Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l'interface Universal Audio Apollo x8p

• 134 réponses
  • 26 participants
  • 13 895 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'interface Universal Audio Apollo x8p
test-de-l-interface-universal-audio-apollo-x8p-2859.jpg
Après une annonce en septembre dernier et un évènement organisé dans les fabuleux studios londoniens AIR, couvert en vidéo par votre serviteur, il est temps pour Audiofanzine de faire un test en bonne et due forme des dernières Apollo X. Si toi aussi tu aimes les hexacœurs et les mesures, c’est par ici que ça se passe.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Il existe les même patchbay d’occasion, et cette fois le prix est abordable. Mais câbler un patch-baie-96-pt me semble un peu too much dans mon cas. Avec mes entrées / sorties, j’utilise 32 voix de patch, c’est-à-dire un tiers du potentiel. :-/ ...

A l’usage, pour poser les choses à plat, les 16 entrées / sorties me servent régulièrement, que ce soit pour :
- router les sorties audio des synthés vers les traitements hardware puis vers les entrées carte son
- Router les sorties carte son et ainsi injecter une piste daw dans les entrées des synthés.

Au vu de mes besoins, l’utilisation d’un patchbay, qu’il soit logiciel ou matériel, me semble difficilement contournable.

Mais avoir ça sur mon plan de travail et sous les yeux en permanence me refroidit un peu... :8O:
universal-audio-apollo-x8p-3029218.jpeg

Ou alors il existe des câbles plus petits et plus souples...

Il y a également la solution d’adjoindre à la 6x un convertisseur, avec ou sans preampli...

Mais je ne connais pas les possibilités de routing interne des cartes UAD. Est-il possible de router une entrée audio vers une sortie (un compresseur hardware par ex) puis de router à nouveau la sortie de ce comp vers une distorsion puis d’enregistrer ce signal sur une DAW?

La 1248 le fait bien.
Comme la 1248, les Apollo ont elles une matrice de routage également ?
112
Je ne peux pas réellement t'aider sur l'aspect routing puisque moi j'ai fait le choix du All In Ze Box
Mais ça m'étonnerait que l'Apollo soit bien pour ça : il est optimisé pour que le chemin soit le plus direct possible ,pour réduire la latence à son minimum
Mais pourquoi veux-tu absolument un Apollo ?
Si tu as déjà du hardware pour la prise et que ton 1248 te va bien , c'est peut-être pas la peine de changer ?
En plug-in , t'as des trucs vraiment pas mal en natif

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 16:01:52 ]

113
Bonjour c’est un peu hs mais je recherche un patchbay de type bentam pas trop cher en neuf et sans besoin de faire des soudures (db25?) auriez vous des references?
114
Citation de ipm :
Bonjour c’est un peu hs mais je recherche un patchbay de type bentam pas trop cher en neuf et sans besoin de faire des soudures (db25?) auriez vous des references?

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nppa_tt_pt_patchbay.htm?o=0&ref=search_rslt_Neutrik%20patchbay_130268_0_0_14c053fa-1a0d-445d-85bc-a839aa58e4bc&search=1594132360&smr=4dca1414-780a-46a4-a6cb-2966856dcfe9_1
115
Oui merci j’avais vu cela mais 900 euros dans un patchbay... vu de loin et n’y connaissant rien ça me paraît énorme. Est ce que quelqu’un a une expérience précise (modèle et marque) sur ce type de matériel?
116
.

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 16:37:02 ]

117
Bonne question miconmac
L’écosystème UAD m’attire, leur matériel semble quasi irréprochable et les plugins ont l’air top. J’ai par exemple du mal à trouver un filtre Moog en plug-in qui sonne bien. UAD en propose un. Distressor également, et je pense pouvoir en trouver pas mal d’autres comme ça. En utilisant quelques plug-ins de chez acustica audio, j’ai pu me rendre compte de l’apport Réel d’un bon plugin. C’est pur supputation, mais si les plug-ins UAD sont de la même qualité, ça vaut le coup de basculer sur leur plateforme. Et puis j’aime le design de leur carte sons. Je pense également qu’elle chauffera moins que les motu.
De plus, je voulais libérer une unité dans mon Rack, la x16 me permettait de le faire.
La x8, non...

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 16:50:38 ]

118
L'intérêt de la plateforme UAD c'est d'abord les plug-ins effectivement
En supposant que tu t'arrêtes juste à cet aspect-là , tu prend une carte DSP et tu gardes ta carte audio
Sauf que cette carte DSP va forcément te limiter à un moment ou un autre
D'autant que dans quelques temps , on aura de plus en plus de plugins UAD qui auront leur équivalent natif au format extension dans Luna
Donc, la plateforme UAD va devenir de plus en plus Luna centrée
Mais pour faire tourner Luna il faut un Apollo Thunderbolt
Donc on en revient à la problématique de départ : quel Apollo ? :facepalm:
Avantage de X16 : le nombre d'entrées analogiques si tu as assez de preamps pour en mettre là où il t'en faut

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 18:37:59 ]

119
Oui, on peu voir les choses comme ça, en effet... :mdr:

Mais UAD c'est aussi (pour moi) la fiabilité.
Tu branches, tu joues, tout fonctionne tu ne perds pas le fil.

Les préamps que tu évoques ne sont que pour les prises micros (ce que je crois) ou sont-ils intéressants à utiliser également sur d'autres sources, genre synthés ?
120
Citation de AlexT :
Mais UAD c'est aussi (pour moi) la fiabilité.
Tu branches, tu joues, tout fonctionne tu ne perds pas le fil.

C'est vrai mais il ne faut pas que tu commences par te prendre les pieds dans les câbles de tes claviers et autres ;-)
Citation de AlexT :
Les préamps que tu évoques ne sont que pour les prises micros (ce que je crois) ou sont-ils intéressants à utiliser également sur d'autres sources, genre synthés ?

Ce sont des simulation des preamps de type Neve , Helios, UA610, SSL4000 et autres....
qui sont réputés pour donner d'excellents résultats sur des synthés

La satu d'un Neve 1084 , ça te réveilles n'importe quel son ;-)
Tu prends le plus pourrave des presets de DX7 et ça sonne comme jump de VanHalen :tourne:

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 21:00:25 ]