Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 72 057 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
81
Oui désolé jpensais pas être à ce point Hors sujet. Etant donné que j'ai fais aussi des comparatifs (studio) de mon coté avec préampli Universal Audio et SPL gain Station et aussi des comparatifs entre les convertisseurs d'une Saffire et d'une RME et j'avais de ce fait un avis sur ces sujets.

Mais oki les amis....ne pas considérer mon précédent post et jvais créer un autre sujet.:)
A bientôt!!

www.studiopaca.fr

Studio Paca

RaybMusic

82
Voilà j'ai eu l'idée d'un test qui je pense me parait le plus judicieux avec mes moyens du bord.

J'explique :
Alors j'ai pris une paire de neumann KM184 que j'ai collé côte à côte de façon parallèle et de même distance donc les capsules pointe au même hauteur, même degré, même distance de la source sonore.

Pour les prises, j'ai pris de la distance par rapport aux micros pour que l'effet de proximité ne se ressente pas trop afin d'éviter les différences de timbres (excepté le 3ème extrait où je me suis nettement rapproché).

Donc un des deux micros part dans l'API et l'autre dans un préampli de ma Focusrite. Bien entendu comme à chaque test je mets le gain de chaque preamp au max que je peux histoire de tiré le maximum sur la "coloration" des préamp.

Je vous avoue qu'à la première écoute j'entends une subtile vraiment subtile différence dans le bas médium et en fermant les yeux et en switchant les 2 canaux pour l'instant je n'arrive pas à identifier à l'oreille quel est l'API. Effet psycho acoustique ou non je sais pas dites moi vois impressions!

Voici les liens :

Preamp 1
http://dl.dropbox.com/u/37009214/Preamp%201.wav

Preamp 2
http://dl.dropbox.com/u/37009214/Preamp%202.wav

convulsound.com

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 19:08:26 ]

83

ouai, ben franchement, soit je suis vraiment officiellement sourd, soit on est encore une fois dans la subtilité subtile, j'entend toujours rien de significatif, à part peut être le 2 un poil (mais vraiment un poil) plus "brillant" à un moment, et encore, j'ai même inversé la polarité d'une des pistes pour être sûr que c'était pas un piège et tellement çà me semble pareil.

sinon, j'ai retrouvé mes fichiers de comparatif de converto:

http://www.yousendit.com/download/T2djZHlrNkdlaFRFdzhUQw

 

y'a 3 fichiers: le mix original, le mix dont les 14 pistes sont passées par une double conversion MYTEK/RME, et le mix dont les 14 pistes sont passées par une double conversion RME/RME.

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 20:46:28 ]

84
Sincèrement docks la seul différence notable que j'ai trouvé entre mes 2 prises, y'en a une des deux qui à une légère bosse vers le 250hz en dehors de ça que dalle! Et je me demande si ça vient du préamp ou alors du micro qui était ptet plus orienter vers la rosace? Bref si c'est là la seul différence, payer 800 euros pour faire une bosse de 3dB pour le 250hz youpi la vie!

Je viens d'écouter tes prises, euh moi je vois rien de rien de différent!

convulsound.com

85
J'ai fait l'écoute à l'arrache, avec mon casque hifi sennheiser hd 515 dans la sorti mini jack de mon eepc. :bravo: Celà dit, Le preamp 2 sonne un peu plus plein dans le bas à mes oreilles, en particulier dans les attaques franches.
86

Citation :

Oh ouiiiii! Des tests, des tests et surtout des blindtests. Il n'y a que ça qui permette de clarifier les choses je pense.

En même temps le blind test prouve surtout une chose. Que l'oreille est très loin d'être fiable, mais ça à priori tout le monde le sait déjà, mais en aucun cas qu'il n'y a pas de différences entre tels ou tels appareils. Il y a fort à parier que si on fait le même "test" à plusieurs jours d'intervalles les conclusions du dit "test" seront différentes. À plusieurs semaines d'intervalles elles seront encore différentes.. icon_bravo.gif

Citation :

Vraiment, ce genre de débat qui tourne en boucle sur différents forums, avec différents intervenants n'amène pas grand chose car 2 mondes opposés s'affrontent :

Ceux qui veulent une preuve scientifique avec des tests en aveugle, croisés, toutes choses égales par ailleurs, etc...

Ceux qui sont dans l'affect, le ressenti pur et la "musicalité"...

Le problème ici, c'est que ni l'une ni l'autre des démarches n'est valide dans ce genre de tests.

Tout pareil..

 

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 21:36:27 ]

87
Citation :
Il y a fort à parier que si on fait le même "test" à plusieurs jours d'intervalles les conclusions du dit "test" seront différentes. À plusieurs semaines d'intervalles elles seront encore différentes..


Quand est-ce qu'on le fait ce test? :bravo:
88
89

Il y a d'abord une nette différence de niveau : 1,2 dB RMS mesuré sur les 19 premières secondes, c'est beaucoup trop pour pouvoir évaluer une différence qualité sonore entre préamplis car dans un tel comparatif on a tendance à préférer la piste de niveau le plus fort. J'ai donc appliquer un gain de -1,2 dB à 2. Après quoi je préfère quand même 2. C'est pas une préférence nette, pas de quoi changer la qualité sonore intrinsèque sonore. Je ne jurerais pas que dans un test ABX, je ferais bien le différence. Mais enfin, si je dois néanmoins choisir là, après une écoute sommaire, c'est 2. Il reste à vérifier que cette préférence n'est pas due seulement à une différence de réponse en fréquence. Un préampli n'est pas un égaliseur : il est censé avoir une réponse plate dans la bande audio 20 Hz - 20 kHz à mieux que 1 dB, même mieux que 0,1 dB pour beaucoup d'entre eux. Quand je comparais mon VT2 à ma Fireface 400, j'étais bien dans ces conditions : on pouvait à peines distinguer les deux traits du spectre dans l'analyse spectrale de Wavelab. Et là ce n'est pas le cas : 2 a un niveau supérieur de 1 dB à 150 Hz et de 2 dB à 75 Hz, ce qui est énorme. Soit 1 est un un peu timide dans le grave, il ne pourrait alors s'agir que d'un modèle défaillant, soit 2 cherche à asseoir sa suprématie en trichant un peu. Ou cette différence pourrait-elle être due à la différence d'emplacement des deux micros ? L'arme absolue pour ce type de test c'est le répartiteur, de préférence actif car un répartiteur passif à transformateurs n'isole pas les impédances des deux préamplis. Bon, à défaut, le câble en y c'est peut-être mieux que deux micros...

90

Je n'ai pas de matos de haut niveau comme cité dans ce post, juste une interface et un preamp d'environ 1,5x le prix de ma carte.

Un truc qui m'a interpelé dans ton 1er post Selvmord :
Citation :

J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Sur ce point précis (prise basse directe), il se trouve que je préfère justement utiliser les preamps de ma carte son (une Presonus Firepod). Le côté "droit" me convient très bien.

Mais pour tout le reste, prises vocales, acoustiques, etc.. là je bosse avec un Mindprint avec sa section comp/EQ. Question de qualité? C'est vague la notion de qualité. De goût? Sans doute.

Mais mes séances de mix sont 1000x + rapides,  "direct in the box", depuis que j'utilise un preamp externe et aussi plus efficace en terme de clarté et rendu. C'est pas de la science-fiction ni un effet d'optique chez moi.