Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 781 958 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Chris Kazvon
Ah ben non. Il y a des cases qui sont assez lourds et si tu as une guitare légère dedans (genre classique), c'est pas impossible de ne pas sentir la différence, surtout dans le speed d'un départ en concert ou dans la fatigue d'une fin de soirée.
surtout que certains trucs qui paraissent léger à l'installation en début de journée ont l'air de peser une tonne quand il faut les charger à 5h du mat'
J'ai une raison bien simple de ne pas accepter d'aide : personne ne sait comme moi comment se rangent les trucs.
Will : idem, personne d'autre que moi sait ranger mon tetris !
tout pareil !!
pour tout faire rentrer dans une Clio 2, tout est optimisé, jusqu'à la façon de plier les câbles pour qu'ils rentrent tous dans leur malle
En revanche ce que je fais maintenant (quand c'est des potes que je connais bien): j'empacte tout dans la salle, puis je me poste à la voiture et je dis aux gens qui veulent aider d'apporter au pied de la voiture tout ce qu'il y a dans la salle (en prévenant de ce qui est lourd/fragile), et je charge la caisse (avec évidemment un tour en salle à la fin pour vérifier que j'ai tout pris)
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Anonyme
En revanche ce que je fais maintenant (quand c'est des potes que je connais bien): j'empacte tout dans la salle, puis je me poste à la voiture et je dis aux gens qui veulent aider d'apporter au pied de la voiture tout ce qu'il y a dans la salle (en prévenant de ce qui est lourd/fragile), et je charge la caisse (avec évidemment un tour en salle à la fin pour vérifier que j'ai tout pris)
idem.
Et limiter drastiquement le monde qui rôde sur le plateau, ça évite les accidents physiques ou matériels.
Il y a un ordre de démontage précis, et ça parait compliqué de faire ça bien si l'aidant n'a pas participé au montage.
Quand une personne propose son aide, je lui demande s'il sait rouler les câbles : s'il mime en levant le bras et montre qu'il enroule entre la main et le coude, c'est non. Au final, je suis bien souvent seul à conditionner le matos, ça évite de nombreux problèmes.
phiphi33460
Je suis sondier lighteux autonome avec mon propre matos :
Le prêt c’est fini car retour matos abîmé donc c’est location avec caution prohibitive ( ça responsabilise les gens) depuis plus de problèmes
Pour l’aide des bénévoles hors de question (a part les potes qui viennent m’aider et pas plus de 2 en même temps) du coup tout et rangé toujours nickel et sans abîmer matos et fourgon
Toujours un dernier tour de piste avant de partir
Sauf une fois une frayeur je cherchais ma table de mixage que j’utilise en secours j’appelle mes derniers clients sans succès je me résigne
Je l’ai retrouvée quelques jours plus tard dans mon garage derrière des flight cases j’avais fais des presta sans table de secours !
eromej
C'est juste que la tenue doit être moche
Hit !
La housse n'a en effet pas un look qui attire.
Mais quand on prenait la voiture, c'est rare quand la moto s'y trouvait, le gars n'était pratiquement jamais là... Sauf cette fois !
Entre parenthèses, j'avais mis le prix (sur recommandation) mais c'est une housse de compète : non seulement inusable mais vous mettez n'importe quel vêtement à l'intérieur sur les cintres, genre chemise fine blanche et ensuite vous pouvez plier et replier la housse dans tous les sens, combler les trous du coffre et la mettre en zig-zag où il reste rien de place entre les valoches (la "chiffonner", quoi), faire 500 bornes ou la laisser 3 jours ainsi et... le tout ressort impeccablement repassé comme sorti du fer...
Bon spa très rock'n'roll ce que je vous raconte là, j'en conviens...
Jimbass
Avant un tremplin rock, dont les règles étaient assez originales (temps de montage et démontage inclus dans le bref temps de jeu imparti) on avait inclus dans notre programme de travail des répétitions d'installation, avec chrono. Chacun amenait un élément de batterie (cymbale ou accessoire) en plus de son instrument, savait à l'avance qui branchait quel câble où, etc. Du sas de la salle de répète à la première note, il ne se passait pas plus d'une minute et demi !
Sans aller jusque-là, c'est une bonne idée de se répartir clairement les rôles (notamment dans les cas où on est autonomes en matos) et de pratiquer à l'avance.
Et envoyer la chanteuse s'occuper du merch' dès la fin du set est aussi un élément stratégique de facilitation du démontage ...
Non, loin de moi l'idée d'éloigner ladite chanteuse de tout élément technique, au contraire elle s'en débrouille très bien. Mais ca peut canaliser certains relous, et permet éventuellement d'en extraire quelques brouzoufs.Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
sonicsnap
Depuis que je ne tourne plus avec mon groupe, j'ai été remplacé par un sampler S6000 avec disque dur. Mais je tremble quand je vois mes collègues ou des roads de circonstance le manipuler. Jour après jour, je leur fais la leçon sur le fait qu'un instrument avec disque dur doit être considéré comme très fragile. Si le disque vient à calancher, ce sera une galère conséquente. Et je n'ai pas envie d'avoir des COS à raconter à ce sujet. Pourtant chacun d'entre eux prend soin de son propre matériel, mais peut-être parce que le sampler est un instrument collectif, ça gave tout le monde de l'installer et de le ranger. Donc c'est fait n'importe comment. Enfin je les ai prévenus que s'il tombait en rade, ce serait inutile de venir pleurer auprès de moi pour que je trouve une solution!
Chris Kazvon
Chris Kazvon
Anonyme
JohnnyG
Ce qui va foutu la trouille au début c'est les cycles d'écritures. Mais on est quand même peinard pour un moment. .
gloglo125
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
Chris Kazvon
je sais pas si les SSD récents intègrent pas un bout de programme qui permet de gérer ça
mais sinon mécaniquement c'est bien plus costaud, c'est comme une grosse clé usb
Chris Kazvon
JohnnyG
sonicsnap
Will Zégal
Avant un tremplin rock, dont les règles étaient assez originales (temps de montage et démontage inclus dans le bref temps de jeu imparti) on avait inclus dans notre programme de travail des répétitions d'installation, avec chrono. Chacun amenait un élément de batterie (cymbale ou accessoire) en plus de son instrument, savait à l'avance qui branchait quel câble où, etc. Du sas de la salle de répète à la première note, il ne se passait pas plus d'une minute et demi !
Sans aller jusque-là, c'est une bonne idée de se répartir clairement les rôles (notamment dans les cas où on est autonomes en matos) et de pratiquer à l'avance.
Avec mon groupe actuel, on gère chacun notre matos, notre temps personnel d'installation et de montage était plus ou moins équivalent et rien ne permettant de faire avancer plus le schmilblick en s'occupant des autres.
Avec mon précédent groupe où on jouait essentiellement dans des petits lieux avec notre propre sono et où on avait beaucoup plus de matos que de musiciens vu qu'on changeait continuellement d'instrument, on était hyper rodés sur le montage : chacun avait ses tâches, on montait du fond de la scène vers le devant pour ne pas encombrer le passage. En général, quand je terminais ma partie (sono et machines), les instruments étaient sur leurs stands avec leurs câbles, prêts à être posés sur scène et branchés aux DI et les micros étaient sur leurs pieds avec le câble qu'il n'y avait plus qu'à dérouler jusqu'à la console.
Démontage en sens inverse.
Avantages : rapidité, sécurité pour nous et le matos, confort (rien de plus pénible que de monter en devant se contorsionner sur une scène encombrée).
Avec le groupe actuel, on a gardé cette efficacité pour le montage et le démontage. On joue très souvent en dernier ou avant derniers et je trouve toujours hyper pénible les groupes qui non seulement prennent leur temps pour quitter la scène, mais sont visiblement très mal organisés et donc dont le matos encombre le plateau, t'empêchant d'installer sereinement le tien et allongeant ainsi le changement de plateau.
Nous, dès qu'on a terminé, on débranche et on emporte par blocs tout ce qui peut l'être pour démonter chaque élément du bloc tranquillement en coulisse.
Al1r
Je doute qu'il soit possible d'installer ça dans le vieux S6000
Si l'interface est IDE/EIDE, c'est peine perdue.
Avec du SATA, çà peux le faire.
Le fait d'avoir un SSD ne doit pas empêcher d'avoir une bonne copie de backup en prévision d'un possible accident.
sonicsnap
je trouve toujours hyper pénible les groupes qui non seulement prennent leur temps pour quitter la scène, mais sont visiblement très mal organisés et donc dont le matos encombre le plateau, t'empêchant d'installer sereinement le tien et allongeant ainsi le changement de plateau.
+1000! Ça m'a souvent pris le chou, vu qu'en tant que clavier, j'avais pas mal de matos à installer à l'emplacement où étaient généralement situés les amplis des groupes de première partie. Heureusement, avec l'habitude, j'étais capable de faire un montage et démontage éclair de mon bazard. D'autre part, vu que j'avais huit sorties, pour simplifier la vie des responsables de plateau, j'avais mes propres DI et même un multipaire de dix mètres pour lui éviter d'avoir à tirer huit câbles. Par contre, après le set, ce n'était pas toujours simple de récupérer le-dit multipaire qui était emmêlé dans d'autres câbles et le bordel sur la scène. Du coup, j'ai fini par ne plus l'emporter.
Will Zégal
Archion
Ceci dit on trouve toujours une occupation puisqu'il y a 45 pupitres à démonter, autant de lampes dont il faut retirer les piles et plier dans la housse, puis évidemment le bar/buvette...
kalloway
kosmix
https://www.parhelia-bv.nl/storage/scsi-ssd#
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
JohnnyG
Je doute qu'il soit possible d'installer ça dans le vieux S6000. Déjà, a l'époque où je l'ai acheté, l'installation du disque dur (pourtant prévue par AKAI) était une vraie galère (selon le technicien du magasin qui l'a installé.)
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Hit !
Euh... confusément:
Côté "conneries on stage" et sans vouloir la ramener -tout en la ramenant un peu comme même-, ne vous seriez-vous pas un peu trompés de sujets depuis plusieurs posts, les amis ?
=> https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec.html
=> https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.707728,les-trucs-et-astuces-de-scene.html
- < Liste des sujets
- Charte