roland integra 7
et clavier triton korg
pas mal de plug dans l'ordi genre sample tank,omnisphere...
nombre de piste utilisé: (au max)
piste 1 - BD
piste 2 - SD
piste 3 - HH
piste 4 - cymb (stereo)
piste 5 - tom (stereo)
piste 6 - percu (stereo)
piste 7 - bass
piste 8 - orgue
piste 9 - piano
piste 10 - guitare (stereo)
piste 11 - guitare
piste 12-13-14 - cuivre
piste 15-16 - effet de son (bruitage)ou nappe divers
piste 17 - voix chant
piste 18 19 20 - voix coeur
voila pour le nombre de piste maxi.
combien d'instru virtuel ? a la louche 4 ou 5.
j'ai enregistré un nombre important (une 40 taine de themes a travailler)les phrases sont finis(5 a 10 phrases par morceau) pas de voix actuellement,juste des squelettes en somme.batterie enregistrer a l'ancienne rouler au doigt sur le clavier avec plugin ,donc niveau entrée ,j'suis tout seul (no soucy) , mais je pense a monter un groupe quand mon boulot sera finit au 3/4 ( avec voix et texte).j'ai donc acheter un peu de matos pour ça,
sono:
mackie mixage - cr 1604 vlz
ampli - qsc 1450
- qsc 2450
audiophony - wi 1200
enceinte: 6 paires
jbl - chiltone -audiophony A30 +2 kappa 600 watt, bref....
une douzaine de pedale guitare sur pedalboard ( a connecter)
pedalier midi voodoo labs ground control.
un marshallou 410 h. un ampeg svt pro et leurs cabs, un mesa boogie 50/50 sur preampli HPS. un carvin quad (preampli a 15 lampes HT) . sans oublier le torpedo vb 101 qui une fois branché et desireux d'avoir le logiciel dans l'ordi pour le piloter,l'os mac me dit par le biais du sav torpedo ,non non non ,faut changer d'os, comme tu dis robin:
"la durée de vie affreusement courte des versions de Osx". sympa
je prevois si j' arrive a finir ce taf,l'achat d'une batterie electronique,je sents que ça va me coutait un max! mais bon,jouer (travailler) a un niveau correct sans se péter les tympans c'est important,apres si le batteur n'est pas content,on ira faire du plein air.il m'enmenera ou il veut (woodstock etc..)
voili en gros.
donc combien d'entrées ? bonne question!
au moins 8 ( je pense) , batterie, on peut direct sortir en stereo du module,pour les repetes ça suffit, non !
et enfin tu dis:
"se monter un bon PC pour l'audio à moins de 2000 euros je pense, thunderbolt compris".
là robin, je suis pas au courant du tout ????
par contre qu'est ce que tu penses de ça par exemple en admettant une config un peu musclée en interface.
https://www.leboncoin.fr/informatique/1646445976.htm/
la dessus robin,je suis trés curieux de te lire !!!
a plus ! ah et aussi!
tu dis: "mais on peut en discuter par MP ou ouvrir un sujet dédié".
ça si tu veux mais je comprends pas bien " le comment faire! "
j'suis pas pro d'audiofanzine.
a plus robin.
[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 12:44:58 ]
Alex Plosion
Définis clairement tes besoins, ça ne me semble pas excessivement clair tout ça. Le nombre d'entrées dont on parle, c'est le nombre de micros physiques au bout en même temps, pas le nombre de pistes ou d'instruments enregistrés dans ton DAW.
[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 16:02:46 ]
Anonyme
:moi qui a passé 2 plombes hier croyant avoir étè trés clair et avoir tout dit sur mes besoins! bon ,c'est raté...
ta reponse:
"Définis clairement tes besoins, ça ne me semble pas excessivement clair tout ça. Le nombre d'entrées dont on parle, c'est le nombre de micros physiques au bout en même temps, pas le nombre de pistes ou d'instruments enregistrés dans ton DAW".
dans la liste de mes pistes enregistrées que j'ai cité
j'ai expliqué 1 chant + 3 coeurs + eventuellement batterie (pas sûr du tout car plutôt batt electro) donc en direct pour enregistrer la repéte,si tel est l'envie.
( 5 ou 6 entrés micro ) bah! prevoyons 8. voili ! le reste plug, et expandeur que j'ai déjà . comment expliqué mieux ? je vais y arriver ,motive toi toto...
tu dis:
" pourquoi monter tout en apollo?"
j'ai lu que,pour être peinard, il faut compter une dizaine de dsp chez apollo,j'ai lu egalement que les plug uad sont tres bon. voila pouquoi.
si t'as plus simple ,plus performant et moins cher alex ? envoi
et s'il existe d'autre materiel,d'autre possibilité ? j'en doute pas une seconde, tiens j'ai vu je l'ai cité carte son antelope goliath, c'est de la daube ? j'en n'est pas l'impression.vas y alex dans ce cas envoi la liste ordi + carte son
( ordi et carte son budget 8000 euros).
ce qui correspond parfaitement a mes attentes et là,tu vas faire des milliers d'heureux car tu t'en doutes alex ,on est tres nombreux a avoir besoin de cette config: (c'est juste petit home studio)
une vingtaine de pistes, des plug ordi de son (genre expandeur) traités par l'ordi,avec des expandeurs externe + des plug de traitement de son(uad ou n'importe quoi d'autre du moment qu'on peut mettre de la chantilly sur les fraises) voili c'est tout ! j'ai vraiment l'impression que je demande la lune. alors que je suis persuadé que des milliers de musiciens attendent la liste ( ordi et carte son budget environ 8000 euros suivant le porte monnaie des gens).
voili alex.
ah ! j'oubliai tu dis:
"Tu ne va jamais imprimer 16 tranches de console virtuelles en même temps".
alex ,je n'ai jamais travaillé avec uad ou mixé avec des logiciels conçu pour.
alors je ne sais pas combien je vais utilisé de tranches de console virtuelles
mais vu mes besoins cités ,peut être que toi tu sais ?
ma seul reference c'est you tube 8/10 en anglais et forum pour les personnes dans le flou total ! et bien sûr,je ne cherche pas le magasin avec materiel branché et vendeur qui connait tres bien le produit,tout par internet.
et pour terminé tu me parles de "audient (asp800 ou l'autre)" je ne connais pas ,j'ai tout de suite regardé ce produit,effectivement si tu peux brancher avec une apollo,c'est carrément genial pour plus d'entrées ! youpi. es-tu sûr alex qu'on peut connecter avec apollo ? en tout cas je note ce produit! merci alex.
a plus explosion,
Alex Plosion
Anonyme
"Désolé je n'ai pas tout lu ,Je ne comprends pas ton problème". !!!!
ok ,laisse tomber alex ou prends le temps de relire.
merci quand même.
miconmac
toto7866
alex ,je n'ai jamais travaillé avec uad ou mixé avec des logiciels conçu pour.
alors je ne sais pas combien je vais utilisé de tranches de console virtuelles
mais vu mes besoins cités ,peut être que toi tu sais ?
Je viens de prendre un peu de temps pour te lire, mais surtout essayer de comprendre ... ce que tu comprends pas
D'après ce que j'ai compris , tu as le projet de monter un home studio qui comprendrait - à priori - une Apollo. Mais tu as également pleins d'interrogations en ce qui concerne le choix du PC, la manière dont il faut connecter des retours, ect...
Je te conseille donc d'ouvrir un sujet dans la rubrique du forum "Bien débuter". C'est l'endroit idéal pour se faire aider sur un projet home-studio. Pour les questions spécifiques à la plateforme UAD, tu pourras ensuite créer un sujet dans la section " Universal Audio" pour obtenir de l'aide spécifique.
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
Anonyme
a vous lire,j'ai l'impression qu'effectivement c'est tres compliqué de trouver rune solution malgré,qu'apres avoir bien decrit mes besoins (que je pensais pas du tout extravagant) et budget.Nombre de piste plugin ,micro,etc...
vous m'avez conseillé de visiter forum
- "Bien débuter".
- ensuite créer un autre sujet dans la section " Universal Audio" pour obtenir de l'aide spécifique.
prévenu (peut etre) que pc preferable a mac,plus d'autre conseils !!!
bref,je vous remerci d'avoir porter attention a mes messages.
j'ai le sentiment d'avoir frapper a la mauvaise porte,j'ai dû mal m'y prendre
ce genre de phrase qui m'est tombé dessus croyant être a l'abri avec 8000 euros
(8000 neurones m'a t'on repondu) ça j'avoue que j'ai bien rigolé ça l'air d'être exactement ça la MAO.
merci robin quand tu dis : "avec un budget de 8000 euros pour Ordi + carte son, j'y ai plus ou moins réfléchi récemment, mais ce n'est pas si simple d'y répondre. Cela dépend de tes besoins, notamment du nombre d'entrées/sorties, du nombre d'instruments virtuels simultanés, si c'est pour travailler à l'image, etc "
bah,oui robin,c'est extremement logique,c'est pour cette raison que j'ai decrit mes besoins precisement.
bonne continuation a vous ,ne m'en voulez pas, mais là je vais faire une pause.
je vous laisse entre vous.
bonne musique.
[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 08:00:09 ]
Alex Plosion
[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 08:12:50 ]
miconmac
Tu n'as pas frappé à la mauvaise porte ! Mais le forum d'Audiofanzine c'est un peu comme un hôpital : arrivé à l'accueil il faut ensuite t'orienter vers le bon service . N'hésites donc pas à poster ici https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/ et on viendra ( avec d'autres ) essayer de répondre à tes questions et de t'aider à avancer
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
- < Liste des sujets
- Charte