Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'interface audio Focusrite Scarlett 2i2 G3

  • 98 réponses
  • 35 participants
  • 27 721 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'interface audio Focusrite Scarlett 2i2 G3
test-de-l-interface-audio-focusrite-scarlett-2i2-g3-2877.jpg
Il y a un an et demi, Focusrite sortait la deuxième itération de leur best-seller, la Scarlett 2i2, et c’est avec curiosité que nous accueillons aujourd’hui la troisième version dont les nouveautés restent peu nombreuses, mais intéressantes. Focus sur la petite Scarlett.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Heu, la O2R, sous réserve qu'on parle bien de la O2R et pas la O2R96, est elle même de conception ultra ancienne : 25 ans en audionumérique c'est beaucoup (enfin les 10 dernières années comptent pas vraiment).
Jme rappelle plus si elle est en 24 bits ou encore en 16 comme la O3D...

Citation :
je trouvais le son un peu plus froid.... peut être un poil moins fidèle. très propre quand même, mais bon...

si tu parles bien de la conversion AN et/ou NA, des termes comme froideur ou fidélité sont super vagues, et correspondent amha (et sans vouloir aucunement te dénigrer) à des impressions psycho-acoustiques.

Citation :
Je m'y attache car jamais déçu, alors qu'en changeant j'ai peur de l’être...


Dans ce cas, le meilleur juge reste toi-même, du coup je comprends pas vraiment pourquoi tu souhaites en changer en fait.:noidea:
42
Citation de youtou :
...du coup je comprends pas vraiment pourquoi tu souhaites en changer en fait.:noidea:


Parce qu'il va acheter un nouveau PC et qu'il n'y a plus de slot PCI (PCIe de nos jours) pour la connecter.

Mais il se casse la tête pour rien amha et ses craintes son exagéré. Il c'est écoulé 17 ans depuis cette vieille carte PCI du début des années 2000, donc la majorité des cartes sorties ces 10 dernières années doivent être supérieures à son « artefact d'une autre époque » en terme de qualité audio. Ça doit juste faire très longtemps qu'il n'a pas écouté/essayé une nouvelle interface audio. :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

43
Citation de akai_fr :
Voici quelques données officielle :
Frequency Response: 10Hz – 22kHz, ±0.25dB
Dynamic Range: 108dB A-weighted on inputs and 110db A-weighted on outputs
THD+n: Input=<0.001%, 20Hz–22kHz>, Output=THD+n: <0.002%, 20Hz–22kHz
[...]


Sur le papier, les specs sont sensiblement les mêmes que la Scarlett 2i2 (voir ici)

Le problème, c'est que si tu n'as jamais essayé d'autres interfaces audio depuis le début des années 2000, tes références sont celles d'il y a près de vingt ans où, il est vrai, les différences de qualité étaient beaucoup plus prononcées concernant les interfaces à 450 € et moins. La qualité des convertos AD/DA a fait un bond de géant depuis et les différences de qualité (audio) sont beaucoup moins prononcées de nos jours à moins de taper dans les 800€ et plus (RME, UAD, Antelope, Prism Sound, etc). Mais encore, certains blind tests ont démontré, depuis quelques années, que personne ne réussit, de nos jours, à identifier un enregistrement effectué avec une interface à 100€ VS certaines à plus de 1000€.

Au début des années 2000, je possédais une EMU 0404 qui, elle aussi, sur le papier, avait un THD de 0.001%, une DR de 111dB en Input et 116dB en Output, etc, etc. ...mais, pourtant, quand j'ai changé pour une Roland Quad-Capture en 2011, c'était le jour et la nuit! ...et ça fait 8 ans déjà. Depuis, J'ai aussi possédé une Scarlett 18i8 et une Steinberg UR44 et, en terme strictement de qualité audio, je ne perçois plus de différence avec ma Quad-Capture.

...parce que, de nos jours, même les interfaces d'entrée de gamme (quand on demeure dans les bonnes marques) ont une qualité top!

Et en ce qui concerne la latence, les valeurs sont très similaires pour toutes les interfaces USB, sauf pour la Babyface Pro de RME qui se démarque de toutes les autres (enlève 2ms aux valeurs si dessous).

Bref, de nos jours, la majorité des interfaces audio USB ont une latence de ± 3.5ms en 192kHz/32 samples, ±4ms en 96kHz/32 samples, ±5ms en 48kHz/32 samples, ±7ms en 48kHz/64 samples, ±10ms en 48kHz/128samples et ±20ms en 48kHz/256 samples

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 16:46:38 ]

44
Merci pour vos réponses les gars.

@Youtou : je ne me vexe pas, pas de soucis. Mais ce dont je parle en terme de différence, c'est effectivement plus proche d'une sensation, que d'une nette différence. Mais pour une oreille avertie, ça se ressent.

Mon experience :
- (1997) table de mixage inter M bidon, genre le truc pourri d'animateur DJ, avec un carte son grand public mais avec l'argument pro, full duplex, etc... j'ai fais quelques mixtape et enregistré quelques artistes avec ça. Ça donnait pas mal, le son perdait en percutant, mais correct pour des projets comme ça.
- (2000) Ensuite passage au numerique avec FOSTEX VM200 avec son enregistreur multipiste VR800. Alors là c'était top avec les couleurs, les boutons sur l'enregistreur numérique déporté. Les mecs qui venaient me prenaient pour un BOSS, un ingé du son ! LOL . Le son était clair là, comparé a ce que j'avais avant. Mais trop clair, trop froid. Je ne sais pas.... une sensation de "vide".
- en même temps, des amis en 02R, ah ca oui ça percutait par rapport a ma Fostex. Ça sortait aussi un son clair. Un poil agressif quand même comme sensation... mais je trouvais ça super comme patate. Avant ils avaient un 24 piste analogique mais j'avais l'oreille trop jeune dans le domaine pour analyser. En tout ce qui m'a marqué avec leur 02R c'est le percutant ( prod Hip Hop en même temps, mais c'est ce qu'ils faisaient aussi avant et c'est ce que je faisais donc je sentais bien une diff ).
- (2002) Puis je suis passé a l'analogique, marre du son plat, vide et froid de ma Fostex. achat de la Gina24/96 En même temps je me suis trouvé une vieille 16 pistes allen&Heath WZ 16:2, premiere Gen. C'est là que j'ai vraiment eu la révélation que mes intuitions étaient juste, et pas que des impressions. Et là Gina24 qui capturait bien cette différence. Plus de présence dans le son, plus de rondeur, de douceur. Et un plaisir de monter un peu dans le rouge sur du bon analogique ! bref vraiment du son quoi ! de la patate ! mais de la patate douce quoi !!! MDR
- C'est bien plus tard que j'ai tenté les Workstation Yamaha AW2400, et franchement j'ai trouvé ça bien mieux que les souvenirs que j'avais de la 02R. Mais quand même une préférence pour mon couple Gina24 et la vieille Wizard. Et puis cette serie de AW je ne l'ai pas testé en config studio car j'avais vendu mes expandeurs, mon sampleur... etc...
Tout ça pour dire que oui on parle de détails, de sensations, des choses que certains ne captent même pas, on pourrai dire psycho, et d’ailleurs c'est parfois tellement léger qu'on peut se laisser berner par des préjugés ambiant, mais mon expérience m'a confirmé mes sensations.

Comme le rappel @Darkmoon, oui je veux la changer pour cause de "compatibilité".

En tout cas merci pour vos détails, merci aussi @Darkmoon pour les précisions, je peux m'orienter sans problème sur une Scarlett 2i2 Alors G3 ou G2 c'est du bon.

;)

[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 01:00:37 ]

45
Vu le prix... qui n'est nulle part indiqué dans l'article...!

Phil.

46
Je l'ai rajouté au début et à la fin de l'article, même s'il était déjà tout en haut et en bas de page.
47
ben....j'avoue que quand j'ai changé de lur 242 à la clarett pré4, j'ai préféré la clarett......pourtant elle n'est pas dans la gamme des cartes à 800 euros comme le dit darkmoon. j'avais hésité avec la babyface pro.

bon, j'avoue que si j'avais les ronds, j'investirait dans une apollo, au moins une fois dans ma vie, juste pour voir.
48
Pour ce qui est de voir effectivement tu consteteras plein de différences.
En revanche au niveau du son, rien n'est moins sûr.

Attention à pas répéter les arguments marketing des uns et des autres, qui visent à dire que plus cher = meilleur, surtout quand les mêmes fabricants omettent dans leurs arguments le fait qu'ils font fabriquer leur 8ème merveille du monde en Chine pour gratter sur les marges et s'en foutre plein les pognes.

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 11:56:55 ]

49
Salut salut.
Quitte à parler de qualité carte son ;) :
j ai une M Audio fast track C400 elle aussi testé sur audio fanzine à son époque, l upgrade vaut il le coup ou le gain sera vraiment négligeable en qualité et en latence ?
Merci

Faux pas sans fer
50
encore une fois seul les chiffres pourraient le dire. mais elle a déjà 8ans.

chiffres que voici, d'ailleurs:

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/avid/fast-track-duo/editorial/tests/le-retour-de-la-fast-track.html

si tu compares avec des cartes sons récentes, les chiffres sont bien meilleurs à tout niveau.

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 17:06:28 ]