Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 256 vues
  • 25 followers
1 Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le premier post
201

Citation : Non mais là il y a un problème dans ton raisonnement :
il n'y a pas de lien entre "on aura beau baisser le master fader"
et "hausser le niveau analo / reprendre le mix".


non je crois que le problème vien des termes inapropriés que j'emploi.
quand je dit compenser une perte de niveau numérique par une hausse de niveau analogique, je veu dire la chose suivante:
tu mix ton morceau à un certain volume d'écoute, et c'est ce volume d'écoute que tu compenses à la fin en analogique àprès avoir baisser le master fader en numérique.C'est mieux comme ca?
202
Extrait de la doc de Lavry Blue Series :

Citation : Analog A/D inputs and D/A outputs may be configured for balanced or unbalanced operation.



Difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas de preamps pour faire tout ça... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

203

Citation : Difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas de preamps pour faire tout ça...

pas faut, de même que l'adaptation de niveau +4 -10 sur certaine carte...
Mais bon de là à dire que ça fait de la distorsion ! J'y crois pas trop. Sur un banc de test ça doit pouvoir se mesurer. Mais en blind test je défie n'importe quel ingé son audiophile de detecter les 0.05% de THD de l'appareil...
204

Citation : on est tous d'accord pour dire qu'avec du matos pas tip top, on aurra beau baisser le master fader (ce qui n'est effectivement pas le problème number 6 )le fait de compenser la perte de niveau numérique par une hausse de niveau analo (avec du matos cheap uniquement)conduira certainement au même résultat,



Franchement ce que tu dis c'est tout sauf clair et je ne suis pas sur que tu aies compris ce que j'ai dit.

Si j'ai bien compris ce que tu as dit, tu te plantes dans le cas où le matos serait cheap car l'analo induirait une différence.

Mais à mon avis il faut du cheap cheap parce que déjà rien qu'avec mes msp (pas le top donc) je viens de tester à l'arrache en baissant de 14db via le totalmix de ma multiface que j'ai compensé via le volume des msp et je n'ai pas entendu de différence (bon j'ai fait ça vite fait sur un mp3 192kbps bourrin de N.E.R.D. ok... :oops: ).
205
D'ailleur sur le lavry

Citation : THD+N at Maximum Gain – less than .001% FS
(Test conditions: 20Hz – 20KHz, -3dBFS sine wave, 22-22KHz BW, 24 Bit, Clock=internal,
Color=Clean, Bits=24)


-3dbfs on est bien au dessus du -14dbfs preconisé par certain...
je vois pas trop ou est la disto !
206

Citation : bon j'ai fait ça vite fait sur un mp3 192kbps bourrin de N.E.R.D. ok...



:fou:

Citation : Mais en blind test je défie n'importe quel ingé son audiophile de detecter les 0.05% de THD de l'appareil...



:langue:

Bon, c'est pas le tout mais je vous laisse quelques instants, hein, parce que LA : c'est l'heure de l'apéro ! :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

207
Tu identifies en blind test un mp3 192 bien encodé d'un wav sans jamais te tromper ? :mdr:
208

Citation : tu mix ton morceau à un certain volume d'écoute, et c'est ce volume d'écoute que tu compenses à la fin en analogique àprès avoir baisser le master fader en numérique.C'est mieux comme ca?


Bof, il faudrait arrêter de parler de master fader, ce n'est pas le bon critère. Ce qui compte c'est le niveau crête sur le master (sur son peak-mètre quoi).

Soit : "obtient-on un résultat sonore identique en baissant le niveau crête d'un mix et en montant le gain sur l'ampli de monitoring ?"

Citation : sur un mp3 192kbps bourrin de N.E.R.D. ok...


:mdr:
Je pense que beaucoup de défauts peuvent échapper à un test comme ça. Celà-dit, il est bon de relativiser les choses, dans beaucoup de cas on parle de perfectionnisme agréable, mais inutile pour la plupart des gens !
209
Oui effectivement c'est pas un test au top.

Après je relativise comme tu dis, je n'ai "que" des msp5 en écoute et je taf en ce moment sur des tracks de hip-hop à base de samples plutot crades.

Mais à l'occaz je ferai un test plus clean, c'est juste que passé un moment, j'aime tester puis revenir débattre.
210

Citation : Si j'ai bien compris ce que tu as dit, tu te plantes dans le cas où le matos serait cheap car l'analo induirait une différence.


oui c'est ca t'as compris, en même temps à un momment ca devient difficile d'être clair, ca fait 36 fois que je répètes tout et pas forcément pareil à chaque foi donc....

faut suivre un peu les gars :mdr:

Citation : Mais à mon avis il faut du cheap cheap parce que déjà rien qu'avec mes msp (pas le top donc) je viens de tester à l'arrache en baissant de 14db via le totalmix de ma multiface que j'ai compensé via le volume des msp et je n'ai pas entendu de différence


heu.....se que tu baisses dans le total mix (enfin ca dépend du fader que t'as boujé) c'est la partie analogique (contrôlée numériquement) donc ce que tu as faits si je me trompes pas c'est -14 en analogique et +14 en analogique.Ca remet rien en cause de toute facon je pense pas que sur des msp5, même si c'est pas le top ca change énormément, en tout cas pas au point de devoir reprendre un mix.Et ma réflexion na surement aucun n'intérêt dès lors qu'on sort d'une chaine entierement très bas de gamme, et même dans ce cas là, pas sur que ca est une grande influence, comme je l'ai dit je ne cherchai pas à affirmer quoi que soit, je me suis surpris à me poser la question, je pense que globalement on a fait le tour du sujet.

Bon moi aussi je vous laisses, faut que j'aille faire mes devoirs en conjugaison....heu non c'est pas ca, mes devoirs conjugaux :ptdr:

peut être à plus tard :coucou: