réactions à la news [NAMM] Arrow, la 1re interface Thunderbolt 3 d'UA
- 119 réponses
- 36 participants
- 17 442 vues
- 45 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Robin Schneider
Et franchement, si on ne peut pas obtenir un son potable avec un channelstrip type 88RS, SSL ou API Vision (qui offrent tous les outils nécessaires), c'est qu'il faut revoir son placement/choix de micro, son instrument ou son musicien.
Ceci dit, @madamereve, je rejoins Miconmac sur le fond : si tu aimes bosser "à l'anglaise" en sculptant le son le plus possible avant d'enregistrer pour ne pas te prendre la tête au mixage, avoir une console Apollo Twin avec 2 ou 4 DSP te permettra de vraiment faire tout ce que tu veux, y compris à des fréquences d'échantillonnage plus élevées (96K notamment, le 192 c'est vraiment du gâchis de disque dur).
Par exemple, sur l'Arrow, utiliser le VoxBox en stéréo est très limite même à 44.1, si tu veux, par exemple, rajouter un peu de MXR flanger, ben ton DSP sera cuit, alors que sur une Apollo Twin à 2 ou 4 DSP tu peux largement le mettre et même ajouter une petite simulation de magnéto (au prix d'une latence un peu plus élevée).
N'oublions pas également que les DSP ajoutés via un Satellite ne seront PAS utilisés par la console de l'Arrow ou de la Twin, ils ne serviront qu'au mixage dans le DAW, orientant donc davantage la configuration vers une approche "Franco-Américaine" où on enregistre "pur" et où tout est fait au mixage.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
Soundcity
Par exemple, sur l'Arrow, utiliser le VoxBox en stéréo est très limite même à 44.1, si tu veux, par exemple, rajouter un peu de MXR flanger, ben ton DSP sera cuit, alors que sur une Apollo Twin à 2 ou 4 DSP tu peux largement le mettre et même ajouter une petite simulation de magnéto (au prix d'une latence un peu plus élevée).
Je colle le Studer A800 sur quasiment chacune de mes pistes, j'ai aussi lu qu'il induisait une latence, mais je l'ai jamais ressenti en prise drums. Ca reste imperceptible chez moi.
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume
Alex Plosion
afone1977,
ça fait des années ( + de 5 ans ? ) que tu tires ici à boulets rouge contre le système UAD.
Surtout, il faut arrêter de donner les prix catalogues, ça n'a aucun sens, personne n'achète à ce prix. Au début, on prend des 20-30% de rabais. Après rapidement on comprend qu'on n'achète pas si on n'a pas au minimum 40% de moins sur le prix, offre + bons.
Je trouve ce système complètement con (on est prisonnier de leur agenda d'offre et on a toujours le sentiment de se faire entuber). L'autre jour, j'ai compté ce que j'avais dépensé réellement pour UAD. C'était énorme. Mais pas parce que j'avais payé les plugins particulièrement chers, plutôt parce que j'avais acheter un nombre considérable de plugins que je n'utilise pas... mon parc, tout compris (les offres de départ avec la carte) ça dépasse les 40% de moins que le prix catalogue, et je me suis planté une ou deux fois.
Maintenant je suis coincé car j'ai pris tous les trucs chers (avec les offres sur les pack bundles) et tous les trucs bon marchés (avec les bons) ... qui m'intéressaient. Il me reste surtout des plugins autour de 150-250 dollars dont les offres sont moins rentables.
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 19:45:19 ]
madamereve
madamereve
Ceci dit, @madamereve, je rejoins Miconmac sur le fond : si tu aimes bosser "à l'anglaise" en sculptant le son le plus possible avant d'enregistrer pour ne pas te prendre la tête au mixage, avoir une console Apollo Twin avec 2 ou 4 DSP te permettra de vraiment faire tout ce que tu veux, y compris à des fréquences d'échantillonnage plus élevées (96K notamment, le 192 c'est vraiment du gâchis de disque dur).
N'oublions pas également que les DSP ajoutés via un Satellite ne seront PAS utilisés par la console de l'Arrow ou de la Twin, ils ne serviront qu'au mixage dans le DAW, orientant donc davantage la configuration vers une approche "Franco-Américaine" où on enregistre "pur" et où tout est fait au mixage.
Ce qui fait que dans le cas de l'école Franco-américaine, le mix est une autre étape de production. Tout particulièrement, de nous jours. C'est une approche qui me convient moins.
madamereve
Ta méthode est aussi mienne, celle de prendre des décisions directs. Ca permet de pas tourner en rond 30 ans au mix, et surtout d'avoir une mise à plat qui sonne directo,comme à l'ancienne.
Au niveau du mix, c'est un vrai plaisir car on fait que les étapes agréables. Le seul manque dans le workflow Apollo, c'est l'impossibilité de faire des bus de sommation dans la console. Par exemple quand je colle 2 ou 3 micros sur une guitare ou un kick, j'aime bien faire la sommation dés la prise histoire de pas avoir 4 pistes de la la même guitare au mix. L'indécision est contre artistique à mon sens.
Concernant la sommation, je n'ai pas encore d'apollo 8 pour le dire mais ça viendra. J'ai une autre carte 16 entrées que j'utilise avec des inserts hardware pour les drums.
En ce qui concerne le mix, je suis passé, grâce à cette méthode de prod, au mixage dit descendant : master, Bus, pistes. ça me correspond vraiment. Ce n'est pas très académique mais chacun doit trouver son worflow et son spot! Et je trouve ça extrêmement rapide. Le son général déjà à l'esprit, j’arrive à cibler plus vite mes choix.
miconmac
@Miconmac : j'ai justement noté au début de ce topic qu'en réalité l'unique DSP de l'Arrow était suffisant pour réaliser des prises stéréo même avec des gros plugins en Unison,....
Théoriquement t'as tout à fait raison. En fait, là dessus , je ne me base pas sur mon expérience perso ( j'ai 1 Apollo quad ) mais sur le témoignage d'un ami qui avait acheté 1 Twin solo (avant de changer pour 1 Twin Quad ) et qui me disait ne pas pouvoir utiliser l'Unison 1073 sur chacune des entrées. Je vais lui demander ce qui posait problème exactement.
Mais ce qui est important , et comme tu le dis toi-même ensuite, c'est de ne pas être bloqué si tu décides d'enregistrer via 2 strips classiques avec preamps , compressions + effets delay / reverb. Si on souhaite utiliser simultanément deux 1073 , deux 1176 ( ou LA2A) et une EMT140 on dépasse clairement les capacités de calcul d'1 seul DSP.
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 22:48:43 ]
Robin Schneider
@Soundcity : Selon le type d'Apollo et l'utilisation ou non de mode protools, il est possible d'enregistrer les Bus AUX ainsi que les Bus casque. Il est donc possible de tricher pour une prise de batterie, même si cela limite l'utilisation de réverbérations par exemple.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
Soundcity
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume
globutu
- < Liste des sujets
- Charte