Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Duet 2
Photos
1/601
Apogee Duet 2

Interface audio USB de la marque Apogee appartenant à la série Duet

Prix public : 509 € HT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : La Duet à son apogée ?

  • 154 réponses
  • 39 participants
  • 40 518 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le test : La Duet à son apogée ?
Il y a presque 4 années de cela, Apogee sortait une interface audionumérique FireWire, la Duet, proposant deux entrées et deux sorties analogiques. Entre temps, la concurrence a fait parler d'elle, notamment RME avec sa Babyface qui a plus d'un tour dans son sac. La marque au logo violet se devait donc de riposter en sortant une deuxième version améliorée. Verdict.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
de rien charlototo :D:

sa dechire sa moi qui voulais changer ma rme uc pour la duet 2 tu veux dire que ma rme et plus fidele a la source que la duet 2 et la babyface ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 14:26:37 ]

82

karlhelly> Tu as perdu les touches de ponctuation sur ton clavier ? eek

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

83
OUI
84
Salut Querelle

Citation :
Il serait surprenant que le séquenceur est une quelconque importance dans ce type de test.

C clair, je voulais en avoir le coeur net!
merci pour les resultats..

Seul bemol: Ca test l'ensemble NA-AN, et a l'ecoute j'ai vraiment l'impression que les NA de la duet 2 sont au moins aussi bon que la fireface, il y a une tres bonne precision et clarete.
C'est peut etre les AN qui font descendre "la note"!??

J'ai pri le temps de lire la page sur gearslutz, et comme les membres du forums, je suis tres etonne par les mauvais resultats de la babyface, tu crois vraiment que les convertos de la FA-66 sont meilleurs??:8O:
Et cet avis https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/avis/r.78669.html
le gars vends sa fa66 pour une babyface, et prend sa ''claque'', tu croi que c'est a cause de son traitement acoustique ou que c'est qu'une impression, que c'est que dans la tete?
J'ai moi meme possede la FA-66 il y a qq annee, j'ai du mal a le croire!

La TC impact twin devant les rme et la prism orpheus, qui est 10X plus chere!!
Bon ils y a aussi les preamps...mai quand memme, la claque!!

Connais-tu les convertos de la babyface, fireface UC/400 et UFX?
Un type de rme a dit "Babyface uses separate AD and DA chips, UC uses a combined AKM ADDA chip"
https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:l83KYYvMVzIJ:www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php%3Fid%3D10133+babyface+converters+fireface&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=safari&source=www.google.fr
Peut etre il y a des parametres qui nous echapes dans ce diffmaker test, le fait d'utiliser une chip diffrente pour les AN et NA ne jou peut etre pas en la faveur??
Peut etre une mauvaise qualite des AN?? ca m'etonne d'Rme, il y a une de l'evolution depuis la FA 66 quand meme, surtout que les convertos, c'est une priorite chez Rme...

Et le test AF de la babyface, qui souligne la qualite des convertos! Peut etre que la reputation de la marque nous rend plus du tout objectif!?

Toutes ces question me taraudes:???:


[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 19:30:14 ]

85

Il y a effectivement deux choses surprenantes dans les résultats de ces test : la piètre performance de la Babyface (même résultat sur deux modèles différents) et l'excellente performance de la TC Impact twin. Pour le reste, c'est assez cohérent avec l'échelle des prix.

 

IL y a les chiffres et il y a l'écoute. J'utilise ma Babyface au quotidien pour écouter de la musique et j'en suis satisfait. En écoutant la boucle NA-AN de la Babyface, je ne décèle rien d'anormal.  Je pense que les convertisseurs sont arrivés à un tel niveau que les différences subjectives entre moyenne gamme et haut de gamme sont minimes.

 

Quant à la FA-66, dont je viens de me séparer, sa qualité en enregistrement micro est tout à fait honorable. Juste avant de l'envoyer à son nouveau propriétaire j'ai fait un test comparatif avec la Fireface 400 : même paire de micros branchée sur les deux interfaces, elles-mêmes branchées sur deux PC. Voici ce que ça donne.

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 21:31:59 ]

86
Tout a fait honorable....
C'est plus au niveau des convertos que je sentais la difference (assez flagrente a l'epoque, entre la 66 et la 400)...
C'est pas une fixation sur les convertos que je fait, et je suis conscient que toutes ces cartes font du bon boulo.
En fait il y a 4 ans a peu pres, on s'est retrouve en situation live a londres, je jouais avec un pote, 2 pc, synthes, drums machines...et cartes son motu...Le gars qui jouais apres nous, a fait son ptit live et on s'est regarde avec mon pote et les mecs de la regie, on avait l'impression que le son etait plus clair, plus precis et plus fort, pourtant le volume etait le meme sur la table du club...une impression donne par la qualite des convertos, et ca se ressent d'autant plus en soiree ou concert, avec du gros son quoi..On avait pas compris tout de suite, et on est alle demande au gars s'il utilisait un compresseure sur le master, ou autre, en fait il venais de se payer la fireface 400, qui venait juste de sortir a l'epoque, la semaine d'apres on etait au shop turnkey, on en a pris 2!!
Du coup en live, pas besoin de bouriner, de pousser les db, le son est clair...un must!
Et a la maison pareil, pour faire du mixage audio, pas besoin de pousser (a condition d'avoir des moniteurs a la hauteur biensure), on peut bosser a bas volume.
Bref pour moi les convertos c'est LA priorite.
La duet 2 me donne aussi cette impression que je n'avais pas avec la FA66, et je pensais qu'elle aurait eu un meilleur score a l'audio diffmaker, mais bon la grande surprise reste la babyface!

J'ai une idee, decortiquer le test pour la babyface (un ami en a une):
D2BF: envoyer la boucle de la duet 2 dans la babyface, enregistrer
BFD2: envoyer la boucle de la babyface dans la duet 2, enregistrer, puis comparer les enregitrements a ceux que tu as,
Si D2BF est au dessus de duet2 (seule) c'est que les AN de la babyface sont plus transparent que la duet 2...
Si D2BF est au dessus de babyface, c'est que les NA de la duet sont plus transparent que la babyface...
on peut meme regarder les cas babyface<D2BF<duet2,...
de meme pour BFD2...
oula... je commence un peu a me prendre la tete, et c'est pas le moment, je reprends le taf la semaine prochaine...:??:
87
Par rapport à tous ces tests, une question me vient : si on utilise une interface qui a le même convertisseur A/N, N/A, ne serait-ce pas plus simple pour elle de faire le travail dans les deux sens (N/A puis A/N) de façon dite transparente (sans modification du signal) ?
Une interface avec des convertisseurs A/N et N/A différents serait par nature défavorisée, il risquerait d'y avoir plus de différences après conversions.

Donc dire que l'une ou l'autre à de meilleurs convertisseurs à partir de ces tests ne me semble pas suffisant.

De plus le meilleur convertisseur selon moi ne sera pas celui qui aura la plus grande neutralité mais plus celui qui aura la plus grande musicalité et qui sonnera le moins "numérique". Le jour où un logiciel mesurera la musicalité : plus besoin d'ingé-son.:mdr:

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

88

C'est une comparaison de convertisseurs AN-NA. Donc ils sont tous à la même enseigne.

Tu peux préférer un convertisseur qui ajoute une jolie distorsion harmonique. Il y en a qui le font à dessein. Moi je préfère que le convertisseur fasse ce qu'il a à faire : convertir en respectant au mieux le signal audio original, et je me charge du reste. Je ne vois aucun avantage à ajouter au niveau de la conversion une distorsion systématique que je ne maîtrise pas.

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 09:47:08 ]

89
Je sais pas pour vous, mais j'ai un problème assez contraignant mais léger ^^.

Quand je veux baisser le volume, je tourne le potard , mais sur l'écran, la descente du volume ne suit pas mon mouvement du potard que je tourne.

Avez-vous ce problème ? :s
90
@ tee-jay, c'est normal, il faut tourner le potard de plusieurs crans pour qu'une barre baisse a l'ecran, en gros, tourne ton potard bien comme il faut et tu verra la variation sur l'ecran..(c'est donc tres precis). ;)