Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/725
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 118 824 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
891
Citation de mystyx :
le plus important c'est la musique et tout particulièrement l'émotion. Les discussions techniques, théoriques et scientifico-philosophiques c'est juste des joutes verbales, des concours d'éoquence (et parfois de longueur).[/hs]

tout à faits d'accord avec toi ... je suis cool c'est tout a fait mon état d'esprit

[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 23:53:33 ]

892
Citation :
alors tu n'es peut-être pas au courant que le sampling est plus que jamais d'actualité.


J'ai dit quelque part que c'était plus d'actualité??? Me suis mal exprimé alors.

J'ai dit que sampler des synthés analo aujourd'hui peut paraitre anachronique:

Citation :
C'est aujourd'hui moins vrai mais pas pour autant inintéressant


J'ai aussi dit à propos du sampling:

Citation :
autant garder le sampling pour le "créatif", la "recherche" et "l'accident heureux"

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
et lis pas de travers


Je te la retourne gentiment et sans animosité...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 00:23:04 ]

893
Et moi j'utilise des vieux trucs ringards (D-50, JV-1080) et mon PC n'est pas à jour mais on s'en fout non ? Allons allons passons à autre chose comme la couleur des boutons du JP-08 qui ne reprend pas l'arc-en-ciel de l'original. Pour moi c'est une énorme déception esthétique :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 00:19:18 ]

894
Citation de erewhon :
La polémique vient de la légère contradiction soulevée post 846 du 13-05 page 85 et a laquelle Smarty tu n'as pas répondu il me semble?


Post no846: "...Donc si je te suis, avec un sampler (et tes samples) on se retrouverait avec un "vrai" JP8, mais avec un VA (ici le JP-08) on aurait pas beaucoup mieux que de vulgaires samples ?? ..."

Voilà erewhon, je n'ai jamais dit cette phrase qui change tout l'esprit de mon propos: "mais avec un VA (ici le JP-08) on aurait pas beaucoup mieux que de vulgaires samples ?? ..."

Ensuite le bout de mes phrase sorti de leurs contexte ne montre pas toute la nuance et le respect que j'ai mis en prenant le temps d'écrire dans une analyse personnel qui n'engage que moi et mon sentiments sur les différences.

Si tu prenais la peine de le lire tu y verra que je suis très nuancé et qu'a aucun moment je n'essais d'imposer mon point de vue encore moins d'établir des vérités universel...



Donc pour clarifier,

si tu entends sur un disque un Jupiter8 c'est le Jupiter8 c'est le vrai, enfin un enregistrement .
Maintenant si j'enregistre une note de Jupiter 8 et que je la joue sur un clavier , c'est toujours le vrai que tu entends... y'a aucune différence jusqu'à la.
Si j'enregistres 75 notes des basses aux aigües avec un sustain de 30 seconde à une minutes ( assez longtemps pour pas à avoir un point de bouclage (car c'est la ou le bas blesse entre autre.)

Maintenant je peux enregistré toute la note et son sustain pour pas avoir la modualtion robotique d'un point de bouclage.
Dans un contexte ambiant de note tenue avec un sustain ça marche déjà super bien...
Reste à avoir un moteur de synthèse qui te plait beaucoup. Dans Mach Five y'a des émulations de filtre oberheim et de tout genre, j'ai donc un filtre très "Roland" on l'entends dans mon morceau "Soundscape Rem"

Dans le cas ou l'on joue un riff répétitif, ou la même note se répète, si on a que un échantillon sur la note alors cela donne un effet de disque rayé on ne répète que le même échantillons.
Si tu enregistres comme un piano, 8 vélocité différente , 8 fois le même son (ça marche déjà bien avec 3-5son) d'une minute alors chaque fois que tu rejoues la notes ce n'est jamais le même échantillons donc on a plus l'effet disque rayé.

Maintenant avec cette base d'onde sonore riche et évolutive , on applique le moteur de synthèse du soft/synthé/sampler.
Je met une attaque rapide ou lente, une enveloppe de filtre progressive ou percussive, une LFO sur le filtre modulé par un autre LFO (sur machfive c'est modulaire c'est infinie)

Donc ici on a
-plus les effets moche du pitch shifting puisqu'on a enregistré chaque note du synthé.
-plus les effets de bouclage puisqu'on enregistre autant de matière sonore , même une minute si on veut.
-plus les effets disque rayé puisqu'on a enregistré 8 échantillons sur chaque note du clavie

75 notes de polyphonie c'est cool .

Et donc on conserve toutes les particularités du synthé, son drift, ses phases, son instabilité , même, comme sur le Prophet5 , ses modulations qui s'accélère au fur et mesure qu'on monte dans les aigues... sa cross modulation aussi si on veut etc

On choisie un moteur de synthèse qui a des filtres aussi bon que les meilleurs VA software et on a une alternative super cool...
après ça intéresse les uns ou pas c'est pas ça le propos encore moins de dire ça c'est mieux...

Ps: erewhon si je me trompe , Omnisphere est bourré de synthé multi-samplé entre autre
Ps2:mystyx le filtre du jv1080 à cette beauté digital transparante unique et magique ! et la qualité sonor du D50 est magnifique... "Nikita" the big blue etc j'adore
désolé pour la longueur mais pour expliqué le truque ma foi

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 00:30:50 ]

895
Tu n'as pas à te justifier smarty, chacun travaille à sa manière, on a tous nos trucs et techniques.
C'est vrai que ce type d'approche peut sembler dater mais elle peut donner d'excellents résultats. Toutes les méthodes sont bonnes, le résultat dépend de son utilisation et de sa pertinence, et sur ce dernier point on a tous nos préférences.
Si sampler de l'analogique est idiot, que faire des séries Proteus, des Kawai K2000 & co et autre romplers légendaires ? Rompler est devenu un gros mot on dirait :???:

x
Hors sujet :
Le D-50 a un son magique, je suis plus partagé par le JV-1080 qui a un grain particulier bien à lui mais quand-même de qualité assez discultable (32kHz...)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 00:40:10 ]

896
Citation :
Si tu prenais la peine de le lire tu y verra que je suis très nuancé et qu'a aucun moment je n'essais d'imposer mon point de vue encore moins d'établir des vérités universel...


Tu vois qu'il y a malentendu, je n'ai jamais voulu affirmer que tu tends à imposer ton point de vue et que tu es irrespectueux et ce n'est pas le fond du propos qui me turlupine mais les longueurs (et je suis en train d'en faire...:-Dicon_facepalm.gif) qui découlent de cette contradiction sus-citée. Je ne veux en aucun cas dénigrer ton travail sur le sampling, chacun ses marottes, je me fous de savoir si c'est un JP, un Boutique, un sample, un VST que j'entends si cela me touche, c'est anecdotique, c'est l'ensemble qui compte à mes oreilles et si je n'aime pas, ben j'écoute pas, voilà tout...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 00:40:49 ]

897
x
Hors sujet :
Citation :
des Kawai K2000


Kurzweil K2000 et Kawai K3, K4, K5 ???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

898
Citation de erewhon :
x
Hors sujet :
Citation :
des Kawai K2000


Kurzweil K2000 et Kawai K3, K4, K5 ???


Oui boulette, Kurzweil !
J'ai lapsucé en confondant avec mon Kawai K5000 adoré :oops:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

899
Ok erewhon...

Citation de mystyx :
x
Hors sujet :
Le D-50 a un son magique, je suis plus partagé par le JV-1080 qui a un grain particulier bien à lui mais quand-même de qualité assez discultable (32kHz...)

Le Dx7 sonne pourtant avec plus de caractère que le Dx7ii, la lexicon pcm80 en 44.1khz sonne mieux que la pcm81 en 96khz
nouvelle polémique, les nouveaux enregistrement en 196khz sont de la daube par rapport au ancestraux 32khz d'entant et le charme rétro des premier enregistrement digitaux...
900
J'ai zappé icon_facepalm.gif

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup