[FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
- 413 réponses
- 62 participants
- 41 520 vues
- 58 followers
Oiseau Bondissant
Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.
Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!
------
édité par Dr Pouet sur demande de Samho:
Table des matières du sujet:
Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?
Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?
Quel Mac acheter pour de la MAO ?
Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?
Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?
Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?
Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?
Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?
C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?
Un Mac a-t-il des défauts ?
Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?
La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)
Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)
Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :
Post 62 - Post 65 -
Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -
Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -
Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98
Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -
Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -
Divers :
- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.
- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
SpaceXpander
Ca va pas très loin car c'est de la virtualisation. C'est ce qui fait que je garde Windows pour ma part car j'utilise beaucoup de softs Windows-only, pas trop l'utilité d'acheter un Mac si c'est pour faire du Parallels ou du Bootcamp tout le temps (c'est limité à 38go et je les dépasse largement).
En fait parallels, c'est bien pour faire tourner certains logiciels qui ne demandent pas trop de ressources. Si tu as un projet avec des vst qui sont du genre à pomper un max, tu vas vite rencontrer des problèmes. Tu peux assigner une certaine quantité de ressources de ton Mac à la machine virtuelle mais du coup si tu veux vraiment en allouer pas mal à Parallels, il te faut un Mac qui mouline bien. La synchro entre les deux par contre oui c'est du rêve. Il faut faire la partie du morceau que tu veux faire avec ton vst sous Windows dans Parallels, exporter en wav et le réintégrer dans ta session sur OS X. Je n'ai jamais testé perso et ça ne m'est jamais venu à l'idée car je pense que ça serait tout sauf performant par rapport au soft en natif. Il vaut sûrement mieux que tu fasses tout dans Live sur OS X, quitte à te séparer de ton vst Windows-only.
@ kidam2448 Pour les jeux c'est pas la peine si ce sont des jeux récents avec des graphismes plutôt avancés, très demandeurs car on ne peut pas allouer toutes les ressources de la carte graphique à la machine virtuelle, c'est un peu comme faire les 24 heures du mans avec une boite 3 vitesses .
Au bout d'un moment, même avec bootcamp les utilisateurs de Mac ne pourront pas jouer, certains jeux récents avec les addons dépassent tranquillement les 15 Go.
comment-tu-dis?
Citation :
je reverais d'avoir un ableton live dans une fenetre qui serait sous windows et qui serait synchronisé à un autre ableton live sous mac ...
My god... Pourquoi faire avec Windaube? Tu as quelle version de Live?
Parceque depuis la v.8, la réalité est bcp + simple : sous Mac, t'as juste à dupliquer ton App folder, cocher l'autoristation d'instances multiples sur 'On' dans 'Look feel' et zou... après tu lances autant d'instances de Live que tu veux.
Par contre pour la synchro audio-midi avec une seule carte son, je te recommande la lecture de cet article :
http://audio.tutsplus.com/tutorials/production/quick-tip-how-to-sync-two-instances-of-ableton-live/
Oiseau Bondissant
Au bout d'un moment, même avec bootcamp les utilisateurs de Mac ne pourront pas jouer, certains jeux récents avec les addons dépassent tranquillement les 15 Go.
Tu peux t'expliquer?
Parce que je ne saisis pas tout là..
Je ne vois pas en quoi la taille des disques est un souci sous windows ou sur Mac puisqu'il existe depuis longtemps des softs capable de retoucher les partitions d'origine et de les formater comme on le souhaite.
Je plussoie les remarques concernant Parallels. Le peu que j'ai testé ne m'a guère convaincu quant à sa capacité à gérer convenablement de la MAO tant ça m'a paru ramer dès le départ...
Mais je n'ai pas forcément un Mac "dernier cri" ni pris le temps à un test en bonne et due forme donc voila...
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
SpaceXpander
@ Comment-tu-dis : Tu n'as pas bien lu, il parlait d'un VST qui n'existe pas sur OS X.
@ Samho : mea culpa, j'avais "cru" lire que Bootcamp était limité à 38 go, en plus c'est un utilisateur de mac qui disait ça. En fait c'est 32 go par défaut donc oui ma remarque n'est pas valable.
Hors sujet :
Ca me fait aussi beaucoup rire aussi quand je vois écrit Windaube. On dirait que c'est un impératif d'appeler cet OS comme ça pour certains...pour se distinguer peut être, pour montrer qu'attention nous on appartient pas à la même catégorie de personnes et que bouuh c'est pas bien Cro$oft, Appl€ çay mieux. je me demande bien quel est le but de la manoeuvre.
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 18:50:07 ]
Beatless
Hors sujet :
Citation de SpaceXpander :
Ca me fait aussi beaucoup rire aussi quand je vois écrit Windaube. On dirait que c'est un impératif [...] pour montrer qu'attention nous on appartient pas à la même catégorie
Tu sais, j'entends parfois des administrateurs réseau-micro et même des ingés serveur Windows nommer cet OS avec ce sobriquet.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
SpaceXpander
Hors sujet :
Bah pour les admins ça passe, je peux comprendre que ça soit casse bonbec à gérer mais bon le problème c'est qu'autour de moi, tout ceux qui disent ça sont des Apple fans qui n'y connaissent absolument rien en info, y compris sur leurs macs mais qui se la jouent à la "nous on a un meilleur ordi, au moins Bilou il nous espionne pas lol". Parfois j'ai envie de te les secouer pour que leurs synapses se remettent en place mais j'abandonne à chaque fois car je sais que ça ne marchera pas. Du coup ça me gonfle direct quand je le vois écrit un peu partout. Par extension il y a aussi toute une frange de personnes qui préfèrent blâmer un OS plutôt que de regarder si la faute n'a pas été causée par eux-mêmes (je ne parle pas seulement de Windows bien sûr).
dart
Peut-on ouvrir un même fichier sur un PC et un MAC (fichier de base sans pluggs par exemple)?
PHil Martins
oui le seul hic c'est les plugins qu on trouve que sous PC, et j'en ai quelqu uns dont j'aurais peine à me séparer ... faudra que je bidouille encore du windaube alors :) ... jusqu à ce que les dits plugs soient portés sous mac ...
mais bon c'est sûr la prochaine bête sera un mac pro 1,1 si les finances sont comme maintenant et si y a plus, ben je prendrais plus récent ... au moins maintenant c'est décidé je sais (enfin) où je vais!
dart
A supposé que l'on compose avec un MBP en nomade ou ailleurs que dans son ti studio, on peut donc ouvrir la session dans son DAW et mixer le tout sur PC, avec ses pluggs favoris. C'est bien ça...
SpaceXpander
Avec Live 8 c'est possible j'ai testé, mais ça marche seulement si tu utilises des plugs au format .vst sur mac OS il me semble (à vérifier). J'ai ouvert une session live faite sur OS X sur mon ordi qui tourne sous Win 7 et il a réussi à ouvrir le projet avec les mêmes plugins au format Windows. Après avec Cubase et autres je n'en sais absolument rien.
- < Liste des sujets
- Charte