Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 96 072 réponses
  • 660 participants
  • 3 402 266 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
89351
Citation :
C'est pas pour faire mon chieur...
... mais tu vas dans un magasin, tu achètes, tu repars avec, et tu joues avec dès que t'arrives à la maison.

Certes.
Sauf que j'ai pas commandé un jeu de cordes. Ni un SM58.
C'est un préamp format API500 d'une marque pas encore franchement démocratisée (Cranborne Audio), en France ya que Floating Point qui le fait, c'est sur Paris et moi je suis entre Bourg-en-Bresse et Mâcon... :roll:

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 10:48:18 ]

89352
Citation de daRinze :
Citation de j-master :
j'aurais pas su où aller chercher ce que je cherchais
Bara parlait d'un micro.

oui mais pas moi :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 10:45:08 ]

89353
Citation :
Et sinon, ça doit être possible de s'approvisionner un peu plus près, genre dans une boutique ?

Malheureusement pour le matos audio, si t'habites pas une ville de plus de 100k habitants, c'est impossible. La seule boutique qui fait du matos musical chez moi fait que de la guitare, de la batterie et un peu de consommables divers (cablerie de base, colophane, cahiers de portées, cordes et anches pour trucs en bois). Absolument rien pour le home studio, aucun clavier.
Perso, je suis commerçant, donc si je pouvais j'irais dans une boutique pour mon GAS annuel. Sauf que aller dans une boutique pour moi ca veut dire faire 200 km A/R sans être sûr d'y trouver ce que je cherche, ou aller a Paris et prendre une journée de congès pour faire un truc qui pourrait me prendre 4 minutes 37 secondes depuis chez moi.
89354
Citation de daRinze :
Seulement n'oublie pas que tout se paie, le service parfait, tout autant que les rabais, remises et ristournes. :oops2:

Ma grand-mère disait "Tout ce qui ne coûte pas cher finit par le devenir". elle parlait d'objets manufacturés mais aujourd'hui cela s'applique totalement aux "services" comme la logistique.
Le coût financier mais également les coûts environnementaux, sociaux...

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

89355
Citation :
un truc qui pourrait me prendre 4 minutes 37 secondes depuis chez moi
Oui si tu oublies volontairement de compter les 3 semaines supplémentaires pour le transport, et je parle pas du cas où il faudrait faire un retour. :oops2:

Ne me mens pas Trau, putain. :fache:
Je te téléphone pour te commander un bouquin, je veux le Grand Dictionnaire Dark Vador Illustré opus 3, et il se trouve que tu l'as pas. Tu peux me le commander et je passe le chercher la semaine prochaine, ou alors tu l'as pas donc tu l'as pas et c'est définitivement mort et je vais voir un autre libraire? :noidea:
Un magasin de musique, même s'il n'a que des guitares sèches en stock, il peut très bien commander une Maschine pour toi et t'appeler quand elle est arrivée.

Je ne vois que des prétextes dans la liste de récriminations ci-dessus.

Citation :
aller dans une boutique pour moi ca veut dire faire 200 km A/R sans être sûr d'y trouver ce que je cherche
:8O: excuse moi hein, mais partir à l'aventure, faire 200 bornes sans prendre la précaution élémentaire de s'assurer auparavant par téléphone que ledit magasin a le truc, je sais pas, mais cette attitude est totalement inconcevable.

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 10:59:48 ]

89356
daRinze: Je suis le premier a faire bosser le magasin pas loin de chez moi. J'y prend les cordes, je passe régulièrement faire le tour des occasions, j'y ai pris les instruments d'initiations des gamins, récemment du micro pour le studio (beta91, beta 57), pas de souci.
Mais là, ce preamp... coincé.
89357
Citation :
il peut très bien commander une Maschine pour toi et t'appeler quand elle est arrivée.

Pas forcément. Ca dépend de à quel distributeur il est affilié, quels sont les minimas de commande etc...
En l'occurence le gars, je lui ai deja demandé hein. Donc il peut avoir des Gibson, mais pas des Fender, des synthés Yamaha, mais pas des Korg etc...
Le secteur du livre c'est très particulier, on peut pas vraiment comparer.

Citation :
faire 200 bornes sans prendre la précaution élémentaire de s'assurer auparavant par téléphone que ledit magasin a le truc,

Mais même dans ce cas en fait, sauf a devoir imperativement essayer physiquement (un piano, un violoncelle, une guitare acoustique etc...) je vois pas l'intérêt de perdre une demi journée a aller a la ville pour acheter un synthé ou un micro.

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 11:05:57 ]

89358
Citation :
perdre une demi journée a aller a la ville

Faut atteler la calèche... :oops2:
89359
Citation :
je vois pas l'intérêt de perdre une demi journée a aller a la ville
Du coup il est préférable d'acheter en 4 minutes 17 secondes. Puis d'attendre 3 semaines le passage du colporteur.
Chacun ses choix.

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 11:21:01 ]

89360
Assez étonnamment, pendant que j'attends mon colis, je suis libre de faire autre chose.
89361
Bien entendu, on a tous (moi y compris) d'excellentes raisons qui font qu'il n'est en aucun cas concevable de faire autrement. Dans la plupart des cas, on veut, on commande, on reçoit et tout va bien. Mais quand une des étapes merdoie un peu, que remet-on en question ?
Je souhaite très sincèrement que la situation que nous venons de vivre (et que nous vivons toujours) permettent à chacun de se poser les bonnes questions quant à la qualité de vie économique, sociale et environnementale que nous recherchons.
Moi en tout cas, cela m'a conforté dans l'idée que le consommateur, qui n'est en aucun cas responsable de tous les maux, a son rôle à jouer dans la définition du système. Maintenant, je dois confronter ça avec mes propres contradictions, mais après tout, ne sommes-nous pas faits que de compromis et de contradictions ?

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

89362
Je suis vraiment pour faire marcher les magasins de proximité, mais il y a quand même, surtout pour le matos de musique, bien des fois où c'est pas jouable.
89363
Hahaha, heureusement que vous ne cherchez pas un cor de basset ou une trompette à palette ! Là, on parle d’instruments compliqués à sourcer !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

89364
Bah, sinon faut partir sur du sur mesure : on trouve toujours un bon luthier compétent dans le département.

Bon, c'est un autre budget et faut attendre quelques semaines / mois que l'instrument soit réfléchi, construit, séché et tout, mais ça les vaut.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

89365
Oui mais Koala, lui, ben il a pas de département.

C'est ça qui est moche.
Notre Koko, c'est genre un départementless si tu veux.

Ma foi ça se tenait pourtant, l'idée du luthier et du piston à palettes...
89366
Question mécanique.

Quand je conduis mon auto, qu’est-ce qui influence le plus la quantité de pollution que je produis ? La distance ou le temps ?

Je m’explique. Hier entre point A et point B, j’avais, selon l’itinéraire, 250km d’autoroute en 2:00, ou 200km de départementale en 2:30.

J’ai choisi la départementale mais était-ce le meilleur choix pour éviter de polluer trop ?

89367
au delà de ça, y a le "regime moteur" surtout...
si tu fais 100 km à fond de seconde, tu pollueras plus qu'à en faire 300 en sixieme à 2000 tours...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

89368
En terme de quantité de gaz polluants rejetés, tu pollueras davantage si tu consommes davantage : donc autoroute = plus de distance potentiellement plus vite donc plus de conso et plus de pollution.

En terme d'énergie grise, une voiture étant conçue pour fonctionner 2000 heures (tous constructeur confondus), tu pourrais évoquer le fait que gagner 30 minutes de trajet permet de gagner 0,025 % de l'énergie grise produite par la voiture pour sa fabrication (ou éloigne son remplacement de la durée gagnée sur le trajet).

Ce dernier raisonnement est tout de même capillotracté.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 08:58:35 ]

89369
plus vite veut pas dire forcement plus de conso, y a une boite de vitesse, hein...
quand tu vois sur certaines berline allemande la conso en temps réel, en premiere, c'est flippant:oops2:
faut comparer les trajets, voir si y a pas trop de choses qui font varier la vitesse sur la départementale, c'est surtout l'acceleration qui consomme, non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 09:06:51 ]

89370
Citation de Ho'Dog :
au delà de ça, y a le "regime moteur" surtout...
si tu fais 100 km à fond de seconde, tu pollueras plus qu'à en faire 300 en sixieme à 2000 tours...

Je suis assez d'accord, juste qu'il faut ajouter que c'est tributaire du véhicule.
Par exemple pour le trajet Tours/La Rochelle avec ma Clio 2 essence 1.4 75 CV .
En passant par nationales/départementales j'ai consommé bien moins que via l'autoroute. De l'ordre de 25%
Mais c'est que a 130 en cinquième, ca commence déjà à étre haut en régime moteur.
Donc plus de conso : plus de pollution. Surtout si on se dit que la pollution est sensiblement la même qu'on soit haut ou bas dans les tours

Alors que des véhicules avec un moteur plus gros, une boîte 6 rapports, l'écart sera moins flagrant, voir peut inverser si on conduit "sport" avec des grosses accélérations, gros freinage et on pousse les rapports..
89371
Ce qui consommerait le moins serait peut etre un mix des deux. Sur l'autoroute, une fois ta vitesse de croisière atteinte, tu n'as plus à faire de grosse accélération, alors que sur route, tu n'arretes pas. Si, sur l'autoroute, tu reduis ta vitesse (à 100 ou 110 km/h par exemple) tu vas mettre plus de temps qu'à 130 km/h, mais en consommant moins.
Al bundy vs Georges abitbol
89372
Et puis le profil de la route et la topographie des espaces traversés. Regarde sur une carte, et imagine que le trajet Castres vers Montauban par Toulouse (et donc une part de départementale en ligne droite et d'autoroute) consomme moins que Castres en passant par Lautrec/Graulhet/Gaillac, parce que dans ce dernier ça passe son temps à monter, descendre, tourner, virer, te ralentir à coups de ralentisseurs et autres limitations successives totalement inconséquentes.

Pourtant, pour aller chercher Toulouse, tu fais un bon crochet en terme de kilomètres: Tu passes de 98kms à 125 kms, soit 28% de distance en plus.
89373
Ahaha, je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question.

J'ai une voiture lourde, qui consomme beaucoup (9l/100 sur route, 7l/100 sur autoroute), donc naturellement pour un long trajet, l'autoroute est préférable : vitesse stabilisée, régulateur en route, pas d'accélération ni de freinage permanents. Mais pour un trajet court, comme celui que j'ai fait, je ne suis pas certain que cela couvre l'avantage de la perte de km.

Comment est-ce que je pourrais calculer cela ? Un trajet de 250km sur autoroute représente environ 17,5 litres d'essence et autant de pollution. Un trajet de 200km sur nationale représente environ 18 litres d'essence. Avantage autoroute, mais pas de loin...

89374
Du coup je reprends la question de KoalaMan avec un cas pratique plus extrême (sourcé par ViaMichelin) : à votre avis, Lyon-Brive (~350km), je dois le faire par autoroute (4h maxi presque que d'autoroutes et de voies rapides, conso ~8L/100) ou par les départementales (7h14, routes de merde mais conso 6L/100 max) ? C'est pour la planète !
On va dire que la distance couverte est la même (différence de 10km non significative car à l'avantage de l'autoroute), on se fichera de savoir s'il y a des enfants à l'arrière, si on préfère se la jouer bucolique dans le massif central ou même du confort du trajet.

Rock, rock 'til you drop!

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 09:54:54 ]

89375
Donc, ton trajet Lyon-Brive, il est d'environ 350km par les départementales, et c'est ViaMichelin qui te donne cette conso moyenne sur les 7h14 de trajet? Ou c'est toi qui sait qu'en moyenne c'est la conso de ta voiture? Parce qu'avec une telle distance en départementales, et voyant la jungle hallucinante des limitations/autorisations de vitesse qui s'enquillent les unes derrière les autres sur tant de distance, je suis très circonspect sur la capacité à partir d'emblée sur TANT de litres consommés en moyenne aux 100 kms.