Commentaires sur le test : Test du plugin de Blob Audio Fat Blob
- 227 réponses
- 60 participants
- 34 071 vues
- 60 followers
Roman Rouzine
123
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2022 à 15:16:13Commentaires sur le test : Test du plugin de Blob Audio Fat Blob
La jeune marque française Blob Audio, créée par le guitariste et Youtubeur Reda, dévoile son premier plugin dédié à la simulation d’amplificateurs guitare. Voyons si le « Fat Blob » possède des arguments face à une sévère concurrence.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
121 Posté le 21/12/2022 à 15:00:01
Je suis apple silicon et je le redis, aucun problème avec neural que j’ai pu essayer avant d’acheter à prix très avantageux pendant BF.
De toute façon silicon ou pas du moment que ça ne plante pas le truc et que ça sonne, je m’en fout.
Et je n’en remettrai pas une couche sur le design façon théâtre de marionnettes.
Si ils sont sur de leur produit pourquoi ils ne mettent pas démo ?
De toute façon silicon ou pas du moment que ça ne plante pas le truc et que ça sonne, je m’en fout.
Et je n’en remettrai pas une couche sur le design façon théâtre de marionnettes.
Si ils sont sur de leur produit pourquoi ils ne mettent pas démo ?
[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 15:08:50 ]
ODSM
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
122 Posté le 21/12/2022 à 15:11:36
Citation de giauc :
Je suis apple silicon et je le redis, aucun problème avec neural que j’ai pu essayer avant d’acheter à prix très avantageux pendant BF.
eh non je le redis également, pas avec Cubase (c'est une bizarrerie, mais je dois faire avec)
donc je dois choisir : soit je refais toutes mes tracks avec Garageband, Logic ou Studio One et je peux utiliser mes Neural, soit je reste sur Cubase, et j'utilise le Blob.
Ca y est, j'ai choisi ! (le choix s'est fait en une nano-seconde)
Merci bonjour
ODSM
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
123 Posté le 21/12/2022 à 15:28:46
Citation de ODSM :
Citation de giauc :Je suis apple silicon et je le redis, aucun problème avec neural que j’ai pu essayer avant d’acheter à prix très avantageux pendant BF.
eh non je le redis également, pas avec Cubase (c'est une bizarrerie, mais je dois faire avec)
donc je dois choisir : soit je refais toutes mes tracks avec Garageband, Logic ou Studio One et je peux utiliser mes Neural, soit je reste sur Cubase, et j'utilise le Blob.
en ce qui me concerne le blob égale sans aucun problème les Neural, après je ne suis pas "spécialement" guitariste, la gratte reste un ingrédient parmi beaucoup d'autres. je peux comprendre que pour un puriste de la gratte le Blob ne soit pas suffisant, le peu d'options, les presets, l'esthétique bubblegum que sais-je ... mais moi c'est juste ça que je cherchais, un truc que tu branches et t'as le son direct, tu passes pas des heures à tweaker et au final ta chanson est jamais finie... mais encore une fois je parle pour mon cas personnel
Merci bonjour
patachew
3743
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 21/12/2022 à 15:42:15
Le Blob est plus ou moins très inspiré du Neural que ce soit au niveau graphique qu'en fonctionnalités, ce qui explique que le Blob te satisfasse grandement. Et le Neural à l'instar du Blob est un plugin "fashion" (pour avoir des types de sons prédéterminés en rapport avec un artiste, forcément limitant, pas de souplesse dans la chaine, choix d'amplis restreint). Après tu as les plugin plus orienté généraliste, avec beaucoup plus de choix, d'options et de souplesse. Pour avoir testé tous les plugs suffisamment longtemps ( sauf le Blob, pas de version démo) le mieux reste pour moi Overloud TH U Premium, qui doit actuellement être pour Noel en promo à 169€, avec beaucoup plus d'options et un son plus réaliste, plus proche d'un rendu pedalboard/ampli.
Mais effectivement c'est pas ce que tu recherches, comme tu l'as dit, le coté immédiat et préconfiguré tu l'as avec le Blob ( je suppose, car on peut pas l'essayer lol).
Mais effectivement c'est pas ce que tu recherches, comme tu l'as dit, le coté immédiat et préconfiguré tu l'as avec le Blob ( je suppose, car on peut pas l'essayer lol).
2Rmusic
2170
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 21/12/2022 à 16:38:18
Perso j'ai le th-u et c'est pas ma preference, neural si tu tourne les boutons t'as pas forcement le son de l'artiste ,tu peux faire le tiens, mais oui plus figé on est d'accord mais sonne tellement mieux que le th-u a mon sens, .sinon j'utilise les mercuriall
le blob n'est qu'un plug de plus dans tout ce merdier.
le blob n'est qu'un plug de plus dans tout ce merdier.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
ODSM
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
126 Posté le 21/12/2022 à 17:43:07
Citation de patachew :
Le Blob est plus ou moins très inspiré du Neural que ce soit au niveau graphique qu'en fonctionnalités, ce qui explique que le Blob te satisfasse grandement. Et le Neural à l'instar du Blob est un plugin "fashion" (pour avoir des types de sons prédéterminés en rapport avec un artiste, forcément limitant, pas de souplesse dans la chaine, choix d'amplis restreint). Après tu as les plugin plus orienté généraliste, avec beaucoup plus de choix, d'options et de souplesse. Pour avoir testé tous les plugs suffisamment longtemps ( sauf le Blob, pas de version démo) le mieux reste pour moi Overloud TH U Premium, qui doit actuellement être pour Noel en promo à 169€, avec beaucoup plus d'options et un son plus réaliste, plus proche d'un rendu pedalboard/ampli.
Oui j'aime beaucoup cette marque Overloud (notamment le clone LA2A) mais en ce qui concerne le th U c'est justement trop d'options pour moi (comme l'était le BiasAmpPro) trop de choix de lampes, de transfos et d'equal à chaque étage de la chaine, ça c'est vraiment pour les guitaristes pur jus, ce que je ne suis pas tout-à-fait... Ceci dit j'ai presque été tenté par leur offre th U essential" qui était une version réduite mais déjà là, il y avait un million de possibilités, j'ai fini par renoncer
Merci bonjour
kazoki59
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
127 Posté le 21/12/2022 à 17:46:35
Le TH-U est quand même plus complet que le Fat Blob pour un prix en période de promo BF/Noel a peine plus cher. De ma propre expérience ce qui fait réellement la différence c'est pas telle ou telle simulation/VST mais surtout les IRs qu'on utilise, la partie Cab des simulations est souvent moyenne/décevante. Personnellement j'aime beaucoup les IRs de sonic-DNA ou New Vintage Audio qui sont a des prix très très abordables.
En simulation, mon choix s'est arrêté sur ToneLib GFX que je trouve bien fait, y a une bonne communauté pour les presets (online, c'est gratuit) et en couplant avec des bonnes IRs j'y trouve mon compte au quotidien. Ca charge hyper vite (3 secondes sur mon PC) , ça bouffe pas des ressources énormes. Certes, l'interface est pas aussi belle/léchée que sur les VST de NSP ou le Fat Blob mais je m'en fous, c'est quand même ergnomique, c'est complet et ça coute pas cher : en ce moment avec -40% de promo sur Noel, Tonelib GFX est à seulement $30 ! et période d'essai full fonctionnelle de 15 jours.... J'ai aucune action chez Tonelib, juste je trouve que le rapport qualité/prix de ce VST moins connu que les poids lourds BIAS FX, Amplitube, NSP, THU, est très bon.
Par rapport à ce qu'il propose sur le papier, je trouve le Fab Blob un peu cher (149 ou 119 euro on sait plus), pour moi le juste prix ça serait plus autour de 70-80€, surtout sans version démo psychologiquement j'ai du mal a mettre plus de 100€ dans un truc que je peux pas essayer avant...
En simulation, mon choix s'est arrêté sur ToneLib GFX que je trouve bien fait, y a une bonne communauté pour les presets (online, c'est gratuit) et en couplant avec des bonnes IRs j'y trouve mon compte au quotidien. Ca charge hyper vite (3 secondes sur mon PC) , ça bouffe pas des ressources énormes. Certes, l'interface est pas aussi belle/léchée que sur les VST de NSP ou le Fat Blob mais je m'en fous, c'est quand même ergnomique, c'est complet et ça coute pas cher : en ce moment avec -40% de promo sur Noel, Tonelib GFX est à seulement $30 ! et période d'essai full fonctionnelle de 15 jours.... J'ai aucune action chez Tonelib, juste je trouve que le rapport qualité/prix de ce VST moins connu que les poids lourds BIAS FX, Amplitube, NSP, THU, est très bon.
Par rapport à ce qu'il propose sur le papier, je trouve le Fab Blob un peu cher (149 ou 119 euro on sait plus), pour moi le juste prix ça serait plus autour de 70-80€, surtout sans version démo psychologiquement j'ai du mal a mettre plus de 100€ dans un truc que je peux pas essayer avant...
[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 17:54:18 ]
Gronoeil Vert
2898
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
128 Posté le 22/12/2022 à 10:21:33
Citation de kazoki59 :
De ma propre expérience ce qui fait réellement la différence c'est pas telle ou telle simulation/VST mais surtout les IRs qu'on utilise, la partie Cab des simulations est souvent moyenne/décevante.
x
Hors sujet :C’est ce qui fait que de mon côté, j’utilise le plugin Wall of Sound de chez Two Notes pour assurer la partie prise de son sur les plugins de simu d’ampli que j’utilise. Les IRs c’est pratique quand on trouve celui que l’on cherche sans rien avoir à modifier, mais pour ma part je suis plutôt à ajuster mes positions de micro sur un type de baffle qui me plait jusqu’à avoir le son que j’ai en tête.
Ce qui n’empêche qu’il m’arrive parfois d’utiliser des presets de simus d’amplis sans modifier grand chose (les simus officielles Brainworx embarquées dans mon Apollo Twin, le reAxis de Mercuriall, je les utilise régulièrement en standalone)
Tamen pax et amor, oscula.
patachew
3743
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 22/12/2022 à 10:40:37
x
Hors sujet :Le problème que j'ai avec Two Notes ( que j'ai, malgré tout) , c'est que c'est "juste" des IR propriétaires (ils ne promettent rien de plus), des CAB, et que même si je comprends le délire commercial derrière, je ne vois pas l'intérêt d'avoir juste des CAB par exemple ENGL quand tu n'as pas ce qu'il faut en amont, surtout vu le rapport prix/IR.
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
130 Posté le 22/12/2022 à 11:52:26
Citation de ODSM :
Citation de ODSM :Citation de giauc :Je suis apple silicon et je le redis, aucun problème avec neural que j’ai pu essayer avant d’acheter à prix très avantageux pendant BF.
en ce qui me concerne le blob égale sans aucun problème les Neural, après je ne suis pas "spécialement" guitariste, la gratte reste un ingrédient parmi beaucoup d'autres. je peux comprendre que pour un puriste de la gratte le Blob ne soit pas suffisant, le peu d'options, les presets, l'esthétique bubblegum que sais-je ... mais moi c'est juste ça que je cherchais, un truc que tu branches et t'as le son direct, tu passes pas des heures à tweaker et au final ta chanson est jamais finie... mais encore une fois je parle pour mon cas personnel
Cubase, je ne peux pas dire, je ne l’ai pas. Par contre avec luna, studio one et logic, no problemo.
Je suis de base guitariste.
Mes amplis de référence sont mon princeton reverb de 1971 et mon hiwatt dr504 des années 80 avec un cab wem équipé d’un fane crescendo.
Pour ce qui est des simuls sur daw, je n’avais désespérément rien trouvé de satisfaisant (j’en n’était toujours a repiqué mes amplis avec un sm57) jusqu’à ce que je découvre neural.
Le princeton c’est avec tone king, j’ai exactement le mème clean direct en enlevant tous les effects sauf la simul hp.
Pour le hiwatt cette fois c’est avec le petrucci que j’ai trouvé mon bonheur dans le mèmes conditions.
Après, avec ces cleans très proches du réel, je retrouve tous mes sons en ajoutant mes effets (essentiellement une Eventide H9 actuellement) entre ma gratte et ma carte son.
Pour moi un bon ampli ça commence par un bon clean et Je trouve toujours regrettable de n’avoir jamais un clean sans effet dans les demos. Il y a toujours une palanquée d’effets comme pour cacher la misère.
Cette remarque est d’ailleurs valable pour ce test, tous les cleans sont accompagnés d’effets.
- < Liste des sujets
- Charte