Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 983 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
Afficher le sujet de la discussion
191

Citation : baisser le master fader pour éviter d'avoir à reprendre toutes les pistes risque de quand même faire reprendre toutes les pistes (peut être pas dans les mêmes proportions par contre)?



Ca peut, une écoute bien neutre va quand même chercher des tarifs hors home-studiste. La prudence m'inciterait à répondre "oui".

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

192
Ouai mais une enceinte de home studio qui ne présente pas de différence flagrante dans le rendu spectral entre 2 volumes relativement proches ça reste très aisément trouvable.
193

Citation : Je pense qu'on a à peu près répondu à ta question


oui je sais mais comme on est reparti du départ entre temps, avec peut être des explications plus claires de ma part, et des participants qui sont arrivés en cour de route, autant en profiter pour repartir sur une base claire et compréhensible par le plus grand nombre de la question jusqu'à la réponse en passant par l'argumentaire de chacun.

donc pour synthétiser au vu des réponses de chacun:
on est tous d'accord pour dire qu'avec du matos pas tip top, on aurra beau baisser le master fader (ce qui n'est effectivement pas le problème number 6 ;) )le fait de compenser la perte de niveau numérique par une hausse de niveau analo (avec du matos cheap uniquement)conduira certainement au même résultat, c'est à dire reprendre une partie du mix sur les pistes individuelles?
194

Citation : on va finir par y arriver!
Est ce qu'on peut donc conclure que dans une configuration home studio modeste voir très modeste (bon encor faudrait-il pouvoir définir à partir de quel niveau de gamme on est plus dans le modeste), baisser le master fader pour éviter d'avoir à reprendre toutes les pistes risque de quand même faire reprendre toutes les pistes (peut être pas dans les mêmes proportions par contre)?
oui?non?


non pas avec les ampli qu'on fait depuis 20 ans... la qualité est là même pour une bouché de pain.

Hors sujet : Par contre on peut pas en dire autant des enceintes.



cross post

Citation : on est tous d'accord pour dire qu'avec du matos pas tip top, on aurra beau baisser le master fader (ce qui n'est effectivement pas le problème number 6 )le fait de compenser la perte de niveau numérique par une hausse de niveau analo (avec du matos cheap uniquement)conduira certainement au même résultat, c'est à dire reprendre une partie du mix sur les pistes individuelles?

non je ne suis pas d'accord. J'ai jamais constaté le problème.
195

Citation : Non, j'ai fait le tour des cartes-son que j'ai à l'atelier d'électronique, j'en ai pour l'instant pas trouvé une qui n'ait pas de préamp avant le converto, donc j'ai le doute là... Mais je continue de chercher car dans l'absolu c'est possible, si ce n'est que je pense que les constructeurs ont l'air de tenir à avoir le contrôle analo de ce qu'ils envoient à leurs portions numériques...


C'est pas tellement surprenant finalement.

Supposons que l'on parle d'une entrée ligne :
- je vois bien un ampli-op, avec un gain maxi (et "standard" ) de 1 (=0dB).
- ça permet de contrôle l'impédance d'entrée avec une résitance, et l'AO chope le signal derrière (avec son impédance d'entrée très grande)
- on peut éventuellement appliquer une atténuation (gain < 1, ou négatif en dB), pour éviter de saturer le convertisseur.

Tant que tu es y est Phil, tu peux jeter un coup d'oeil aux AO utilisés ? Est-ce que la plupart des cartes ont des AO corrects ?


Citation : Ben en fait c'est pas tant l'action de baisser le master fader qui fout le boxon, c'est celle de monter le volume sur du matos analo cheap.


C'est clair. D'où l'intérêt de ne pas sortir à -20dBFS non plus.
196

Citation : Ouai mais une enceinte de home studio qui ne présente pas de différence flagrante dans le rendu spectral entre 2 volumes relativement proches ça reste très aisément trouvable.


initialement je parlais d'une compensation de 12dB qui est ensuite passé à 6 suite à la remarque judicieuse de phil (confusion peak-rms).
6dB sans que ca soit énorme ca me parait déja être assez significatif comme augmentation (toujours pour du bas de gamme)le sujet concernant essentiellement (je le répète) ceux qui débutent avec de tout petits moyens et qui sont quand même assez nombreux sur ce site.
197

Citation : Non, j'ai fait le tour des cartes-son que j'ai à l'atelier d'électronique, j'en ai pour l'instant pas trouvé une qui n'ait pas de préamp avant le converto, donc j'ai le doute là

eux on parle bien de convertisseur A/N là ? pas de carte son avec des preampli devant les convertisseurs...
On parle bien de carte genre rme multiface, m-audio delta 10-10, convertisseur dédié Apogee par exemple, lavry, lynx ? car je doute de la presence de preamp avant la conversion A/N qui peuvent distordre le signal sur ce genre de modelè ! moi ce genre de matos j'hésite pas à taper dedans à -2dbsf ça n'a jamais tordu à mon oreille !
c'est quoi le matos que tu as été voir dans ton atellier phill ?
198

Citation : on est tous d'accord pour dire qu'avec du matos pas tip top, on aurra beau baisser le master fader (ce qui n'est effectivement pas le problème number 6 )le fait de compenser la perte de niveau numérique par une hausse de niveau analo (avec du matos cheap uniquement)conduira certainement au même résultat, c'est à dire reprendre une partie du mix sur les pistes individuelles?


Non mais là il y a un problème dans ton raisonnement :
il n'y a pas de lien entre "on aura beau baisser le master fader"
et "hausser le niveau analo / reprendre le mix".

Soit tu parles du niveau que tu observes sur le peak-mètre du master, et là on est d'accord : tu risques d'avoir des différences de son dans les deux cas suivant:
- le volume d'écoute est à 85dB SPL, le peak-mètre donne -6DBFS, l'ampli de monitoring est sur "X dB"
- le volume d'écoute est à 85dB SPL, le peak-mètre donne -26DBFS, l'ampli de monitoring est sur "X+20 dB"


Par contre, si tu parles à peak-mètre égal (toujours -6dBFS), et en évitant toute saturation numérique sur le trajet du signal, que tu obtiennes ce -6dBFS avec tes fader de piste ou avec le master, ça ne changera rien.
199

Citation : on est tous d'accord pour dire qu'avec du matos pas tip top, on aurra beau baisser le master fader (ce qui n'est effectivement pas le problème number 6 )le fait de compenser la perte de niveau numérique par une hausse de niveau analo (avec du matos cheap uniquement)conduira certainement au même résultat, c'est à dire reprendre une partie du mix sur les pistes individuelles?
non je ne suis pas d'accord. J'ai jamais constaté le problème.



ok mais es-tu concerné, tout à l'heure tu me parlais de manley et de lavry, si c'est ton matos, tu n'as effectivement pas le profil auquel cette conclusion s'adresserai.
200

Citation : Tant que tu es y est Phil, tu peux jeter un coup d'oeil aux AO utilisés ? Est-ce que la plupart des cartes ont des AO corrects ?



Pas trop mal : 4558 pour les modèles "cheap", 5532 X 11 sur une M-Audio 192, quand même...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com