Commentaires sur le test : Test de l'interface Universal Audio Apollo x8p
- 134 réponses
- 26 participants
- 13 958 vues
- 29 followers
Red Led
3245
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2019 à 15:01:22Commentaires sur le test : Test de l'interface Universal Audio Apollo x8p
Après une annonce en septembre dernier et un évènement organisé dans les fabuleux studios londoniens AIR, couvert en vidéo par votre serviteur, il est temps pour Audiofanzine de faire un test en bonne et due forme des dernières Apollo X. Si toi aussi tu aimes les hexacœurs et les mesures, c’est par ici que ça se passe.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
chacal549
1939
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 20/06/2019 à 09:17:11
Citation de Alex :
Non mais on est d'accord qu'on peut aussi aller sur la lune. Ce que je veux dire: concrètement, si c'est si facile et si Universal audio est si mauvais question prix comme on le lit à longueur de forum, pourquoi on n'a pas 36 clones UAD 5x moins chers sur le marché? Désolé mais une configuration qualitativement aussi bonne et pratique, c'est plus ou moins le même ordre de prix, quelle que soit la stratégie.
Quant à la qualité indépendamment du prix, quand j'écoute mes mix, je me dis que la limitation matérielle est bien inférieure à mes limitations de compétence. La dernière reverb sortie est tout simplement le meilleur truc jamais entendu et de très loin: capitol chambers met le pâté à tout ce qui existe selon moi. Pourquoi devraient-ils la brader?
je sais pas pour les autres, mais perso j'explique pourquoi pour MOI, mon besoin et mon budget, UA et de manière générale les DSP se sont révélés trop chers et limitatifs. Après il me semble que personne (en tout cas pas moi) n'a mis en doute le prix des plugs eux-mêmes et leur qualité. Oui, l'offre LOGICIELLE de l'environnement UAD est qualitative et d'un prix pas excessif.
C'est encore une fois comme Pro Tools, ce n'est pas parce que ça fonctionne très bien et que c'est utilisé par plein de monde que c'est universel, indiscutable et sans défauts... comme dit plus haut par d'autres chacun voit midi à sa porte et fait en fonction de ce qu'il veut et peut...
J'ai aucun plug ni hardware qui s'approche de près ou de loin d'un distressor par exemple puisque quelqu'un en parle plus haut. Pas grave, on peut faire un bon mix sans... heureusement ^^
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Alex Plosion
1405
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 20/06/2019 à 10:04:37
Citation de the :
& 100 dollars le plug, ça fait 4000 euros en tout, c'est à dire que c'est le prix de tout ce que je possède au niveau matos dans mon studio. Tu trouves toujours cela bon marché?
pas moi.
Il parlait du prix maximum. 100 dollars, ce sont les plugins affichés à 300. Je pense que quand il parle de 40 plugins, il y en a une dizaine qu'il a eu gratuitement, une autre dizaine qu'il a payé pas plus de 25 dollars (les promotion + coupon pour des plugin à 100 dollars) une autre dizaine à 50 dollars (les plugins à 150-200). Personnellement, j'ai en tout cas une quarantaine de plugin aussi et j'ai payé plutôt moins de 2000 dollars.
Répéter que UAD est cher risque de faire passer les gens à côté du fait qu'il ne faut jamais acheter UAD à plus de 60% du prix officiel. Je pense qu'en moyenne, sans se prendre trop la tête, on est tous à 50% voire 40% du prix catalogue.
[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 10:06:24 ]
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 20/06/2019 à 11:41:57
x
Hors sujet :C'est surtout qu'il faut comparer ce qui est comparable : ça n'a pas de sens de dire qu'on a "pour tant de matos" dans son studio sans évoquer ce qu'on fait de son studio (loisir, pro, autoprod, travail pour des tiers) ni ce qu'il rapporte.
Un exemple tout con : je n'avais jamais acheté de plugin de comparaison (pour faire de l'ABX, pour écouter d'autres mix pendant un mixage ou un mastering) parce que je n'en avais pas l'intérêt suffisant : il me suffisait d'avoir une ou deux pistes et un bus dédiées aux témoins avec un solo lié à celui de mon master.
Sauf que, bossant de plus en plus pour des tiers et voyant ma charge de travail monter sur tous mes projets, j'ai besoin de gagner en efficacité et en rapidité : plus le boulot est vite fait, plus il est rentable et plus je peux en faire. J'ai donc profité d'une promo pour me prendre un tel plugin et le gain de temps et de confort est rentable alors qu'il ne l'aurait pas été l'année dernière.
4000 € de matos, c'est le prix d'un micro ou d'un proc haut de gamme dont moi comme plein d'autres n'ont pas l'usage ou la possibilité de rentabiliser, mais qui a tout à fait sa place dans un studio pro parce que ça fait partie des choses qui justifient qu'on fasse appel à lui.
[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 11:43:06 ]
miconmac
2100
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 20/06/2019 à 11:55:04
Citation de miles1981 :
Un FPGA, son avantage, c'est qu'il est reprogrammable, mais grosso modo, son intérêt est de pouvoir créer le circuit que tu veux, et surtout de paralléliser autant que possible (je simplifie, les CPUs tout comme les GPUs commencent souvent par être implémentés sur des FPGAs avant d'être des ASICs, le coup de ces derniers est juste trop élevé, donc les gens restent sur des FPGAs). Dans les cas que j'ai pu voir de personnes qui utilisaient des FPGAs, il y avait ceux qui faisaient du trading HF, et là, c'est juste pour pouvoir créer des ordres en qqn ns, et ceux qui font des calculs parallèles. Pour ces derniers, les GPUs peuvent faire tout aussi bien (quoiqu'en dise Intel).
Merci Miles pour les explications !
Ce que je retiens des infos que j'ai trouvées, c'est que de plus en plus de développeurs dans le domaine de l'audio ont - ou vont - prendre la voie des FPGAs. Mais une fois qu'on a dit "FPGA", on a encore rien dit sur la manière de l'utiliser : on peut s'en servir juste pour la capacité qu'il donne à pouvoir parallèliser ou accélèrer certaines tâches OU l'exploiter de manière beaucoup plus poussée.
Chez Bricasti, ça fait 3 ans qu'ils bossent sur une nouvelle version de la M7 à base de FPGA. Le type a expliqué dès le départ que le chemin sera long parce qu'il faut tout reprendre à la base. Mais d'après lui c'est le seul moyen d'avancer. Mais cette technologie FPGA semble être la seule qui permet de s'affranchir de certaines contraintes. Dans le domaine de l'audio, s'affranchir de ces contraintes, ce sera la plus value des marques "haut de gamme" par rapport aux autres. 'est donc une option très lourde comparé à celle du CPU : il faut avoir les reins solides et avoir des produits qui continuent de se vendre.
On peut donc imaginer que cette longue reconversion de SHARK vers FPGA c'est ce que fait - discrètement - UA depuis 2 ou 3 ans.
Wait and see
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 14:06:36 ]
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 20/06/2019 à 12:09:04
x
Hors sujet :Citation de gulistan :J'avais retenu 0,5dB. 0,1dB, ça me parait peu probable
Faudrait savoir si on parle bien des mêmes choses. Et puis, je pense que ça dépend beaucoup de gens. Parfois, je change des trucs dans mes mix qui me semblent évidents, mais les autres personnes qui sont là (client, collègues de mon groupe ou ma douce quand je bosse à la maison) n'entendent pas la différence.
Si je leur fait un AB rapide, déjà, ils entendent nettement plus.
Je ne pense pas qu'on puisse tellement entendre une différence de volume de 0.5 dB sur le master, par exemple, l'oreille ayant des capacités de "compression" assez impressionnantes. Par contre, dans un mix l'autre jour, j'ai bien senti une différence en changeant le volume d'une piste de moins de 0.5 dB. Je ne suis pas sur du tout que je l'aurais entendue il y a quelques années. Encore moins lors de la réalisation de mon premier album où Fmarine m'avait apporté une aide si précieuse avec ses connaissances et son expérience qui a certainement encore grandit depuis
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 20/06/2019 à 13:12:20
Citation :
C'est surtout qu'il faut comparer ce qui est comparable : ça n'a pas de sens de dire qu'on a "pour tant de matos" dans son studio sans évoquer ce qu'on fait de son studio (loisir, pro, autoprod, travail pour des tiers) ni ce qu'il rapporte.
Un exemple tout con : je n'avais jamais acheté de plugin de comparaison (pour faire de l'ABX, pour écouter d'autres mix pendant un mixage ou un mastering) parce que je n'en avais pas l'intérêt suffisant : il me suffisait d'avoir une ou deux pistes et un bus dédiées aux témoins avec un solo lié à celui de mon master.
Sauf que, bossant de plus en plus pour des tiers et voyant ma charge de travail monter sur tous mes projets, j'ai besoin de gagner en efficacité et en rapidité : plus le boulot est vite fait, plus il est rentable et plus je peux en faire. J'ai donc profité d'une promo pour me prendre un tel plugin et le gain de temps et de confort est rentable alors qu'il ne l'aurait pas été l'année dernière.
4000 € de matos, c'est le prix d'un micro ou d'un proc haut de gamme dont moi comme plein d'autres n'ont pas l'usage ou la possibilité de rentabiliser, mais qui a tout à fait sa place dans un studio pro parce que ça fait partie des choses qui justifient qu'on fasse appel à lui.
là dessus je suis totalement d'accord y j'y ai pensé en écrivant mon post.
quant au proc haut de gamme sur pc, ça dépend comment tu bosses. j'utilise des vst d'une marque allemande très connue, même avec les meilleurs procs du marché tu satures forcément à un moment, et freezer les pistes au bout d'un moment c'est une perte de temps dans le travail. Comme en plus j'utilise une stan qui mélange midi/audio, ça donne une force au mix: mettre l'effet que je veux sur un vst comme pour un vrai mix audio séparé. le résultat est bien meilleur mais ça aussi ça bouffe: vst+effets (eq/comp etc). du coup vu le gain de temps et de perfs dans ce genre de manière de bosser, le proc haut de gamme peut être vite rentabilisé.
pour la remarque entre apollo et apple, je suis totalement d'accord.
Et je plussoie ta remarque will: rien qu'un appareil studio, une tranche de console peut valoir plus cher que 4000 euros de plugs. Là c'est pas cher, c'est clair. Après perso ce qui me plait dans les effets softs, c'est que quand on se plante, c'est facile de revenir en arrière et modifier, ce n'est pas la même chanson avec du hardware faut être sûr de son coup...mais ça ne donne pas non plus la même couleur de traitement: il n'y a donc pas de solution idéale mais de l'adaptation perpétuelle.
[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 13:14:26 ]
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 20/06/2019 à 16:02:26
Citation de miconmac :
Merci Miles pour les explications !
Ce que je retiens des infos que j'ai trouvées, c'est que de plus en plus de développeurs dans le domaine de l'audio ont - ou vont - prendre la voie des FPGAs. Mais une fois qu'on a dit "FPGA", on a encore rien dit sur la manière de l'utiliser : on peut s'en servir juste pour la capacité qu'il donne à pouvoir parallèliser ou accélèrer certaines tâches OU l'exploiter de manière beaucoup plus poussée.
Chez Bricasti, ça fait 3 ans qu'ils bossent sur une nouvelle version de la M7 à base de FPGA. Le type a expliqué dès le départ que le chemin sera long parce qu'il faut tout reprendre à la base. Mais d'après lui c'est le seul moyen d'avancer. Mais cette technologie FPGA semble être la seule qui permet de s'affranchir de certaines contraintes. Dans le domaine de l'audio, s'affranchir de ces contraintes, ce sera la plus value des marques "haut de gamme" par rapport aux autres. 'est donc une option très lourde comparé à celle du CPU : il faut avoir les reins solides et avoir des produits qui continuent de se vendre.
On peut donc imaginer que cette longue reconversion de SHARK vers FPGA c'est ce que fait - discrètement - UA depuis 2 ou 3 ans.
Wait and see
UAD ne passera jamais sur FPGA. Ca voudrait dire limiter le FPGA quand il tourne a un seul plugin parce qu'il faut reprogrammer des qu'on change.
Briscati peut se permettre ca, mais c'est tres cher, tres complique. Les competences sont aussi tres rares et difficiles a embaucher. ET encore une fois, je ne suis pas certain de la plus-value par rapport a une reverb a convolution, car celle-ci reste la plus proche de la realite physiquement parlant (pour avoir bosse dans le domaine de la modleistaion 3D acoustique et elastique).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 20/06/2019 à 18:44:41
x
Hors sujet :Citation :quant au proc haut de gamme sur pc, ça dépend comment tu bosses.
petite précision : je parlais d'un processeur comme appareil de studio (un comp, une reverbe hardware...), pas d'un processeur d'ordi.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 20/06/2019 à 21:03:03
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 21/06/2019 à 16:53:31
x
Hors sujet :Non. C'est moi qui n'était pas très clair. J'avoue que je ne sais même pas si ça existe des processeurs d'ordinateurs personnels à 4000 balles.
- < Liste des sujets
- Charte