Tous les avis sur Shure SM58

• +1
RickD12/10/2012

L'avis de RickD"Aucun intérêt"

Shure SM58
C'est un micro dynamique, pas grand chose à dire.
Pas d'interrupteur, rien.
Bande passante franchement limitée.
Pas sensible.
Je mets 2 points parce que c'est costaud.

J'ai possédé différents micros dynamiques parce qu'à l'époque j'étais jeune et bête et je faisais confiance à la presse spécialisée. Voir mon ancien matos sur mon profil.
Quand j'ai compris qu'il fallait écouter de ses propres oreilles et qu'en règle générale les autres sont pas très exigeants et plutôt conditionnés j'ai arrêté d'acheter n'importe quoi.

J'ai eu le Sennheiser BF-812 (mieux mais pas top), un micro de marque LEM assez bas de gamme mais pas tellement pire que le SM58, et j'ai eu pas mal de statiques entre les mains : j'ai aujourd'hui que de bons micros (AKG C3000, Rode NT3, M-Audio Sputnik et...

...un dynamique moins cher que le SM58 et largement supérieur : le AKG D5.

En fait j'ai très vite revendu mon SM58 et j'allais acheter un SM57, archi polyvalent, pouvant servir pour voix mais aussi sur guitare, batterie...
Donc je vais chez mon revendeur préféré à Pigalle (Paris), soit JVV Audio Partners, une petite boutique à l'écart des autres, avenue Trudaine, mais aux bons prix et surtout aux bons conseils.
Le vendeur me demande illico si je connais le AKG D5 : je ne connaissais pas. Il me dit, "écoute j'ai les deux, le SM58 est 25% plus cher, tu les essaies tous les deux et tu vois. Tous mes clients qui ont essayé les deux sont repartis avec le D5".
Ayant confiance et étant pressé j'ai pris le D5.

Plus tard je l'ai comparé au SM58 d'une amie chanteuse sur une enceinte amplifiée : le JOUR et la NUIT. Le SM58 est terne, aucune définition, manque cruellement de présence, et est plus sensible aux larsens.
Bref, pour moi il n'y a qu'un sourd qui ne fera pas la différence, et pour 90€ au lieu de 117€ faudrait en plus être un peu couillon.

L'AKG D5 permet d'enregistrer en studio sans trop souffrir du son "live" qu'on repère tout de suite sur un SM58 parce que le son du SM58 est tellement pauvre et manque d'aigus.

Voilà. J'espère que j'ai été clair. Il n'y a que le conformisme qui peut expliquer qu'on se tourne vers un SM58 aujourd'jui. Faudrait être vraiment naïf et pas très curieux pour penser qu'il n'y a pas eu mieux depuis tout ce temps. Et c'est cher justement parce que c'est connu, voilà tout.
On retrouve ce genre de mauvais produits surcotés dans d'autres domaines, bien-sûr : les guitares Rickenbacker, les enceintes Yamaha NS-10 que tout le monde a reconnu et donc que tout le monde veut...

ECOUTEZ et évitez de vous tourner vers les produits les plus connus, ils sont presque jamais les mieux et sont souvent chers.

Depuis, j'ai aussi découvert d'autres micros très semblables physiquement mais pas mal mieux et vraiment beaucoup moins chers : les GLS Audio ES-58 et ES-57. Le 58 émule le SM58 en mieux, et le ES-57 émule le SM57 en mieux. J'ai acheté un lot de chaque et avec un pote ingé on a comparé le Shure Beta 58 (mieux que le SM58 et plus cher) au GLS et on a préféré le GLS. L'ES-57 s'en tire aussi très bien, même face à des micros bcp plus chers (sur caisse claire, par exemple).
Bref, j'ai des GLS Audio et des AKG et je suis bien plus content de ceux-là que du Shure que j'avais. Tout cela étant dit, Shure fait d'excellents micros aux alentours de 400-500 €, hein, je ne dis pas que Shure ne fait que des m*****, mais la réputation du SM58 est complètement usurpée et dépassée.
chauchau3305/10/2012

L'avis de chauchau33"Connu dans le monde entier"

Shure SM58
J'utilise se micro pour la sonorisation de groupe folklorique venant du monde entier.

J'utilise le SM 58 depuis au moins 15 ans.

Micro très robuste et passe partout.

Bon rapport qualité/prix pour un micro increvable.

Je vais en acheter d'autre dans les mois a venir.
phane0213/09/2012

L'avis de phane02"une legende et un passe aprtout"

Shure SM58
Je m'en sert pour tout chant, instrument , ambiance, rien a dire c'est le passe partout du micro

Je l'utilise depuis plus de 10 ans, j'ai ecouté mon revendeur et je ne le regrette pas
toche1326/05/2012

L'avis de toche13"Increvable My Shure is Fantastic !"

Shure SM58
Micro chant dynamique de scène
Caractéristiques :
- Micro dynamique de type Cardioïde (Unidirectionnel) SHURE SM58
- Bande Passante = 50 à 15 000 Hz
- Impédance = 150 Ohms
- Légère Bosse dans les Médiums procurant ce son reconnaissable entre tous

Poids : 0,127 Kg

Dimensions : 162 x 51

Je l'ai acheté a NYC il y a 20 ans , il a fait des pianos bars des petites scenes des soirees entre amis , il ne m' a jamais trahi ( le contraire est moins vrai , ma voix , bof ! ), j'ai racheté il y a 2 ans la grille de protection ( 10-15 € )
Et c'est tout , pas de faux contact , pas ou peu de larsen et un son chaud très reconnaissable, par contre
Pour le studio il faut acheter un micro dynamique impérativement.
My Shure is Fantastic !
Super Cinci02/05/2012

L'avis de Super Cinci"faut aimer shure"

Shure SM58
c'est LE micro du chanteur, un sonorisateur qui n'a pas 10 SM58 sera rayé des scènes!

dynamique, chant.

2 ans, car il fallait bien que j'en ai à proposer aux chanteurs!

le plus : ben... ça rend le chanteur heureux.

le moins : c'est criard comme c'est pas permis. c'est un micro qui donne trop de mauvais aigües, comme s'il était prévu pour des sonos équipées de tweeters piezzo.

Je propose toujours du shennheiser, et bien souvent les chanteurs qui s'y essaient changent d'avis...
jeff 7 adore.28/04/2012

L'avis de jeff 7 adore.""THE micro de chant,pour le live"."

Shure SM58
A avoir absolument dans son set.C'est la base du parc a micros!Bonne cellule pour le chant.Solide fiable,il est partout,chez tout le monde ou presque!(dans la gamme de prix)

Je l'utilise depuis 20 ans.Oui essayé d'autres des Roland mais pour le live franchement il me satisfait tant que j'ai pas eu besoin d'un autre pour le meme budget.(attention,si vous avez le budget,préférez un autre micro pour l'enregistrement!)
07/04/2012

L'avis de Anonyme "Du Classique"

Rien de nouveau

même réflexion que pour le 57 e cas de scène difficile.
carlossanches03/04/2012

L'avis de carlossanches"Impeccable"

Utilisé pour le chant.

Je l'ai depuis 5 ans. Je n'ai essayé que celui-ci car pour beaucoup c'est une référence et quand ça plait, autant ne pas changer. Très bon rapport qualité/prix
DG-drums02/04/2012

L'avis de DG-drums"Robuste"

pour chorsites

mes SM viennent en complèment dans un ensemble de micro pour choriste dont des sennheiser. Conviennent aux voix puissantes et agressives.
ketzakoalt18/03/2012

L'avis de ketzakoalt"un grand classique"

voir notice

On dit que ce micro est fait pour la scène mais j'ai lu quelque part que certains (Manu Chao) l'utilisaient également pour les prises chant studio.

C'est un micro robuste, indispensable pour partir en tournée.