Commentaires sur le test : JX de poche
- 353 réponses
- 56 participants
- 42 404 vues
- 53 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
doudou26
Citation de : mystyx
J'ai possédé un JX-10, je sais que le son n'est pas exactement le même qu'un JX3P (et même qu'un JX8P) mais les caractéristiques au niveau de la synthèse sont très proches ; au final oui c'est plus polyvalent : on peut effectivement faire plus de choses, mais d'une part comparé a un Juno-6-60-106 ça sonne beaucoup plus mou, et d'autre part il y a quand-même AMHA de grosses limitations : filtre non résonnant (et terne - avis personnel), 2 oscillos certes mais ils servent aussi de sub et de noise et les ondes ne sont pas cumulables (alors que sur les Juno elles le sont) et pas de PWM (onde pulse fixe). Pour moi ce n'est pas rien.
Moi j'ai revendu le JX-10 mais mon Juno-6 je le garde.
Désolé pour les fans du JX, les goûts et les couleurs
je suis bien d'accord avec toi, le jx03 est mou, terne, par-rapport aux 2 autres
Illustra
Jx3p.
Avec le jx3p on peu obtenir pas mal de chose du juno. Et maintenant avec le JX-03 qui a plus de possibilité ( enveloppe plus rapide, plus de forme d'ondes), je pense pas qu'il soit mou.
doudou26
Citation de : Illustra
Dire que jx3p sonne mou, je sais pas. Moi j´aurai dit plus gras. voici une vidéo entre juno106 et
Jx3p.
Avec le jx3p on peu obtenir pas mal de chose du juno. Et maintenant avec le JX-03 qui a plus de possibilité ( enveloppe plus rapide, plus de forme d'ondes), je pense pas qu'il soit mou.
sur cette vidéo, Juno 106 : 1 - Jx3P : 0
(j'ai écouté au casque, il n'y a pas "photo" entre les 2)
synthwalker
Sur ces exemples où on cherche à rapprocher les 2 machines, le JX-3P sonne plus gros, mais son filtre non résonant écrase un peu le spectre. Le 106 doit son salut à son excellent filtre. Pour moi match nul.
Mais le plus intéressant, c'est là où ces machines divergent :
- La PWM du Juno n'est pas trop mise en avant, c'est un atout du Juno que le JX n'a pas (dans sa version standard). Même les 2 DCO et le chorus n'y arriveraient pas.
- Les intermodulation de DCO du JX lui confèrent des territoires sonores que le Juno n'atteindra jamais (des sons métalliques, des cloches, des buzz...)
Donc 2 machines très différentes en réalité.
kosmix
Après chacun ses goûts bien-sûr, les JX ont des qualités, ce ne sont pas des synthés tout pourris
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
doudou26
Citation de : synthwalker
Avis très nuancé et subtil, doudou26...
je n'avais pas envie de m'étaler, et ce n'était vraiment pas nécessaire vu l'écrasante différence de chaleur à l'avantage du Juno
Citation de : synthwalker
Sur ces exemples où on cherche à rapprocher les 2 machines, le JX-3P sonne plus gros, mais son filtre non résonant écrase un peu le spectre
Moi c'est l'inverse, le Juno sonne plus gros. Je suis d'accord pour le filtre, plus la résonance du Jx est augmentée plus il est fin (déjà que, au départ...)
alex.d.
Illustra
Le JX c'est la couleur des années 70 et le juno celle des années 80.
Les deux sont excellents mais le désavantage du juno c'est qu'il a été surexploiter, du coup difficile d'apporter de l'originalité sans tomber dans les clichés.
Pour info, le JX peut faire du pwm ( voir doc original du jx3p).
En terme de synthèse, le JX est beaucoup plus riche et vise des sonorités plus large que le juno. Il est de la même famille que le prophet dans sa philosophie de conception.
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 00:55:59 ]
musicdesign
- < Liste des sujets
- Charte