Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors ? à 29 euros le statique, ça vaut le coup comme micro ?

  • 469 réponses
  • 67 participants
  • 19 774 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Alors ? à 29 euros le statique, ça vaut le coup comme micro ?
A première vue c'est sympa surtout pour le prix !
D'autres avis d'utilisateurs ?
@+
Afficher le sujet de la discussion
371

Hors sujet :

Citation : D'ailleur smon prochain achat c'est du joemeek, j'ai flashé sur l'ergonomie et le son de ce truc. Incroyable!


Prends les anciennes séries, celle conçues par Ted Fletcher... Les nouvelles, ça reste de l'"entrée de gamme" dirons-nous, avec moins de caractère.
Petite note au passage, Amek n'a jamais fait de "truc cheap", sutout que cette série avais été conçues par Rupert Neve...

372
:clin:

à part ça... (alerte je fais mon kamel chenaouy et j'vous raconte ma vie ! :lol: ) mon banjo n'est tj pas dispo chez thomann.
du coup j'ai annulé ma commande pour en refaire une autre... sans le sc 300 !!!

j'ai tenu compte de vos avis que, vu le prix du truc, je crois volontier et je l'ai remplacé par le 400 qui doit surement être mieux, si je vous crois... et coute 59 euros avec la suspension !
ce que n'avait pas le 300.

du coup ça me fait une suspente pour mon 319 oktava, si besoin.

voili !

j'vous raconterai !...

j'brancherai ça dans mon joemeek tfpro ted fletcher P1 tout vert à moi...
:clin:
373
En passant, puisque l'on parle du couple préampli/micro, j'ai branché l'autre jour mon SC300 dans mon préamp SM Pro Audio TB202 (c'est le même que le préamp Lunnar), et ça marche pas mal.

Le son que je trouvais un peu agressif est bien adouci par le TB, et on gagne pas mal en présence.

Voilà, c'est tout, je me sauve ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

374

Hors sujet :

Citation : j'brancherai ça dans mon joemeek tfpro ted fletcher P1 tout vert à moi...


Gna gna gna... Perso, je me prendrai bien un ch'ti P4 un de ces 4!

375
Jonesmice : Je te crois bien sur les anciennes séries, faut que je teste ça. En même temps, celui qui me branche, tarif oblige, c'est simplement le three q qui m'a bluffé pour son rendu à un tarif si bas. Donc je vais jeter un oeil mais j'ai peur que les anciennes séries soient plus cheres...[HS]
376
Tiens, j'ai reçu mon sc400 t-bone !

alors j'ai fait un test comparatif très home studio avec des micros de prix comparables actuellement (pas tout à fait... mais disons à pas cher).

le sc400 à 59 euros, suspension comprise
le oktava, à 139 euros suspension non comprise
et le rode NT2 à 150-200 euros d'okaz qd on a bcp de bol ! et suspension comprise.

config home stud : layla 20 bits, behri mx 8000 pour avoir tous le même préampli (sans corrections), tous face à moi en une seule prise vocale parlée, chantée, murmurée, toussée... à 40 cm sans antipop, mac non isolé (cabine d'isolation ouverte), cubase, bm15a en écoute droite.

résultats :
tous le même niveau de sortie à peu de chose près (peut-être un peu moins le oktava).

t-bone très étonnant de qualité mais grave moins forts (y a un coupe bas à 6db à 100 hz dedans d'origine), plus détaillé que le oktava dans l'aigu, pas de coloration particulière, aucun souffle, manque peut-être un peu de caractère, supporte moins la proximité que les deux autres sans antipop (bloum dans les plosives même légères en basse, mais bcp moins qu'un oktava mk012 !...).
reste à voir qd il sera rodé.

oktava pas d'aigus, on dirait un dynamique (presque), pas de soufle (ou très peu), très beau bas, semble le plus naturel des trois, pas de son de tube comme ça le fait souvent avec ce micro en proximité, un peu médium dans le rendu, mais sympa

rode, le plus sensible, beaucoup de détails dans l'aigu mais descend un peu plus bas qd même que le t-bone, très agréable et flatteur mais repique bcp le bruit du studio (et semble un peu souffler par lui-même, aussi), donne un effet de proximité organique mais semble moins naturel que le oktava (et est malgré ce qu'on dit plus aigu que le chinois), ce micro avec sa sensibilité importante est plus un premier prix dans la gamme neumann et compagnie que le top de la gamme en dessous

au total, celui qui a le moins de défauts apparents est le t-bone. pour son prix il est redoutable et il est passe partout. il est néanmoins moins vif et moins détaillé qu'un rode, mais le rode souffle un peu et ce "détail" peut-être un handicap. il est bcp plus tout terrain qu'un oktava, mais l'oktava dégage une impression de naturel assez impressionnante si on cherche de la haute fidélité (quite à monter un peu les 8khz à la prise) ou assez décevante si on cherche à donner une impression de "qualité studio moderne" !!!

en clair : je mets le rode sur une voix douce qui cherche à séduire par son organicité et son détail dans un mix chargé mais pas sur une gratte acoustique,

je met le t-bone sur une gratte acoustique en le plaçant bien et sur une voix qui veut du détail (genre qui a trop de grave) dans un mix où son absence de soufle et de sensibilité au bruits de home-stud est un plus, la couleur sonore du t-bone est un peu à mi-chemin entre les deux autres (en plus proche du rode),

je mets le oktava qd je veux du naturel à 40 cm ou du son rock coldplay tom waits en proximité, avec un beau bas, je le bricole à l'équalo parfois qd il faut si je veux redonner du "peps".

honnêtement ils sont complémentaires et très corrects pour des prix dérisoires.
on a tellement dit du mal des chinois que je suis agréablement surpris par le t-bone à 400 francs suspente et housse comprise. (ceci dit, je me demande si c'est pas plus un électret qu'un statique vrai... comment vieillira-t'il ?).
j'ai tendance à préférer néanmoins le rode (mais il a des inconvénients) ou l'oktava (mais il a des manques) qui sont plus "marqués", mais faut que je réécoute et laisse le bridé se débrider un peu !

ceci dit, les différences entre eux sont subtiles et on reste dans une qualité impossible à imaginer au triple de ce prix ya seulement 10 ans.

voili !

le druide.

ps : je viens de faire des prises avec, d'instruments à cordes grattées.
c'est vraiment pas mal du tout sur ce coup là (là ça enterre un peu l'oktava question "naturel" ).
377
Drapo ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
378
Merci pour ces tests :bravo: (toujours pas évidents à réaliser
contrairement à ce que l'on pense ! )
Bref pour du home-studio "amateur" et genre mp3 ça à l'air sympa
surtout vu le tarif qui permet de se familiariser un peu avec
un electro !
379
Je me demandais...selon vous, le sc300 (hypercardiode je crois ?) ou le sc400 ne pourrait-il pas aller sur toms ou caisse claire ?

Merci de vos avis ! :bravo:
380
HA le druide, tu viens de podnre LE test comme je els aime. Genre mon avis on s'en fout mais on va parler clair et bien. Et voilà le résultat. Non, un t.bone ne supllante aps un neumman, mais on s'en doutait. Mais oui un t.bone peut être aussi utile qu'un mico 3 fois plus cher et bien faire son boulot. Le fait de te brancher dans une behringer permet aux moins fortunés d'entre nous de se faire une véritable idée des qualités et défauts de ces micros. Et on comprend bien que ces micros chinois sont de très bonnes bêtes à tout faire.

Et après on se fie aux goûts de chacun. Perso je n'aime pas beaucoup les rode que j'ai pu tester (nt2 et un autre dont j'ai zappé le nom. Pas mauvais mais un peu chiant à utiliser dans un mix rock chez moi), mais j'ai été impressionné par oktava et j'ai du t.bone. Le seul défaut que je trouve au t.bone c'est un aigu trop aggressif. Je vais prendre une tranche de console pour corriger un peu mais maintenant je sais que si je cherche un micro différent pour la voix, je prendrai l'oktava, en sachant que ça vaut la peine.

Si géographiquement tu étais près de moi je te preterai mon sc1100 pour que tu fasses le test. Merci en tout cas!!!! Et chapeau! Merci encore!

Loran4444, j'ai testé le sc300 sur un tom basse et le rendu est très bon. Bien sensible, pas trop brillant, plus précis qu'un sm57 et le coté carton pate du son n'est pas genant sur des percus. sur des bongos il est bluffant aussi. Le sc400 je sais pas, je l'ai pas...Sorry!