Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

String Resonance ?

• 158 réponses
  • 14 participants
  • 20 427 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion String Resonance ?
Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?
oNotRelyOnCSS / Normal 0 21 oNotOptimizeForBrowser / <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Georgia; panose-1:2 4 5 2 5 4 5 2 3 3; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Georgia; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:72.0pt 90.0pt 72.0pt 90.0pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Savez vous si Clavia a l’intention de porter sur le NE 3 la fonctionnalité de ‘String Resonance’ du Stage EX, à l’occasion d’une prochaine mise à jours de l’OS ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Je crois aussi, il n'est pas encore là, mais j'en suis déjà content. Même si je suis obligé de vendre d'urgence une bonne partie de mon matos "non indispensable" du coup (sur audiofanzine bien sûr)! Ca me fait le grand ménage... d'automne!
72
Bienvenu au club comme on dit

(moi je ne suis membre que depuis 5 jours... et c'est bizarre j'ai un vrai Mark I à la maison mais ça fait 5 jours que j'en ai pas joué !)

73
Effectivement, bienvenue au club !

Possèdant un Nord Stage Compact (73 touches, avec le même toucher que NE3), j'ai encore joué aujourd'hui avec, son de piano acoustique (Steinway XL position close) ben ça le fait très très bien...ça passe extra dans un mix. Je ne crois pas non plus que tu as fait un trop mauvais choix.

Bien possible que le son de piano acoustique sur le Korg SV-1 soit meilleur...mais ça pèse aussi plus du double...
74
Yep, et sur le korg y a pas LE son rhodes et LE son hammond, chauds, parce que le hammond de clavia, je ne suis pas encore très organiste dans l'âme, jusque là c'était plutôt une ambiance dans certains morceaux mais avec ce son et cette interface simple je sens que je vais m'y intéresser de plus près!
75
Pour mon Clavia NE3-73 qui arrive la semaine pochaine:
Résumé: Le vrai twin reverb sonne très bien même sur des simulateurs de claviers, j'ai essayé, mais il est très cher, trop pour moi. Un bon ingé son et un retour sur scène suffit (encore faut-il que ce soit un bon ingé son et que la balance soit bien faite surtout sur ce fameux retour sinon bonjour la cata: on peut vite avoir du mal à s'entendre soi-même!)
Mon petit ampli SR fait bien son boulot-portable-retour-"sono" compact-maison
Je tenterai donc la DI U5 avalon, dès que j'en trouve une d'occase, pour la scène et la maison, ça c'est certain (mais c'est dur à trouver j'ai l'impression!).

Je veux juste avoir confirmation que le fender FM212R ou frontman 212 r 100W à transistoir permet d'avoir des sensations d'ampli (moins fort qu'un twin) pour rhodes et surtout à pas cher (annoncé comme tel sur piano-rhodes.com). Aucune réponse ni ici ni sur les autres forums...
76
Une U5 avalon, c'est un peu luxueux pour un NE3 non ?
En plus, si tu utilises autre chose que les son de rhodes, il t'en faut 2 pour sortir en stereo...

Pour les amplis je ne sais pas. En ampli pas cher qui marche bien sur un (vrai) rhodes (et avec lampes) il y a le fender vibro champ, mais c'est un petit ampli de chambre.
77
L'U5 c'est forcément luxueux parce que c'est un élément fournit à 90% du temps par les diffuseurs et studios. Mais bon a priori, comme je lis que c'est le must en la matière, que j'ai besoin d'une DI quand-même quasiment en permanence et que ça ne coûte "que 350€" d'occase, que ça s'utilise sur absolument tout ce qu'on veut (pas que NE3), je met cette idée de côté, moi qui traîne une berhinger à 30€...

question ampli, j'ai donc opté pour offrir à mon SR JAM150 que j'aime beaucoup, un SR MON-X qui me feront déjà 2 speakers pour l'image stéréo, après j'investirai à noël dans un sub DB technologies de 300W: sw 12 arena ou autre... Ca me coûte à peu près 950€ en tout (j'ai trouvé le SR 150 d'occase il y a trois ans à 350 ou 400€ je sais plus), mais c'est super pratique: on a alors au choix le SR seul ou la stéréo avec le mon-X ou le sub+SR ou les trois selon les besoins! Le tout branché sur ma mackie ProFX8. Le JAMWOOD 400 est tentant mais un peu plus gros et plus cher (900€ d'occase), et ne permet pas d'écarter les HP comme 2 petits SR, trop puissant pour beaucoup d'utilisations je trouve... Rendu pianos, sanza, mélodica, etc etc parfaits! A la maison, mon SR 150 reste entre 1 à 3 de volume!
Et ça tient facilement dans le coffre d'une petite voiture, limite je pourrai mettre le clavier par dessus! En deux aller-retours tout seul, je trimbalerai TOUT mon matos! Allez trois si je suis un peu crevé, ça reste mieux qu'être batteur!

SR et DB on l'a dit, c'est italien: Un équivalent de HK ou AER en qualité/neutralité pour nous claviéristes, je ne connais pas trop les gros amplis claviers autrement, motionsound ou autres hartke, mais ils font souvent 40kg et sont très chers pour ce que c'est je trouve: 1 grosse gamelle, un gros bloc massif. SR c'est pratique, léger, on le met au sol, sur un pied, sur une chaise, il pèse quoi 13kg? Il mesure juste 35/30/40cm et il a 2 entrées micro XRL (sans alim phantom), 2 jacks et 1 RCA, avec petite équal et envois de reverb/delay(ce dernier est gadget) alésis, une sortie direct XRL, une sortie RCA aux volumes réglables... Le seul défaut est la poignée: seulement des encoches, pas de vraie poignée de flycase.

Merci c'est noté le vibro champ pour avoir un bon son de rhodes à la maison! (je suis boulimique de sensations musicales et donc de matos, mais pense toujours à l'ergonomie et au meilleur rapport qualité/prix)

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 10:34:53 ]

78
eh bé...
je viens de lire les 4 dernières pages de ce feed. Je suis tombé à vrai dire il ya qq jours sur la démo du SV1 ... vraiment par hasard - car je compte m'offrir le MicroSampler de Korg - et comme je cherche un bon clavier de scene depuis longtemps... et que les clavia me paraissent cher... le SV1 a été un espece de flash.
legitime ou pas ??
les avis divergent ... korg Vs clavia
en effet, depuis petit (jai un quart de siecle, dont la moitié de musique lol) j'ai toujours eu des korg , m1, t3, triton Le, microkorg...et jms déçu pour ce que j'en fais... sauf des pianos... malheuresement.
je me refère à vos expériences du coup, ou à celui qui aurait essayer le SV1...
sinon perso : la string resonance...je vois pas trop ce que c'est.

Clavieriste de Talent !

Talent est un petit village à côté de Montpellier

79
String résonance: résonance sympathique des cordes: c'est assez simple en théorie résumée: on tape sur des cordes et elles vibrent. En vibrant, elles en font aussi vibrer d'autres tout simplement (ça c'est à cause d'histoires de fréquences et propagation de la vibration - de la force que l'on a balancé dans les marteaux qui fait vibrer les cordes, mais aussi la table d'harmonie-support des cordes - le cadre du piano etc.).

un son peut faire vibrer des matières sensibles à ses fréquences, comme par exemple du sable sur un haut-parleur, s'effondrer un pont quand une armée marche au pas militaire dessus, la castafiore quand elle brise un verre avec sa voix - il en va de même pour les cordes d'un piano et c'est ce qui le rend entier (bois, cadre, cordes etc. tout est là et sert l'instrument)

Jusque-là ils reproduisaient la seule corde qui vibrait, frappée par un marteau, puis sa propre résonance, et son sustain. et maintenant ils cherchent à reproduire tout ce qui vibre autour et/ou continue de vibrer dans un vrai piano et c'est ce qui manque au réalisme des faux pianos...

c'est plus clair?

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 18:35:31 ]

80
Ah  !! je vois très bien ce dont tu parles, c'est vrai qu'on retrouve pas ça sur les claviers..ou très peu.. et donc le NE73 en serait dépourvu et le SV1 non... hm 
et finalement, qu'est-ce qui t'a fais pencher plus sur le clavia ? les sons?

Clavieriste de Talent !

Talent est un petit village à côté de Montpellier